À vélo sur la Voie Bleue – De Lyon au Beaujolais

A pied, à vélo ou en bateau, il y en aura pour tous les goûts des plus urbains aux plus "nature" & amateurs d'histoire !

À vélo sur la Voie Bleue – De Lyon au Beaujolais

Mélange d’urbain et de nature, de confort et d’effort, de gastronomie et d’histoire… c’est un peu tout cela à la fois que vous propose cet itinéraire unique à vélo sur la Voie Bleue – De Lyon au Beaujolais. Vous débutez ainsi par une escapade urbaine au cœur d’une des plus belles villes de France. Riche d’un patrimoine historique et architecturale s’étalant sur 2000 ans, Lyon saura vous séduire et vous étonner par la diversité de ses quartiers et de ses ambiances. Traversée par deux grands cours d’eau puissants, vous découvrez la cité lyonnaise à pieds, en vélo, en bateau… Puis votre second voyage débute sur les quais de la Saône où vous enfourchez vos vélos pour 5 jours de découverte des territoires s’étalant au nord de Lyon. A l’ombre de la ripisylve qui borde la Saône, vous remontez la Voie Bleue jusqu’au massif du Beaujolais. Une escapade dans ses célèbres vignobles vous permettra d’en découvrir les différents terroirs ainsi que les artisans qui le font vivre aujourd’hui, en essayant de lui redonner ses lettres de noblesse.

Thématiques :À vélo/ Nature-Epicure
Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Insolite

Parcourir la Presqu’île lyonnaise entre Saône et Rhône, est un incontournable de ce séjour à vélo sur la Voie Bleue – De Lyon au Beaujolais. Mais le faire en vélo-taxi électrique est des plus insolites ! Alors laissez-vous tenter par cette balade sans effort, à l’abri du soleil et de la pluie, le tout guidé par un fin connaisseur de la cité qui vous en contera ses secrets.

PICTO

Rencontre

C’est au cœur du vignoble du Beaujolais que nous vous proposons de rencontrer Frédéric, un jeune viticulteur passionnant et passionné, adepte des nouvelles pratiques agrobiologiques. Sa passion pour son terroir, son bagou, et son expertise fine des crus de la région en font un personnage très attachant. C’est aussi ça ce séjour à vélo sur la Voie Bleue – De Lyon au Beaujolais !

Epicure

Avec son titre de capitale française de la Gastronomie, fief de nombreux chefs mondialement reconnus, le bien-manger est une institution à Lyon. Alors après avoir découvert les fameuses Halles Paul Bocuse, cœur de la gastronomie lyonnaise, attablez-vous et dégustez l’une des nombreuses spécialités de la ville. A moins que vous ne préfériez une adresse plus exotique ? Dans ce cas, vous aurez aussi l’embarras du choix parmi toutes les cuisines du Monde !

Le programme

Jour 1 : Lyon à bicyclette

Arrivée à Lyon en voiture ou en train à Lyon Part Dieu pour débuter ce séjour à vélo sur la Voie Bleue – De Lyon au Beaujolais.

En début d’après-midi, installation à l’hôtel situé dans le cadre magnifique du centre historique de Lyon. Accès direct en 15 à 20 minutes en bus électrique depuis la Gare.

L’après midi sera consacrée à une visite de la ville en vélo avec un guide d’environ 2 heures.

Profitez des plus belles vues de la capitale des Gaules ! Vous déambulerez sur les berges du Rhône, récemment rénovées pour la pratique du vélo, en toute sécurité. Grâce aux vélos électriques, vous pouvez partir avec un guide pour admirer Lyon sans aucun effort. Au fil du Rhône et de la Saône ou pour une visite guidée panoramique de la ville avec les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse, découvrez Lyon de manière ludique et originale !

Le soir, partez dîner dans l’un des meilleurs restaurants de Lyon (non inclus).

Nuit en hôtel 3 ou 4* dans le centre historique.

Journée consacrée au quartier du Vieux-Lyon et à la Presqu’île lyonnaise.

Vous commencez par une visite guidée privatisée à pied d’environ 2 heures. Il s’agit d’une visite culturelle exceptionnelle en déambulant dans les rues du Vieux-Lyon. Montez dans le funiculaire qui vous conduit à l’esplanade de Fourvière. Cette visite à pied avec un guide local vous fera voyager à travers 2 000 ans d’histoire à Lyon. Visitez les théâtres romains et revivez la fondation de Lugdunum en 43 av. Franchissez le seuil de la basilique Notre-Dame de Fourvière, monument emblématique de la ville. Promenez-vous dans les jardins du Rosaire jusqu’aux étroites ruelles Renaissance du Vieux-Lyon, où vous pourrez voir la cathédrale Saint-Jean et les célèbres traboules du quartier (passages).

L’après-midi, vous prenez la direction de la Presqu’île qui constitue la partie centrale de Lyon, classée au Patrimoine mondiale de L’UNESCO. Rendez-vous donc place Bellecour, devant l’Office de Tourisme, pour une heure de visite en Taxi électrique. Montez à l’arrière d’un vélo-taxi silencieux et électrique avec son toit panoramique et installez-vous confortablement puis, laissez votre pilote vous guider à travers la ville. Ce voyage unique et vraiment original s’accompagne d’anecdotes, d’histoires, de bons plans et d’une ambiance conviviale. Il vous emmènera à la découverte des plus beaux monuments de Lyon. En fonction de ce que vous souhaitez voir et de votre rythme, votre pilote vous fera parcourir toutes les places et rues incontournables de la Presqu’île, et vous montrera les fresques murales et les fameuses traboules du Vieux-Lyon !

Par la suite, nous vous donnons la possibilité de monter à bord d’un bateau électrique amarré sur les bords du fleuve et de découvrir les monuments emblématiques de la ville sous un autre angle pendant 1 heure.  Admirez la Basilique Notre-Dame de Fourvière, laissez-vous surprendre par l’architecture audacieuse du quartier Confluence et évadez-vous devant l’Ile Barbe, véritable écrin de verdure aux portes de la ville.

Nuit en hôtel 3 ou 4* dans le centre historique.

Début de la journée au Parc de la Tête d’Or, où vous pouvez profiter en toute liberté de ses 117 hectares. Le parc de la Tête d’Or, créé en 1857, est le cœur et l’âme de Lyon. Avec son jardin botanique, ses immenses serres, son plan d’eau, son zoo et sa roseraie, c’est l’endroit idéal où les locaux profitent d’une promenade dominicale. Le quartier contemporain de la Cité Internationale, situé entre le parc et le Rhône, a été créé par l’architecte Renzo Piano entre 1992 et 2006.

Déjeuner dans un restaurant servant la «cuisine du marché» locale (non inclus).

Après votre déjeuner, direction le quartier moderne de Confluence pour une visite guidée privative à pied de 2 heures. Découvrez l’histoire de cet ancien quartier industriel, devenu depuis un éco-quartier, et où s’expérimentent les idées de la ville de demain. Promenez-vous le long des quais de Saône et admirez les bâtiments anciens, aujourd’hui rénovés, de Port Rambaud construits par les plus grands architectes internationaux (Jean Nouvel, Herzog et de Meuron, Christian de Portzamparc, etc.). Vous serez surpris par les formes, les matériaux et les couleurs de ces bâtiments contemporains. Vous pouvez également poursuivre votre visite au musée des Confluences. Construites par l’agence autrichienne Coop Himmelblau, et inaugurées en 2014, les quatre salles d’expositions permanentes du Musée des Confluences vous feront voyager dans l’histoire de l’Homme. Dans ce bâtiment futuriste, voyagez au temps des dinosaures, apprenez tout sur les différentes espèces, et plongez au cœur des inventions et des croyances humaines.

Dîner dans un restaurant gastronomique locavore (non inclus). 

Nuit en hôtel 3 ou 4* dans le centre historique.

Ce matin dans le centre de Lyon, remise de vos vélos électriques ou musculaires et de vos équipements (hors tenue).

Puis vous prenez la route pour une première journée de vélo-découvertele long de la Saône que vous traversez pour rejoindre la rive gauche.

Prenez le temps d’apprécier les îles qui s’égrènent le long du parcours, de faire des haltes photos, et de pique niquer où bon vous semble. Vous alternerez entre pistes cyclables, courts passages sur la route, et chemin de halage en terre et petits graviers.

A votre arrivée à Trévoux, découvrez le vieux centre médiéval de cette ancienne capitale de la Principauté des Dombes avec son château-fort qui la surplombe. S’il fait chaud, laissez-vous tentez par l’espace de baignade Les Cascades !

Logement en hôtel 3*, en bungalow, ou en chambre d’hôtes.

Distance à vélo : 33 km – Temps estimé : +/- 3 heures

 

Si vous n’avez pas visité Trévoux la veille, vous pourrez le faire ce matin, avant de prendre de nouveau le chemin de halage en bord de Saône. Votre étape du jour vous conduit au cœur du Beaujolais !

Vous débutez votre journée sur la piste du chemin de halage, le long du Val de Saône et face au Beaujolais. Les amateurs d’eaux vives pourront s’offrir une virée en kayak ou une baignade aménagée dans la Saône. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une halte dans une guinguette en bord de Saône !

A Belleville sur Saône, vous quittez le bord de la rivière pour rejoindre les contreforts du Beaujolais et la localité de Beaujeu. Vous traversez vos premiers vignobles, notamment les crus de Brouilly et Côte de Brouilly.

Installation dans votre logement et fin de journée libre à Beaujeu que vous pouvez dédier à la découverte de la place du village et ses ruelles, et de la belle église romane St-Nicolas fondée au Moyen-Age par les seigneurs de Beaujeu. Vous pourrez également visiter la Maison Renaissance à pans de bois et ses galeries, l’Hôtel de la Tour, et terminer par la visite des Hospices, monument incontournable du village. Côté souvenirs, vous pourrez trouver de beaux produits du terroir à la Maison du Terroir Beaujolais.

Logement en hôtel 3* de charme ou en chambre d’hôte dans les environs de Beaujeu.

Distance à vélo : 45 km – Temps estimé : +/- 3h30

Journée complète autour de Beaujeu.

Vous pouvez par exemple rejoindre à vélo le Château de Vergers à Lantigné, pour une dégustation de vin suivi d’une visite du vignoble en compagnie d’un viticulteur. 

Si vous avez envie de prendre de la hauteur, rejoignez le sommet du Mont-Brouilly dont les pentes sont couvertes des fameux cépages Côte de Brouilly et dont la vue au sommet embrasse toute la région jusqu’aux Alpes, par temps clair !

Pour les plus sportifs, nous vous conseillons une belle boucle à travers les grands crus du Beaujolais : Villié-Morgon, Chiroubles, Juliénas et Fleurie. Possibilité de dégustations, de balades en gyropodes tout terrain dans les vignes, ou de visites de caves. 

En option : possibilité d’organiser une séance de dégustation et la visite d’un domaine viticole en production biologique à Lantignié ou Juliénas. 

Logement en hôtel 3* de charme ou en chambre d’hôtes dans les environs de Beaujeu.

Distance à vélo : 50 km – Temps estimé : +/- 4h30

Vous quittez le cœur du Beaujolais pour ce que certains surnomment « la petite Toscane » aux villages de pierres dorées. Ces derniers offrent un concentré de paysages, d’histoire, et de gastronomie dans la partie sud du Beaujolais.

Avant d’arriver au beau village médiéval de Oingt, votre parcours du jour vous conduira de châteaux en vignobles, sur d’étroites petites routes peu fréquentées offrant de magnifiques panoramas sur la région.

En cours de route, arrêt recommandé au petit village de Salles-Arbuissonnas sur la célèbre Route des Vins du Beaujolais, pour y découvrir son cloître catholique romain ; un véritable voyage dans le temps ! En visitant le Musée du Prieuré, vous connaîtrez l’histoire unique des dames comtesses et chanoinesses qui ont vécu ici. 

Logement en hôtel 3* de charme ou en chambre d’hôtes dans les environs de Oingt.

Distance à vélo : 40 km – Temps estimé : +/- 3h30

 

Votre dernière journée à vélo sur la Voie Bleue – De Lyon au Beaujolais, débute par la visite des petites ruelles étroites de Oingt si vous n’en avez pas eu le temps hier.

Puis, deux choix s’offrent à vous en fonction de vos contraintes horaires :

  • rejoindre Lyon en empruntant un parcours apaisé qui vous fait traverser les collines des pierres dorées puis rejoindre la Voie Bleue en bord de Saône, jusqu’à Lyon.  

Distance à vélo : 50 km – Temps estimé : +/- 4 heures

  • rejoindre Lyon assez rapidement en empruntant un parcours plus direct, traversant les collines de l’ouest lyonnais avant de plonger vers le centre-ville.

Distance à vélo : 35 km – Temps estimé : +/- 2h45 

Arrivée à Lyon, remise de vos vélos au loueur en centre-ville puis retour chez vous en bus ou train, ou poursuite de votre voyage.

Tarifs estimatifs

A partir de : 1850 €/pers. base2
Difficulté : Facile
Saison optimale : d’avril à octobre
Nombre total de jours : 8
Hébergement : Hôtel 3 ou 4* de charme, chambres d’hôtes ou bungalow

Le prix comprend : 

  • Le logement en hôtel ou chambre d’hôtes 3 ou 4* pour 4 nuits, avec petit-déjeuner (sauf mention contraire au moment du devis)
  • L’excursion accompagnée en vélo en petit groupe à Lyon
  • Les 2 excursions guidées à pied, privatisées
  • L’excursion en vélo-taxi à Lyon
  • La croisière sur la Saône à Lyon
  • La mise à disposition d’un vélo (électrique en option) avec 2 sacoches, un casque, un antivol, un kit de réparation rapide et un support pour smartphone
  • Le roadbook personnalisé
  • L’assistance pendant le voyage à vélo
  • Les taxes de séjour

 

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à destination
  • Les repas du midi et du soir
  • Les boissons et extras personnels
  • Les entrées sur les sites
  • Le transport des bagages lors des 5 jours à vélo. En option : nous consulter.
  • Les assurances Voyage
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage