À vélo d’une Via à l’autre

De la Dolce Via à la Via Fluvia, du slow tourisme actif au cœur du Massif-Central !

À vélo d’une Via à l’autre

Amateurs de petite reine et d’espaces sauvages, ce parcours à vélo d’une Via à l’autre est fait pour vous ! En une petite semaine, il vous conduit sur deux magnifiques voies cyclables, la Dolce Via et la Via Fluvia, à travers les monts d’Ardèche et de Haute-Loire. Du slow tourisme actif au cœur du Massif-Central. Anciennes voies ferrées désaffectées puis réhabilitées, ces deux Via sont parmi les plus belles voies cyclables du Massif CentralPresque entièrement sécurisées, elles présentent de nombreux ouvrages d’art (viaducs, tunnels) dans des décors de moyenne montagne et de hauts-plateaux sauvages. Si la Via Fluvia a des accents nordiques entre lacs et forêts de conifères, la Dolce Via quant à elle, offre un parfum déjà provençal avec la douceur de son climat et sa végétation méditerranéenne. Sans difficultés techniques, alternant le goudron et la piste, ces deux voies cyclables vous permettront de pédaler tranquillement, à des altitudes oscillant entre 500 et 1200m, au cœur de paysages bucoliques où les bons produits du terroir ne manquent pas !

Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Incontournable

Lieu de départ de votre périple à vélo d’une Via à l’autre, la ville du Puy-en-Velay recèle de nombreux trésors historiques et notamment, la fameuse église de Saint-Michel d’Aiguilhe perchée sur son rocher dominant fièrement la ville. Un lieu chargé de spiritualité et qui offre un panorama saisissant sur la ville et les monts de Haute-Loire.

Insolite

Au beau milieu de votre parcours à vélo, c’est en train que vous allez faire la liaison entre les deux via, à bord du Velay Express, exploité par des bénévoles d’une association de passionnés ! En train à vapeur ou en autorail, sur une trentaine de kilomètres au milieu des montagnes, vous roulerez sur une ancienne voie ferrée dédiée au tourisme, au rythme lent des trains d’antan.

PICTO

Rencontre

Tout au long de votre parcours, les occasions de déguster de bons produits locaux seront nombreuses ! A Saint-Agrève, prenez un instant pour rendre visite aux chèvres, cochons et poules de la Petite Ferme, une exploitation qui produit d’excellents fromages bio que les propriétaires se feront un plaisir de vous faire goûter ! C’est aussi cela ce séjour à vélo d’une Via à l’autre !

Le programme

Jour 1 : Le Puy-en-Velay, un joyau patrimonial

Arrivée au Puy en Velay en voiture ou encore mieux, en train ☺ pour débuter ce séjour à vélo d’une via à l’autre !

Vous rejoignez votre hôtel pour y déposer vos affaires puis temps libre pour une première découverte de la préfecture de Haute-Loire.

Le Puy-en-Velay est un joyau patrimonial au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes. Départ de la Via Podiensis, principal chemin en Europe vers Saint-Jacques-de- Compostelle, Le Puy-en-Velay est un site exceptionnel préservé des atteintes du temps. La ville possède un secteur sauvegardé de 35 hectares avec la Cathédrale et l’Hôtel-Dieu, témoignage de la richesse de son architecture et de son histoire. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de St Jacques, elle en est pas moins une ville d’art avec son centre artistique et culturel, et un lieu d’échanges et de rencontres, offrant ainsi toute l’année, des animations nombreuses et variées (festivals, fêtes traditionnelles et historiques).

Ne manquez pas une visite de la Statue Notre-Dame de France. A quelques minutes à pied du centre-ville, cette monumentale statue constitue une prouesse technique étonnante érigée en 1860, et créée avec le métal de 213 canons pris aux Russes lors de la Guerre de Crimée et offerts par Napoléon III. Depuis son piton rocheux, elle offre un panorama unique sur la Cathédrale, la ville, et la région aux horizons bleutés. Nous conseillons également la visite de la cathédrale Notre-Dame et une montée au Rocher de Saint-Michel d’Aiguilhe.

Dîner libre (non inclus).

Nuit en hôtel 3* dans le centre historique.

Ce matin, remise de vos vélos électriques et de vos équipements dans le centre du Puy-en-Velay (tenues non comprises), puis départ pour une première journée de vélo-découverte en direction de Lavoûte-sur-Loire puis Yssingeaux.

C’est une expérience nature à 360° qui s’offre à vous le long de cette ancienne ligne de chemin de fer, appelée autrefois La Galoche, et désormais nommée Via Fluvia. Mais avant cela, vous devrez parcourir quelques kilomètres dans la campagne pour rejoindre la Via. Ce premier tronçon sera une mise en jambe donnant sur les balcons de la Loire, à travers la plaine de l’Emblavez, l’une des rares sur l’itinéraire. Vous y découvrirez un paysage ouvert offrant de belles perspectives sur les « sucs », petits volcans éteints, du Velay.

Nos coups de cœur à visiter sur votre parcours : le Château Lavoûte-Polignac, les ravins de Corboeuf, le Moulin du Pinard, et la Chapelle de Glavenas.

A votre arrivée dans le secteur de Yssingeaux, vous rejoignez votre logement en ville ou à la campagne, juste à l’extérieur de la ville.

Logement en hôtel 3* ou en chambre d’hôtes, dîner inclus.

Distance à vélo : 40 km – Temps estimé : 3h30

Ce matin, vous enfourchez de nouveau vos vélos pour une traversée du pays des Sucs !

Vous entrez donc dans le domaine insolite et unique des Sucs. Ces anciens volcans endormis en forme de dôme, de piton, ou de pain de sucre, surprennent le regard à chaque tour de roue. Ici, la Via Fluvia devient un véritable « Théâtre des mini-volcans » avec des paysages ouverts au relief doux, entre plateau, cours d’eau, et formes arrondies des Sucs. Vous passerez aussi à proximité de la gare d’Oumey, point de départ du fameux « Velay Express », train à vapeur ou autorail touristique, dernier témoin ferroviaire en activité de la région.

Nos coups de cœur à visiter aujourd’hui : le Marché d’Yssingeaux (le jeudi matin), le Prieuré Clunisien de Grazac, la passerelle himalayenne des Gorges du Lignon à Grazac, la plus longue de France ! l’Eglise de Lapte, également connu sous le nom du « Balcon du Velay », et la base de loisirs du Lac de Lavalette (baignade estivale).

Installation dans un hôtel 3* de charme ou en chambre d’hôtes dans les environs de Montfaucon-en-Velay.

Distance à vélo : 25 km – Temps estimé : 2h15

Aujourd’hui, vous enfourchez vos bicyclettes pour gagner la petite gare ferroviaire de Raucoules, à quelques kilomètres de votre logement, afin de poursuivre votre périple à vélo d’une Via à l’autre

Vous allez embarquer dans un train à vapeur*. Un wagon est dédié aux vélos alors que vous vous installez confortablement à votre place. Et c’est parti pour 1h30 de trajet en train touristique à travers les monts de Haute-Loire et d’Ardèche. Au rythme lent des trains d’antan, vous traversez de magnifiques paysages volcaniques, des gorges et des hauts plateaux.

A votre arrivée à Saint-Agrève, vous reprenez vos vélos pour rejoindre votre logement.

Installation dans un hôtel 3* de charme ou en chambre d’hôtes dans les environs de Saint-Agrève.

* Train à vapeur ou autorail en fonction de la date. Le Velay Express fonctionne uniquement le dimanche d’avril à octobre, et 3 jours/semaine en juillet août.

Une courte étape vos attend aujourd’hui puisque 25km seulement séparent Saint-Agrève de la commune de Le Cheylard. Du coup, nous vous conseillons de faire l’étape le matin, puis d’enchainer avec tout ou une partie de la voie cyclable menant vers Lamastre.

Vous quittez les hauteurs ardéchoises autour de Saint-Agrève pour plonger dans les vallées encaissées des Boutières avec l’Eyrieux comme fil conducteur. Si votre itinéraire, principalement en descente, se parcourt à vélo sans effort, imaginez un instant la construction du chemin de fer à la fin du XIXème siècle, qui résulte ici, d’une véritable prouesse technologique liée à la nature du terrain. Derniers vestiges de ce passé ferroviaire hors norme, les viaducs, tunnels, ponts et tranchées taillés à la force du poignet vous accompagnent jusqu’au Cheylard.

Une fois installés dans votre logement, et si la météo est favorable, pourquoi ne pas s’engager quelques kilomètres sur la voie verte qui mène à Lamastre ? Ce parcours à vélo prend de la hauteur et chaque coup de pédale donné est un émerveillement. Cinq viaducs, deux ponts, et trois tunnels plus loin, les paysages des Boutières et des Monts d’Ardèche, avec le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc en toile de fond, s’offrent à vous. Une belle récompense avant d’arriver au col et de traverser la montagne par le tunnel des Nonières, le plus long de La Dolce Via avec ses 320 mètres (éclairés !). Là, nous vous conseillons de revenir vers Le Cheylard, à moins que votre état de forme vous permette de filer paisiblement en quasi-roue libre sur les 12 km restants pour rejoindre Lamastre, puis de refaire les 20km de se parcours dans l’autre sens ?! Attention toutefois à l’autonomie de la batterie si vous en avez une ☺!

Distance à vélo : 25 km – Temps estimé : 1h15

Votre dernière journée à vélo sera aussi la plus longue.

Vous allez ce matin quitter le royaume des châtaigniers pour glisser le long des gorges de l’Eyrieux en direction de la Vallée du Rhône. Pont-de-Chervil est un lieu idéal pour un moment rafraîchissant à mi-chemin de l’étape. Les points de vue sur l’Eyrieux se multiplient et permettent de belles pauses contemplatives. En contrebas de la voie verte, les eaux tranquilles de la rivière invitent à la halte. Sur votre route, les anciens moulins et ateliers de tisserands de soie témoignent de la richesse de la vallée qui accueillait jadis, de nombreux travailleurs. Entre gorges étroites, tunnels et viaducs, votre voyage à vélo roule ici dans les traces du passé.

Depuis Ollières-sur-Eyrieux la descente se poursuit pendant que la température grimpe ! Vous longez toujours la rivière Eyrieux sur cette ancienne voie ferroviaire, en croisant des villages perchés. Puis le parfum unique de la Provence, avec les premiers vergers, annonce la fin de votre périple à vélo alors que se profile à l’horizon le cours du puissant Rhône.

Une fois à La Voulte, un chauffeur vous attend pour vous ramener en véhicule, avec vos vélos, vers le Puy-en-Velay (environ 2h30). En fonction de l’heure de départ, déjeuner libre à La Voulte.

C’est à la gare du Puy-en-Velay  que se termine ce séjour à vélo d’une Via à l’autre. Possibilité toutefois de passer une nuit supplémentaire au Puy, nous consulter.

Distance à vélo : 50 km – Temps estimé : 3 heures

Tarifs estimatifs

A partir de : 1150 €/pers. base2
Difficulté : de facile à modérée
Saison optimale : d’avril à octobre
Nombre total de jours : 6
Hébergement : Hôtel 2 et 3* et chambre d’hôtes

Le prix comprend : 

  • Le logement en hôtel ou chambre d’hôtes 2-3* pour 5 nuits, avec petit-déjeuner (sauf mention contraire au moment du devis)
  • Trois dîners les jours 2, 3 et 5
  • La mise à disposition d’un vélo électrique avec 2 sacoches, un casque, un antivol, un kit de réparation rapide, et un support pour smartphone pour ce séjour à vélo d’une Via à l’autre
  • Le transport de vos bagages (max. 13kg/pers) entre chaque étape
  • Le trajet en train (avec votre vélo) entre Raucoules et Saint-Agrève
  • Le transfert retour de la Voulte-sur-Rhône au Puy-en-Velay avec vos vélos
  • Le roadbook personnalisé
  • L’assistance pendant le voyage
  • Les taxes de séjour

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à destination
  • Les repas du midi et du soir non inclus
  • Les boissons et extras personnels
  • Les entrées sur les sites
  • Les assurances Voyage
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage