L’Andalousie en train
Découvrez la belle Andalousie ! Vous rejoignez la péninsule ibérique en train depuis la France.
Explorez Séville et son Alcazar mauresque, plongez dans l’histoire de Cordoue avec sa mosquée-cathédrale, et laissez-vous envoûter par l’Alhambra de Grenade. Puis, imprégnez-vous de la beauté tranquille d’Ecija, surnommée « la Ville du Soleil ».
Entre les visites culturelles, savourez la cuisine locale et profitez des paysages enchanteurs de l’Andalousie. Un périple inoubliable au cœur de l’Espagne du sud.
- Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
Le séjour en photos
Le voyage sur la carte
Les points forts du voyages
Incontournable
Image d’Epinal de l’Andalousie, l’Alhambra trône fièrement sur les contreforts de la Sierra Nevada. Véritable joyau andalou, mélange de splendeur mauresque et de poésie architecturale, ce site médiéval séduit avec ses jardins enchanteurs et ses salles empreintes d’histoire. Une féerie immuable.
Epicure
Qui ne connaît pas le gazpacho ? Mais surtout, savez-vous que cette spécialité culinaire est originaire d’Andalousie ? Cette soupe froide à base de légumes frais tels que les tomates, les poivrons, les concombres, l’oignon et l’ail, mélangée avec de l’huile d’olive, du vinaigre et du pain. est un bonheur rafraîchissant et savoureux aux heures les plus chaudes de l’été andalou. A déguster avec des morceaux de légumes ou des croûtons de préférence !
Insolite
Il existe, en Andalousie, une tradition pluri centennale : la sieste. En effet, cette région d’Espagne est réputée pour ses chaudes après-midis, propices à une pause bien méritée. Pendant la sieste, les rues se vident et les habitants se retirent dans leurs maisons ou dans les bars locaux à la recherche de calme et de fraîcheur. Cette tradition culturelle, bien ancrée dans le mode de vie andalou, vous offre l’opportunité de vous imprégner de la culture locale en ralentissant le rythme et vous accordant un moment de détente à l’ombre. Savoir prendre le temps…
Le programme
Départ en train depuis la France à destination de l’Espagne. Si vous partez de Paris, possibilité de descendre via Bordeaux et Bilbao, jusqu’à Madrid. Sinon, TGV jusqu’à Lyon puis Barcelone, et continuation vers Madrid en train rapide local. Comptez entre 11 et 17h de transport avec 1 ou 2 escale(s).
En fonction de votre ville de départ, arrivée plus au moins tardive à Madrid. Vous aurez, ou non, la possibilité de visiter la ville et les monuments emblématiques (palais royal, musées du Prado, Reina Sofia, Thyssen-Bornemisza), parc du Retiro.
Nuit à Madrid à l’hôtel.
Aujourd’hui, vous passez la journée dans la Sierra de Guadarrama ce qui sera l’occasion pour vous de faire une randonnée interprétative pour découvrir la faune et la flore locale.
Vous accédez à la Sierra, et en revenez, en train.
Logement à Madrid à l’hôtel.
Vous quittez ce matin la capitale espagnole pour gagner, en train, l’Andalousie et sa plus grande ville, Séville.
A votre arrivée, vous rejoignez votre logement en centre-ville. Puis, temps libre pour une première découverte de cette ville unique, capitale de la région Andalousie. Cette cité est empreinte d’histoire, de culture et de charme. Fondée par les Romains sous le nom de « Hispalis », elle a été marquée par les civilisations mauresques et chrétiennes au fil des siècles. Son passé riche se reflète dans son architecture impressionnante, avec des joyaux tels que l’Alcazar, un palais mauresque classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la majestueuse cathédrale de Séville, abritant la tombe de Christophe Colomb. Se promener dans les ruelles étroites du quartier juif, flâner dans les jardins parfumés de l’Alcazar ou assister à un spectacle de flamenco envoûtant font partie des expériences inoubliables de cette ville. Sans oublier ses fêtes animées, sa gastronomie délicieuse et son ambiance chaleureuse !
Lors de cette journée à Séville, les voyageurs pourront arpenter la ville pour en découvrir le riche patrimoine culturel. La visite de l’Alcazar de Sevilla est incontournable. Il est aussi possible de prévoir un atelier de cuisine andalouse dans une maison traditionnelle de Séville. Le soir, un spectacle de flamenco et une dégustation de tapas immergeront les visiteurs en Andalousie.
Nuit en hôtel à Séville.
Ce matin, vous prenez en charge votre véhicule de location et partez plein Est en direction de la localité d’Ecija.
Écija est une ville dominée par ses magnifiques tours et dômes baroques. Son domaine monumental invite les visiteurs à flâner dans ses rues et ses places, et entrer dans leurs palais, églises, monastères, …
pour admirer l’un des centres artistiques les plus importants de l’Andalousie. A Ecija, vous participerez soit à un atelier de flamenco, soit à une dégustation d’huile d’olive locale.
Nuit en hôtel à Ecija.
Départ ce matin à destination de la belle Cordoue située à moins d’une heure de route. Installation à l’hôtel puis départ pour une première visite de la ville.
A Cordoue, vous découvrirez la mosquée et le quartier juif ainsi que l’alcazar qui sont les monuments emblématiques de la ville.
Cordoue, ancienne capitale du califat omeyyade d’Al-Andalus, est une ville imprégnée d’une histoire incroyablement riche et d’un charme certain. Son emblème, la grande mosquée-cathédrale de Cordoue, est un chef-d’œuvre architectural qui témoigne de son passé glorieux. Ses ruelles étroites et ses patios fleuris rappellent l’époque médiévale de la ville, tandis que le quartier juif, avec ses boutiques artisanales et ses cafés animés, offre une ambiance unique.
La ville de Cordoue est réputée pour son artisanat de cuir. Alors, nous allons vous emmener à la découverte d’un atelier de maroquinerie où vous ferez la rencontre d’un artisan local qui vous expliquera les secrets de confection de ses pièces uniques.
Seconde nuit à Cordoue.
Vous quittez Cordoue ce matin, probablement à regret. Route en direction de Grenade, à environ 2h30 de distance.
Installation dans votre hôtel puis après-midi libre à Grenade.
Nichée au pied de la majestueuse Sierra Nevada dans le sud de l’Espagne, Grenade est une ville où passé mauresque et vie moderne se mêlent harmonieusement. Elle est célèbre pour son emblématique palais de l’Alhambra, avec ses jardins luxuriants véritable oasis de tranquillité, où les fontaines murmurent des histoires anciennes et les murs racontent des contes de princes et de princesses. Mais Grenade est bien plus qu’un simple décor de conte de fées : ses ruelles escarpées du quartier de l’Albaicín, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous invitent à vous perdre dans un dédale de charme mauresque, où chaque coin de rue révèle une nouvelle surprise. Entre les tapas délicieuses et les vues depuis les miradors, cette cité séduit les voyageurs avec son mélange envoûtant de culture, d’histoire et de paysages à couper le souffle.
Aujourd’hui, avec un guide ou de manière autoguidée, vous découvrirez les merveilles
architecturales et culturelles de Grenade: l’alhabra, le Generalife (jardins), l’albaicin (quartier arabe)…
En cette dernière journée, vous remettez votre véhicule de location au loueur puis départ en train à destination de la France, via Madrid ou Barcelone avec une nuit probable dans l’une de ces deux villes les connexions étant longues. Prévoir une arrivée en France le lendemain dans la journée.
Arrivée en France ce jour.
Tarifs estimatifs
A partir de : 1690 €/pers. base2
Saison optimale : Toute l’anneée
Nombre total de jours : 11
Hébergement : Hôtels 3*, chambres d’hôtes ou gîte d’étape confortable
Le prix comprend :
- L’hébergement en B&B
- Les billets de train sur place
- Les activités incluses au programme
- L’assistance téléphonique
- Le Road Book
Le prix ne comprend pas :
- L’acheminement à destination
- Les dîners
- Les déjeuners
- Les boissons et extras personnels
- Les visites non mentionnées et les dépenses personnelles
- Les assurances voyage