Tourisme responsable en Méditerranée #3 Provence Alpes Cote d’Azur
Dans le Sud-Est de l’hexagone, le climat méditerranéen est présent dès lors que l’on franchit la barrière du Vercors et l’on s’accorde à dire qu’il correspond à la ligne de présence de l’olivier. Ici on ne fait pas qu’admirer le paysage… on le respire, on le savoure ! Grâce à une végétation typique et gorgée de soleil, les sens sont émoustillés en permanence par d’incroyables senteurs. La cuisine n’est pas en reste avec des notes de thym, de sarriette… et bien sûr d’huile d’olive qui vient enchanter toutes les préparations… La région Provence Méditerranée recèle tous les ingrédients pour les adeptes du slow tourisme : une douceur de vivre, une nature préservée dans de petits massifs de l’arrière pays, des hébergements à l’écart du monde et un patrimoine rural authentique.
Zoom sur l'écotourisme en région Provence Méditerranée
Dans toute l’aire méditerannéenne, l’industrie du tourisme s’est pendant des années développée presque exclusivement sur le littoral. Cette offre spécifiquement balnéaire sable-mer-soleil a induit les effets néfastes du sur-tourisme et a eu des conséquences dramatiques sur l’environnement. Avec le réchauffement climatique, ce tourisme balnéaire va devoir faire face à de multiples défis comme la montée des eaux et les épisodes climatiques violents. Le tourisme responsable s’impose aujourd’hui comme une solution incontournable pour ré-équilibrer les flux et ouvrir de nouvelles perspectives. Les offres de transports multi-modales se sont d’ores et déjà développées, de même que les propositions d’expériences davantage reliées au territoire : à pied, à vélo, autour des parc naturels régionaux (les espaces préservés représentent 60% du territoire Provence Alpes Côte d’Azur…). C’est à l’intérieur des massifs, dans des vallées un peu oubliées et en tout cas loin des structures touristiques de masse que l’on trouvera les plus belles expériences d’éco-tourisme à vivre dans la région Provence Méditerranée. Baronnies provençales, Luberon, Verdon, Parc naturel de la Sainte Baume ou Montagne de la Sainte Victoire… de nombreux territoires sont à découvrir loin des foules !
Nos suggestions de voyages responsables
Dans les pas de Cézanne à Gardanne
La Provence hors sentiers battus
Le temps d’un week-end, nous vous proposons une belle immersion dans la campagne, entre la fameuse Montagne Sainte Victoire chère à Cézanne et le massif de l’Étoile situé au Nord de Marseille. Au départ d’une maison d’hôte de charme située en pleine nature dans une bastide provençale, vous explorez la petite cité de Gardanne et ses environs : balade bucolique, découverte de l’Ecomusée de la forêt méditerranéenne, cave viticole, balade à vélo, marché provençal, visite de la Tuilerie Bossy qui accueille des métiers d’art… Ce séjour atypique a été lauréat du challenge « Territoires Insoupçonnés ». Nul doute que vous tomberez sous le charme de Gardanne, dont le vieux village a inspiré plusieurs tableaux au peintre Cézanne qui y a vécu plusieurs mois.
Week-end bien-être en Baronnies provençales
Déconnexion douce en climat provençal
Cap au sud, les Barronnies provençales sont le premier territoire rencontré qui célèbre l’alliance de la moyenne montagne et de la Provence. On y trouve un climat doux, une végétation typique et parfumée (thym, lavande, chênes verts, oliviers…) et des villages de pierre de caractère. Bienvenue pour un week-end conçu autour de la déconnexion : activités douces, grande nature et hébergement atypique au cœur d’une région préservée, à l’écart du monde ! Contemplez le panorama, observez le ciel étoilé, randonnez, partez à l’affût de la faune ou explorez les recoins des villages perchés, un bain norvégien et une pétillante cuisine locale vous attendent pour finir la journée en beauté…
Voyage insolite en Camargue
À vélo entre terre et mer
Zone de grande nature, la Camargue se révèle être parfaite pour un voyage à vélo en famille. Pas de relief, des pistes bien tracées ou de petites routes tranquilles et surtout, de nombreuses attractions naturelles qui se révèlent être source d’émerveillement tout au long de la journée, pour petits et grands : chevaux en liberté, flamants roses et oiseaux marins, marais salants aux incroyables couleurs, rizières, digues, plages pour se baigner… Se déplacer à son rythme dans ce monde mi-terrestre mi-maritime est un ravissement, le vélo se révèle parfait pour s’immerger avec douceur dans la culture camarguaise.
Comment y aller ?
La Provence est accessible facilement en train via la vallée du Rhône, très bien desservie par de nombreux trains TGV au départ des grandes villes françaises. Les principales portes de la région Provence Méditerranée : Valence, Nîmes, Avignon, Montpellier, Arles, Marseille… Des liaisons en bus régulières connectent les principales gares.
Quelques durées de trajet pour gagner la Provence en train :
Paris – Montpellier : 3h30 / Paris – Avignon 2h40 / Lyon – Arles : 2h15
La ligne Paris (gare d’Austerlitz) – Gap est intéressante (version train de nuit ou de jour) pour gagner le massif des Baronnies provençales et la petite ville de Sisteron.
Des initiatives responsables remarquables
Une manade et un hébergement éco-touristique haut de gamme en Camargue
Installé sur le domaine d’une authentique manade camarguaise en activité, Le Mas de Peint offre une pause en pleine nature dans une ambiance exceptionnelle. La bâtisse historique du XVIIème siècle, rénovée par la famille Bon, manadiers de père en fils, conjugue l’atmosphère chaleureuse des matériaux naturels avec le raffinement d’une décoration délicatement inspirée de la Provence rurale, qui met notamment en valeur les manufactures locales. À quelques encâblures, les chevaux et taureaux du domaine vivent en semi-liberté entre terre et mer, dans le milieu semi-aquatique du Parc naturel régional de Camargue. Selon la tradition, les gardians se déplacent quotidiennement à cheval pour bouger les troupeaux, un spectacle d’un esthétisme rare qui plonge le voyageur au plus profond de la culture locale.
La philosophie du lieu s’attache à décliner dans une atmosphère haut de gamme, conviviale et chaleureuse, les valeurs se sont transmises au fil des générations : le respect d’un environnement d’exception, la perpétuation d’une activité agricole dans le respect du sol et le partage avec ses hôtes de passage d’une culture fortement ancrée sur son territoire. En plus de ses chambres luxueuses en nombre volontairement limité, de son restaurant raffiné et locavore, l’établissement propose des balades à cheval avec les gardians et des excursions à vélo. Pour tous ceux qui recherchent une expérience d’éco-tourisme authentique, Le Mas de Peint est l’occasion de purs moments de déconnexion dans un univers hors du temps…
Observer les cétacés en Méditerranée
On ne l’imagine pas forcément… mais des cétacés tels que les baleines, les cachalots, les dauphins et même les globicéphales sont observables en Méditerranée. Au départ de Hyères, au large des îles de Port Cros et Porquerolles, Cédric BRUN vous emmène à leur découverte dans une approche respectueuse des animaux et de leur environnement. Partenaire du Parc national de Port-Cros, il est le premier guide labellisé High Quality Whale Watching, certifiant que ses observations marines sont éco -responsables. Les sorties se font en petits groupes de maximum 12 personnes et à la demi-journée. C’est une expérience absolument unique qui est en plus accompagnée d’une approche pédagogique invitant à
prendre conscience de la fragilité de l’écosystème de la mer Méditerranée.
Zoom sur la cuisine provençale
Prolongement des vivants et colorés marchés, la cuisine provençale est une véritable institution et un marqueur fort de la culture locale. Savoureuse et ensoleillée, déclinant une incroyable palette d’ingrédients du terroir, elle reflète l’identité de cette région au carrefour de nombreuses influences terrestres et maritimes. Le thym, l’huile d’olive, l’olive noire ou verte, l’ail, la tomate, l’aubergine, l’oignon, le poivron ou encore la courgette font la base de nombreuses plats parfumés: fougasse, tian, ratatouille, farcis…On ne peut se permettre une visite de la région sans avoir goûté au fameux aïoli, sauce faite d’huile d’olive émulsionnée et d’ail qui accompagne et relève légumes et poissons. Passer à côté d’une belle pissaladière, version provençale de la pizza garnie d’oignons cuits lentement dans l’huile d’olive serait une erreur, quant aux soupes, que ce soit celle au pistou, délicatement parfumée de basilic, ail et huile d’olive, ou la célèbre bouillabaisse, ragoût de poissons frais … elles laisseront un souvenir inestimable dans votre mémoire olfactive et dans vos papilles !
Des podcasts pour savourer la fin de l’été…
S’immerger les 2 pieds dans l’eau des rivières, rouler à vélo le vent sur les épaules, traîner en terrasse, bouquiner sous un arbre jusqu’à plus soif, s’endormir la fenêtre ouverte au son des grillons et du chant de la hulotte… Aux bienfaits de l’été, ajoutons celui d’écouter le monde, celui
Tourisme responsable en Méditerranée #4 l’Italie
Mondialement connue pour sa cuisine, son art et la richesse inouïe de son patrimoine, l’Italie fait partie du trio de tête des destinations touristiques européennes. Si Venise, Rome ou Florence subissent les assauts du sur-tourisme, le reste du pays a beaucoup à offrir avec des arrières pays ruraux et authentiques,
Tourisme responsable en Méditerranée #2 l’Occitanie…
L’Occitanie est une région fascinante, une terre synonyme de soleil, baignée par la mer Méditerranée où les montagnes sculptent un arrière pays attachant et vivant. Entre la chaîne des Pyrénées et le Massif Central, une incroyable variété de paysages, un riche patrimoine et une culture forte sont sources d’innombrables découvertes.