Des podcasts pour écouter le monde

Ouvrons nos oreilles

Dans nos vies effrénées, le besoin d’une pause se fait souvent pressant. Et si l’on prenait le temps d’ouvrir grand nos oreilles pour mieux écouter le monde ? Au cœur de l’hiver, le soir venu, glissons-nous confortablement dans le moelleux d’une couette ou d’un canapé et immergeons-nous au côté des amoureux et professionnels du son pour passer en leur compagnie un moment enchanteur. Une parenthèse pour saisir les paysages sonores qui nous entourent et capter leur poésie. Et si, en 2024 on se connectait un peu plus à l’instant présent en tendant l’oreille aux sons qui nous entourent ?

Pêchers les sons

Lire le paysage sonore des vagues sur la plage, se jouer des rafales du vent, des rouleaux assourdissants, des ondées passagères, pour capter les multiples langages de l’estran, cet espace éphémère découvert à marée basse. Fond d’air, ambiance, paysage, personnage… Avec sensibilité, Christian Canonville, enseignant à Louis Lumière, nous explique dans ce podcast ce que l’écoute nous apprend d’un territoire, et comment mettre en scène le réel pour qu’il sonne plus vrai.

Artiste sonore et ingénieur du son, le français Félix Blume voyage dans le monde entier pour des prises sonores exceptionnelles. Du pic-vert d’Amazonie au reflux des vagues en Thaïlande, du chant d’un éleveur malien aux cris des vendeurs de rue de Mexico, Félix passe en revue ses 20 ans d’expéditions sonores, expliquant au passage sa conception du Field Recording comme façon d’être au monde, à l’écoute, curieux de la nature et de ceux qui l’habitent. Façonnant le son comme une matière, il créé des pièces sonores, des vidéos, des installations immersives. Son processus créatif est souvent collaboratif, incluant des communautés et il utilise l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses projets.

Écouter chanter les oiseaux

Qu’est-ce qui fait chanter les oiseaux ? Tendons l’oreille vers les chants qui animent le monde.

Tendre l'oreille sur le monde à l'aube

Monica Fantini écoute, enregistre et compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien : claquement des portillons du métro parisien, harangues des vendeurs au marché de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, craquement des glaciers en Patagonie, roulement des calèches dakaroises ou encore cloches de la place Saint-Marc à minuit à Venise, voix de poètes… Autant d’éclats de vie avec lesquels elle tisse des récits pour raconter le monde, créer des liens et partager des savoirs.

Dans les vestiges des anciens climats

Pour LSD, le podcast La Série Documentaire, Aline Pénitot tend le micro aux paléoclimatologues. Ils font parler les glaces, les roches, les sédiments marins, les charbons… et révèlent combien le passé des climats nous renseigne sur l’ampleur des dérèglements actuels. Cap vers le tréfond des océans où les sédiments délivrent de précieuses informations sur les conditions climatiques d’un passé lointain.

Les derniers articles
En train

Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Lire la suite »
red and white train near trees during daytime
À vélo

7 idées pour voyager sans avion en 2024

Parce qu’il est temps de changer de paradigme, en 2024 le voyage n’est plus forcément synonyme de bout du monde. Au contraire ! Lançons-nous le défi et aiguisons notre curiosité pour trouver des destinations pas si lointaines mais hautement passionnantes.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher