Pérou-Bolivie-Chili : La Grande Trilogie Andine

Superbe découverte de 3 pays andins incroyables en un seul voyage !

a person walking down a dirt road in the mountains

Pérou-Bolivie-Chili : La Grande Trilogie Andine

Découvrez les plus beaux paysages de ces trois superbes pays andins frontaliers : Pérou, Chili et Bolivie ! Le voyage commence à Lima, au Pérou où vous découvrez les lignes de Nazca, Cusco et le célèbre Machu Picchu. A cheval entre Pérou et Bolivie, vous explorez le grand lac Titicaca et passez du temps avec ses communautés originelles pour partager leur culture et mode de vie. Après La Paz, cap en direction du sud-ouest ; vous traversez les immenses déserts de sel des plaines d’altitudes, parsemées de volcans. Vous passez la frontière chilienne et poursuivez le voyage sur l’altiplano entre petits villages typiques aux maisons de terre et aux toits de paille et découvrez les grands Parcs Nationaux, lacs salés et observer les flamants roses. Par la cote chilienne et ses parcs abritant une grande biodiversité, vous arrivez à Valparaiso puis Santiago. Pérou-Bolivie-Chili : La Grande Trilogie Andine, un vrai dépaysement !

Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Incontournable

Découvrez des paysages mythiques de l’Amérique du Sud : le Machu Picchu, la Cordillère des Andes, l’immense lac Titicaca, les déserts de sel des plateaux d’altitude…

Epicure

Découvertes culinaires et préparation de plats traditionnels : le ceviche avec 1 chef cuisinier et les plats typiques avec les communautés du lac Titicaca !

PICTO

Rencontre

Pérou-Bolivie-Chili : La Grande Trilogie Andine, un voyage rythmé par de nombreuses rencontres avec les guides, les hôtes, les artisans… et des immersions au sein des communautés andines !

Le programme

Jour 1 & 2 : Lima

Jour 1 :

Début de ce voyage Pérou-Bolivie-Chili : La Grande Trilogie Andine, à Lima au Pérou.

Accueil francophone et transfert à l’hôtel.

Jour 2 :

Vous visitez Lima avec une guide francophone et débutez par le quartier Chorrillos pour découvrir le mode de vie des habitants, puis direction le port et le marché. Vous marchez ensuite le long de la côte pacifique jusqu’au pied de la statue du « Christ du Pacifique » où vous avez une vue impressionnante sur Lima.

En option : atelier de préparation du « ceviche », le plat national et très populaire de la côte péruvienne que vous dégustez pour le déjeuner.

Après-midi libre à Lima.

Deux nuits en hôtel Bed and Breakfast dans le quartier bohème de Barranco.

Départ en bus de ligne en direction de Paracas (4h de route).

Accueil et transfert à l’hôtel situé dans la réserve de Paracas, face à la mer. L’hôtel dispose d’installations respectueuses de l’environnement et emploie une main d’œuvre locale.

En début d’après-midi, petite randonnée le long du Pacifique à travers les dunes de la réserve et la plage.

Nuit à l’hôtel.

Matinée avec Luis pour découvrir les coulisses de la culture des coquilles Saint-Jacques.

Luis a repéré au cœur de la réserve de Paracas en 2005 un endroit propice pour leur reproduction. Vous partez en barque sur un îlot à quelques mètres de la baie, où se situe l’élevage des coquilles Saint-Jacques,  convoité parfois quelques lions de mer.

Puis si vous le souhaitez, vous pouvez plonger dans le Pacifique pour aller pêcher vous-mêmes votre déjeuner ! A votre retour sur la baie, dégustation d’une assiette de fruits de mer au bord de la plage au cœur de la réserve naturelle dans une petite crique. Vous pouvez également vous y baigner.

L’après midi, départ pour Nazca (4h en bus).

Accueil à votre arrivée au terminal de bus et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel à Nazca.

Jour 5 :

Départ en vélo pour une excursion hors des sentiers battus vers Paredones.

Par la transocéanique Via Sur Andina, vous arrivez au « Telar », géoglyphe de l’ère Nazca (des grandes figures tracées sur le sol). Puis à « Las Agujas », autres géoglyphes de la même époque. Puis enfin, vous atteignez le dernier lieu historique de 2000 ans, « Los Acueductos », un système de récupération de l’eau des nappes phréatiques provenant des sommets andins qui a permis d’abreuver les populations locales, construire des maisons, et développer l’artisanat de céramique.

En fin d’après-midi, direction Nazca et visite d’un atelier fabriquant la célèbre céramique de Nazca.

Puis, départ en bus de nuit pour Cusco pour 15h de trajet.

Jour 6 :

Arrivée à Cusco, accueil et transfert à l’hôtel.

Après-midi libre à Cusco, ville située au milieu de la cordillère des Andes dans le sud-est du Pérou à 3300 m d’altitude.

Nuit dans un hôtel de charme.

Jour 7 :

Rencontre avec la communauté Umasbamba composée majoritairement de femmes vêtues de costumes traditionnels très colorés. Démonstration de teinture et de tissage de laine. Préparation du plat « Pachamanca » pour le déjeuner avec les membres de la communauté. Il s’agit d’un plat préhispanique cuit à l’étouffée dans la terre avec des pierres chaudes dessus, à base de quinoa, de maïs ou de pomme de terre.

Partage du déjeuner.

En début d’après-midi, direction le village de Chinchero à pied en longeant le superbe petit lac Piuray (2h à 2h30 de marche). Le village de Chinchero est un village typique avec des maisons blanches construites en adobe (boue et paille). Visite des salines de Maras qui offrent une vue imprenable sur la Vallée Sacrée.

Jour 8 :

Départ pour Pumawanka avec Hilario. Visite guidée de la pisciculture pour comprendre le processus d’élevage. Puis, randonnée sur les hauteurs de Pumawanka pour profiter des magnifiques paysages andins et des sites archéologiques pré-Incas de Qoriwayrachina et Pumawanka avec Yolanda qui vous raconte les mythes et légendes de ces lieux magiques.

L’après-midi, visite de l’école Sol y Luna et échange avec les enfants. Cette école propose un projet d’accès à la culture et à l’éducation des enfants de la région, et prend soin d’eux.

Deux nuits en maison d’hôtes chez Hilario et Yolanda

Le matin, vous partez en train avec un guide pour Aguas Calientes, puis en navette pour rejoindre la Citadelle du Machu Picchu, ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire Inca, cette ville sacrée a été oubliée durant des siècles. C’est l’archéologue américain Hiram Bingham qui la découvre en 1911. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’après-midi, retour train pour Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel à Cusco.

Départ pour Puno, sur les rives du lac Titicaca.

Sur la route, vous profitez de superbes paysages, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude. Visite du village de Raqchi et de son temple de Wiracocha créateur du monde, construit avec la lave du volcan Quinchasata. Puis, détour vers l’étonnant et peu connu Canyon de Tinajani, formations rocheuses dignes des parcs nationaux de l’ouest américain. Balade sur cet incroyable site d’origine volcanique. Avec de la chance, vous pourrez observer le « Condor Andino » (oiseau d’une envergure de plus de 3 mètres) et des troupeaux de lamas !

Arrivée à Puno et transfert à l’hôtel en fin de journée.

Nuit à l’hôtel dans le centre-ville de Puno.

Départ pour le poste de frontière de Kasani.

Puis accueil et transfert pour Copacabana, une petite ville de Bolivie.

Pour le petit-déjeuner, vous dégustez un Api con buñuelos au marché couvert. L’Api est une boisson chaude onctueuse, typique des Andes, à base de farine de maïs violet et de cannelle, souvent accompagnée de buñuelos, une sorte de beignets.

Vous embarquez ensuite sur une lancha (bateau) en direction de l’Ile de la Lune, une petite île isolée et habitée par une cinquantaine de familles. L’Isla de la Luna est la seconde île sacrée des Incas, après l’Isla del Sol. On y trouve les ruines du palais Iñak Uyu réservé aux Vierges du Soleil, les ñustas, choisies au sein des familles les plus nobles de l’Empire. Durant leurs séjours sur cette île, elles recevaient l’éducation qui allait leur permettre de devenir les futures prêtresses.

Installation en auberge locale et découverte des lieux, ses plantations et son histoire.

En fin d’après-midi, vous préparez en famille la soupe de quinoa, riche en protéines, légumes et arômes locaux, pour le dîner.

Nuit à l’auberge avec vue sur le lac Titica

Traversée de l’île par les crêtes avec un très joli panorama à 360 degrés entre l’Isla del Sol et les Andes, dont le sommet Llampu domine le lac. Vous pouvez y rencontrer des femmes qui accompagnent leurs troupeaux de lamas.

Le midi, vous dégustez un Apthapi avec les voisins du village où tout le monde participe et les plats sont partagés.

Vous reprenez ensuite la lancha jusqu’à un village, juste en face de l’île. Début d’une superbe randonnée de 3-4h jusqu’au bout de la péninsule de Yampupata par la crête, en traversant de petits villages et offrant une vue imprenable sur le lac, l’intérieur des terres, les Andes, et le Pérou.

Vous partez ensuite en voiture de Yampupata au village de Santiago de Okola, de l’autre côté du lac. Vous êtes accueillis par un membre de la communauté, Don Thomas, qui vous reçoit chez lui pour passer la nuit (ou bien dans une autre famille de la communauté). Profitez de ces instants loin du tourisme traditionnel.

Jour 13 :

Santiago de Okola est une communauté des bords du Lac Titicaca. Les habitants sont surtout des familles de pêcheurs et d’agriculteurs qui bénéficient de la richesse de leur environnement entre lac et Cordillère. C’est un peuple ouvert vers l’extérieur qui a une forte volonté de partager sa culture : pêche sur le lac, escalade ou petite randonnée au Dragon Dormido, cuisine, travail dans les champs…

Jour 14 :

Vous prenez le large à bord d’un catamaran fabriqué par la communauté de Santiago de Huata et profitez de la tranquillité et sérénité du microclimat du Titicaca.

Pour déjeuner, vous pouvez choisir entre la trucha (truite) du lac au beurre, à l’ail, à la tomate, ou à la llajwa, sauce piquante incontournable des Andes, ou encore un ceviche de poisson frais au lait de tigre et maïs sauté.

Vous quittez ensuite les bords du lac en direction du cœur de la Cordillère pour aller à la rencontre d’une famille de la communauté de Tuni, un hameau aymara à 4400m d’altitude, habité par une dizaine de familles.

Nuit au refuge Ecolodge Tuni construit par la communauté.

Trois jours pour profiter de cette région avec un large choix d’activités : trek dans les lagunes du Condoriri avec un guide de haute-montagne, une journée dans la communauté entre découverte de l’école, cuisine locale et pêche suivant la saison, participation à la fabrication de matelas en paille, tonte des lamas, tissage et confection de vêtements chauds, etc.

La culture Aymara attache énormément d’importance à la solidarité et à la vie en communauté. Elle repose sur quatre piliers fondateurs : la communauté, les fêtes, les rites, et la Pachamama (Terre-Mère nourricière). Les traditions ancestrales aymaras y sont encore très présentes et la communauté de Tuni s’engage à les faire perdurer et les partager. Pas de mise en scène, de déguisements, les familles de Tuni vous ouvrent leurs portes et vous laissent vivre quelques jours avec eux, en toute simplicité, avec la Pachamama au centre des croyances et offrandes.

Jour 18 :

Dernière journée à Tuni et route pour La Paz, la capitale économique de la Bolivie.

Nuit à l’hôtel dans le quartier de Sopocachi.

Jour 19 :

Journée d’exploration de La Paz, la capitale la plus haute du monde et la région la plus haute habitée au monde après le plateau tibétain. Avec sa zone altiplanique avec le lac Titicaca, Tiwanaku… et sa zone tropicale Yungas, le département de La Paz comporte la diversité géographique la plus importante de Bolivie. La culture du département de La Paz est marquée par les coutumes du monde occidental et définie par les valeurs ancestrales des peuples Aymaras et Quechuas.

Visitez le quartier des marchés remplis de couleurs et d’odeurs incroyables où vous pouvez déjeuner, et traversez les belles rues pour rejoindre le quartier historique qui est devenu le centre d’affaires. Testez les spécialités culinaires comme le mate de coca ! Vous empruntez ensuite le téléphérique vers la ville haute et arpentez le cimetière général.

Dîner libre.

Le soir, vous rejoignez la gare routière pour partir vers le Grand Sud bolivien en bus de nuit, direction Uyuni.

Jour 20 :

Uyuni : découverte du plus grand désert de sel du monde !

Arrêt à Colchani pour visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001). Puis 1h30 de route sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi avec une vue imprenable sur le désert de sel et les volcans.

L’après-midi, vous roulez encore sur le Salar puis sur piste pour rejoindre le village de San Pedro de Quemez à 3690 mètres d’altitude. Arrêt en chemin à la « Grotte de la Galaxie » dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle.

Nuit dans un hôtel 3* très confortable fait de roche volcanique.

Jour 21 :

Vous traversez le petit salar de Chiguana, aux pieds du volcan Tomasamil. Vous continuez de prendre de l’altitude et arrêt au mirador du volcan Ollagüe à 5868 mètres altitude, volcan toujours actif qui abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde.

Vous longez ensuite la frontière chilienne vers le sud, et empruntez la célèbre « route des joyaux – juta de las joyas » qui borde les lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de trois variétés de flamants roses. Vous continuez la route sur le désert de Siloli en profitant de ces magnifiques paysages.

Nuit à l’hôtel à Siloli situé dans un cadre incroyable avec une forte concentration d’oiseaux.

Départ pour le Chili ! 

Vous traversez le désert de Siloli et découvrez son fameux « arbre de pierre ». Vous passez ensuite par l’incroyable laguna Colorada, un lac salé aux superbes couleurs rouge-brique qui tient sa coloration à la présence de phytoplancton et attire souvent des colonies de flamands roses. Prochaine étape : la zone géothermale de Sol de Mañana puis les thermes de Polques où vous profitez d’une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 30°C, à près de 4200 m d’altitude, au milieu d’un désert glacé et d’un paysage spectaculaire. Vous longez ensuite la laguna Salada et traversez le désert de Dali. En fin de matinée, vous arrivez alors à laguna Blanca et à la laguna Verde ; des lacs salés extraordinaires avec des eaux turquoises situés au pied des volcans Juriques et Licancabur !

Après les 200 km parcourus, vous passez en début d’après-midi la frontière bolivienne à Hito Cajón où votre chauffeur chilien vous attend pour vous mener à San Pedro de Atacama. Vous descendez alors la Cordillère du côté chilien jusqu’au village typique de San Pedro de Atacama au Chili.

Nuit à l’hôtel 2* dans le village.

Jour 23 :

Transfert vers Machuca, un petit village typique du nord du Chili avec une douzaine de maisons traditionnelles aux toits de paille et murs en adobe. C’est le point de départ d’une belle randonnée sur un sentier utilisé par les bergers de lamas. En observant la faune et la flore typique de la région, vous continuez jusqu’à Rio Grande, un village agricole et pittoresque.

Nuit chez l’habitant pour une immersion totale dans la culture Likan Antaï.

Temps de marche : 5 à 6h – Altitude : de 2900m à 4100m

Jour 24 :

Aujourd’hui, visite du village de Toconao : église, place centrale et une maison typique avec artisanat et produits locaux. Puis cap vers les lagunes Miscanti y Miñiques, dans l’altiplano et découverte des magnifiques déserts de sel du Salar de Agua Calientes et du Salar de Talar, en randonnant autour des Piedras Rojas. Vous arrivez à la frontière argentine pour découvrir la Laguna Tuyajto et le village de Socaire où un repas copieux vous est servi dans un restaurant typique de la région.

Après le déjeuner, moment de détente dans la piscine naturelle de Peine (de novembre à mai), en sirotant un cocktail. Puis, rendez-vous à la lagune de Chaxa, dans le Salar d’Atacama, pour assister au magnifique coucher de soleil.

Repas et nuit chez l’habitant.

Jour 25 :

C’est parti pour excursion à vélo de 25 km (3-4h) !

Le matin, direction le village de San Pedro en véhicule avant de prendre le vélo. Vous roulez sur le sentier de Catarpe Alto jusqu’au tunnel de l’ancienne route de Calama. Ces chemins offrent une vue splendide sur les cordillères environnantes et les paysages variés.

Retour sur San Pedro de Atacama.

Nuit dans un hôtel 2*.

Le matin, découverte de la culture Lican Antai qui a précédé la culture Inca. Visite de l’étonnant site archéologique de la Aldea de Tulor, un des sites les plus anciens du nord du Chili, où la population locale s’est sédentarisée pour la première fois. Ensuite, vous visitez El Pukara de Quitor, une forteresse pré-hispanique du 12ème siècle.

Dans l’après-midi, vous prenez le bus de ligne de nuit de San Pedro de Atacama jusqu’à Copiapó (+/- 11h de route).

Jour 28 :

Route vers le Parc National Pan de Azúcar, un petit désert en bord de mer qui est très peu fréquenté.

En randonnant, profitez des magnifiques paysages avec les cactus, les renards, les guanacos et peut-être des pingouins de Humboldt.

En fin de journée, retour à Copiapó (4 à 5h de route A/R).

Jour 29 :

Départ pour la visite d’un second parc très sauvage et peu fréquenté : le Parc National Llanos de Challe qui abrite une grande biodiversité avec de nombreuses espèces endémiques de cactus, guanacos, renards et de nombreux oiseaux dans leur habitat naturel.

En fin de journée, direction Vallenar pour la nuit.

Nuit dans un hôtel  3*.

Rejoignez Punta de Choros en bord de mer. En fonction des conditions climatiques, vous pouvez visiter la Réserve Nationale des Pingouins de Humboldt. Sur une petite embarcation, vous rejoignez les iles Damas et Choros pour observer otaries, cormorans, phoques, pingouins de Humboldt, dauphins et même des baleines à bosse ou des baleines bleues en fonction de la saison.

Puis retour à Punta de Choros et passage par La Serena avant de rentrer à l’intérieur des terres dans la Vallée del Elqui ; vallée verdoyante entourée de montagnes aux couleurs ocres, site propice à l’astronomie, l’œnologie et la méditation.

Nuit sous dôme dans un hôtel 3* pour une expérience astronomique unique !

Visite de Pisco Elqui, un village typique avec une belle place centrale, des rues sinueuses et pentues, et un bel artisanat. Rendez visite à l’un des producteurs de pisco et essayez-vous à l’eau-de-vie de vin artisanal de la vallée (avec modération !). Continuez ensuite jusqu’à Horcón et son village d’artisans. Superbe vue sur la Vallée montagneuse et viticole de l’Elqui.

A la tombée de la nuit, en fonction des conditions météorologiques vous partez avec un astronome pour l’observatoire semi professionnel El Pangue, afin de participer à une séance de découverte du ciel austral pendant 2h. Ce site est idéal pour l’astronomie car le ciel est quasiment clair tout au long de l’année.

Jour 32 :

Départ de Pisco Elqui, descente dans la vallée, et route jusqu’à La Serena ou vous restituez le véhicule de location.

Puis, +/- 6 heures de bus de ligne jusqu’à Valparaiso.

Transfert à votre hôtel.

Jour 33 :

Aujourd’hui, déambulez et immergez-vous dans l’univers coloré du Street Art de Valparaiso à la découverte des artistes urbains locaux et de la culture chilienne et sud-américaine, à travers les histoires racontées par les fresques. Vous allez ensuite dans l’atelier d’un artiste pour apprendre quelques techniques de Street Art à la bombe. Retenez bien les conseils que vous allez mettre en pratique directement en réalisant votre premier graffiti dans les rues de Valparaiso.

Deux nuits en hôtel 2* chaleureux.

Jour 34 :

Avec un chef cuisinier chilien, vous allez au port de Valparaíso pour choisir le poisson que vous allez ensuite préparer en ceviche traditionnel chez le chef, puis dégustation sur sa magnifique terrasse.

Ensuite, vous prenez place dans le bus de ligne vous menant de Valparaíso à Santiago du Chili (1h30).

Installation et Nuit dans un hôtel-boutique 3* très convivial.

Jour 35 :

Avec votre guide, en transport en commun et à pied, vous visitez Santiago, une métropole cosmopolite bordée par la mythique cordillère des Andes. Vous rejoignez la superbe Plaza de Armas bordée de palmiers puis le quartier emblématique de Bellavista. Vous découvrez aussi la colline de Santa Lucia, poumon vert de Santiago et enfin, le quartier bohème du Barrio Italia.

Nuit dans le même hôtel-boutique.

 Fin de votre fabuleux séjour « Pérou-Bolivie-Chili : La Grande Trilogie Andine » !

Tarifs estimatifs

A partir de : nous consulter
Difficulté : Modéré
Saison optimale : De mai à octobre
Nombre total de jours : 36
Hébergement : Hôtel & B&B, auberge, écolodge

Le prix comprend : 

  • Les hébergements en B&B
  • 30 repas inclus (dont les pique-niques)
  • Les transferts en bus de ligne
  • Les transferts privés avec chauffeur local hispanophone
  • La mise à disposition d’un véhicule de location pour 6 jours au départ de Copiapo
  • Les services de guides francophones privés à Lima, Paracas, Cusco, Copacabana, de Tuni au sud Lipez, San Pedro Atacama, Valparaiso, Santiago du Chili
  • Les services de guides locaux hispanophones à Urubamba et au lac Titicaca
  • Les excursions incluses selon programme
  • Les droits d’entrées sur les sites visités avec un guide

 

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à destination
  • L’essence, les frais de parking et péage
  • Les entrées sur les sites lors du séjour en véhicule de location
  • Les boissons et repas non inclus
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les excursions optionnelles ou non incluses
  • Les extras personnels
  • Les assurances de voyage
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage