Grand Trek au Népal : Tours du Manaslu et des Annapurna
Manaslu (8163m) et Annapurna 1 (8091m) sont deux des plus hautes montagnes du monde et ajoutent une valeur légendaire à ce grand trek. Vous commencez par la région du Manaslu où le sentier traverse d’anciens villages bouddhistes proches de la frontière tibétaine. Le Tour du Manaslu culmine dans une traversée du haut col de Larkye La à 5106 m avant de descendre rejoindre le circuit plus populaire des Annapurna. Alors que vous montez sous les superbes montagnes du massif de l’Annapurna, vous faites un crochet par les sublimes vallées de Naar Phu habitées par les Bhotias, un terme générique désignant les populations qui ont conservé l’essentiel de leur culture tibétaine. Vous passez le col du Kang La à 5306 m. Apres une grande descente, vous arrivez au charmant village de Nawal et poursuivez vers Manang pour un peu de repos. La progression continue vers le fameux col de Thorong la (5416m). La vue depuis le col est spectaculaire et l’un des points forts du trek. Descente plus loin vers le village sacré de Muktinath et sur Jomsom d’où vous reprenez la route vers Pokhara et Katmandou. Grand Trek au Népal : Tours du Manaslu et des Annapurna par NaarPhu, un séjour pour les amoureux du grand air !
- Mars, Avril, Octobre, Novembre
Le séjour en photos
Le voyage sur la carte
Les points forts du voyages
Incontournable
Un des plus beaux itinéraires de trekking au Népal entre Manaslu et Annapurna. Un voyage au cœur des villages en pierres sèches en pays Magars, Gurung et Tamang, et aux splendides paysages de rizières, cultures en terrasses, et aux hauts cols minéraux d’altitude !
Epicure
Grand Trek au Népal : Tours du Manaslu et des Annapurna par Naar Phu, c’est aussi aller à la découverte des ethnies tibéto-népalaises bouddhistes des montagnes avec toujours un namaste et un sourire aux lèvres !
Insolite
Un voyage hors du temps où le rythme lent de la marche prend tout son sens sur les sentiers népalais, berceau mondial du trekking. Exploit personnel ou chemin spirituel, la marche est le moment où l’on peut être seul avec soi-même, intérioriser, réfléchir et méditer… dans un cadre Himalayen bouddhiste favorisant ce cheminement.
Le programme
Jour 1 :
Pour ce périple « Grand Trek au Népal : Tours du Manaslu et des Annapurna par Naar Phu », vous atterrissez à l’aéroport international de Katmandou.
Transfert et installation à votre hôtel, repos et temps libre.
Jour 2 & 3 :
Deux jours de visite de Katmandou avec un guide francophone : découverte notamment du vieux quartier Durbar square de Kathmandou, du quartier Newar de Patan avec les artisans fondeurs, du quartier tibétain de Bodnath avec son superbe stupa aux yeux colorés, du stupa de Swayambunath et du temple hindouiste de Pashupatinath où se passent les crémations.
A quelques kilomètres de Katmandou, vous ne manquerez pas non plus de visiter, tôt le matin de préférence, la superbe ville piétonne de Bhaktapur, ville à la fois paysanne et artisanale, remarquable par son style architectural et son caractère médiéval préservé.
3 nuits en hôtel 4* bien situé à Katmandou
Longue journée de transfert en véhicule tout confort privatif jusqu’à Arughat puis en jeep pour atteindre Sothi Khola. Tout au long de la route vous contemplez les Himalaya avec les massifs de Langtang et de Ganesh Himal.
Repas inclus.
Diner et nuit en lodge.
Début de ce grand trek à travers les cultures de la région habitée par l’ethnie Gurung, les beaux villages réputés pour leur maison de thé et les sources chaudes de Tatopani.
Vous montez progressivement en 5 jours jusqu’à Samagaon par des chemins pavés, des escaliers de pierre (…). Vous traversez des rivières par des ponts suspendus et apercevez vos premiers stupas et moulins à prières qui marquent la religion bouddhiste des ethnies des montagnes. La végétation devient alpine puis le paysage se minéralise. La vue sur les sommets himalayens est superbe.
Temps de marche journalier : 6 à 7 h – Dénivelé : +200 à +620 m
Nuits en lodge en pension complète.
Acclimatation depuis le village de Samagaon avec une journée de randonnée en aller-retour jusqu’au mythique camp de base du Manaslu à 4800 m. De lacs en séracs, vous atteignez la moraine du glacier offrant une vue époustouflante sur le géant himalayen.
Puis montée à Samdo (3875 m / 4h de marche) et seconde journée d’acclimatation pour découvrir le village de Sama et lac glaciaire de Birendra.
Nuits en lodge en pension complète.
Jour 13 :
Montée progressive jusqu’au pied du col de Larkya / Larkya Pedi (4460 m) en 5 heures de marche.
Nuit en lodge isolé et au confort simple.
Jour 14 :
Huit heures de marche sont prévues pour passer le col de Larkya à 5160 m et atteindre Bhimtang (3590m) dans l’après-midi.
Départ tôt le matin pour passer le col et avoir le temps d’apprécier la vue sur la face Nord du Manaslu et l’Himal Chuli et à l’Ouest, sur le massif des Annapurna. La descente par la face ouest du col est raide et souvent enneigée. Vous traversez les villages de Larcia puis Tanbuche. Le sentier, toujours raide, vous emmène à Bhimtang (3590 m).
Nuit en lodge.
Jour 15 :
1630 m de descente et 8 h de marche jusqu’à Dharapani en passant par la forêt, la rivière et le village de Tilije habité par des Tibétains Manangis. Vous retrouvez la végétation avec des rhododendrons, les glaciers en arrière-plan, et l’impétueux torrent Dhudh Khola. Puis, continuation le long de la Dudh Khola pour rejoindre Dharapani.
Nuit en lodge en pension complète.
Jour 16 :
Le lendemain, vous marchez 7 heures pour retrouver le Tour des Annapurnas.
Vous coupez la vallée de la Dudh Khola et marchez dans un décor de pins bleus et de chênes. A Khoto, vous bénéficiez d’une vue remarquable sur l’Annapurna II. Les villages manangis, monastères, chortens (ou Stupas) et drapeaux de prières annoncent l’arrivée à Chame, capitale du district de Manang. Les habitants d’origine tibétaine ont conservé ici de nombreuses traditions.
Nuit en lodge en pension complète.
Vous quittez temporairement le Tour des Annapurna pour entrer dans la région de Naar Phu, ouverte au trekking depuis une vingtaine d’année. Cette région, habitée par les Bhotias, terme générique désignant les populations qui ont conservé l’essentiel de leur culture tibétaine, est une des voies de communication transhimalayenne vers le Tibet.
La montée est un peu raide pour y accéder à travers rizières et forêts, puis l’horizon s’élargit ; vous êtes alors dans le domaine de la haute montagne, un désert d’altitude très minéral où les glaciers sont tout près. Les villages de Metha, Chako, Kyang, Phu et Naar en pierre sèche, jalonnent votre chemin également ponctué de chortens (stupa en pierres) et de drapeaux à prières flottant au vent.
Puis vous quittez la vallée de Naar en franchissant le Kang La à 5 322m d’altitude. Là-haut, s’étalent sous nos yeux le massif des Annapurna et celui du Manaslu. La descente est assez raide et longue pour rejoindre Nawang, un charmant village du Tour des Annapurna.
Nuits en lodge simples
Temps de marche journalier : +/- 6h sauf une journée de 8h pour le passage du col Kang La – Dénivelé : +1200 m / -1650 m
Jour 24 :
Journée facile et courte à travers la forêt alpine jusqu’aux rives de la rivière Marshangdi pour rejoindre Manang, l’un des villages les plus isolés du Népal et une étape incontournable sur l’itinéraire du trek des Annapuras.
Nuit en lodge en pension complète.
Jour 25 et 26 :
Depuis Manang, montée progressive en 2 jours jusqu’au pied du fameux col Thorong La par le joli hameau de Yak Kharka en longeant la barrière du Chulu. Puis, le chemin traverse de nombreux pâturages de yacks, alternant montées et descentes jusqu’à Thorong Pedi.
Nuits en lodge en pension complète.
Temps de marche journalier : +/- 4h
Dernière journée de trek.
Tout d’abord aux portes du Mustang en passant par le charmant village de Kagbeni puis, dernière marche le long de la Kali Gandaki par la plaine souvent ventée jusqu’à Jomsom.
Nuits en lodge en pension complète.
Temps de marche : 7h – Dénivelé : -1000 m
Trajet de Jomsom à Pokhara avec environ 155 km de route chaotique mais une vue superbe le long de la rivière Kali Gandaki.
Journée libre à Pokhara avec en proposition :
- visite et repos au bord du lac Phewa entouré par la beauté de la chaîne himalayenne avec le massif des Annapurna et le Mt. Machhapuchare (Fishtail) en toile de fond.
- activités de pleine nature en option : parapente, saut à l’élastique, vélo…
Deux nuit en hôtel 4* de Charme en B&B (nuit et petit déjeuner). Les repas sont à votre charge avec un large choix de restaurants à Pokhara.
Après le petit-déjeuner, trajet retour à Katmandou le long de la rivière Trishuli (entre 6 à 8 h en fonction du trafic routier).
Fin de journée libre à Katmandou.
Nuit en hôtel 4* en B&B (nuit et petit déjeuner). Le dîner est à votre charge avec un large choix de restaurants dans la ville.
Tarifs estimatifs
A partir de : 3900 €/pers. base2
Difficulté : Confirmé
Saison optimale: Mars/Avril – Octobre/Novembre
Nombre total de jours : 31
Hébergement : Hôtels 4* et lodges
Le prix comprend :
- Les hébergements en B&B en hôtel 4* à Katmandou et Pokhara et en lodge en pension complète pendant le trekking
- Les transports en véhicule avec chauffeur anglophone à Katmandou, jusqu’au départ et depuis le retour du trekking
- Un assistant guide à partir de 6 participants
- L’encadrement par un guide népalais francophone pour les visites culturelles de Katmandou
- L’encadrement par un guide népalais francophone de trek pour toute la durée du trekking et 1 porteur par personne
- Les permis de trekking dans les Parcs Nationaux du Manaslu, des Annapurnas et de Naar Phu
- Les entrées dans les parcs nationaux
Le prix ne comprend pas :
- L’acheminement à destination
- Les taxes aériennes
- Le visa népalais ( +/- 95 USD / pers.)
- Les entrées sur les sites culturels à Katmandou, Patan, Bhaktapur ( +/- 35 euros/pers.)
- Les déjeuners et diners libres à Katmandou et Pokhara
- Les activités optionnelles
- Les éventuelles extensions
- Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
- L’assurance voyage