Randonnée sur les chemins des bergers catalans

Une boucle à pied mêlant beauté des paysages et belles rencontres dans les Pyrénées Catalanes !

Randonnée sur les chemins des bergers catalans

Cet itinéraire en boucle Cinquè Llac sur 5 ou 7 jours, vous conduit dans des paysages de toute beauté au cœur des Pyrénées catalanes méconnues. Sur les hauteurs, à près de 2000 mètres d’altitude, vous traversez les territoires du Parc National d’Aigüestortes et Étang de Sant Maurici. A vous les grands horizons de haute montagne qui insufflent un vent de liberté et des vues panoramiques sur les sommets du Monteixo, du Montsent de Pallars, du Turbón ou même de l’Aneto, le sommet le plus élevé des Pyrénées. Ces paysages ont été modelés par l’élevage, les bergers et les milliers de générations de moutons et désormais de vaches. Randonnée au Cinquième Lac – Sur les chemins des bergers catalans, c’est aussi la découverte d’un patrimoine extraordinaires avec dolmens, ermitages, églises, villes closes, monastères, ponts romains, fermes et mas de montagne, villages abandonnés… Vous écoutez des histoires et légendes de vos hôtes racontant leur vie en milieu montagnard. Pour reprendre des forces, vous dégustez une cuisine locale et des produits du terroir qui évoquent des traditions ancestrales. Le soir, vous bénéficiez d’un repos bien mérité dans des gîtes ruraux pleins de charme, dont les propriétaires ont fait de l’hospitalité et du respect du territoire une philosophie de vie.

Thématiques :GASTRONOMIE/ Nature/ SANS AVION
Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Epicure

La gastronomie est l’un des points forts de cette randonnée au Cinquième Lac – Sur les chemins des bergers catalans. Vous dégustez dans gîtes ruraux répartis sur l’itinéraire, une cuisine traditionnelle ancestrale avec des plats comme la girella, le palpís, la truite de rivière, l’ailloli de coing ou encore, les charcuteries et les fromages confectionnés par les artisans locaux tels le xolis, la secallona ou le brossat, accompagnés d’un vin d’Appellation d’Origine, le Costers del Segre.

Insolite

Un trophée original : le crochet de berger ! Le premier jour, un bâton de noisetier vous est remis. Une marque y est gravée dans les cinq gîtes ruraux à la fin de chaque étape. L’obtention de toutes les marques permet de remporter le Crochet de Berger qui témoigne de la réalisation intégrale du circuit. Les bergers utilisaient ce bâton de bois de noisetier réhaussé d’un crochet métallique, pour marcher et pour attraper les moutons par l’une des pattes arrière.

PICTO

Rencontre

Cette boucle, c’est aussi la rencontre avec les propriétaires des gîtes ruraux inscrits dans une démarche de tourisme responsable. Ils partagent avec générosité leur amour de la nature et de leur patrimoine, légués par leurs ancêtres. Passionnés de marche et de montagnes, ils adorent parler de leur pays, des villages, de ses chemins, et des histoires et anecdotes que seuls les habitants des Pyrénées peuvent connaître.

Le programme

Jour 1 : de Lleida (Lérida) à La Pobla de Segur avec le train des Lacs

De Lleida, vous prenez le train touristique des lacs à destination de La Pobla de Segur pour débuter cet oxygéné séjour « Randonnée au Cinquième Lac – Sur les chemins des bergers catalans ».

Inaugurée en 1951, cette ligne de chemin de fer entre Lérida, Lleida en catalan, et La Pobla de Segur, est encore aujourd’hui en état de service. A bord d’un train régulier ou du train historique (comportant quatre wagons d’époque, un wagon bar avec places assises et un wagon postal), vous parcourrez quatre-vingt-dix kilomètres en 2 heures pour atteindre La Pobla de Segur. Sur le trajet, vous traversez les comarques (divisions territoriales) de Segrià, la Noguera, et Pallars Jussà, et passez dans une quarantaine de tunnels et sur une trentaine de ponts traversant le Sègre et de la Noguera Pallaresa.

A votre arrivée, vous rejoignez le gite à pied où vous êtes accueillis avec un verre de bienvenue et la remise d’un topo-guide.

Nuit en gîte rural de charme à La Pobla de Segur.

Etape 1 : La géante endormie, de Pobla de Segur jusqu’à Peramea.

Vous marchez 1 km sur la N260 avant de rejoindre l’ancien chemin de Montsor qui mène sur d’anciens chemins de pierre et des tronçons creusés dans la roche. De superbes points de vue jalonnent votre étape du jour : Montsor et ses zones rocheuses avec des vols de rapaces, le barrage de Sant Antoni, la longue cordillère du Monstec… A votre arrivée au col de Montsor, vous suivez un petit sentier qui mène à la ferme de Peracalç puis vous traversez le village et arrivez à la montagne de Peracalç. Possibilité de monter jusqu’au Pic de l’Aigle. Après avoir profité des magnifiques vues, vous descendez vers la Plaine de Corts par le village de Cortscastell.

La journée de termine à Peramea, une ville close médiévale importante.

Nuit en gite de charme.

Variante : possibilité d’allonger le parcours de l’étape en suivant le sentier de la crête de la montagne de Peracalç.

Distance : 19.5 km – Temps de marche estimé : +/- 6h15 – Dénivelé : +1127 m / – 759 m

Etape 2 : La Sabbat de Serraspina, de Peramea à Beranui.

Pour commencer, vous prenez le chemin qui mène vers Balestui puis celui qui va vers Sellui, pour monter vers le col de la Serreta jusqu’aux Cabanes de Sellui. Arrivés à la plaine des Planelles, vous montez jusqu’à la crête de Serraspina, un endroit symbolique de la sorcellerie de la région du Pallars. Vous entrez ensuite à la Vall Fosca et descendez vers les villages de Gramenet, puis Beranui où vous passez la nuit.

Nuit en gite de charme.

Distance : 14.6 km – Temps de marche estimé : +/- 5h00 – Dénivelé : +1191 m / – 1078 m

Etape 3 : Le Pont du Diable, de Beranui aux Esglésies.

Vous montez jusqu’à Castell-Estaó en passant par l’ancien chemin qui reliait Beranui à La Plana de Mont-Ros. Profitez des beaux points de vue avant de reprendre les anciens chemins en direction d’Antist et  Estavill, puis vous redescendez vers le monastère de Torres et le Pont du diable, un impressionnant chef d’œuvre de génie civil d’une hauteur vertigineuse. Continuez ensuite vers le village abandonné de La Bastida. Passage à Erdo, Vilella, et Xerallo, le village fantôme du ciment des Pyrénées (usine de ciment abandonnée depuis 1973). Vous passez d’abord par la Chapelle de l’Ascension d’où vous pouvez observer toute la vallée de Manyanet, traversez Xerallo pour vous rendre à la Chapelle de Notre-Dame de Castellgermà, puis au village de Les Esglésies.

Nuit en gite de charme.

Distance : 23 km – Temps de marche estimé : +/- 6h30 – Dénivelé : +985 m / – 860 m

Etape 4 : La Maison enchantée, de Les Esglésias à Senterada.

Après avoir serpenté entre les maisons, un ancien chemin vous mène vers Prat d’Hort. Contournez la butte avant de descendre par la piste vers la N260. Passez par le col de Perves et suivez des tronçons de l’ancien chemin de Corroncui. Puis, prenez la piste qui mène à la plaine du Pla d’Amunt et à la montagne de Comillini. Vous découvrez ensuite la Maison enchantée. Profitez des vues magnifiques avant d’entamer une descente jusqu’à Cadolla et d’arriver à Senterada.

Nuit en gite de charme

Distance : 25.2 km – Temps de marche estimé : +/- 7h30 – Dénivelé : +1320m / – 1630 m

Etape 5 : Le lac de Montcortes, de Senterada à La Pobla de Segur.

Pour la dernière étape du séjour, vous prenez l’ancien chemin de Montcortès qui passe à côté du ravin de Comadars jusqu’au col de Mentui. Vous y découvrez le Cinquième Lac, le lac de Montcortès. Vous suivez ensuite l’ancien chemin de Peracalç à Montsor. Pour aller à La Pobla de Segur, vous avez deux possibilités : vous pouvez passer par la crête de Gelat réservée aux marcheurs expérimentés qui n’ont pas le vertige, ou par l’ancien chemin de Montsor en redescendant par où vous êtes montés lors de la première étape.

Nuit en gîte de charme.

Distance : 23 km – Temps de marche estimé : +/- 6h40 – Dénivelé : +1461 m / – 1683 m

Variante : une fois à La Pobla de Segur, un service de transfert jusqu’au dernier logement situé à quelques kilomètres, vous est proposé. Toutefois, s’il vous reste des forces, vous pouvez vous y rendre à pied en vous dirigeant vers le Pont de Claverol puis en montant par l’ancien chemin qui mène à Claverol. Distance en plus : 2.9 km – Temps de marche estimé en plus : +/- 1h00 – Dénivelé en plus : +264 m / – 43.20 m.

En ce jour, vous recevez le Crochet du Berger, un symbole qui atteste que vous avez réalisé la totalité de l’itinéraire de « Randonnée au Cinquième Lac – Sur les chemins des bergers catalans ».

Vous prenez ensuite le train des Lacs et retour à Lleida puis, extension possible à Barcelone ou retour chez vous.

Tarifs estimatifs

A partir de : 1150 €/pers. base 1 pers. ; 915 €/pers. base 2 pers
Difficulté : Modéré
Saison optimale : d’avril à octobre
Nombre total de jours : 7
Hébergement : Gîtes ruraux de charme

Le prix comprend : 

  • Le billet aller/retour Train des Lacs (Lleida/La Pobla de Segur/Lleida)
  • 6 nuits d’hébergement dans des gîtes ruraux de charme en demi-pension
  • 6 déjeuners servis sous forme de panier-repas avec serviettes en tissu pour minimiser les déchets
  • Le transport des bagages
  • Un topo-guide et carte avec tous les renseignements
  • Téléphone de contact 24h/24
  • Un cadeau final obtenu à condition d’avoir couvert toutes les étapes de l’itinéraire

 

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à destination
  • Les boissons et extras personnels
  • les repas non mentionnés
  • Les activités optionnelles
  • L’assurance voyage

 

Acheminement en train :

  • Aller : Paris Gare de Lyon 10h14 > Barcelone Sants 16h53 (TGV Renfe SNCF, 6h39 de trajet) + Barcelona Sants 19h00 > Lleida 19h59 (TGV Renfe, 59min de trajet) = Durée totale du trajet avec correspondance : 9h44
  • Retour : Lleida 22h51 > Barcelona Sants 23h56 (TGV Renfe, 1h05 de trajet) + Barcelone Sants 10h05 > Paris Gare de Lyon 16h46 (TGV Renfe SNCF, 6h41 de trajet) = Durée totale du trajet avec correspondance et nuit à Barcelone : 17h51
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage