Découverte insolite du Sri Lanka

La découverte insolite du Sri Lanka, c’est un condensé de nature, de culture et d’histoire. Vous découvrez une nature généreuse avec les grands Parcs Nationaux qui abritent des animaux sauvages tels les léopards, ours, éléphants sauvages… et une multitude d’oiseaux endémiques et migrateurs ; des lacs et montagnes, des forêts, rivières et cascades ; des collines recouvertes de plantations de thé, café et d’épices, des cotes océaniques aux plages de sable blond… Un pays riche de ses royaumes historiques et de sa religion bouddhiste omniprésente. En témoignent les superbes ses sites archéologiques, canaux d’irrigation, stupas, temples, grottes, fresques, bouddhas sculptés à même les rochers.
Les Sri Lankais sont à l’image de leur pays, généreux et bienveillant ! Vous appréciez les nombreuses rencontres tout au long du voyage et les moments magiques passés en leur compagnie, dans leur quotidien. Vous profitez bien sûr du choix minutieux des hébergements insolites tels que les écolodges et les cabanes dans les arbres, les chambres d’hôtes et campements de charme !

Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Insolite

La découverte insolite du Sri Lanka, c’est loger dans des hébergements hors du commun inspirants et respectueux de l’environnement comme les éco lodges et les cabanes dans les arbres qui sont en harmonie totale avec la nature !

Incontournable

Partez à la découverte des 3 sites culturels majeurs du Sri Lanka classés au patrimoine mondial par l’UNESCO : les grottes bouddhiques et fresques de Dambulla, le Rocher du Lion, et le site archéologique de Polonaruwa.

PICTO

Rencontre

La découverte insolite du Sri Lanka, c’est aussi un voyage riche en rencontres : artisans, hôtes, guides, agriculteurs et acteurs d’un monde plus responsable favorisent une immersion intense dans la vie locale !

Le programme

Jour 1 & 2 : tansfert de Colombo au paysible village de pêcheurs d'Udappu

Jour 1 :

Bienvenue à Colombo pour cette découverte insolite du Sri Lanka !

Arrivée en terre tropicale et accueil par votre chauffeur à Colombo pour partir directement à Udappu , un charmant village de pêcheurs encore préservé sur la côte Ouest (2h30 de route).

Installation dans votre chalet situé entre mer et lagune où détente et repos sont de mise.

Nuit en éco-chalet de charme.

Jour 2 :

Balade à pied sur les chemins de campagne, au cœur de la zone humide d’Anawilundawa, offrant de nombreux plans d’eau bordés d’arbres majestueux et peuplés d’oiseaux.

Puis, déambulez ensuite dans le village d’Udappu avec à quelques kilomètres, la visite du temple hindou et pourquoi pas, d’un élevage de crevettes !

Nuit dans le même éco-chalet de charme.

Jour 3 :

Environ 3h30 de route vers le triangle culturel en traversant de beaux paysages de cocotiers et de rizières.

Stop à Kurunegala où vous pouvez découvrir un projet porteur d’une vision du développement local  intelligent , la Selyn Export. Créée en 1991 par des femmes, Selyn Export est un projet d’amélioration des conditions de vie de la femme dans les zones rurales environnantes avec un atelier de tissage sur un modèle équitable qui a permis de créer de l’emploi, de mettre en valeur des savoirs faire ancestraux, de consolider les familles en difficulté financière, et de freiner l’exode vers le monde urbain. Visite de la manufacture pour en apprendre plus sur le processus de fabrication et observer les conditions de travail de ces femmes.  

Arrivée à Dambulla où se trouve, perchées au sommet d’une colline, les grottes bouddhiques classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez dans un dédale de 5 grottes, les fresques murales et des statues de Bouddha, et profitez du très beau panorama sur les environs depuis le parvis des grottes.

Nuit en cabane tout confort dans les arbres.

Jour 4 : 

Le lendemain, balade en pleine nature et montée sur la colline de Pidurangala afin d’avoir une vue panoramique sur le  Rocher de Sigiriya et le parc de Minneriya à proximité. Au sommet vous contemplez les ruines d’un monastère, des statues  de Bouddha, des grottes…

Ensuite partez à la découverte des ruines mystiques de Ritigala protégées par une dense forêt  vierge, au cœur d’une Réserve Naturelle. Elles abritent de nombreux vestiges dont un ancien monastère bouddhiste et un ancien palais. Ce site, datant du IVème siècle avant JC, est uniquement accessible à pied par un sentier pavé traversant une jungle luxuriante. Un moment magique dans un lieu d’exception. 

Nuit dans la même cabane tout confort dans les arbres.

Toujours dans le triangle culturel, vous rejoignez Polonnaruwa.

Vous partez ensuite à vélo avec votre guide sur les routes du village (un village au Sri Lanka comprend les habitations, les cultures et les canaux d’irrigation).

En route, visite de l’usine de noix de coco, de la fabrique de balais, et de la boulangerie traditionnelle. Puis, vous vivez une expérience très locale dans les rizières avec les agriculteurs. Chapeau traditionnel sur la tête et pieds nus dans la boue, vous travaillez la terre avec les locaux. En fonction de la saison, vous plantez du riz, entretenez les rizières, récoltez, ou préparez les champs. Après un nettoyage dans le canal, vous mangez un traditionnel rice and curry, et continuez ensuite à vélo jusqu’au moulin à riz et chez le forgeron.

Retour au village et nuit chez l’habitant dans une maison d’hôtes.

Distance à vélo : 8 à 10 km

C’est un des plus beaux sites archéologiques du pays que vous visitez aujourd’hui : Polonnaruwa ! Une ancienne capitale royale au XIème et XIIème siècles. Balade à travers les ruines de palais, temples et surtout, du Kalu Gal Vihara, un ensemble de 4 statues de Bouddha taillées dans le granit. N’hésitez pas à visiter le musée archéologique et à vous balader, à pied ou à vélo, vers le beau lac Parakrama Samudra.

Vous prenez ensuite la route, +/- 2h30, vers le Parc National de Maduru Oya, peu visité et réputé pour sa population d’éléphants, pour un safari en jeep. Vous y rencontrez aussi crocodiles, buffles, biches, varans, cormorans, pélicans et une multitude d’autres oiseaux.

Nuit à Mahiyanganya situé au bord d’un charmant lac.

Jour 7 :

Montée matinale sur un petit sommet pour observer le lever du soleil sur la campagne srilankaise. Descente au village pour partager une tasse de thé avec les habitants, vous découvrez ensuite l’atmosphère d’une journée à la campagne en compagnie du forgeron.

Puis, vous prenez la route pour rejoindre la ville de Digana (+/- 2h30). En route, visite du barrage de Victoria en forme de voûte. Installation dans votre écolodge au cœur de la jungle et balade dans le potager bio du propriétaire des lieux qui vous parle de son programme de reforestation des environs.

Jour 8 : 

Départ pour une randonnée de 4 à 5 heures de marche (~20 km). Vous passez par plusieurs villages pittoresques et temples, marchez dans la jungle et les champs de thé dans le massif des Knuckles. Vous arrivez vers les cascades et une piscine naturelle où vous pouvez vous rafraichir dans une eau à 18 °. Encore quelques kilomètres jusqu’à une fabrique de thé. Puis retour en bus local a l’écolodge. 

Deux nuits en écolodge de charme au cœur de la nature.

Rendez-vous à la maison d’hôtes pour un cours de cuisine où vous concoctez avec votre hôte, un typique Rice and Curry, repas à base de riz, d’épices, de noix de coco, de légumes et de viandes.

Après ce bon repas partagé, vous partez avec un guide local pour une après-midi de randonnée sur les chemins de campagne bordés d’arbres fruitiers : manguiers, muscadiers, poivriers, bananiers. Vous assisterez peut-être à la préparation du Kitul, un équivalent du sirop d’érable. Vous rejoignez ensuite le village Naranpanawa, et la rivière où se baignaient jadis les Rois Kandyan.

Retour chez vos hôtes en fin de journée pour le diner et nuit.

Départ vers la ville de Kandy, dernière capitale royale de l’île. Découverte de la ville à pied en commençant par le temple de la Dent qui abrite une relique de la dent de Bouddha, puis balade autour du lac (~ 4km), le marché aux fruits et légumes… 

Vous reprenez ensuite la route jusqu’à Nuwara Eliya, la région montagneuse, en passant par les chutes de Ramboda. Nuwara Eliya, la petite Angleterre, conserve quelques bâtiments d’architecture britannique : la gare, la poste, le Grand hôtel. C’était une station d’altitude où les colons anglais, fuyant la chaleur des côtes, venaient se ressourcer. Balade dans le centre-ville et au parc Victoria…

Nuit à l’hôtel.

Temps de route total : 3 à 4h

Embarquez à bord d’un train à la gare de Nanu Oya pour un trajet au cœur des montagnes sri lankaises jusqu’à la gare d’Ella (+/-30 mn). Durant le trajet, les plus beaux paysages d’Asie défilent sous vos yeux dont les plantations de thé à perte de vue.

Puis, petite randonnée dans la campagne jusqu’à l’arboretum de Belipola que vous visitez, et séance de méditation en fin de journée. 

Nuit à Belipola.

Deux belles journées de trek avec un guide local dans la nature luxuriante, les plantations de thé, forêts de pins, petits villages…

Après une soirée et une nuit chez l’habitant, vous traversez un village et ses jardins potagers, et continuez le long de la voie ferrée jusqu’à la petite gare d’Heloya. Ce chemin est emprunté par de nombreux villageois. Vous passez ensuite par une forêt d’eucalyptus offrant de beaux points de vue, et grimpez vers Ella Rock avant de basculer sur l’autre versant de la montagne en direction de la cascade de Ravana pour une pause baignade dans la rivière.

Nuit à l’hôtel à Ella ce jour 13.

Temps de marche journalier : 4 à 6h

Jour 14 :

Matinée découverte d’une ferme agricole en bio et du centre de la production artisanale de thé, de cafés, et d’épices.  Après un délicieux déjeuner à la ferme, balade vers les piscines naturelles au sommet de la chute d’eau de Ravana-Ella. 

Nuit à Ella.

Temps de marche : 2 à 3 heures

Jour 15 :

Ascension du Little Adam’s Peak qui offre un panorama incroyable sur toute la région.

Nuit à Ella.

Temps de marche : 2 à 3 heures

Ce matin, vous quittez la région montagneuse et roulez vers le sud et le Parc National de Udawalawe (+/- 3 h).

En route, découverte des Statues Buduruwagala datant de plus d’un millénaire et sculptées dans la paroi rocheuse. La plus imposante des statues, haute de 15 mètres, représente un Bouddha.

A Udawalawe, safari en jeep avec un guide naturaliste dans le Parc National du même nom, pour voir éléphants, crocodiles, ours, sambars, varans… 

Nuit en campement confortable.

Visite d’un des meilleurs centres de réhabilitation d’éléphants du Sri Lanka qui s’occupe d’éléphanteaux orphelins et les accompagne jusqu’à leur indépendance pour les relâcher dans la nature.

Ensuite, route vers la forêt de Sinharaja (+/- 2h30 à 3 h).

Cette forêt tropicale humide, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est réputée pour l’observation d’oiseaux avec près de 160 espèces recensées. De nombreuses possibilités de randonnées à la découverte de la faune et de la flore sont ici possibles.

Puis, avec Ranjan, vous visitez son centre de permaculture et participez aux travaux de jardinage. 

Deux nuits en écolodge.

Trois heures de route jusqu’à Ahangama, petite ville au bord de l’océan indien.

Installation à l’hotel situé dans un cadre exceptionnel.

Large choix d’activités optionnelles pendant votre séjour balnéaire : croisière d’observation des baleines, pêche en haute mer, promenade dans l’arrière-pays, farniente ou visite des plages environnantes et repas de délicieux poissons frais dans les restaurants de la plage…

Six nuits en hôtel de charme en bord de mer.

Superbe balade à bicyclette à travers rizières, villages et potagers. Ce sentier comprend une belle section à vélo le long du lac Koggala et de ses plantations de cannelle et cocoteraies. 

Puis, visite de la ville de Galle, charmante vieille ville fortifiée en bord de mer.

Vous continuez jusqu’à Baddegama pour rejoindre un superbe écolodge au milieu des rizières pour y passez 2 nuits.

Ici, vous profitez de la piscine, des massages ayurvédiques, de la plage d’Hikkaduwa (+/- 10 de route)…

Nuits en écolodge de charme au cœur de la nature.

Vous quittez ce lieu de paradis et rejoignez en 2h30 de route la capitale du pays, Colombo.

Visite insolite de la ville en tuk-tuk, en compagnie d’Olivier, un français passionné installé au Sri Lanka. Vous découvrez principalement le quartier animé et historique de Pettah, surnommé le Bazar pour bien des raisons que vous comprendrez rapidement ! Le parcours est parsemé de petites haltes savoureuses.

Nuit à l’hôtel à Colombo.

Ce dernier jour marque le fin de votre séjour découverte insolite du Sri Lanka. Transfert à l’aéroport de Colombo pour un vol retour en France.

Tarifs estimatifs

A partir de : 2500 €/pers. base2
Difficulté : Modéré
Saison optimale : de mai à octobre
Nombre total de jours : 28
Hébergement : Hôtel, écolodge, campement, chambre d’hôtes…

Le prix comprend : 

  • Le transport en véhicule privé climatisé avec chauffeur-guide anglophone ou chauffeur anglophone avec guides locaux sur les sites culturels, durant la totalité du séjour. 
  • Les hébergements en B&B
  • Les taxes gouvernementales 
  • L’assistance francophone 7j/7, 24h/24
  • Toutes les activités mentionnées au programme du séjour découverte insolite du Sri Lanka

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à destination
  • Les assurances voyage (annulation/rapatriement…)
  • Les boissons, pourboires et extras personnels 
  • Les déjeuners et diners pendant le circuit (sauf mentionné ci-dessus) 
  • Les entrées dans les sites
  • Les visites et activités optionnelles
  • Les frais de visa 
  • L’assurance voyage
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage