Tourisme responsable en Méditerranée #4 l’Italie

 

Avec une géographie largement dominée par les côtes (près de 7500 km…) et un territoire en forme de péninsule, l’Italie est sans doute le pays au caractère le plus « méditerranéen » d’Europe. La chaleur se retrouve partout : dans l’accueil, la générosité de sa cuisine, le foisonnement artistique, sa langue chantante, la décontraction et la douceur de vivre. Ce pays voisin possède de nombreux atouts pour se sentir dépaysé à 2 pas de chez soi.

Zoom sur l'écotourisme en Italie

L’Italie, mondialement connue pour sa cuisine, son art et la richesse inouïe de son patrimoine, fait partie du trio de tête des destinations touristiques européennes. Si certaines cités comme Venise, Rome ou Florence subissent les assauts du sur-tourisme, le reste du pays a beaucoup à offrir avec des arrières pays ruraux et authentiques, des régions protégées par des Parcs naturels de toute beauté. Le pays se prête à merveille à la mobilité douce, que ce soit à pied ou à vélo offrant la possibilité de découvrir des territoires variés avec un accueil toujours chaleureux et bienveillant. Accompagnant le mouvement de l’agriculture biologique, de multiples initiatives écotouristiques sont nées  sur le principe de l’expérience immersive : en Toscane, dans le Piémont ou encore en Sicile, il est possible de loger dans les fermes vertes, de participer aux activités comme la cueillette des fruits, des olives, de faire les vendanges ou encore d’aider à la fabrication des fromages. S »initier à l’apiculture, apprendre à préparer les sols ou à entretenir un potager , prendre des cours de cuisine pour sublimer les ingrédients produits avec passion et respect de la terre, font partie des nombreuses opportunités pour découvrir le pays autrement, avec une âme curieuse et ouverte sur l’Italie de demain.

Nos suggestions de voyages responsables

De Lucca à Rome à vélo

Sur la fameuse voie romaine Via Francigena
Le succès du chemin de Compostelle a remis au devant de la scène les voies de pèlerinage. Ces itinéraires pédestres constituent une vraie démarche d’accomplissement personnel. Leur cheminement se prête toutefois parfaitement au vélo, les passages parfois longs et monotones pouvant être avalés en quelques tours de pédale. En Toscane, sur la Via Francigena, un patrimoine religieux et artistique éclatant jalonne l’ancienne voie romaine qui relie la France à la Sicile. Au départ de la chaleureuse Lucca, en 9 jours, vous pédalez jusqu’à Rome dans une campagne qui sent bon l’olivier et le thym.

La route des vins à vélo, Toscane et Chianti

Des collines du Chianti à la mer
Une semaine épicurienne en mobilité douce pour apprécier tout le charme et la douceur de cette région où l’on cultive la vigne et où l’on produit des vins parmi les plus réputés d’Italie. À vélo sur de charmantes petites routes, au fil des collines, les villages de pierre se dévoilent et s’égrènent dans des paysages emplis de romantisme. Après une session de pédalage, il fait bon faire étape pour visiter les merveilles patrimoniales de la campagne italienne : là une cité médiévale, ici une abbaye et un peu plus loin un moulin à huile. Sans oublier les occasions de déguster les cépages de la région. La mer est bientôt en vue, signe que le tour de roue se fait plus doux…et que la baignade n’est pas loin ! Chaque soirée est un ravissement permettant d’apprécier l’ambiance cossue des fermes toscanes en agritourismo ainsi que les merveilles gustatives locales.

 

 

Voyage insolite : à vélo dans les Pouilles

Dolce vita dans la botte italienne
Les trulli, maisons blanchies à la chaux et leurs jolis toits coniques de pierre sèche de la région des Pouilles ont tout pour susciter l’intérêt. Au point que ce patrimoine unique a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ! Mais au-delà de ce point d’attraction, c’est toute une région que nous vous proposons de découvrir, à vélo ! Vous suivez les courbes de la botte italienne, de baignade en petits ports de pêche, à l’affût des saveurs et des spécialités de la région. Chaque jour, entre terre et mer, vous pédalez dans la campagne et sur les petites routes odorantes, à l’affût de délicieuses haltes à l’ombre des murs chargés d’histoire…

Comment y aller ?

La péninsule italienne est très bien desservie par les trains. Depuis la France, il faut gagner Turin puis Milan avec les trains Tgv et Trainitalia. Depuis le hub de Milan on gagne  facilement les villes de Toscane et l’on peut descendre via les trains régionaux jusqu’à Rome, Naples et la Sicile. Les trains italiens sont particulièrement à l’heure et le service à bord est de très bonne qualité.

Quelques durées de trajet pour gagner la l’Italie en train :

Paris – Turin :  environ 7h (trains Frecciarossa) / Turin – Milan : 1 heure / Milan – Rome : environ 3 h

 

 

Des initiatives responsables remarquables

L' agritourisme, un concept d'écotourisme avant l'heure

Si le tourisme rural n’est pas nouveau en Europe, l’Italie a été précursseur dans son développement. Voilà plus de trente ans que le concept d’agriturismo (agritourisme en français) a émergé : il s’agit d’un hébergement touristique proposé exclusivement par les propriétaires d’une exploitation agricole. Le développement de l’agritourisme en Italie a permis de sauver de nombreuses exploitations et de sauvegarder un patrimoine rural hors du commun. Souvent situées dans des zones difficiles et sans perspectives d’extension, les exploitations habilitées à recevoir en agriturismo sont au nombre de 20 000 aujourd’hui. Cette forme d’hébergement très répandue répond totalement au besoin de se mettre au vert des voyageurs tout en permettant d’être au contact des gens du pays, de consommer leurs productions. Disséminés dans toutes les régions d’Italie, les agriturismo permettent d’explorer le versant rural du pays tout en bénéficiant d’une grande qualité d’accueil. La plupart des fermes sont des bâtisses historiques qui ont accueilli les familles d’agriculteurs de génération en génération, certaines sont situées dans des lieux exceptionnels.

Glamping à Poggio Rosso

Le glamping fait partie des nouvelles tendances du tourisme responsable. À mi-chemin entre le camping traditionnel sous tente et le gîte, le glamping est totalement axé vers l’immersion nature en offrant un confort simple mais avec un esprit cosy. En Toscane, expérimentez le glamping agricole sur le domaine viticole de Tenuta Poggio Rosso, bordé d’oliviers et d’une généreuse végétation méditerranéenne. Les propriétaires ont souhaité que leur hôtes profitent des chants d’oiseaux au réveil et puissent totalement déconnecter grâce à l’ambiance champêtre environnante. Vous dormez dans des tentes safari haut de gamme, dotées d’un plancher, d’un lit double à baldaquin et d’une belle terrasse pour profiter de l’ambiance environnante. Aux alentours, la mer et le golfe de Barri, des sentiers qui sillonnent la campagne, des villages médiévaux. Il faudra aussi profiter des produits de la ferme : vins, huile, confitures et miels issus des essences présentes sur le domaine. Une expérience unique pour profiter de la Toscane loin des flux touristiques !

Un terroir où la vigne se sent bien…

L’aire méditerranéenne ne peut être dissociée de l’histoire du vin, car ce territoire rassemble toutes les conditions climatiques nécessaires pour que la vigne s’épanouisse : un ensoleillement exceptionnel, des températures chaudes, peu de pluie durant la saison estivale tout en ayant des vents marins qui charrient la juste humidité nécessaire. Les premiers viticulteurs de la péninsule italienne étaient les Etrusques, mais on doit aux Romains d’avoir déifié le vin avec le culte de Bacchus et de l’avoir propagé aux quatre coins de l’Europe. L’Italie est une terre de vin, avec près de 600 cépages (dont un grand nombre sont indigènes) reflétant tous la variété de ce territoire. On trouve même des vins « insulaires » avec des cépages autochtones qui tirent leur caractère d’un sol volcanique, de conditions climatiques d’altitude et d’air marin: vin de l’Etna, des îles Lipari, de l’archipel Toscan et de Sardaigne… Apprécier et déguster les vins du territoire que l’on visite est donc une activité incontournable de tout voyage en Italie !

 

ITALIE_CIANTIshutterstock
fût de vins en Italie
Partagez
Les derniers articles

Tourisme responsable en Méditerranée #2 l’Occitanie…

L’Occitanie est une région fascinante, une terre synonyme de soleil, baignée par la mer Méditerranée où les montagnes sculptent un arrière pays attachant et vivant. Entre la chaîne des Pyrénées et le Massif Central, une incroyable variété de paysages, un riche patrimoine et une culture forte sont sources d’innombrables découvertes.

Lire la suite »

Tourisme responsable en Méditerranée #1 l’Espagne…

L’Espagne se tourne aujourd’hui plus largement vers la protection de l’environnement et réoriente sa stratégie autour d’un tourisme vert et rural de qualité. Les activités douces comme la randonnée ou le vélo sont promues notamment avec la création de véloroutes qui permettent d’arpenter des vallées préservées au riche patrimoine.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher