Morbihan : Quiberon, Belle-Île et Ria d’Etel

Découvrez le Morbihan par des chemins détournés

Morbihan : Quiberon, Belle-Île et Ria d’Etel

Thématiques :Nature-Epicure

Voyage Slow Travel dans le Morbihan par des chemins détournés. Vous découvrez les sites emblématiques de la presqu’ile de Quiberon, de Belle-Île et de la Ria d’Etel.

Que ce soit à pied ou à vélo, vous pouvez parcourir les 8 km de sentiers de la Côte Sauvage sur la presqu’ile de Quiberon. Constamment sculptée par les éléments, battue par les vents et les vagues, vous découvrez un paysage indompté de falaises abruptes, criques sauvages et arches façonnées par l’érosion. C’est ensuite en voilier que vous croisez jusqu’à Belle-Île-en-Mer, au large de la côte Morbihannaise. En bus, à pied et à vélo, vous explorez l’ile avec ses magnifiques plages, falaises et charmants villages dont Le Palais avec sa superbe fortification Vauban.
Quant à la secrète Ria d’Etel, Julie vous la dévoile toute en finesse et originalité par des chemins détournés. Visite animée et dégustation d’huitres à la ferme ostréicole, navigation en kayak ou rando sur les sentiers bordant la Ria avec des repas gourmands sur des sites d’exception.

Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Incontournable

A Belle Ile en mer : la Citadelle Vauban au Palais, les magnifiques plages de Grands Sables et Donnant, les sentiers côtiers du GR34 offrant des vues spectaculaires, les villages pittoresques tels que Sauzon et Le Palais, la Côte Sauvage et ses grottes marines à explorer à marée basse.

Epicure

La gastronomie du Morbihan met en avant une diversité de produits de la terre et de la mer. Les fruits de mer frais, tels que les huîtres de la Ria d’Etel et les moules de bouchot, sont des incontournables. La galette de sarrasin et le kouign-amann sont des douceurs typiques à ne pas manquer. Les poissons frais, comme la lotte et le bar complètent cette palette riche et savoureuse.

Insolite

Les activités avec Julie dans la Ria d’Etel sont uniques et insolites avec des découvertes intelligentes et interactives. Elle vous concocte des repas gourmands varies et originaux alliant les produits frais locaux et sa touche personnelle. Les lieux des repas sont exceptionnels et exclusifs. Vous vivez des moments privilégiés !

Le programme

Jour 1 : Auray - Presqu'île de Quiberon

Arrivée à la gare d’Auray, connexion pour le Tire-Bouchon, un train emblématique qui parcourt la ligne Auray-Quiberon de juin à septembre.

Installation à votre hébergement et balade

Repas libres

L’accès à la Presqu’île de Quiberon ne tient qu’à un isthme étroit de 22 mètres à son point le plus fin, appelé tombolo. Ce site offre une vue unique sur la Baie de Quiberon d’un côté et sur l’océan Atlantique et le fort Penthièvre de l’autre. À l’ouest de la presqu’île se trouve la Côte Sauvage, une étendue de côte granitique d’environ dix kilomètres, caractérisée par des falaises abruptes, des criques sauvages et des arches façonnées par l’érosion. Ce paysage est constamment sculpté par les éléments, offrant un spectacle saisissant, battu par les vents et les vagues.

Nuit en chambre d’hôte à St Pierre de Quiberon ou Quiberon

Sur la Côte sauvage, la Pointe du Percho, avec ses ruines de poste de douanier, offre une vue exceptionnelle sur une nature sauvage. Découvrezz l’impressionnante arche de Port-Blanc, visible à marée basse et sublimée au coucher du soleil par les lumières du soir. Vous poursuivez ensuite votre balade le long de la Côte Sauvage, en admirant les panoramas de Port Bara et Port Rhu.

Pour profiter pleinement de ces vastes étendus et de l’air marin revigorant, les sentiers balisés vous proposent des itinéraires magnifiques. Que ce soit à pied, à vélo ou encore à cheval, vous pouvez ressentir toute la force de l’océan. Parcourez les 8 km de sentiers pédestres et rechargez vos batteries en pleine nature, face à la mer, souvent imposante et toujours impressionnante. En vélo, suivez la voie verte le long de la Côte Sauvage jusqu’à Quiberon pour une balade mémorable.

Nuit en chambre d’hôte à St Pierre de Quiberon ou Quiberon

Cap sur Belle-Ile-en-Mer, le joyau de la côte atlantique !
Traversée d’1h30 à la voile avec la compagnie les Iliens de Port Maria jusqu’à Sauzon

Vous vivez une expérience unique à bord de Saona, une navette à voile, c’est un moment inoubliable avec l’équipage.

Vous séjournez sur l’île et randonnez ou visitez l’Ile en étoile depuis Sauzon.

Pour cette première journée : nous vous suggérons une belle randonnée jusqu’à la pointe des poulains avec un retour en bus à Sauzon.

OU une randonnée en boucle de 3h et de 11,5km qui allie beauté des paysages côtiers, patrimoine et petites criques secrètes.

  • Boucle partant du bourg de Sauzon en direction de la magnifique pointe des Poulains par la côte nord. Puis retour vers Sauzon en longeant la côte sauvage jusqu’à Ster Vras avant de rejoindre le petit port de Sauzon. De magnifiques points de vue jalonnent cette randonnée.

Nuit en chambres d’hôtes ou hôtel à Sauzon, près du port

Randonnée de la pointe des Poulains a Port Coton (bus pour se rendre au point de départ et pour le retour).
Le parcours est très vallonné entre la pointe des Poulains et l’Apothicairerie, du niveau de la mer, vous remontez sur des falaises de 40 à 50 mètres, mais sans difficulté majeure sur le reste du sentier qui totalise environ 18 km. Le paysage est sublime entre falaises, landes et océan… à perte de vue !

Nuit en chambres d’hôtes ou hôtel à Sauzon, près du port

Bus pour Le Palais, la capitale de Belle-Ile-en-Mer ! Principal port de l’île, Le Palais est dominé par la Citadelle, forteresse commencée dès le milieu du XVIè à laquelle, le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV : Sébastien Le Prestre de Vauban, a apporté quelques modifications à la fin du XVIIè.

Le Palais est la commune la plus peuplée de Belle-Île, comptant près de 2 630 habitants. Son port, dominé par l’impressionnante Citadelle « Vauban », est la principale porte d’entrée des liaisons maritimes avec le continent. Il est également l’un des ports de plaisance les plus importants de la Bretagne Sud.
De par son passé stratégique, Le Palais possède un patrimoine historique militaire unique en France. Les travaux de fortification ont toujours été primordiaux pour se protéger des attaques potentielles contre le port et la citadelle. Conçu au XVIe siècle, l’ouvrage a été consolidé par les interventions de l’ingénieur militaire Louis XIV, Vauban, à partir de 1683. Ces aménagements ont façonné une enceinte compacte, conférant ainsi au Palais une identité unique en tant que ville fortifiée.
Deux itinéraires historiques permettent aux visiteurs de découvrir le riche passé du Palais, qui fut autrefois le principal moteur économique de Belle-Île jusqu’au début du XXe siècle.

Balade et visite de Le Palais à la journée.

Retour à Sauzon en bus.

Nuit en chambres d’hôtes ou hôtel à Sauzon, près du port

Retour voilier avec les iliens et avec le Tire-Bouchon jusqu’à Auray. Vous récupérez votre véhicule de location et prenez la route vers la Ria d’Etel, en passant si vous le souhaitez par la Baie de Quiberon pour aller voir les incontournables Menhirs de Carnac ou les moins célèbres mais tout aussi sympa de Kerzhero à Erdeven.

La Ria d’Etel est un estuaire côtier situé en Bretagne sud, réputé pour ses paysages pittoresques : ferme ostréicole, îlots et villages de pêcheurs authentique. Elle bénéficie d’une faune et une flore riches et variées.

Installation dans votre écologde à Ploëmel pour 3 nuits

Journées avec des activités en option parmi :

  • Rando Ria Repas : Une randonnée en autonomie sur les entiers de Plouhinec avec un carnet de découvertes locales. Vous terminez votre rando dans un lieu sauvage pour un repas gourmand en pleine nature.
  • Kayak Gourmand : Une superbe découverte en kayak avec une carte illustrée comme guide pour rejoindre à votre rythme d’un lieu insolite au bord de la Ria pour déguster un repas gourmand, frais et locavore.
  • Ostrea de la Ria : Promenade-découverte détournée autour de Saint Cado avec une introduction auto-interprétée sur l’ostréiculture et une visite animée sur le chantier ostreicole. Cette visite est suivie d’une dégustation champêtre d’huitres dans un cadre de nature unique, juste en face de la célèbre maison aux volets bleu de Nichtarguer.
  • Jeu D’exploration en Famille : Une mission pour les petits et grands avec un sac d’explorateur, des énigmes, en suivant un sentier dans la Ria.

Nuis en écologde à Ploëmel

Matinée relax ; vous pouvez encore profiter de la Ria d’Etel.

Puis route pour Auray ou vous restituez le véhicule de location et soit repartez en train soit profitez d’une nuit supplémentaire à Auray pour visiter ce joli petit port donnant sur le Golfe du Morbihan.

 

Tarifs estimatifs

A partir de : 1200 €/pers. base2
Difficulté : Modéré
Saison optimale : d’avril à octobre
Nombre total de jours : 9
Hébergement: Hôtels, écolodge et chambres d’hôtes 

Le prix comprend : 

  • L’hébergement en B&B
  • Les réservations et billet de train
  • Le véhicule de location du Jour 6 à 9
  • La traversée en voilier Aller/retour pour Belle Ile en mer
  • Les activités Ostrea de la Ria avec dégustation et Rando ria repas ou Kayak Gourmand 
  • Un roadbook complet

 

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à destination
  • La location de vélo  (en option)
  • Les dîners 
  • Les déjeuners (sauf celui compris dans la Ria)
  • Les boissons et extras personnels
  • Les visites non mentionnées et les dépenses personnelles
  • L’assurance voyage

 

En option : nous consulter

  • Supplément pour une chambre individuelle
  • Location de vélo
  • Nuits supplémentaires à Auray, sur Belle ile ou dans la Ria
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage