Slow travel Fécamp en Normandie

Slow travel à Fécamp Normandie, un enivrant weekend détente où falaises de craie se mêlent à culture et gastronomie !

Slow travel Fécamp en Normandie

Slow travel Fécamp – Normandie, c’est trois jours hors du temps pour profiter du grand air. Hébergés dans des cabanes flottantes, vous prenez les diners et les petits déjeuners en pleine nature depuis la terrasse de votre cabane. Vous vous déplacez principalement en vélo électrique, mais aussi à pied, en bateau et en trottinette électrique. Ce séjour est jalonné de visites et rencontres avec des producteurs locaux ; Vos papilles ne seront pas en reste avec des dégustations de cidre, liqueur Bénédictine et d’excellents repas, saints et gastronomiques.

Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Incontournable

En 2021, en partenariat avec ADN Tourisme, nous avons lancé le challenge des territoires insoupçonnés pour créer des séjours éco-responsables avec les offices de tourisme, agences départementales du tourisme et les comités régionaux de tourisme. Nous vous proposons les séjours des lauréats !

PICTO

Rencontre

Au cœur de la Normandie cauchoise parsemée de champs de lin, d’étangs, de piscicultures et de parcelles de cresson, vous partirez à la rencontre des producteurs locaux : cidriculteur, maraicher bio ; des visites alternatives aux sites souvent surfréquentés de la région !

Insolite

Pas de déplacement en voiture lors de ce Slow travel Fécamp – Normandie. Ce séjour 100% éco-responsable favorise une mobilité douce à pied, en vélo électrique, trottinette électrique, et navigation à la voile…, et un hébergement en cabanes flottantes ou gîtes les-pieds-dans-l’eau, situés le long de la Véloroute du Lin.  

Le programme

Jour 1 : Fécamp - 6 km à vélo électrique et 3 km à pied

Arrivée en gare de Fécamp pour votre séjour Slow travel Fécamp – Normandie, et dépose des bagages au service bagagerie de l’Office de Tourisme situé à 5 min à pied de la gare.

Montée libre au Cap Fagnet par la sente aux Matelots, plus haut point des falaises de la Côte d’Albâtre pour profiter d’un panorama exceptionnel sur la ville, la mer et les falaises. Ce site fait parti du réseau Grands Sites de France « Falaises d’Etretat, Côte d’Albâtre ».
Trajet de 20 min à pied – 1.4 km – entre l’Office de Tourisme et le Cap Fagnet

Déjeuner Chez Nounoute, une des figures incontournables de Fécamp, restaurant convivial face au port de plaisance de Fécamp, poisson et les produits de la mer frais assurés.
Trajet de 9 min à pied – 650m – entre l’Office de Tourisme et le restaurant

Visite guidée du Palais Bénédictine et dégustation de la liqueur Bénédictine.
Chef d’œuvre architectural d’inspiration gothique et Renaissance, le Palais Bénédictine abrite, outre le musée, la seule et unique distillerie Bénédictine au monde, où fonctionnent encore des alambics de cuivre martelé du XIXème siècle. Après la découverte de quelques secrets sur l’élaboration de Bénédictine, arrive le moment de la dégustation ; Votre guide sollicite alors votre vue pour découvrir sa caractéristique robe ambrée, votre nez pour sentir les arômes d’épices et d’agrumes adoucies par un soupçon de miel, votre goût pour déguster la finesse de cette liqueur.
Trajet de 4 min à pied – 300m – entre  le restaurant et le Palais Bénédictine

Récupération des bagages à l’Office de Tourisme et des vélos électriques.
Trajet de 9 min à pied – 650m – entre le Palais Bénédictine et l’Office de Tourisme
Route en vélo vers votre hébergement par la Véloroute du lin, ancienne voie ferrée sécurisée.
Trajet de 15 min en vélo électrique sans dénivelé – 6 km – entre l’Office de Tourisme et l’hébergement

Arrivée à votre hébergement insolite, une cabane au bord d’un étang.
Stéphanie vous remet les clés de votre cabane, votre dîner est préalablement livré par votre hôte.
Au menu, des produits locaux préparés avec soin par Vinifolies, caviste situé à Valmont, qui a eu l’excellente idée pendant la crise sanitaire de nouer un partenariat avec le boulanger, le boucher, et l’auberge du coin pour mettre au point ce repas qui fera sourire vos papilles.

Ce matin, vous retournez à Fécamp à vélo jusqu’à l’Office du tourisme (15 mn/6 km) où vous laissez les vélos électriques. Vous sortez en mer à bord d’un vieux gréement pour une découverte inédite des falaises de la Côte d’Albâtre. Une expérience inoubliable, dans la peau d’un matelot de ces anciens bateaux de pêche, magnifiquement restaurés. Vous hissez les voiles pour une sortie d’environ deux heures. C’est le vent qui vous emportera en direction de Saint-Pierre-en-Port, ou d’Yport.

Déjeuner sur le pouce (panier repas) préparé par la Boulangerie du port. (Trajet de 6 min à pied – 450 m – entre l’Office de Tourisme et la boulangerie)

L’après-midi, vous  randonnez en trottinette électrique tout terrain à la découverte des chemins, bois et villages en mélangeant plaisir, gastronomie et patrimoine. Vous prenez la direction de la vallée de la Ganzeville et remontez jusqu’à la source Saint-Martin, source de la rivière de Ganzeville. La Vallée, qui s’enfonce dans le Pays de Caux, est remarquable par ses bois et sa biodiversité préservée. Environ 1h15 min en trottinette électrique tout terrain – 20 km – entre l’Office de Tourisme et la cidrerie.

Rencontre avec un producteur de cidre cauchois. Vous êtes accueillis par Vincent Godefroy, producteur cidricole au cœur d’un magnifique clos masure typique du Pays de Caux. Puis retour à l’Office de Tourisme (1h15/20 km) où vous récupérés vos vélos électriques et rentrez à votre hébergement. (15 min/6 km)

Dîner et nuit dans la cabane

Route en vélo jusqu’au Domaine du Grand Daubeuf (25/30 mn / 7,5 km) où le maraicher vous fait visiter sa permaculture et sa production maraichère ; il vous explique les procédés et les productions locales. Cueillette et dégustation prévue en fin de visite !

Toujours à vélo, vous rejoignez Valmont (30min/8 km). Valmont est un charmant village au patrimoine historique et naturel riche ; vous découvrez le lieu-dit le Vivier, son église, son château, ses nombreux moulins à eau, son abbaye Notre Dame…

Encore quelques coups de pédales sur la Véloroute du Lin (4 min / 1.5 km) pour aller se restaurer au restaurant étoilé La Maison Caillet. Reputté dans toute la Normandie et même au-delà, Pierre Caillet est un jeune chef couronné Meilleur Ouvrier de France à 30 ans en 2011 et étoilé depuis 2012. Tel un alchimiste passionné, Pierre construit l’identité de ses mets dans sa cuisine laboratoire, créant à chaque bouchée d’étonnants nouveaux arômes, des mélanges délicats et indicibles. Nées d’une imagination foisonnante et d’une gestuelle pointilliste, des compositions d’assiettes aux saveurs inattendues surprennent gourmands, gourmets, et gastronomes. Les menus sont élaborés au fil des saisons et issus de son jardin.

Après ce festin, vous reprenez les vélos, récupérez vos bagages à la cabane sur la route vers Fécamp (10 min/3.5 km) puis vous restituez les vélos à l’Office de Tourisme (15 mn / 6km). Mise en consigne des bagages à l’Office de Tourisme.

Puis, visite libre du musée des Pêcheries situé à 5 min à pied de la gare. La visite commence par le vertigineux belvédère qui offre une vue imprenable sur la ville et le port. En descendant, vous découvrez l’aventure des pêcheurs fécampois qui partaient notamment pour de longs mois pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve. En poursuivant, vous pourrez admirer les riches collections de Beaux-Arts, et les collections régionales d’armoires, costumes et bijoux normands. Enfin, l’étonnante collection sur l’Enfance réunie par le Dr Dufour, ne manquera pas de vous émouvoir.

Retour au train depuis la gare de Fécamp située à 10min à pied du musée

Tarifs estimatifs

A partir de : 570 €/pers. base2
Difficulté : facile
Saison optimale : d’avril à octobre
Nombre total de jours : 3
Hébergement : Cabane Flottante

Le prix comprend : 

  • L’hébergement (2 nuits avec petit-déjeuner) en cabane au bord de l’eau
  • Les 2 dîners à l’hébergement avec boisson (1 bouteille de cidre, 1 entrée froide, 1 plat froid et 1 dessert, pain)
  • Les 3 déjeuners : formule plat/dessert Jour 1, pique-nique du Jour 2, restaurant étoilé Jour 3
  • Les visites mentionnées au programme du Slow travel à Fécamp Normandie
  • La sortie en mer (en fonction des conditions météo)
  • La location des vélos électriques du Jour 1 à 16h00 au Jour 3 à 15h00
  • Les taxes de séjour

 

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à destination
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles
  • Les visites et extras non mentionnés dans le programme
  • L’assurance Voyage

 

Accessibilité : Ce séjour est 100% écoresponsable : pas d’utilisation de véhicules thermiques pendant le séjour.
Nous préconisons donc une arrivée à Fécamp par voie ferroviaire. Ligne Paris-Le Havre avec un changement en gare de Bréauté-Beuzeville. Il est tout à fait envisageable de rejoindre Fécamp en voiture et de laisser le véhicule pendant toute la durée du séjour.

Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage