Des podcasts au fil de l’eau

L'eau c'est la vie...

Les conséquences des modifications du climat sur l’état des cours d’eau nous ont révélé combien cette dernière est déterminante pour l’ensemble du vivant. L’eau est également une formidable amie de l’homme. Non seulement elle nous abreuve, mais elle nous apaise et nous inspire. S’immerger dans cet élément fluide est source de joie, l’eau accueille aussi un grand nombre de nos loisirs. Des montagnes à l’océan, voici une invitation à déconnecter au fil de l’eau. Une belle occasion pour prendre conscience à quel point nous devons protéger cette ressource dont nous sommes faits (70% de notre corps est composé d’eau !).

L’eau jaillissante du Vercors

Forteresse montagneuse puissante, le Massif du Vercors a un secret bien gardé. En surface, dans les vallonnements de ses plateaux, l’eau est une ressource rare et les lacs sont inexistants. Elle est pourtant bien là, force invisible et souterraine, se frayant un chemin dans les cavités profondes du massif. Lorsqu’elle jaillit enfin, elle est glaciale et pure, comme dans le magnifique cirque d’Archiane où Fannie et son mari ont repris la pisciculture paternelle. Un métier inédit mais exigeant, au plus proche de la nature.

Les fleuves, chemins de vie

Traversant nos campagnes et nos villes, les fleuves portent tout à la fois l’histoire de leur naissance, là-haut dans les montagnes, et le récit de leur futur qui les mêlera inexorablement à l’eau salée des mers. Hypnotisants par le mouvement puissant et calme de leurs flots, les fleuves modèlent nos territoires. Longer un fleuve c’est découvrir tout à la fois l’histoire, le climat, la biodiversité, les hommes qui y vivent… Le podcast LSD, La Série Documentaire de France Culture décortique en 4 épisodes l’esprit des fleuves.

Découvrir tous les épisodes : La Série l’usage du Fleuve

À la rencontre de l’océan en Bretagne

Le podcast La France Baladeuse nous convie à une belle escapade, déclinée en 2 épisodes, à travers le Finistère et le Morbihan. Il nous emmène à la découverte de ce lien infaillible avec l’océan qu’entretiennent les amoureux de cette région, à travers 4 portraits attachants : Lili, dont le père était gardien de phare, Lola et Sébastien photographes amoureux de grands espaces et Gregory, passionné de kite surf et de surf.

Ne faire qu’un avec l’océan

Ils ne vibrent que pour lui et ne cessent de quitter la terre ferme pour le retrouver. Eux, ce sont les marins et lui c’est l’océan. Allez on prend le grand large avec la série documentaire LSD qui ouvre son micro aux marins pour nous faire comprendre ce qu’ils ont dans la tête. Avec notamment Isabelle Autissier et Catherine Poulain, auteur de Le Grand Marin.

Découvrir la série : Le sentiment océanique

Les derniers articles
En train

Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Lire la suite »
red and white train near trees during daytime
À vélo

7 idées pour voyager sans avion en 2024

Parce qu’il est temps de changer de paradigme, en 2024 le voyage n’est plus forcément synonyme de bout du monde. Au contraire ! Lançons-nous le défi et aiguisons notre curiosité pour trouver des destinations pas si lointaines mais hautement passionnantes.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher