Randonnée sur le sentier des pêcheurs
Randonnée itinérante sur le sentier côtier des pêcheurs au Portugal, c’est l’un des plus beaux sentiers côtiers qui vous guide entre plages de surf désertes et charmantes villes de pêcheurs du littoral de l’Alentejo, aux splendeurs naturelles et culturelles de l’Algarve. Vous commencez votre voyage par quelques jours de découverte de Lisbonne, la ville aux sept collines, où vous profitez de l’âme pittoresque des différents quartiers de cette capitale authentique. Avant d’entamer ce périple libre en randonnée au travers de paysages de contrastes préservés, bordés par les eaux cristallines de l’océan, qui conquiert sans aucun doute les amoureux de la nature.
- Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
Le séjour en photos
Le voyage sur la carte
Les points forts du voyages
Incontournable
Randonnée itinérante sur le sentier côtier des pêcheurs au Portugal, ce sont les falaises du Cap Sardão offrant un point de vue à couper le souffle sur les paysages escarpés de l’Atlantique où nichent les cigognes.
Epicure
Profitez aussi d’une halte gourmande et conviviale au Mercado da Ribeira, l’un des plus anciens marchés couvert de Lisbonne et lieu de rendez-vous de grands chefs lisboètes.
Insolite
Une excursion en kayak pour explorer les merveilles naturelles de l’Algarve à Lagos : falaises spectaculaires, grottes, criques…, une belle alternative à cette randonnée itinérante sur le sentier côtier des pêcheurs au Portugal.
Le programme
Arrivée en gare de Lisbonne pour visiter le Portugal en train.
Accueil et transfert à votre hébergement.
Dans l’après-midi, allez flâner dans les ruelles typiques à flanc de colline des vieux quartiers populaires de la capitale. Les influences mauresques et l’ambiance de village d’antan des ruelles fleuries d’Alfama et du Castelo, vous font ressentir l’authenticité de ces quartiers contrastant avec l’agitation de la ville basse.
Le soir venu, les chants mélancoliques du Fado résonnent dans l’Alfama y dégageant une atmosphère toute particulière. Vous rejoignez également les belvédères ombragés de Graça qui vous dévoilent des vues imprenables sur la ville basse et sur le Tage.
Dîner et soirée avec représentation de Fado dans l’une des maisons les plus réputées de Lisbonne, au cœur du quartier de l’Alfama.
Nuit dans un hôtel de charme dans le quartier de Baixa, cœur historique de Lisbonne.
Depuis votre hôtel, balade au cœur de Lisbonne dans les quartiers animés et élégants de Baixa Chiado bordant le Tage. Entre traces du passé et vie moderne des lisboètes, vous découvrez magasins et café du Chiado, places majestueuses, et rues quadrillées de Baixa dans lesquelles sillonnent les fameux vieux tramways jaunes. Depuis la colline du Chiado, arrêt pour contempler la vue splendide sur tout Lisbonne. Cette première visite à pied avec un guide francophone vous fait ressentir l’ambiance particulière de la ville aux sept collines.
Ensuite, déambulez à votre guise à travers les étals, échoppes et épiceries fines installées sous les arcades du Mercado da Ribeira, l’un des plus anciens marchés couverts de Lisbonne… C’est l’endroit idéal pour se restaurer sur un coin des immenses tables conviviales en bois installées sous une verrière, et déguster les délices de la cuisine portugaise.
C’est parti pour un périple de 3 heures en vélo avec assistance électrique le long des douces berges du Tage (en petit groupe). Depuis la Place du Commerce, la plus importante de Lisbonne, jusqu’à l’emblématique quartier de Belém qui conte l’histoire des découvertes portugaises depuis les rives du Tages. Arrêt au Mirador du musée MAAT pour contempler la fantastique vue sur la ville. Passage ensuite devant le monument Le Padrão Das Descobertas, le Monastère dos Jeróminos, et la fameuse tour de Belém.
Sur votre chemin de retour, pause goûter pour déguster la pâtisserie star du pays : une pastel de nata !
Seconde nuit dans un hôtel de charme dans le quartier de Baixa, cœur historique de Lisbonne.
Journée à Sintra que vous rejoignez en train en moins d’une heure.
Découverte de son majestueux Palácio Nacional da Pena, perché à plus de 500 mètres d’altitude sur un piton rocheux entouré d’une belle forêt. C’est l’un des exemples les plus marquants de l’époque du Romantisme au Portugal. Sa construction rassemble des styles architecturaux des plus éclectiques, mauresque, manuélin, baroque…, et des couleurs extravagantes des portes jusqu’aux façades. Ce Palais est sans aucun doute l’un des plus emblématiques et insolites édifices du patrimoine culturel du pays.
S’en suit la visite de la Quinta da Regaleira, curieuse demeure du 20ème siècle. Votre visite vous fait découvrir ses jardins extraordinaires dans lesquels lac, grottes, passages secrets, et labyrinthes souterrains vous plongent dans une atmosphère mystique. N’oubliez pas la descente dans le Poço Iniciático, un large puit creusé dans la pierre.
Retour en train à Lisbonne en fin de journée.
Troisième nuit dans votre hôtel de charme dans le centre historique de la capitale.
Transfert privé vers le Parc Naturel du sud-ouest de l’Alentejo et de la Côte Vicentine, parc naturel protégé dont les falaises escarpées abritent une faune et une flore exceptionnelles.
Découverte de Sines, ville natale du célèbre navigateur Vasco de Gama. Visite de sa maison natale et du musée situé dans le château de la ville pour en apprendre davantage sur cette figure emblématique des grands découvertes portugaises.
Puis vous parcourez la première étape de la randonnée itinérante avec une mise en jambe d’environ 3h sur le sentier des pêcheurs de São Torpes à Porto Covo.
Située au sud de Sines, la vaste plage de sable fin de São Torpes est réputée pour avoir les eaux les plus chaudes de la côte avant d’arriver à Porto Côvo, village incontournable du sentier des pêcheurs. Déambulez à travers ses ruelles aux petites maisons blanches et sur ses belles plages longeant l’océan ; un véritable havre de sérénité.
Continuation vers votre hébergement dans le village de Cabeça de Cabra. Possibilité de finir à pied ou d’appeler un taxi.
Nuit dans une cabane perchée
Distance à vélo : 11 km – Temps de marche estimé : +/- 3 heures
Départ de votre hébergement à pied ou en taxi pour rejoindre le début de votre randonnée du jour entre Porto Côvo et Vila Nova de Milfontes.
Vous commencez votre marche depuis la place du marché du village de Porto Côvo. Direction le port de pêche pour admirer les plages remarquables de l’île du Pessegueiro, d’Aivados, et de Malhao, uniquement accessibles aux marcheurs. Elles vous offrent des paysages sauvages privilégiés en plein cœur du Parc Naturel de l’Alentejo. Après ce périple dans le sable, vous atteignez Vila Nova de Milfontes, une étape phare de la Costa Vicentina.
Accordez-vous un moment de détente après votre randonnée en profitant d’un cours de yoga avec un professeur francophone sur le rooftop de l’hôtel Selina Milfontes.
Nuit en chambre d’hôtes située au cœur de Vila Nova de Milfontes.
Distance : 20 km – Temps de marche estimé : +/- 4 heures
Direction le Mira pour une expérience d’1h en paddle sur le fleuve (le matin ou l’après-midi selon la marée).
Puis découverte libre de Vila Nova de Milfontes, charmante et authentique ville de la région. La vue depuis le pont surplombant le fleuve vaut le coup d’œil lors de votre balade à travers ses ruelles.
Vous pouvez aussi pratiquer différentes activités nautiques telles que le surf, ou faire une excursion en bateau.
Nuit en chambre d’hôtes située au cœur de Vila Nova de Milfontes.
Cette étape de la Randonnée itinérante sur le sentier côtier des pêcheurs au Portugal, vous emmène aujourd’hui de Vila Nova de Milfontes à Almograve.
Avec la vue de la baie de Vila Nova de Milfontes en arrière plan, vous traversez le pont surplombant le fleuve du Mira, en direction d’Almograve. Les paysages contrastés, entre agriculture et dunes sauvages, s’ouvrent à vous sur ce littoral vers le Sud.
Vous pouvez également emprunter un circuit circulaire à travers les dunes d’Almograve, vous faisant parcourir une partie du sentier des pêcheurs depuis ce même village.
Nuit dans une maison typique à Longueira, le village voisin d’Almograve.
Distance : 20 km – Temps de marche estimé : +/- 5 heures
Toujours en direction du sud, l’étape du jour vous emmène jusqu’à Zambujeira do Mar, la plus longue du sentier des pêcheurs.
Vous traversez des petits ports de pêche et de belles dunes de sable aux roches rouges. N’oubliez pas de vous arrêter en haut de la falaise du Cap Sardao pour observer le vol d’une multitude d’oiseaux vivant dans cette région, et notamment des cigognes.
Vous pouvez rejoindre votre hébergement à pied ou en taxi en arrivant à Zambujeira do Mar.
Nuit dans une confortable chambre d’hôtes de charme dans la région de Zambujeira do Mar
Distance : 22km – Temps de marche estimé : entre 6 et 7 heures
Départ de votre hébergement à pied ou en taxi pour débuter votre randonnée du jour vers Odeceixe.
Vous longez la côte depuis les falaises et passez au travers des plages des Alteirinhos, Carvalhal, Machados et Amalia. Vous terminez en beauté avec une vue panoramique sur la plage d’Odeceixe depuis Ponta em Branco.
Fin de l’étape au village d’Odeceixe dont le fleuve est la frontière naturelle entre l’Alentejo et l’Algarve.
Nuit dans une charmante petite maison typique, au pied du Moulin d’Odeceixe.
Distance : 18.5 km – Temps de marche estimé : entre 6 et 7 heures
Vous quittez le petit village d’Odeceixe pour une belle étape au coeur de l’Algarve vers Aljezur.
Depuis la plage d’Odeceixe, vous descendez la côte à travers pinèdes, plages, océan et collines jusqu’au village d’Aljezur, capitale de la côte vicentine dominée par son château maure.
Nuit en chambre d’hôtes à Aljezur
Distance : 22.5 km – Temps de marche estimé : entre 6 et 7 heures
Découverte de la région d’Aljezur, petit bourg dominé par les ruines d’un château maure et connu pour la culture de la patate douce.
Commencez par vous balader à pied dans ses ruelles étroites jusqu’au château dominant la campagne environnante. Puis, à 5 kms du village, se trouve la Vale da Telha et ses grandes étendues vertes. Située entre Arrifana et Monte Clérigo, la Vale da Telha est un site privilégié de par une nature variée sautée par quelques pins, se combinant avec une vue spectaculaire sur les montagnes de Monchique et l’océan Atlantique.
Nuit en chambre d’hôtes à Aljezur.
Vous reprenez le sentier des pêcheurs pour une étape partant du centre d’Aljezur vers les plages prisées des surfers.
Vous découvrez aujourd’hui le Vale da Telha et sa riche végétation, de la plage du Monte Clerigo à celle d’Arrifana, votre destination du jour.
Nuit dans une belle Quinta en pleine nature, dans les environs d’Arrifana.
Distance : 17.5 km – Temps de marche estimé : +/- 6 heures
Départ d’Arrifana pour une très belle randonnée entre terre et mer jusqu’à Carrapateira.
Vous passez par les magnifiques plages emblématiques de Bordeira et d’Amaro. Les falaises sont érodées et sculptées par les éléments naturels et forment des trous, grottes, arcs, et colonnes de roche… Les matériaux contenus dans le calcaire, comme l’argile rouge, donnent des couleurs contrastées ! C’est un paysage littoral impressionnant au son du fracas des vagues contre la falaise.
Il existe également un parcours circulaire pour cette journée de randonnée itinérante sur le sentier côtier des pêcheurs au Portugal : le Pontal da Carrapateira qui peut vous permettre de rejoindre facilement votre hébergement.
Nuit dans une magnifique Quinta rurale au cœur de la nature, entre Bordeira et Carrapateira.
Distance : 20 km – Temps de marche estimé : entre 6 et 7 heures
Votre randonnée du jour vous emmène jusqu’à Vila do Bispo à travers des décors époustouflants.
Vila do Bispo est un petit village typique de la région avec ses petites maisons blanchies à la chaux qui descendent sur la falaise. En haut du village se trouve la Tour de l’Église de Nossa Senhora de Conceiçao, elle surplombe les ruelles étroites, le littoral, et la mer.
Nuit en chambre d’hôtes dans le centre de Vila do Bispo.
Distance : 16 km – Temps de marche estimé : entre 5 et 6 heures
Depuis Vila do Bispo, le sentier des pêcheurs rejoint l’extrême Sud-Ouest du pays, symbolisé par le Cap São Vicente et son phare.
Vous continuez vers Sagres, ville emblématique de la région de l’Algarve. Découverte de cette destination prisée des surfeurs et dotée d’une beauté naturelle sauvage où il fait bon se balader au-dessus des falaises du Cap São Vicente, la pointe la plus occidentale de l’Europe.
Possibilité de rejoindre votre hébergement à pied ou en taxi.
Nuit à l’hôtel dans le centre de Sagres.
Distance : 20.5 km – Temps de marche estimé : entre 6 et 7 heures
Une étape un peu plus dure vous attend aujourd’hui de Sagres à Salema.
Vous traversez les superbes plages do Zavial et d’Ingrina, blotties dans des baies aux eaux calmes, et vous passez par les ruines d’un petit fort militaire. De ce point de vue, le paysage s’étire de la côte de Ponta da Torre à l’Est, à Ponta da Atalaia à l’Ouest.
Vous pouvez rejoindre votre hébergement à pied ou prendre un taxi.
Nuit dans une jolie guesthouse, près des plages de Burgau
Distance : 19.5 km – Temps de marche estimé : entre 7 et 8 heures
Une journée entière pour profiter des jolies plages et paysages autour de Burgau.
Depuis la forteresse de Ponta da Bandeira, vous partez explorer en kayak de mer, en petit groupe avec un guide francophone, les eaux cristallines autour de Lagos et des grottes de la plage Dona Ana au cœur des falaises de calcaire. C’est une belle excursion de 3 heures, dans un cadre naturel splendide, où vous profitez de la vue et des plages désertes accessibles uniquement par la mer. Vous pouvez également faire du snorkeling pour admirer les fonds sous-marins, et apprécier une baignade rafraîchissante avant de repartir au large (sac étanche fourni pour votre téléphone ou appareil photo).
Temps libre l’après-midi.
Seconde nuit dans une jolie guesthouse, près des plages de Burgau.
Cette dernière étape vous emmène de la plage de Luz ou de celle de Burgau (1 h de plus) à travers la côte, jusqu’à la fameuse ville de Lagos, trésor de l’Algarve.
Vous arpentez les magnifiques falaises de Ponte da Piedade ainsi que les grottes et les formations rocheuses, formant l’un des plus beaux et spectaculaires sites naturels de la région.
Nuit dans un hôtel familial à Lagos.
Distance : 11 km – Temps de marche estimé : +/- 4 heures
Ce matin vous prenez le train régional d’Algarve pour rejoindre Faro, la capitale de la région. Le trajet dure en moyenne 1h30 à 2h.
Visite libre de Faro : la vieille ville et sa muraille mauresque, la cathédrale gothique Sé… À ne pas manquer également le port de plaisance, la Igreja do Carmo, et l’intrigante Capela dos Ossos (Chapelle des Os). En dehors des murs, vous apercevrez le Parc Naturel de la Ria Formosa qu’il est possible de visiter en bateau avec des arrêts sur les immenses bancs de sable.
Nuit dans un hôtel-boutique au centre de Faro.
Départ en bateau depuis la Marina de Faro pour explorer les lagunes de la Ria Formosa, havre de paix et de protection de la faune et de la flore dans cette réserve naturelle protégée mêlant petites îles sauvages, vastes bancs de sables, et marécages. C’est une excursion de 3 heures en petit groupe avec halte sur 2 îles de ce bout de paradis, l’Ilha Deserta, l’île la plus vierge de l’Algarve, et l’Ilha do Farol.
Nuit dans un hôtel-boutique au centre de Faro.
C’est ici que se termine ce séjour « Randonnée itinérante sur le sentier côtier des pêcheurs au Portugal ».
Transfert privé depuis votre hébergement vers la gare de Faro.
Tarifs estimatifs
A partir de : 2500 €/pers. base2
Difficulté : Modéré
Saison optimale: d’avril à octobre
Nombre total de jours : 21
Hébergement: Hôtels 3 et 4*, chambre d’hôtes, maison rurale
Le prix comprend :
- Une assistance francophone durant ce séjour randonnée itinérante sur le sentier côtier des pêcheurs au Portugal
- Transfert jour 1 et jour 19, train Lisbonne-Sintra-Lisbonne jour 3, transfert jour 4 et train Lagos-Faro jour 17
- L’hébergement en B&B
- Visites et excursions avec guide francophone ou anglophone mentionnées, ou entrées mentionnées au programme
- Les taxes touristiques (excepté à Lisbonne, Cascais, Sintra et Porto)
Le prix ne comprend pas :
- L’acheminement à destination
- Les visites non mentionnées comme incluses au programme
- Les repas et boissons non mentionnés
- Les extras, les pourboires, et les dépenses personnelles
- L’assurance voyage
Acheminement en train :
- Aller : Paris Montparnasse > Hendaye (TGV 4h45) + Hendaye 18h45 > Lisbonne 7h30 (train de nuit Trenhotel « Sud Express » 15 heures).
- Retour : Faro > Lisbonne (Alfa Pendular 2h50 / Intercidades 3h20) + Lisbonne 21h30 > Hendaye 11h30 (train de nuit Sud Express 13h) + Hendaye > Paris Montparnasse (TGV 4h45).