La vélodyssée étape 3 : de La Rochelle à Royan

Itinéraire océanique, entre mer et marais, plages et bassins ostréicoles des îles Atlantiques !

La vélodyssée étape 3 : de La Rochelle à Royan

Depuis La Rochelle et ses célèbres tours médiévales vous rejoignez l’itinéraire de la Vélodyssée le long de l’océan Atlantique avec quelques variantes pour découvrir d’étonnants sites comme le port fortifié de Brouage, au milieu des marais, et surtout pour prendre du temps sur les superbes îles atlantiques : Ré, Oléron, et l’île Madame. Vous aurez deux nuits sur l’île d’Oléron afin de profiter pleinement de ses richesses. La fin du parcours à Royan donne un côté charmant et un peu surannée des stations balnéaires de la Belle Epoque.  Entre océan, plages, marais salants et cité balnéaire, partez à la découverte de ce territoire ressourçant aux saveurs iodées. A vos vélos, la vélodyssée étape 3 : de la Rochelle à Royan n’attend plus que vous !

Thématiques :À vélo
Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Insolite

Cette troisième partie de La Vélodyssée ou l’ EuroVelo 1 se déroule en Charente Maritime. Le vélo est ici le meilleur moyen de découvrir ce coin de paradis de France entre dunes sauvages, forêts, réserves naturelles, océan et au cœur d’une biodiversité remarquable !

Epicure

La vélodyssée étape 3 : de la Rochelle à Royan, c’est aussi une immersion au cœur d’un territoire ostréicole réputé. Plus qu’un simple mollusque, produire des huîtres d’une qualité exceptionnelle est tout un art autour de valeurs de partage et de convivialité.

Incontournable

L’Île d’Oléron a tous les ingrédients pour des vacances à vélo réussies : pistes cyclables sillonnant la pinède, dunes et plages de sable, des jolis ports de pêche comme La Cotinière à Saint-Pierre d’Oléron, sans oublier le Château d’Oléron, célèbre pour ses huîtres, sa citadelle et une immense forteresse.

Le programme

Jour 1 : La Rochelle

Bienvenue à La Rochelle pour ce séjour La vélodyssée étape 3 : de la Rochelle à Royan !

Installation à l’hôtel en fonction de la formule choisie (standard ou charme). Prise en charge des vélos si vous les louez. La Rochelle est une ville dynamique avec un riche passé historique et patrimonial. Le vieux port fortifié est remarquable avec ses belles tours médiévales et ses terrasses ensoleillées pour flâner un peu.

Nuit en hôtel 2* ou 3* à La Rochelle.

Quoi de mieux que l’île de Ré pour débuter ce magnifique parcours à vélo. C’est un des joyaux de la côte Atlantique ! Elle est parfaite pour la pratique du vélo avec ce paysage plat et enchanteur. Eveillez vos sens en découvrant ses bassins ostréicoles, ses marais, ses beaux villages et sa réserve naturelle qui en font un territoire authentique et préservé ! Alternez entre vélo et baignade sur les belles plages de sable fin…

Retour à La Rochelle et nuit dans le même hôtel.

Distance : 30 à 90 km (possibilité de prendre un bus pour rejoindre l’île de Ré).

Vous quittez La Rochelle par la côte en direction de la station balnéaire de Châtelaillon-Plage avec ses villas « Belle Epoque » et traversez le petit port des Boucholeurs, haut lieu de l’ostréiculture. Vous contournez la réserve naturelle des Marais d’Yves, qui abrite de nombreux oiseaux migrateurs (cigognes…). Puis, poursuite de cette belle journée de vélo par la presqu’île de Fouras-les-Bains avec ses plages de sable fin et ses trois ports reliant le continent aux îles de Charente. Un cadre vert et reposant… Poursuite dans les terres en longeant les rives de la Charente avec ses nombreux filets de pêche « carrelets », pour rejoindre la remarquable ville de Rochefort, ville d’Art et d’Histoire, berceau de l’Hermione, qui mérite une découverte attentionnée.

Nuit en hôtel 2* ou 4* à Rochefort.
 
Distance : 55 km.

Après Rochefort, vous longez la Charente et découvrez le dernier pont transbordeur de France qui a transformé le passage de la Charente au XIXème siècle ! Puis plus proche de l’océan, vous atteignez Port-des-Barques, station familiale et reconnue pour sa longue plage de sable fin. L’île Madame est à votre porte si la marée est basse ; comptez 6 km pour en faire le tour et admirez ses criques sauvages et ses beaux panoramas. Continuation vers le Sud en traversant les magnifiques marais de la Moëze et les paysages ostréicoles de Marennes afin de rejoindre l’île d’Oléron.

Nuit en hôtel 2* ou 4* sur l’île d’Oléron.

Distance : entre 35 et 45 km

Aujourd’hui, vous passez par l’Aber Wrac’h, ce célèbre bras de mer qui remonte dans les terres, et vous rejoignez Plouguerneau et le phare de l’ile Vierge. C’est le plus haut phare d’Europe, fait de pierres de taille ; il se visite et vous devez gravir les 397 marches pour arriver en haut des 82 m et avoir une vue panoramique imprenable sur la côte des naufrageurs et les Abers !
Ensuite, route vers Brignogan et ses plages de sable blanc, ses dunes, ses parcs ostréicoles et sa mer turquoise… Le village des chaumières de Meneham et le phare de la point Ponstuval valent aussi le détour.

Nuit à l’hôtel à Brignogan .

Distance : 40 km
Heures de vélo : 3 à 4

Poursuite de l’exploration à vélo de l’île d’Oléron à travers de magnifiques paysages ostréicoles. Vous roulez jusqu’à une plage paradisiaque de Grand Village bordée de dunes qui invitent à la rêverie ! Ce sentier côtier offre des points de vue incomparables jusqu’à la pointe de Manson pour ensuite retourner sur le continent en passant par Marennes, reconnue mondialement pour la qualité de ses huîtres.

Nuit en hôtel 3* à Ronce-les-Bains.

Distance : entre 30 et 50 km

En longeant la côte Atlantique toujours aussi sauvage, vous pédalez en toute liberté et traversez la forêt domaniale de la Coubre, une vaste pinède, pour rejoindre le phare de la Coubre magnifiquement implanté sur une dune de sable. Vous passez par le charmant village animé de Saint-Palais-sur-mer et terminez cette belle journée à Royan avec une baignade possible à l’arrivée.

Nuit en hôtel 2* ou 3* à Royan.

Distance : 40 km.

Fin de ce beau parcours à vélo au bord d’une Atlantique nature, après le petit-déjeuner.

Tarifs estimatifs

A partir de : 775 €/pers. base2 en version standard
Difficulté: Modéré
Saison optimale: d’avril à octobre
Nombre total de jours : 8
Hébergement: Hôtel standard ou de Charme

Le prix comprend : 

  • L’hébergement en B&B
  • Les documents de voyages : Road Book, topo guide, cartes et tracés gps sur smartphone
  • Le transport des bagages
  • L’assistance téléphonique

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à destination
  • Les déjeuners et dîners
  • La location de vélo
  • Les transferts éventuels
  • Les visites de sites
  • L’assurance Voyage

En option : nous consulter

  • Location de VTC ou VAE
  • Nuit supplémentaire sur l’ile d’Oléron, à Royan et/ou à la Rochelle sur demande
  • Le rapatriement de vélos personnels + bagages de Royan à La Rochelle : sur demande
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage