Trains suisses de haute montagne

Un circuit d'exception en cœur des Alpes suisses: le train vous emmène loger en haute montagne !

red train near mountain alps

Trains suisses de haute montagne

Cet itinéraire exclusif a été dessiné pour les amateurs de montagnes. Les étapes alternent les nuitées en bord de lac à Montreux ou Lucerne, au pieds des reliefs alpins, avec des nuitées en altitude, dans des hôtels-refuges perchés parfois à plus de 3000m !

Logements confortables et chaleureux, gastronomie suisse, points de vues époustouflants seront les maîtres mots de cette escapade en trains originale entre Alpes bernoises et Valais.

Le parcours offre de belles opportunités de randonnées ou balades au beau milieu de paysages de montagne typiques de la Suisse, notamment à Zermatt, au pied du fameux mont Cervin.

Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Incontournable

Zermatt est probablement l’une des stations les plus réputées de Suisse. Et pour cause: le site est grandiose, au pied du Mont Cervin, la petite ville charme avec ses nombreux grands chalets en bois. Elle est aussi le point de départ du spectaculaire train qui mène au Gornegrat, à 3000m d’altitude, face au Mont-Rose et aux autres sommets de plus de 4000m qui font frontière naturelle avec l’Italie voisine. Un lieu unique et majestueux.

Insolite

Avez-vous déjà littéralement traversé une montagne à plus de 3200m d’altitude avec un train ? C’est le pari fou des ingénieurs et ouvriers qui ont construit, il y a près d’un siècle, la ligne de chemin de fer la plus haute d’Europe: Jungfraujoch. Creusée dans le roc de ce mont mythique qu’est l’Eiger, cette voie ferrée vous conduit en quelques dizaines de minutes jusqu’à un piton rocheux dominant le glacier géant d’Aletsch. Unique !

Epicure

Il y a bien sûr le fameux chocolat suisse… mais avouons que ce n’est pas très « local » ! Alors, laissez vous plutôt tenter par une bonne fondue, au retour d’une belle randonnée dans les alpages, les jambes fourbues, mais avec la promesse d’un repas chaleureux, et copieux en récompense !

Le programme

Jour 1 : De la France à la Suisse, de Lausanne à Montreux

Le Grand Tour de Suisse, c’est un premier train depuis la France à destination de Genève, puis départ pour un nouveau trajet en train à destination de Montreux, à l’extrémité est du lac Léman. Entre lac, montagnes et vignobles, Montreux Riviera se présente comme un paysage de carte postale. Un authentique petit bout de paradis qui a séduit tant d’artistes, d’hommes de lettres et de voyageurs en quête de beauté, de calme et… d’inspiration.

A votre arrivée, vous rejoignez votre logement. Soirée libre en bord de lac.

Nuit en hôtel 3 ou 4* avec petit-déjeuner.

Journée de découverte de Montreux et ses environs.

Montreux Riviera jouit d’un microclimat qui lui donne des airs méditerranéens. Une ambiance propice à la détente, aux balades, aux découvertes, et des conditions optimales pour faire prospérer un terroir généreux sublimé par le savoir-faire des restaurateurs et des vignerons. 

A quelques minutes des rives, sur les hauteurs, une alternance de forêts et de prairies invite les promeneurs sillonner les sentiers de randonnées, contempler l’éclosion des narcisses sauvages – « la neige de mai » – et admirer un panorama qui se réinvente en chaque saison.

Vous pouvez, aussi, vous rendre au fameux château de Chillon. Site romantique par excellence, ce château est construit sur un îlot rocheux du lac Léman, adossé à une pente abrupte recouverte de forêts.

Si vous souhaitez prendre de la hauteur, rendez-vous au col du Pillon, accessible en train puis bus, puis empruntez le fameux Glacier 3000, un téléphérique qui vous conduira sur un un pic à 2965m d’altitude exactement. De là haut, vue fantastique sur l’arc alpin et possibilité de franchir une passerelle de 170m de long tendue entre 2 pics, au-dessus du vide !

Nuit en hôtel 3 ou 4* avec petit-déjeuner.

Ce matin, déambulez dans les ruelles de Montreux ou bien choisissez de rejoindre l’un des sentiers qui grimpent sur les hauteurs de la ville. Pour cela, funiculaire, bus ou train vous permettent d’y accéder rapidement.

En temps utile, départ en train pour Interlaken. Le trajet s’effectue à bord du train Golden Pass Line. Depuis Montreux, le train monte d’abord à l’assaut des Alpes Bernoises, en direction de Gstaad, la fameuse station de ski huppée ! Puis, il serpente au milieu des montagnes avant de plonger vers le lac de Thoune.

Arrivée à Interlaken en milieu d’après-midi. Vous pourrez descendre à Interlaken West ou Ost en fonction de la localisation de votre hôtel.

Nuit en hôtel 3 ou 4* avec petit-déjeuner.

Ce matin, de très bonne heure, vous montez au point le plus haut accessible en train en Suisse: le Jungfraujoch.

Il s’agit d’une excursion exceptionnelle mêlant train classique, train à crémaillère et téléphérique dans une ambiance de très haute-montagne! Le panorama est à couper le souffle: d’un côté la vue sur le Mittelland suisse jusqu’aux Vosges, de l’autre le glacier d’Aletsch, bordé de sommets culminants à plus de 4000 m. Debout sur le Jungfraujoch, à 3454 mètres d’altitude, vous sentez dès les premiers instants que vous êtes dans un autre monde !

Redescente dans la vallée par le train à crémaillère jusqu’à la station de Kleine Scheidegg. Cette minuscule localité touristique offre une vue saisissante sur les faces nord-ouest de l’Eiger et de la Jungfrau. C’est ici que vous allez passer la nuit, à plus de 2000m d’altitude, dans un hôtel-auberge simple mais chaleureux (sanitaires communs).

Nuit en auberge-hôtel 2* avec petit-déjeuner et dîner inclus.

Ce matin, vous descendez votre montagne pour rejoindre Interlaken. De là, prenez de nouveau le train jusqu’à Lucerne (Luzern), sur la Golden Pass Line (inclus dans le Swiss Travel Pass). 

Depuis Interlaken, le train serpente le long du lac de Brienz, offrant de belles vues sur l’Eiger et les Alpes Bernoises à droite. On peut même jeter un coup d’œil sur les chutes de Giessbach et l’imposant Grand Hôtel sur l’autre rive du lac. Puis, la voie ferrée grimpe jusqu’au col du Brünig, avant de redescendre en longeant trois petits lacs : le lac d’Alpnach, le lac de Sarnen et le lac de Lungern.

Arrivée à Lucerne puis temps libre pour découvrir cette charmante petite ville après avoir récupéré votre chambre.

Nuit en hôtel 3 ou 4* avec petit-déjeuner.

Aujourd’hui, visite de la belle ville de Lucerne, où l’on peut presque tout faire à pied. Située sur les rives du lac des Quatre-Cantons, les points de vue sur le lac et les montagnes sont magnifiques.

Parmi les incontournables de la ville :

  • La balade sur les remparts du Museggmauer, offrant une vue imprenable sur la ville et le lac. On y trouve 9 tours, certaines pouvant se visiter, notamment la tour Zyt avec son impressionnante horloge.
  • La découverte des anciens ponts qui ont fait la réputation de la ville: le pont de la Chapelle (Kapellbrücke) qui est le plus ancien pont en bois couvert d’Europe ou encore, le pont de la Danse des Morts (Spreuerbrücke).
  • La visite au fameux Lion de Lucerne! Long et haut de plusieurs mètres, il est un hommage aux gardes suisses morts au service du roi Louis XVI.
  • La visite les églises emblématiques de la ville: église St-Léger, église des Franciscains ou église des Jésuites.
  • La montée en funiculaire au Gutsch, hôtel de luxe surplombant la ville et offrant probablement un des plus panoramas de la région. Sentier en forêt juste à côté.
  • La déambulation dans les rues avec arrê au barrage à aiguilles Reusswehr. Construit entre 1859 et 1861, cet ouvrage est un monument historique impressionnant. Aujourd’hui encore, on régule le niveau d’eau du lac des 4 Cantons manuellement en retirant ou ajoutant des planches de bois appelées aiguilles. Cela permet de maintenir l’eau du lac à un niveau optimal pour la saison.
  • La découverte du quartier branché de Lucerne, Hirschmatt-Neustadt. La présence de petits magasins, boutiques, galeries, restaurants, cinémas, bars, clubs, hôtels et habitations fait de Hirschmatt un quartier animé et bigarré.
  • ou encore, la visite du Musée Suisse des Transports, l’un des plus visités de Suisse. Il possède également un planétarium ainsi qu’une section « Swiss Chocolate Adventure » ! A réserver en avance.

Dans l’après-midi, vous prendrez de nouveau le train vers le Mont Pilatus. On rejoint le sommet de cette montagne en train à crémaillère (le plus raide au monde !). Le voyage dure environ 30 minutes. En haut, profitez de la vue depuis la terrasse ensoleillée et marchez tranquillement le long du sentier des fleurs, qui est parallèle au sentier de randonnée en direction du Tomlishor. Le site est vertigineux, avec des sentiers à flanc de montagne, sécurisés par des barrières.

Vous passerez la nuit dans l’un des hôtels au sommet du Mont Pilatus, avec une vue à couper le souffle !

Nuit en hôtel 4* avec petit-déjeuner et dîner inclus.

Aujourd’hui, balade possible sur les crêtes du Mont Pilatus. Puis, en temps utile, redescente vers Lucerne en empruntant le train à crémaillère puis le train de ligne régulière jusqu’en centre-ville.

Vous rejoignez votre hôtel et bénéficiez de temps libre pour parfaire votre découverte de la ville ou effectuer une belle navigation sur le lac des Quatre-Cantons.

Sinon, partez à l’assaut d’autres sommets avoisinants pour prendre de la hauteur et randonner !

  • une des excursions les plus spectaculaires de la région de Lucerne vous conduira au sommet de Bürgenstock. Après avoir traversé le lac des 4 Cantons en bateau, une courte montée en funiculaire, vous débuterez une randonnée à flanc de falaise, sur l’époustouflant « sentier des rochers ». Vous accèderez alors au fameux ascenseur du Hammetschwand: ce dernier emmène de la station inférieure située dans la roche jusqu’à l’air libre en à peine une minute et à près de 150 km/h ! Sensations garanties ! Balades en balcon au-dessus du lac possibles depuis le sommet de Bürgenstock.
  • allier panorama, détente et plaisir c’est possible ! Un package permet la montée au Mont Rigi, en téléphérique ou train à crémaillère, puis, au retour, un arrêt au SPA Rigi Kaltbad. Le départ se fait depuis Lucerne en bateau, puis en téléphérique depuis Weggis par exemple. Au sommet, possibilités de balades à pieds facile sur les crêtes.

Nuit en hôtel 3 ou 4* avec petit-déjeuner à Lucerne.

Vous allez quitter la ville lacustre lucernoise ce matin pour retourner dans les hautes montagnes, et plus précisément gagner les Alpes Valaisannes. Pour ce faire, vous allez prendre plusieurs trains réguliers qui vous conduiront vers le sud du pays, en traversant notamment un immense tunnel ferroviaire passant sous les Alpes bernoises !

Ce trajet est inclus dans votre Swiss Travel Pass.

Arrivée dans la célèbre station de Zermatt, inaccessible en voiture, à 1600m d’altitude, au pied du majestueux Mont Cervin. Mais votre périple ne s’arrêtera pas là ! En effet, dans la foulée vous emprunterez le spectaculaire train à crémaillère de Gornegrat qui vous conduira, en quelques dizaines de minutes seulement, à plus de 3000m d’altitude !

Et c’est là que vous allez passer les deux prochaines nuits, au milieu des hauts alpages, entre le Mont Rose et le Mont Cervin.

Nuit en hôtel 4* avec petit-déjeuner et dîner inclus.

Journée consacrée à la découverte, à pied, des superbes paysages de haute montagne autour du Gornegrat. Ici s’apprécie la meilleure vue sur le Mont Cervin, à 3089 mètres d’altitude. Le plus haut chemin de fer à crémaillère à ciel ouvert d’Europe circule 365 jours par an. Les trains circulent de tôt le matin jusqu’au coucher du soleil. Une fois au sommet, un panorama exceptionnel vous attend. Les montagnes et les glaciers s’étendent à perte de vue. Nombreuses possibilités de randonnées depuis la gare dans les alpages environnants. 

Seconde nuit en hôtel 3* en altitude, avec petit-déjeuner et dîner inclus.

Ce matin, après votre petit-déjeuner vous reprenez le train à crémaillère pour rejoindre la station de Zermatt. Installation pour une nuit dans un hôtel au cœur de la ville.

Quelques idées de sentiers de randonnées parmi les plus réputés autour de Zermatt (accès aux remontées mécaniques à réserver sur place – réductions possible avec votre Swiss Travel Pass) :

  • Le sentier des Edelweiss (20 km, 7h30, +1200m, -1200m) : Tout randonneur en montagne rêve de découvrir un jour, dans une prairie alpine, une edelweiss. Son rêve devient ici réalité. Sur ce chemin, les edelweiss se contemplent même parfois à hauteur d’yeux. La randonnée conduit à l’un des plus beaux points panoramiques de la région de Zermatt. Note : ce circuit peut se faire uniquement sur sa première moitié, jusqu’aux alpages et au point de vue Höhebalmen. retour par le même sentier.
  • Le sentier des 5 Lacs (10 km, 2h45, +165m, -454m) : le sentier des 5 lacs se veut « la randonnée » au superlatif de l’univers alpin zermattois. Le Cervin se reflète ici dans trois de ces lacs de montagne. La vue sur les nombreux sommets est imprenable, le chemin de randonnée présente une riche diversité.
  • Plein d’autres randonnées sont également proposées sur le site de la ville de Zermatt.

Nuit en hôtel 3 ou 4* avec petit-déjeuner.

A l’horaire de votre choix (il y a des départs toute la journée), vous quittez la haute-montagne pour la vallée. Votre première étape vous conduit dans la localité de Visp (ou Viège), en fond de vallée valaisanne.

De là, train régulier pour Genève en longeant le lac Léman.

Genève est la ville la plus internationale de Suisse. C’est ici que se trouve le siège européen de l’ONU et c’est ici que la Croix-Rouge dirige ses opérations. La ville située au bord du lac Léman est également le berceau de l’horlogerie et le lieu d’origine de nombreux chocolatiers. Elle offre de nombreuses curiosités telles que le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la vieille ville avec la cathédrale St-Pierre ou la place du Bourg-de-Four. 

Installation dans votre hôtel et temps libre pour découvrir la ville.

Nuit en hôtel 3 ou 4* avec petit-déjeuner.

 

C’est ici que se termine votre ce Grand Tour de la Suisse en train.

En fonction de l’heure de départ de votre train pour la France, vous disposez de plus ou moins de temps pour visiter la ville de Genève.

Vous rejoignez la gare de Cornavin, puis départ pour la France.

 

Tarifs estimatifs

A partir de : 3 690 €/pers. base2
Difficulté : Facile
Saison optimale : de mai à octobre
Nombre total de jours : 14
Hébergement : Hôtels 3 & 4* avec petit-déjeuner

Le prix comprend : 

  • Le Swiss Travel Pass (1 par personne) permettant de voyager sur l’ensemble du réseau publique de trains, bateaux et bus de Suisse. Ce pass inclut également les transports urbains publics et certaines remontées mécaniques, ainsi que l’entrée dans près de 500 musées,
  • Les réservations obligatoires de places sur les trains panoramiques,
  • Les logements en hôtels 3***/4**** avec petit-déjeuner, en chambre double/twin,
  • Une nuit en auberge 2** à Kleine Scheidegg (sous réserve de disponibilité),
  • Les dîners lors des séjours en altitude,
  • Un e-roadbook detaillé avec tous les trajets et les vouchers pour les réservations,
  • Le temps d’étude et de réalisation du programme de voyage complet avec réservations d’activités optionnelles si souhaité,
  • L’assistance francophone de notre équipe FIKA pendant votre voyage.

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement en train vers Genève et depuis Zurich (nous pouvons nous en charger),
  • Tous les repas de midi et du soir,
  • Les pourboires et dépenses personnelles,
  • Les éventuelles frais de visa,
  • Les activités indiquées dans le programme,
  • Les entrées sur les sites (sauf pour les 500 musées inclus dans le Swiss Travel Pass).
  • Les assurances voyage.

Le Pass Swiss Travel Pass Flex :

  • Accès aux trains, bus, cars postaux, trams et bateaux sans billet supplémentaire. Les trains panoramiques de Suisse sont également inclus, sur réservation,
  • Accès aux remontées mécaniques du Rigi, du Stoos et du Stanserhorn,
  • Réduction allant jusqu’à 50% sur les autres billets de train de montagne, y compris le Jungfraujoch et le Schilthorn,
  • Entrée gratuite dans plus de 500 musées suisses,
  • Jusqu’à 30% de réduction sur les offres RailAway des CFF,
  • Jusqu’à 50% de réduction sur la location de vélos et de vélos électriques dans les gares.
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage