Voyager loin, partir un mois !

Des voyages qui ont du sens

C’est l’un des principes fondateurs d’Ahimsa voyages, un réel engagement pour réduire notre consommation de carbone : notre agence ne délivre pas de billet d’avion pour tout voyage inférieur à 1 mois ! Parce qu’il n’y a pas de solution alternative à l’avion pour voyager vers des destinations lointaines comme l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique du Sud, nous préconisons de séjourner dans le pays d’accueil au moins un mois, tous les 3 ans. 

Nous estimons qu’en allongeant la durée du voyage sur place, nous contribuons à diminuer les émissions carbone. Cela relève d’une démarche de tourisme responsable et d’une forme de sobriété en matière de voyage : voyager moins souvent mais plus longtemps.

Galerie photo

Partir un mois et voyager en mode slow

Pour les voyageurs ayant l’habitude de partir sur des formats plus courts avec des programmes concentrés au maximum, s’échapper plus d’1 mois peut paraître vertigineux. Cette durée de voyage laisserait présager des temps morts propices à l’ennui… Bien au contraire, voyager longtemps permet de s’installer dans un rythme et de complètement déconnecter. Plus besoin de compter le nombre de jours restants avant le retour, le temps se distend. Ce format permet de passer plusieurs nuits dans un même lieu, de le goûter à des heures où les ambiances sont différentes, de faire plus ample connaissance avec les hôtes et d’aller plus loin dans l’échange.

INDONESIE BALI RIZIERES
ASIE-VIETNAM@shutterstock (14)

Vous avez le temps de découvrir de l’inédit là où certains passent en coup de vent ! Vous avez le loisir de vous balader à vélo, de parcourir une rivière en canoé, d’aller randonner, prendre un cours de yoga ou simplement siroter un café en terrasse, de vous immerger dans la vie locale en flânant sur un marché ou sur une place animée… Le voyage s’enrichit d’expériences et de rencontres inopinées. Petit à petit, la magie du voyage s’installe vraiment, on se détache du quotidien, on finit par enfouir volontairement son portable au fond du sac et à l’oublier…

Où partir plus d’1 mois ?

Plusieurs destinations se prêtent à des voyages d’1 mois ou plus, en mode slow travel, soit parce que le pays est particulièrement grand, soit parce que l’on peut combiner facilement plusieurs régions aux ambiances très différentes.

L’Indonésie, archipel très étendu entre océans Indien et Pacifique, permet d’aisément combiner plusieurs îles.

En 1 mois vous découvrez les 3 îles très différentes de Java, Bali et Lombok, avec un programme axé sur une belle diversité d’activités nature et de rencontres, notamment d’associations engagées pour la préservation de l’environnement. Et il est même possible de prolonger le voyage en Indonésie au-delà d’1 mois en partant explorer d’autres îles comme Sumba et Flores…

Saison optimale: de mars à novembre

Voir notre voyage de 30 jours en Indonésie Java, Bali et Lombok

L’Afrique du Sud, ce grand pays d’Afrique australe avec près de 3000 km de côtes, des montagnes s’élevant à plus de 3000 mètres d’altitude, d’immenses espaces classés en réserves, recèle une impressionnante variété d’écosystèmes.

En 1 mois ou plus, on parcourt le pays en alternant safari sur terre ou sur mer, randonnées dans des paysages incroyables, activités outdoor dans de purs spots de nature. Le passage par le Lesotho et le Zwaziland (qui s’appelle désormais Eswatini), 2 petits pays enclavés en Afrique du Sud ajoute une dimension humaine très touchante au voyage.

Saison optimale: à partir de mars-avril (froid en altitude en juillet-août)

Notre proposition d’1 mois : Grand voyage en Afrique du Sud

La découverte combinée de 2 pays d’Amérique centrale, Costa Rica et Panama, plaira aux amoureux de grande nature.

C’est l’occasion d’explorer un pays très engagé dans la préservation de son environnement, de rencontrer et de partager avec des communautés indigènes Boruca, vivant au contact de la nature. L’observation des mammifères marins, l’ascension de volcans sont au programme, alors que la côte Caraïbes offre une toute autre ambiance, avec des plages paradisiaques et une atmosphère très détendue. Le Panama offre lui aussi son lot de découvertes naturalistes, en tant que point de contact de grande importance pour la biodiversité entre les 2 continents Américains, Nord et Sud.

Saison optimale : mars avril pour voyager sur les deux cotes

Notre voyage d’1 mois en Amérique centrale : Costa Rica et Panama, la pura vida

Les amoureux de cimes et d’altitude peuvent tourner leur regard vers l’Himalaya et vers le Népal. Réaliser un grand trekking est souvent un rêve… s’accorder un mois pour le faire est un must !

Partir 1 mois au Népal, à condition d’avoir la condition physique adéquate, permet de s’offrir un voyage hors du temps avec l’une des plus belles combinaisons de la région des Annapurna : le tour du Manaslu, combiné avec celui des Annapurna, et en prime une échappée de 7 jours dans les vallées reculées de Naar et Phu. Avancer chaque jour au rythme lent de la marche, passer des hauts cols à plus de 5000 mètres, sous le regard d’incroyables sommets glaciaires, traverser des villages de culture tibétaine… Un voyage pour se sentir vraiment loin de tout et revenir irrémédiablement différent !

Saison optimale : Mars et avril puis octobre et novembre

Grand trek, 1 mois au Népal : Tours du Manaslu et des Annapurna par Naar Phu

Destination aux dimensions XXL, les USA se prêtent merveilleusement bien à un long road trip d’1 mois et plus.

Véhicule et road book en poche, vous enfourchez les belles routes côtières de la Californie puis vous mettez le cap vers le parc du Yosemite, un mythe, qui a forgé notre imaginaire de la préservation de la nature « à l’américaine ». En route vers l’Est, vous découvrez d’autres merveilles naturelles, avant de rejoindre les mythes géologiques de l’Ouest américain aux dimensions époustouflantes : la Vallée de la mort, le Grand Canyon, Monument Valley, Brice Canyon, Zion… Votre programme vous permet de randonner, faire du kayak et du cheval, un festival d’activités outdoor dont les américains sont eux aussi friands !

Saison optimale : juin à septembre

Partir 1 mois aux USA : La Californie et les Grands Parcs de l’Ouest

La Tanzanie et l’île de Zanzibar offrent suffisamment d’expériences nature et de rencontres pour oser s’immerger et voyager 1 mois sur cette terre attachante.

Notre grand voyage en Tanzanie s’articule bien sûr autour des grands parcs animaliers incontournables mais surtout vous découvrez la faune africaine différemment, avec une approche écotouristique : nombreuses randonnées à pied, des balades en canoé et à vélo. Vous passez 2 jours chez les Masaï, une expérience riche et bien encadrée par un spécialiste. Au fil du voyage, vous rencontrez de nombreuses communautés et associations impliquées dans des projets solidaires. Enfin, pendant quelques jours à Zanzibar, vous découvrez l’île à vélo et expérimentez un écolodge zéro impact, une expérience authentique et inédite au plus près de la nature.

Saison optimale: de juin à septembre

1 mois en Tanzanie : entre Safaris et Rencontres

Partagez
Les derniers articles
En train

Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Lire la suite »
red and white train near trees during daytime
À vélo

7 idées pour voyager sans avion en 2024

Parce qu’il est temps de changer de paradigme, en 2024 le voyage n’est plus forcément synonyme de bout du monde. Au contraire ! Lançons-nous le défi et aiguisons notre curiosité pour trouver des destinations pas si lointaines mais hautement passionnantes.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher