De Paimpol au Mont-Saint-Michel par la Vélomaritime

Par la vélo maritime, vous découvrez une magnifique partie des côtes Bretonnes, le nez au vent...

De Paimpol au Mont-Saint-Michel par la Vélomaritime

Au rythme de vos pédales, vous découvrez la côte du Goëlo de Paimpol à Saint-Brieuc, la Côte d’Émeraude avec ses Grands Sites de France, Cap d’Erquy et Cap Fréhel ! Vous longez ensuite les parcs à huitres de Cancale et arrivez dans la mythique cité portuaire de Saint-Malo. Ce superbe périple a vélo se termine après avoir traversé la Baie du Mont-Saint-Michel, en Normandie. Que de richesses naturelles, patrimoniales et gastronomiques se dévoilent le long de ce séjour de Paimpol au Mont-Saint-Michel à vélo sur la vélomaritime !

Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Incontournable

Vous roulez sur une magnifique portion de 250 km de la Vélomaritime dont la totalité parcourt près de 1 500 km de la Manche à la Mer du Nord !

Epicure

Une escapade aux saveurs iodées et bretonnes avec les huîtres de Cancale, la bière bretonne, la cervoise, les galettes et les crêpes, le Kouign-amann…

Insolite

De Paimpol au Mont-Saint-Michel à vélo, c’est aussi la découverte d’un Grand Site de France :  la route préservée des caps d’Erquy à Fréhel aux paysages remarquables !

Le programme

Jour 1 : Arrivée à Paimpol

Cette charmante ville portuaire des Cote d’Armor est le point de départ de cette semaine bretonne de Paimpol au Mont-Saint-Michel à vélo.

Prenez le temps de découvrir ses belles bâtisses en pierre et la côte sauvage avec la pointe du Goëlon et son ravissant port de pêche.

Nuit en hôtel 2* ou 3* à Paimpol

En traversant les belles stations balnéaires de Saint-Quay-Portrieux et Binic, vous initiez votre périple à vélo par des découvertes de charme avec leurs ravissants ports de plaisance, et gastronomiques avec Saint-Quay comme capitale de la fameuse coquille Saint-Jacques. Vous passez ensuite la petite ville de Pordic où sa pointe offre un panorama vertigineux sur les ports de Saint-Quay et Binic.

Arrivée et nuit en hôtel 2* ou 3* à Saint-Brieuc.

Distance : 63,5 km – Heures de vélo : 4 à 5h
D- : 875 m

Un itinéraire où vous longez la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, haut lieu ornithologique et havre de paix pour une faune et flore abondante. Entre grèves, prés et criques de sables blancs (criques accessibles), laissez-vous enchanter par ce décor sans cesse renouvelé par les marées. Il est temps d’arriver à la station balnéaire de Pléneuf-Val-André pour une petite pause rafraîchissante et continuation jusqu’au Cap d’Erquy, territoire remarquable classé Grand Site de France.

Nuit en chambre d’hôtels

Distance : 39 km – Heures de vélo : de 3h30 à 4h30

D+ : 360 m D- : 330 m

Superbe journée commencant par le Cap d’Erquy et sa lande de bruyere. Apres les Sables-d’Or-les-pins, vous rejoignez le fameux Cap Fréhel par les falaises et le château de Fort-la-Latte qui culmine sur les hauteurs et offre un panorama incroyable sur la côte d’Emeraude. Continuez en traversant la baie de la Fresnaye pour arriver dans la commune paisible de Saint-Cast-le-guildo et ses 7 plages de sable fin avant de rejoindre l’Abbaye de Saint Jacut.

Diner et nuit à l’Abbaye de St-Jacut

Distance : 45 km – Heures de vélo : 3h30 à 4h30
D+ : 300 m D- : 325 m

Aujourd’hui, cap vers Saint-Malo en passant par Dinard connue pour ses belles plages de sable blanc entourées de villas élégantes et raffinées à l’ambiance « Belle Epoque ». Traversée en bateau-bus pour rejoindre la cité corsaire de Saint-Malo. Temps libre à Saint Malo pour flâner sur les remparts et dans la ville fortifiée.

Nuit en hôtel 2* à Saint-Malo.

Distance : 40,5 km – Heures de vélo : 3h30 à 4h
D+ : 280 m D- 300 m

Saint-Malo mérite une belle visite le matin (ou la veille), puis vous poursuivez sur la côte d’Emeraude jusqu’à la pointe du , en passant par les pointes du Meinga et du Grouin et l’anse Du Guesclin qui est une des petites pépites de ce littoral sauvage parsemé de plages de sable blanc et doté d’un patrimoine culturel unique. Vous arrivez dans l’après-midi à Cancale connue dans l’hexagone comme la référence ostréicole. Bonne dégustation !

Nuit en hôtel 2* ou 3* à Cancale.

Distance : 25 km – Heures de vélo : 2h à 3h

D+/- 190 m

Une superbe étape où vous roulez dans la fameuse Baie du Mont-Saint-Michel. Cette grande plaine où paissent les moutons typiques des prés-salés avec au loin, le mythique village du Mont-Saint-Michel perché sur son promontoire.

Nuit en hôtel 3* à Beauvoir

Distance : 44 km – Heures de vélo : 3 à 4h

Après le petit-déjeuner, visite libre de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, un promontoire exceptionnel sur toute la baie, et ainsi achever ce voyage à vélo dans un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Tarifs estimatifs

A partir de : 820 €/pers. base2
Difficulté : Modéré
Saison optimale : d’avril à octobre
Nombre total de jours : 8
Hébergement : hôtel 2 ou 3*
Possible en 4* et en chambre d’hôtes de charme en B&B

Le prix comprend :

  • L’hébergement en hôtel 2*, 3* (Option possible en 4* et en chambre d’hôtes de charme en B&B)
  • Les taxes de séjours
  • Le transfert des bagages
  • L’assistance téléphonique
  • Le Road Book papier et avec tracés gps sur smartphone
  • Les cartes géographiques

Le prix ne comprend pas :

  • L’acheminement à destination
  • Les dîners (sauf J4 inclus)
  • Les déjeuners
  • Les boissons et extras personnels
  • Les dépenses personnelles
  • Les visites non mentionnées
  • L’assurance voyage

En option : nous consulter

  • Les vélos de location
  • La chambre individuelle
  • Le tarif en solo
  • Les hébergements de charme
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage