La Route des Vins à vélo du Chianti au Sassicaia
Depuis les terres de Toscane, vous pédalez à travers les collines du Chianti ponctuées de petits villages et d’abbayes solitaires jusqu’à la côte méditerranéenne de la région de Bolgheri où les vignobles bordent la mer. Vous reliez en douceur deux régions viticoles reconnues en Toscane : le Chianti et le Sassicaia. Une invitation épicurienne avec une cuisine savoureuse accompagnée de vins remarquables ! La Route des Vins à vélo du Chianti au Sassicaia, une expérience unique dans la campagne toscane !
- Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre
Le séjour en photos
Le voyage sur la carte
Les points forts du voyages
Epicure
La Route des Vins à vélo du Chianti au Sassicaia, c’est un réel séjour épicurien avec des hébergements de charme dans des fermes d’agritourisme de caractère, la découverte culinaire des produits du terroir toscan, et des dégustations de vins d’exception !
Incontournable
La Toscane à vélo, ses doux paysages vallonnés, ses villages et monuments historiques, et ses vignobles grands crus Chianti et Sassicaia, de San Geminiano à San Vincenzo sur la côte méditerranéenne.
Insolite
L’étape en glamping permet une expérience en adéquation avec le style de vie de la campagne toscane, avec une pincée de raffinement et de luxe, dans un territoire riche en produits gastronomiques et viticoles d’excellente qualité.
Le programme
Arrivée à Poggibonsi pour ce séjour sur la Route des Vins à vélo du Chianti au Sassicaia.
Transfert dans un magnifique lieu d’agritourisme bio à quelques kilomètres de San Gimignano dans les collines toscanes, et installation dans votre chambre tout confort à la ferme.
Profitez ensuite de l’après-midi avec en option une randonnée équestre ou encore, aller pêcher dans l’étang de la ferme… vous pouvez également vous relaxer dans les grands jardins de la ferme, bouquiner, vous baigner dans la piscine ou encore, déguster une bouteille de vin locale sur la terrasse panoramique surplombant le magnifique paysage toscan.
Diner à la ferme réputé excellent avec des produits frais et locaux.
Nuit en chambre double avec salle de bain dans la ferme d’agriturismo bio.
Cette première journée à vélo est une boucle d’environ 45 km dans le Chianti jusqu’à Colle di Val d’Elsa.
Cette étape est jalonnée de belles découvertes : une production de verre soufflé, la forteresse de Monteriggioni, une perle de la Toscane aux murailles parfaitement circulaires et superbement conservées. Puis vous revenez à San Gimignano, village médiéval classé à l’UNESCO.
En fin de journée, retour à votre superbe hébergement avec une dégustation de vin pour l’apéritif, suivi d’un excellent diner.
Nuit dans le même hébergement.
Distance à vélo : 45 km – Temps estimé : entre 3h30 et 4 heures
Une belle route arpentant vignobles et oliviers vous conduit à Volterra, magnifique cité au cœur de la Toscane surplombant la forêt, et spécialisée dans la production de l’alabastre.
La pause de midi se fait dans un atypique moulin à huile appelé “frantoio” avec une “bruschetta” à la meilleure huile d’olive qui soit.
Nuit dans un hôtel familial et chaleureux au centre-ville de Volterra.
Distance à vélo : 35 km – Temps estimé : 2h30
Aujourd’hui, direction la région de Bolgheri, étape un peu plus difficile car vous traversez les collines avant de descendre sur la Méditerranée.
A midi, vous pouvez faire une halte gourmande à “Alimentari Muccioli”, boutique folklorique proposant d’excellents produits du terroir avant de rejoindre Bolgheri dans la région côtière toscane. Bolgheri est le village italien qui a donné son nom à l’appellation d’origine contrôle du vin Bolgheri !
Nuit dans une ferme agritourisme avec piscine près de la Costa degli Etruschi. La bâtisse est un manoir du 19ème siècle, entouré de 35 hectares de terres toscanes, où oliviers, chênes verts, et châtaigniers, font de ce lieu un paradis enchanté et poétique.
Distance à vélo : 50 km – Temps estimé : entre 3h30 et 4 heures – Dénivelé : +300 m / -700 m
Vous êtes désormais au niveau de la mer où pédaler se fait avec facilité. Une belle balade vous attend entre les terres historiques de vignobles pour atteindre le charmant village de Bolgheri. Son superbe château vous fait profiter d’une dégustation/lunch pour gouter ce vin exceptionnel. Bolgheri est le village italien qui a donné son nom à l’appellation d’origine contrôle du vin Bolgheri !
Retour et nuit dans le même hébergement.
Distance à vélo : 28 km – Temps estimé : entre 2 et 2h30
Une nouvelle journée au rythme léger entre oliviers, vignobles, et petits villages aux ruelles pavées, pour vous laisser le temps de profiter d’un plongeon dans le Méditerranée.
Vous passez à côté des propriétés réputées comme Ornellaia ou Sassicaia.
Cette étape vous amène tranquillement à votre nouveau logement où, après un tour dans les vignobles du propriétaire et les caves pour une dégustation, vous passez la nuit dans une des luxueuses “tentes” charmantes et raffinées du Glamping, labellisé agritourisme.
Distance à vélo : 25 km – Temps estimé : entre 1h30 et 2 heures
Le long de la route, faites une halte à Populonia, petite bourgade aux nombreuses boutiques typiques d’artisans, et visitez les restes de l’ancienne ville étrusque.
Puis, vous rejoignez le bord de mer accompagné de points de vues panoramiques offrant de beaux aperçus sur la baie de Baratti et ses jolies plages secrètes. Laissez-vous tenter à nouveau par de rafraichissants plongeons dans la Méditerranée… avant de vous rendre dans la belle station balnéaire de San Vincenzo.
Nuit dans un charmant hébergement
Distance à vélo : 40 km – Temps estimé : entre 2h30 et 3h30
Tarifs estimatifs
A partir de : 1350 €/pers. base2
Difficulté : Facile
Saison optimale: d’avril à octobre
Nombre total de jours : 8
Hébergement : Hôtels, chambres d’hôtes et glamping
Le prix comprend :
- Le road-book complet
- L’hébergement en B&B
- Le transport des bagages
- Le transfert de Poggibonsi au premier hôtel
Le prix ne comprend pas :
- L’acheminement à destination
- Les boissons et extras personnels
- Les repas
- La location des vélos (en option, nous consulter)
- L’assurance voyage
Acheminement en train :
- Aller : Paris Gare de Lyon 6h47 > Turin Porta Susa 12h24 (TGV Inoui, 5h37 de trajet) + Turin Porta Susa 13h35 > Florence Santa Maria Novella 16h35 (TGV Italo, 3h de trajet) + Florence Santa Maria Novella 17h10 > Poggibonsi-San Gimignano 18h14 (TGV Trenitalia, 1h04 de trajet)
- Retour : San Vincenzo 10h06 > Florence Santa Maria Novella 12h32 (Train régional Trenitalia, 2h26 de trajet) + Florence Santa Maria Novella 12h55 > Turin 15h49 (TGV Frecciarossa, 2h54 de trajet) + Turin 16h07 > Paris Gare de Lyon 22h08 (TGV Inoui, 6h de trajet)