A vélo sur la Via Francigena de Lucca à Rome

Un périple à vélo sur les routes toscanes de la fameuse voie romaine reliant la France à la Sicile !

A vélo sur la Via Francigena de Lucca à Rome

A vélo sur la Via Francigena de Lucca à Rome, c’est sans doute la plus belle étape de cette mythique voie que vous parcourez à vélo, de la médiévale cité de Lucca jusqu’à Rome, la splendide capitale italienne chargée d’histoire Antique ! Vous pédalez en Toscane et dans le Nord du Lazio à travers des paysages ourlés de collines, de vignobles et de charmants villages perchés.  Votre route est jalonnée de chefs-d’œuvre de la Renaissance, des époques Romaine et Etrusque. Un voyage dans le temps que vous pouvez à votre guise allonger à Florence, Rome ou plus au Sud encore.

Thématiques :À vélo
Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Incontournable

Découverte de la Toscane, une des plus charmante region d’Italie entre oliviers et cyprès avec la découverte des plus belles abbayes italiennes : l’abbaye de Sant’Antimo et l’Abbadia San Salvatore !

Epicure

A vélo sur la Via Francigena de Lucca à Rome, c’est aussi prendre le temps d’apprécier les saveurs italiennes et les vins réputés du pays, dont le célèbre Brunello, lors de vos différentes étapes.

Insolite

C’est enfin un séjour à vélo où l’on remonte le temps avec l’exploration des vestiges de l’époque romaine, médiévale et étrusque dont l’incroyable amphithéâtre de Sutri, la porte de l’Étruri, nichée sur son rocher de tuf.

Le programme

Jour 1 : Lucca en Toscane

Votre séjour à vélo sur la Via Francigena de Lucca à Rome, commence à Lucca.

Ses murs d’enceinte parfaitement ovales font tout le charme de cette cité dans laquelle vous pouvez découvrir de belles églises, des places au milieu de ruelles pavées, et d’attirantes boutiques. Ne manquez pas non plus, l’incontournable « Volto Santo » à l’intérieur du Duomo dont la légende veut que ce crucifix en bois, sculpté par Nicodemo, soit arrivé par la mer sur un bateau sans équipage.

Nuit dans un petit hôtel de charme au centre-ville.

Une étape facile qui se déroule en grande partie à plat le long de la rivière, à l’exception d’une montée sur la berge depuis le centre de Fucecchio à San Miniato. Le sommet de la colline, dominant la plaine de l’Arno, abrite cette charmante petite ville médiévale aux palais monumentaux et aux belles esplanades. Vous pouvez y faire une halte avant de continuer votre route sur Gambassi, la porte d’entrée de la région des vignobles du Chianti.  L’église de Pieve a Chianni mérite un arrêt.

Nuit dans un hôtel au centre-ville de Gambassi.

Distance à vélo : 60 km – Temps estimé : entre 4 et 5 heures – Dénivelé : +470 m / -130 m

Vous passez d’abord par San Gimignano, jolie ville incontournable de la Via Francigena qui a gardé intacte son aspect médiéval à travers ses places, ses tours, et ses charmantes boutiques. Puis, courte halte à Monteriggioni avec sa forteresse aux murailles arrondies. Vous atteignez ensuite Sienne, véritable chef-d’œuvre de la Renaissance avec des mosaïques au sol de sa cathédrale, des fresques de Lorenzetti dans le palais communal… Prenez aussi le temps de savourer une glace, un capuccino, ou un verre de chianti dans l’un des bistrots s’alignant autour de la fameuse place Piazza del Campo où se dispute le Palio, fameuse course de chevaux.

Nuit dans un charmant hôtel au centre ville.

Distance à vélo : 68 km – Temps estimé : entre 4 et 5 heures – Dénivelé : +650 m / -680 m

Vous passez par Asciano et faites un détour pour visiter la fascinante Abbaye Santa Maria de Monte Oliveto Maggiore. Fondée en 1313 par saint Bernard Tolomei, elle est l’abbaye-mère de la congrégation bénédictine olivetaine. Vous roulez ensuite à travers les collines toscanes d’un vert éclatant au printemps et couvertes d’or l’été lorsque le blé blondi. La dernière montée de 10 km pour rejoindre la ville de Montalcino est le seul passage difficile. Vous pouvez toutefois vous consoler en arrivant en allant déguster le vin le plus fameux d’Italie : le Brunello.

Nuit dans un charmant hôtel.

Distance à vélo : 70 km – Temps estimé : entre 4h30 et 5h30 – Dénivelé : +860 m / -630 m

Vous suivez désormais une voie historique de la Via Francigena et passez sous l’ancien volcan du Mont Amiata.

La route est très belle et permet la visite de deux des plus belles abbayes de Toscane : Sant’Antimo et Abbadia San Salvatore (historique de la Francigena). C’est la journée la plus dure de votre périple avec beaucoup de dénivellations mais les points de vue sur le Val d’Orcia en valent la peine.

Vous entrez dans la province du Lazio.

Nuit dans un charmant hôtel à Proceno.

Distance à vélo : 70 km – Temps estimé : entre 5 et 6heures – Dénivelé : +1300 m / -1450 m

Une jolie et facile étape qui côtoie le lac de Bolsena entre oliveraies et maquis. Puis vous passez par Montefiascone, une charmante bourgade connue pour son vin blanc. Vous arrivez ensuite à Viterbo, une ville peu connue, réservant de belles surprises avec son superbe palais et son joli centre historique. Viterbe est le chef-lieu de la province du même nom, au nord-ouest de la région du Latium.

Nuit en hôtel au centre-ville.

Distance à vélo : 60 km – Temps estimé : entre 4 & 5 heures – Dénivelé : +540 m / -600 m

La route monte sur les hauteurs des Monti Cimini aux denses forêts de noisetiers. Profitez d’un instant de repos sur les rives du lac de Vico qui, comme celui de Bolsena, est d’origine volcanique. Puis arrivée a Sutri. Cette petite perle de la Via Francigena vous dévoile son centre historique et un amphithéâtre étrusque-romain remarquable. A ne pas manquer : la chapelle de la « Madonna del parto », un ancien temple païen aux fresques particulières.

Nuit dans un charmant petit hôtel.

Distance à vélo : 60 km – Temps estimé : entre 4 et 5 heures – Dénivelé : +500 m / -500 m

 

Prenez le temps de visiter la ville de Sutri aux origines étrusques (civilisation préromaine). Elle offre un bel amphithéâtre et un ancien temple païen transformé en chapelle dédié à la Vierge. Les fresques que l’on peut y admirer sont très anciennes.

C’est ensuite la dernière étape en vélo pour atteindre Rome.

L’arrivée à Rome est facilitée par la piste cyclable longeant les berges du Tibre, et vous terminez votre périple par la fameuse esplanade Piazza San Pietro dominée par la majestueuse basilique Saint-Pierre.

Nuit dans un petit hôtel proche du Vatican.

Distance à vélo : 70 km – Temps estimé : entre 4h30 et 5 heures – Dénivelé : +250 m / -470 m

 

C’est ici que se termine votre formidable épopée à vélo sur la Via Francigena de Lucca à Rome !

 

Tarifs estimatifs

A partir de : 1300 €/pers. base2
Difficulté : de modéré à confirmé
Saison optimale : de mars à octobre
Nombre total de jours : 9
Hébergement : Hôtels, chambre d’hôtes, agritourisme

Le prix comprend : 

  • Le road-book complet
  • L’hébergement en hôtels en B&B
  • Le transport des bagages
  • La « Credenziale », le passeport du pèlerin !

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à destination
  • Les boissons et extras personnels
  • Les repas non mentionnés
  • La location du vélo
  • L’assurance voyage

En option : nous consulter

  • Location de vélo
  • Chambre individuelle

Acheminement en train :

  • Aller : Paris Gare de Lyon 10h43 > Lucca 21h29 (TGV Inoui + TGV Italo + train régional Trenitalia, 2 courtes correspondances à Turin et Florence, 10h46 de trajet)
  • Retour : Rome > Milan (TGV Trenitalia Frecciarossa ou Italo 3h10) + Milan 23h10 > Paris Gare de Lyon 9h40 (train de nuit Thello » 10h30 de trajet)
  •  
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage