Authentique Vietnam du nord au sud

Une immersion complète au cœur des somptueux paysages, à travers sa richesse et sa diversité culturelle et humaine !

Authentique Vietnam du nord au sud

Pendant ce voyage exceptionnel dans cet authentique Vietnam du nord au sud, vous découvrez tout d’abord le Tonkin, la région Nord du Vietnam avec la trépidante ville d’Hanoi. Vous allez marcher dans les superbes rizières du Haut Tonkin dans les régions de Mai Chau, Sapa et du Song Chay… vous rencontrez les ethnies Tay, Muong, Hmong, Dao et Nung et découvrez leurs villages traditionnels, dans les montagnes, forteresse naturelle entre Chine, Vietnam et Laos. De nombreuses activités agricoles avec les habitants vous sont proposées afin de partager leur quotidien. La baie d’Halong en croisière en jonque vous offre un superbe spectacle notamment lors du coucher et du lever du soleil. La région de Chay Lap vous permet de découvrir des grottes parmi les plus belles d’Asie du Sud Est.

Dans l’Annam, la partie centrale du pays, vous plongez dans l’histoire du Vietnam avec le royaume du Champa, très puissant entre les IIème et XVIème Siècle ; les empereurs de la dynastie Nguyen et le comptoir chinois de Hoi An. C’est également le moment de profiter des eaux tropicales de la mer de Chine méridionale avec une pause balnéaire sur les iles Cham.

Et enfin, cap sur la Cochinchine avec la grande ville d’Ho Chi Min (Saigon) et le delta du Mékong où foisonnement humain et richesse des denrées terrestres et maritimes s’entremêlent.

Les grands trajets se font majoritairement en train pour limiter votre emprunte carbone. Quant aux découvertes des villes et village, nous privilégions les balades à pied et à vélo.

Thématiques :Nature-Epicure
Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

PICTO

Rencontre

Vous rencontrez et passez des moments incroyables chez les habitants du Haut Tonkin des ethnies Tay, Muong, Hmong ou encore, Dao et Nung. Ils vivent principalement  de la riziculture, de l’agriculture sur brûlis et de l’élevage.

Incontournable

Découverte des incontournables du Vietnam : les rizières en terrasse du Tonkin, la charmante et animée ville d’Hanoi, les baies d’Halong et de Bay Tu Long, les historiques cités de Hue et Hoi An, les foisonnants delta du Mékong et ville d’ Ho Chi Minh…

Insolite

L’Authentique Vietnam du Nord au Sud, c’est aussi une immersion totale dans le quotidien des locaux en participant à des activités agricoles avec eux mais aussi en logeant, en cuisinant, et en mangeant chez eux !

Le programme

Jour 1 : Hanoï - 45mn de route

Accueil à l’aéroport de Hanoï par votre chauffeur et direction l’hébergement où un membre de l’équipe viendra à votre rencontre pur un briefing sur votre voyage à travers l’authentique Vietnam du Nord au Sud.

Puis balade dans les rues d’Hanoï.

Diner et nuit à Hanoï.

Jour 2 :

Route en direction de Mai Chau.

Déjeuner dans une maison locale.

L’après-midi, randonnée à vélo autour des villages appartenant au groupe ethnique Thaï.

Le soir, préparation du diner avec votre famille d’hôtes.

Nuit chez l’habitant.

Jour 3 :

C’est une journée très locale que vous expérimentez en toute simplicité : vous pouvez accompagner vos hôtes dans leurs activités quotidiennes comme l’agriculture  en aidant, en fonction de la saison, à la préparation du sol et/ou à la plantation de légumes.

L’après-midi, vous pouvez aller pêcher, préparer l’appât, choisir le bon endroit.

En fin de journée, une balade avec les enfants du village vous permet de rassembler les buffles d’eau et de profiter de l’air du soir.

Diner et nuit chez l’habitant.

Après le petit déjeuner, balade dans le marché de Mai Chau, et montée des 1000 marches pour atteindre la grotte Chieu où vous pouvez profiter d’une vue spectaculaire sur la vallée magnifique.

Dans l’après-midi, retour à Hanoï.

Diner et nuit à Hanoï.

Après le petit déjeuner, direction le bord du lac de l’Ouest.

Vous découvrez la capitale du Vietnam en vous baladant à vélo électrique : visite de « l’île aux bananes », une oasis juste à l’extérieur du vieux quartier de Hanoï, puis poursuite vers la Porte O Quan Chuong, la cathédrale Saint Joseph, et le mausolée de Ho Chi Minh.

L’après-midi est libre pour flâner à votre guise dans le quartier des 36 corporations.

En fin d’après-midi, vous rejoignez le théâtre en face du lac Hoan Kiem pour assister au spectacle de marionnettes sur l’eau, un art populaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge.

Le soir, transfert à la gare pour le train de nuit vers Lao Cai (22h – 6h), et nuit à bord dans un compartiment de 4 à 6 couchettes.

Arrivée matinale à Lao Cai.

Votre chauffeur vous conduit à l’hôtel pour pouvoir prendre une douche, vous reposer et prendre votre petit-déjeuner avant de partir pour votre première randonnée vers le sud à travers la vallée de Muong Hoa. Vous traversez le village de Y Linh Ho, où vit la minorité ethnique H’mong Noir, puis le village de Lao Chai, entouré d’impressionnantes rizières en terrasse, et continuez jusqu’à Ta Van, où vit la minorité ethnique Dzay.

Arrêt pour déjeuner chez l’habitant. Ce moment de partage vous donne l’occasion d’en apprendre davantage sur cette minorité.

Après le déjeuner, baladez-vous dans le village, partez à la rencontre des locaux, et admirez les différents points de vue.

Diner sur place et nuit chez l’habitant à Ta Van en maison Dzay.

Temps de marche : 4 à 5h – Distance : +/-12 km

Poursuite de votre randonnée à travers Ta Van jusqu’au village de Giang Ta Chai et Su Pan, où vivent l’ethnie minoritaire Dzao Rouge et Hmong Noir. Traversée du pont Ra Tan avant d’arriver à Sapa.

Déjeuner en chemin.

Après-midi libre : vous pouvez visiter le jardin de fleurs de Ham Rong, l’église en pierre, et le marché de Sapa.

Diner et nuit en Guest House à Sapa.

Temps de marche : de 4 à 4h30 – Distance : 11 km

Route pour la petite ville de Thong Nguyen, puis vous montez vers les montagnes du Song Chay.

Déjeuner en route.

Installation et repos à votre écolodge de charme dans un cadre idyllique.

Diner et nuit.

Après le petit déjeuner, vous partez pour votre première journée de trekking avec vos guides.

Vous marchez au milieu de la forêt tropicale, des montagnes, et des rizières en terrasse. Après 3h de marche, arrêt dans un village de Dzao Rouge pour un très bon déjeuner chez l’habitant.

L’après-midi, vous profitez des magnifiques paysages sur les rizières en terrasse et la forêt, et de l’air frais de la montagne lors de votre ascension vers le village de Khoa Ha où vous passez la nuit.

Diner et nuit chez l’habitant.

Temps de marche : de 5 à 6h – Distance : +/- 13 km

Après le petit déjeuner, vous marchez environ 2h pour rejoindre le village de Thong Nguyen.

Puis retour sur Hanoi avec une pause déjeuner en route.

Diner et nuit à l’hôtel à Hanoï.

Route pour la Baie d’Ha Long (+/- 4h).

Une fois arrivé, vous embarquez pour votre croisière dans une des plus belle Baie du monde. Le bateau se dirige vers la Baie de Bai Tu Long. Visite de la grotte Thien Canh Son, exploration des lagons en kayak, détente à la plage de Cap La.

Détendez-vous et profitez de la soirée au coucher du soleil pendant que le bateau navigue dans la région de Cong Dong.

Dîner et nuit à bord.

Réveil matinal conseillé pour admirer le lever de soleil depuis le bateau. Puis visite du village de pêcheurs de Vung Vieng par bateau en bambou pour découvrir la vie quotidienne des communautés de pêcheurs.

Retour sur le bateau principal et détente.

De retour à quai, votre véhicule vous conduit à Hanoï.

Le soir, transfert à la gare pour prendre le train de nuit vers Dong Hoi (19h30/5h30 ou 22h20/7h45).

Nuit à bord dans un compartiment de 4 à 6 couchettes.

Jour 13 :

Arrivée à Dong Hoi tôt le matin et transfert à l’hôtel à Phong Nha (1h de route).

Temps libre avec possibilité d’une balade à vélo dans les environs ou détente au bord de la piscine en profitant d’une vue fabuleuse sur les rizières.

En milieu d’après-midi, vous embarquez sur un bateau pour admirer le coucher du soleil sur la rivière Son. Vous découvrez la vie fluviale et les activités du soir le long de la rivière. Détente à Chay Lap Riverside où vous pouvez vous baigner.

Retour à l’hôtel pour le diner.

Nuit à Phong Nha.

Jour 14 :

Votre chauffeur vient vous chercher pour aller visiter le jardin botanique de Phong Nha, la grotte Hang Tam Co (8 Ladies Cave), puis la grotte du Paradis en montant environ 540 marches jusqu’au sommet de la colline.

Déjeuner à Chay Lap, détente, baignade et kayak sur la rivière.

L’après-midi, balade à vélo de Chay Lap à Tram Village. Baladez-vous à travers ce dernier pour découvrir les histoires et mode de vie des locaux sur les rives du fleuve. Continuation à vélo jusqu’à Phong Nha.

Diner et nuit à l’hôtel à Phong Nha.

Jour 15 :

Transfert à la gare pour prendre le train vers Hue.

Après-midi libre. Nous vous recommandons de visiter le village de pamplemoussiers de Thuy Bieu. Situé au bord de la rivière des Parfums, il est connu depuis longtemps pour sa culture de pamplemousses. Vous y découvrez des maisons-jardins anciennes, des petits temples, pagodes, et une maison communale. Il vous est aussi possible de vous balader le long des berges de la rivière des Parfums.

Nuit à Hue.

Jour 16 : 

Vous visitez Hué, ancienne capitale impériale de la dynastie des Nguyen (1802-1945). La ville vous fera remonter le temps jusqu’à ses origines.

Votre chauffeur et guide viendront vous chercher à l’hôtel pour commencer par la visite du mausolée de Minh Mang, les tombeaux de Tu Duc et Khai Dinh. Sur le chemin, vous vous arrêtez dans le plus célèbre des villages de la périphérie de Hué, réputé pour la fabrication des meilleurs chapeaux coniques du pays et la production d’encens. Vous continuez votre visite vers la cité impériale et la cité pourpre interdite. Vous terminez la journée en visitant la pagode Thien Mu, aussi appelée la Pagode de la Vieille Dame Céleste, au bord de la rivière des Parfums, où vous prenez un bateau pour profiter du coucher de soleil.

Retour à votre hôtel.

Diner et nuit à Hue.

Route pour le village de Bho Hoong, situé dans la région montagneuse à l’ouest de Quang Nam.

Déjeuner à la maison Guol.

L’après-midi, promenade dans le village guidée par un habitant qui partagera avec vous quelques anecdotes locales. Vous assistez ensuite à une démonstration de cuisine (de 30 minutes) avec les habitants pour découvrir la cuisine traditionnelle Co Tu. Le soir, vous participez à un spectacle de chansons folkloriques traditionnelles nommé «Hát Lý».

Diner et nuit au village de Bho Hoong.

Jour 18 :

Le matin, vous vous réveillez au son du village qui prend vie.

Après le petit-déjeuner, vous partez pour une randonnée vers une source chaude située à environ 2 km du village. Vous découvrez ensuite le tissage de brocart et la vannerie qui sont les artisanats traditionnels de l’ethnie Co Tu.

Après le déjeuner au village, route pour Hoi An. Arrêt aux plantations de thé verdoyantes de Dong Giang. Vous découvrez différentes sortes de thé et observez le travail agricole des femmes vêtues de couleurs vives dans les plantations.

Diner et nuit à Hoi An.

Jour 19 : 

Votre guide vient vous chercher à votre hôtel vers 8h.

Vous traversez ensuite la campagne à vélo. Une fois arrivé au village de Tra Que, vous visitez un jardin et rencontrez des agriculteurs locaux. Vous participez à des activités agricoles telles que le binage du sol, l’utilisation des algues, le repiquage, et l’arrosage de légumes. Vous rendez visite à monsieur Nhi, un agriculteur local, pour en savoir plus sur sa vie quotidienne.

Après le déjeuner, reposez-vous et profitez d’un massage des pieds chez sa famille.

Transfert vers un village de pêcheurs en mini-van. Vous pouvez pêcher avec des pêcheurs locaux, continuer vers la jungle de cocotiers, profiter d’une démonstration de bateau-panier, visiter la jungle, rencontrer un ancien guérillero pour en apprendre plus sur l’histoire de la guerre qui opposa les Etats-Unis au Vietnam de 1968 à 1972…

Retour au bateau pour profiter du coucher de soleil derrière le village de pêcheurs de Phuoc Hai.

Retour à votre hôtel.

Diner et nuit à Hoi An.

Transfert au port de Cua Dai pour le speed boat vers les îles Cham.

Reste de la journée libre.

Diner et nuit sur les îles Cham.

Journées libres.

Vous pouvez profiter de votre séjour balnéaire et vous reposer après ce voyage itinérant intense. Sinon, une multitude d’activités s’offrent à vous sur les îles Cham : balade dans le marché Tan Hiep, baignade en eaux vives, snorkeling et plongée, visite de temples et pagodes, visite de l’ancien puits des Cham, visite du musée maritime de Cu Lao Cham…

Ne repartez pas sans avoir dégusté des fruits de mer frais !

Diners et nuits sur les îles Cham.

Transfert au port de Cua Dai pour le speed boat vers Hoi An. Transfert à l’hôtel à Hoi An et temps libre.

Diner et nuit à Hoi An.

Journée libre.

Vous pouvez arpenter la vieille ville de Hoi An, traversée par des canaux, qui constitue un exemple exceptionnellement bien préservé d’une cité qui fut autrefois un port marchand d’Asie du Sud-Est. Vous pouvez également profitez de la plage de Hoi An.

Le soir, transfert à la gare de Danang pour le train de nuit vers Ho Chi Minh (22h40/16h30 ou 13h40/5h45).

Nuit à bord dans un compartiment de 4-6 couchettes.

Arrivée à la gare de Sai Gon en fin d’après-midi.

Transfert à l’hôtel à Ho Chi Minh pour vous reposer.

Diner et nuit.

Transfert au village d’An Hoa dans la province de Ben Tre.

Rendez-vous à un atelier pour voir comment éplucher et fendre la noix de coco de manière traditionnelle. Visite du temple Cao Dai. Ensuite, prenez le bateau pour visiter une usine locale et voir comment fabriquer du charbon actif à partir de noix de coco à coque dure. En traversant le Mékong, vous arrivez sur l’île de Tam Hiêp.

Déjeuner dans une maison locale.

Baladez-vous autour de cette belle île. Prenez un tuk tuk pour visiter une ferme spéciale où l’on plante les plantes grimpantes nommées LÁ SÂM. Vous apprendrez aussi à faire des gâteaux locaux avec une famille indigène. Ensuite, balade en bateau à rames à travers des canaux paisibles.

Revenez chez votre famille d’accueil pour prendre une douche fraîche et préparer le dîner avec elle.

Nuit chez l’habitant.

Après le petit déjeuner, une excursion à vélo à travers les immenses vergers de cette île est prévue.

Vous pouvez visiter certains sites tels que le marché local, l’école, le jardin de bonsaïs, la ferme aux abeilles, et la pagode locale. Prenez le bateau pour visiter l’ancienne maison communale de Long Thạnh, un patrimoine architectural national.

Retour à Ho Chi Minh où vous dînez et passez la nuit.

Après le petit déjeuner, vous visitez le marché de Binh Tay, un des marchés emblématiques de Ho Chi Minh, avant de continuer vers le temple de Ba Thien Hau, un temple taoïste, construit par les commerçants chinois de la ville il y a plus de 150 ans. Poursuivez la visite en vous rendant à la pagode de l’Empereur de Jade et au Palais de la Réunification. Ensuite, visitez la cathédrale Notre-Dame de Saïgon et l’historique poste centrale.

Diner et nuit à Ho Chi Minh.

Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol retour.

Fin du séjour.

Tarifs estimatifs

A partir de : 3500 €/pers. base2
Difficulté : Modéré
Saison optimale : d’octobre à avril
Nombre total de jours : 29
Hébergement : Hôtel / Ecolodge/ Chambre d’hôtes / Bungalows

Le prix comprend : 

  • Toutes les prestations mentionnées (repas, activités, entrées des sites, transports, guides) dans le programme de voyage
  • Les hébergements en chambre double
  • Early check-in jour 6 à Sapa et jour 13 à Phong Nha
  • 4 trajets en train
  • Une carte SIM et les bouteilles d’eau dans les véhicules
  • L’assistance de votre agent local francophone 24/24
  • Les taxes gouvernementales

Le prix ne comprend pas : 

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • Les frais de visa
  • Les boissons, extras personnels et les pourboires
  • Tout service non mentionné dans le programme
  • L’assurance voyage
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage