Tourisme responsable en Méditerranée #2 l’Occitanie…

L’Occitanie est une région fascinante, une terre synonyme de soleil, baignée par la mer Méditerranée où les montagnes sculptent un arrière pays attachant et vivant. Entre la chaîne des Pyrénées et le Massif Central, une incroyable variété de paysages, un riche patrimoine et une culture forte sont sources d’innombrables découvertes.

Zoom sur l'écotourisme en Occitanie

Au rythme de la nature et sur un terroir riche en patrimoine et traditions, l’Occitanie recèle bien tous les ingrédients pour voyager lentement, au gré de la marche, du vélo ou en faisant des sauts de puces à l’aide des transports en commun. Loin des stations balnéaires surfréquentées de la côte, il existe d’autres voies pour passer des vacances faites de rencontres inspirantes, sur des territoires ruraux préservés et tranquilles. La région Occitanie se tourne désormais vers le tourisme durable et favorise ce type d’expériences, notamment avec une communication largement tournée sur le hors saison et les activités bas carbone.

cabanes perchées
people, leisure and lifestyle concept - happy young couple riding bicycles on beach

Nos suggestions de voyages responsables en Occitanie

Le canal des deux mers à vélo

De l’Atlantique à la Méditerranée
Plongez dans l’histoire et les paysages du Sud de la France avec ce voyage à vélo original qui combine le canal de la Garonne au départ de Bordeaux et le canal du midi à partir de Toulouse… Au fil de l’eau, vous longez vignobles et charmantes forêts sur d’anciens chemins de halages reconvertis en voies cyclables. Vous appréciez le spectacle des écluses et des petits ports qui s’égrènent sur le parcours. D’élégants châteaux et des villages au charme fou émaillent vos journées qui s’écoulent au rythme doux et silencieux du vélo. Des cités étapes emblématiques, Bordeaux, Toulouse, Carcassonne, Sète et d’autres, plus confidentielles, vous attendent pour d’incroyables découvertes gustatives et patrimoniales. 

De Collioure à Cadaqués à vélo

Un voyage côtier en mobilité douce
Voici une sublime itinérance à vélo le long de la côte méditerranéenne, entre France et Espagne, de port en port. Un voyage pour déconnecter et apprécier au rythme tranquille du vélo les paysages et les lumières de la côte catalane. En parcourant les doux reliefs du massif des Albères, dernier soubresaut de la chaîne pyrénéenne, vous découvrez le caractère rural de la région marquée par la culture de la vigne et des oliviers. Vous appréciez aussi de sublimes vue sur la côte découpée, notamment le cap de Creus, réserve naturelle très sauvage. Chaque soir vous faites étapes en bord de mer, les occasions de baignade dans des criques secrètes sont nombreuses. Au fil des jours vous dégustez produits de la mer, vins locaux et spécialités méditerranéennes. Cette immersion ensoleillée est à savourer de préférence hors saison…

La route des vins à vélo

Les trésors du pays d’Oc
Voilà une jolie occasion pour s’imprégner du terroir ensoleillé de cette magnifique région occitane : un joli parcours à vélo à travers la plus grande région viticole de France et l’occasion de nombreuses étapes dans les domaines et les châteaux du parcours. Des dégustations pour découvrir les secrets des cinquante-huit cépages la région, un rythme tranquille pour se laisser le temps de la découverte, de la contemplation et de la baignade…

Comment y aller ?

L’Occitanie est une destination idéale pour voyager responsable car la région très bien connectée avec des trains grandes vitesse au départ de Paris, Lyon ou Bordeaux. Le point d’entrée le plus facile est la ville de Toulouse, mais on peut aussi viser Montpellier ou Carcassonne. Sur place, la ligne de train liO Méditerrannée relie Nîmes à Perpignan en 2h30, avec un grand nombre de gares étapes.

Quelques durées de trajet pour gagner l’Occitanie en train :

Lyon – Barcelone :  5h20 / Barcelone – Madrid : 2h20 / Madrid – Séville : 2h40 / Barcelone – Malaga : 2h20

Les gares étapes entre Nîmes et Perpignan
:
Nîmes – Lunel – Montpellier – Villeneuve-Lès-Maguelone – Frontignan – Sète – Marseillan – Agde – Vias -Béziers – Narbonne – Port La Nouvelle – Leucate – Salses – Rivesaltes – Perpignan

Des initiatives responsables remarquables

Le Domaine l'eauxygène, un écolieu en Occitanie

Labellisé Slow Tourisme et soutenu par l’ADEME, le Domaine l’eauxygène s’articule autour d’un gîte écologique, d’une production agricole de safran et de grenades en permaculture et en agroforesterie, ainsi que l’accueil d’activités de ressourcement invitant au lâcher-prise et à la déconnexion. Situé entre mer et montagne en pays Catalan, le gîte bioclimatique a été imaginé comme un cocon pour venir déconnecter au calme et en pleine nature. Ce havre de paix est idéalement situé pour découvrir la région à pied ou à vélo ! 

 

La région Occitanie, premier vignoble bio de France

La plus grande région viticole de l’hexagone (un tiers des vignes du pays) est aussi le plus grand vignoble bio de France avec près de 60 000 hectares recensés et près de 3500 producteurs bio en 2022. C’est ici que dans les années 1970, les premiers vignerons ont renoué avec les principes de l’agriculture bio. Les surfaces conduites en bio mais aussi le nombre de producteurs n’ont cessé de croître au fil des années et le taux de conversion de l’agriculture conventionnelle vers l’agriculture biologique est supérieur à la moyenne nationale. Une très bonne nouvelle pour l’environnement et la biodiversité de cette région exceptionnelle.

Zoom sur la langue occitane
En plus de l’accent chantant qui caractérise le parler du Sud de la France, vous entendrez parfois une langue mystérieuse s’immiscer dans les conversations ou encore dans les annonces du métro à Toulouse. Le terme d’Occitanie vient en effet du nom de la langue régionale, l’occitan, d’origine latine, parlée encore dans tout le Sud de la France, quelques régions d’Italie et d’Espagne. 7% de la population de l’Occitanie le parlerait de manière courante. S’il a été longtemps mis à l’écart, l’occitan est aujourd’hui un vrai marqueur de la culture locale : émissions radios ou télé, enseignements bilingues, noms de rue, l’occitan est partout… Ne manquez pas d’apprendre à dire bonjour en occitan grâce à la chronique de France Bleu : les mots d’Oc.

 

boats-485203_1920
Colorful,Traditional,Wooden,Boats,In,Sete,,A,Seaside,Resort,And
Partagez
Les derniers articles

Tourisme responsable en Méditerranée #1 l’Espagne…

L’Espagne se tourne aujourd’hui plus largement vers la protection de l’environnement et réoriente sa stratégie autour d’un tourisme vert et rural de qualité. Les activités douces comme la randonnée ou le vélo sont promues notamment avec la création de véloroutes qui permettent d’arpenter des vallées préservées au riche patrimoine.

Lire la suite »
En train

Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher