Trilogie indonésienne : Java-Bali-Lombok

Ce grand voyage commence au cœur de la culture javanaise à Yogyakarta, riche de monuments bouddhistes et hindouistes. Puis, place aux volcans de Java Est. Par le train, vous accédez à l’immense caldera Tengger qui comptent de superbes volcans dont le Bromo et le Semeru culminant à 3600 m. Toujours vers l’Est de Java, vous découvrez le cratère vert du Kawa Ijien et les célèbres porteurs de soufre. Une courte traversée et vous êtes à Bali, l’ile des Dieux. Pemuteran est votre première escale en bord de mer avec de magnifiques snokelling entre coraux et poissons multicolores.
Vous passez quelques jours au cœur de Bali pour respirer sa beauté si unique et son ambiance si magique : vous randonnez parmi la jungle et les rizières en terrasses bordées de cocotiers et vous rafraichissez dans les cascades ; vous montez sur le volcan Batur et vivez au rythme des cérémonies religieuses et des rencontres balinaises, impossible de ne pas tomber sous le charme des sourires !
Un autre trajet en bateau pour une seconde escale balnéaire sur une petite ile sans voiture… puis vous plongez dans la sauvage Lombok et monter sur le majestueux volcan Rinjani, d’où la vue porte jusqu’au iles voisines. Fin de séjour en bordure d’océan, sur la sauvage presqu’ile d’Ekas au Sud Est de Lombok. Java-Bali-Lombok, un voyage qui peut encore se prolonger sur Sumba et Flore…

Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Incontournable

L’Indonésie, située sur la ceinture de feu du Pacifique compte plus de 150 volcans actifs, vous grimpez sur 4 volcans très différents : le fumant Bromo, le soufré Kawa Ijien, le magnifique Batur et le majestueux Rinjani !

PICTO

Rencontre

Ce voyage Java-Bali-Lombok, c’est aussi la rencontre avec Wayan de l’association Zéro Trash Hero, qui vise à sensibiliser les enfants et les entreprises aux dangers des déchets et aux moyens de faire changer les choses dès maintenant.

Insolite

Le projet Biorock préserve et fait pousser du corail sur des structures artificielles alimentées grâce à l’énergie solaire, par un courant basse tension. Le projet comprend aussi un volet d’éducation à l’environnement.

Le programme

Jour 1 : Yogyakarta sur l'île de Java (est)

Arrivée à Yogyakarta dans la journée pour le début de ce séjour à travers les îles de Java-Bali-Lombok.

Accueil par votre guide/chauffeur et transfert à l’hôtel.

Diner libre.

Nuit en hôtel 4*.

Deux jours d’immersion dans la culture et l’histoire javanaise avec la visite de Yogyakarta

Jour 2 et 3 :

Yogyakarta : le palais du Sultan et le Taman Sari, le « jardin des plaisirs » des tous premiers monarques, balade en becak (pousse-pousse local) pour déambuler le long de la fameuse avenue Malioboro (les « Champs-Elysées » de Yogyakarta) et continuation jusqu’au grand marché Bringharjo pour découvrir les épices !

Jour 3 :

Tôt le matin ou en fin d’après-midi, vous rejoignez le temple de Prambanan pour le visiter et apprécier le jeu des belles lumières.

 

Nuits en hôtel de charme à Yogyakarta.

Jour 4 & 5 :

Départ pour le Mont Surolovo (900 m d’altitude) qui surplombe le temple de Borobudur, la campagne javanaise et le volcan Mérapi (1h30 – 2h de route).

Belle randonnée à travers la forêt, les plantations de café, de tabac, de girofliers… (2h30 à 3h de marche).

Transfert jusqu’à l’hébergement.

Découvertes et activités aux alentours : cours de cuisine javanaise, visite du petit temple de Mendut, balades à vélo ou à pied… C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres avec les paysans javanais tout sourire…

En fin d’après-midi du J04 ou 05, visite de l’ensemble du temple de Borobudur restauré avec le concours de l’UNESCO dans les années 1970. Il est construit sur 3 niveaux ornés de bas-reliefs entourés de 72 stupas abritant chacune une statue de Bouddha.

Nuits en hébergement de charme en pleine nature.

Transfert à la gare de Tugu-Yogyakarta  (+/- 1h15).

Départ en train pour Probolinggo (+/- 8h de trajet avec un arrêt à Solo puis à Surabaya). C’est un moment dédié à la lecture et à la contemplation. Vous traversez en effet Java central, du Sud au Nord, pour atteindre la région des volcans de la caldeira Tengger avec les fameux Bromo et Semeru (3600 m).

Arrivée puis transfert vers votre hôtel 3* en montant vers la caldeira pour 3 nuits (+/- 45 mn).

 Jour 7 :

Transfert d’une demi-heure pour rejoindre le bord de l’immense caldeira Tengger comprenant 5 volcans dont le volcan actif Bromo (2392 m), le Mont Batok (2440 m) et le Mont actif Séméru (3676 m) qui crache régulièrement ses volutes de fumée.

Avec votre guide local, vous faites l’ascension du volcan Bromo par un escalier d’environ 250 marches (+/- 1h30 en tout, moins fréquenté en fin de journée). Balade sur le bord du cratère avec vue plongeante sur sa bouche sulfureuse et fumante…

Nuit dans le même hôtel 3* de Charme.

Jour 8 : 

Le lendemain, réveil très matinale et départ en jeep pour admirer le lever de soleil depuis le Mont Pananjakan (2775 m) sur la caldeira du Tengger et ses célèbres volcans. Puis, vous rejoignez le Mont Widodaren et balade jusqu’au petit temple de la grotte des anges (+/- 1h30 aller-retour j.

Retour à l’hébergement pour prendre une douche et se relaxer.

Nuit dans le même hôtel 3* de Charme.

 

Journée de route pour se rendre à Ketapang situé à l’extrême Est de Java (+/- 6 h).

Arrivée en fin d’après-midi et temps libre pour se relaxer au bord de la piscine en face du détroit de Bali.

Nuit en hôtel 4*.

Encore un réveil très matinal pour rejoindre Paltuding à 1780 m (+/- 1h45 de route), point de départ de l’ascension du Kawah Ijen, le cratère vert en indonésien.

Après une montée régulière à travers la forêt, nous atteignons le bord du cratère offrant une belle vue sur le plus grand lac d’acide au monde, composé de nombreuses fumerolles et dépôts de soufre. Descente (facultative et en fonction des conditions météo) dans ce chaudron jusqu’au bord du lac couleur vert laiteux où travaillent les porteurs de souffre. L’activité du Kawah Ijen est généralement caractérisée par des éruptions phréatiques c’est-à-dire que le bouillonnement des eaux provoqué par l’augmentation de l’activité gazeuse induit le changement de couleur du lac. Puis nous redescendons par le même chemin.

Nbre d’heure de marche : 4h – Dénivelé + et – : 500 m 

Retour à Ketapang pour le déjeuner.

Nous quittons ensuite l’île de Java et prenons le ferry jusqu’à Gilimanuk. Nous roulons ensuite  jusqu’à Pemuteran (+/- 45 mn) pour s’installer dans un hébergement de charme en bord de mer.

Première baignade avec palmes, masque et tuba au dessus des coraux replantés de la plage de Pemuteran (projet Bio Rock).

Nuits en hôtel 4* en bord de mer.

 

Deux jours pour profiter pleinement de l’océan :

  • une journée complètement relax avec possibilité de balades à pied ou à vélo, de faire du snorkelling au dessus des coraux de Biorock…
  • une très belle journée en mer vers l’île de Menjangan dans le Parc National de Bali Barat. Equipés de vos palmes, masque et tuba, vous partez en bateau avec un guide du parc et découvrez les fonds sous- marins de ce superbe écosystème constitué de coraux et de nombreux poissons tropicaux. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être un ban de dauphins au large. Déjeuner pique-nique sur le bateau ou sur l’île. Dans l’après-midi, retour à l’hébergement pour profiter de la plage ou de la piscine.

Nuits en hôtel 4* en bord de mer.

 

Après le petit déjeuner et un dernier bain dans l’océan, changement de cap et d’altitude.

Vous prenez la route traversant de magnifiques paysages jusqu’à Munduk (+/- 1h30),

Munduk est un petit village situé à 900 m d’altitude dominant forêts, rizières et plantations jusqu’à l’océan. De très belles randonnées à faire avec votre guide local pour découvrir cascades et plantations d’épices (clou de girofle, poivre…), de cacao, de café et des rizières en terrasse. Visite d’une fabrique artisanale de café dans le village.

Nuits en hébergement chez l’habitant ou en guest house.

Encore une riche journée balinaise avec la visite du temple sur l’eau d’Ulu Danau situé à Bedugul sur le lac Bratan.

Puis cap vers le Nord jusqu’au village de Lemukih. Superbe petite balade pour découvrir un paysage à couper le souffle depuis les hauteurs de Bali jusqu’à la côte nord.

Après un déjeuner au cœur des rizières, randonnée pour découvrir les cascades de Sekumpul (1h30 à 2h) et s’y rafraichir.

Poursuite de la route  jusqu’au volcan Batur (+/- 2h).

Installation dans une Guest house de charme au pied du volcan.

(Heures de route : +/- 4h40 non consécutives – Heures de marche : 1 à 3h)

Réveil très matinal pour monter jusqu’au sommet du volcan Batur (1717 m).

Au sommet, observation du lever du soleil sur les volcans environnants : volcan Rinjani sur l’île de Lombok, volcan Agung et Mont Abang sur Bali. Après avoir contourné le cratère, vous descendez par l’ouest pour atteindre l’autre côté du volcan et descendre par le temple de Pasar Agung puis la forêt. (Nombre d’heures de marche : 4 à 5h – Dénivelé + et – : 650 m)

Déjeuner au restaurant flottant du lac Batur (très bon poisson grillé) ou à l’hébergement.

Dans l’après-midi, relaxation dans les piscines d’eau chaude donnant sur le lac Batur.

Seconde nuit en guest house de charme.

Jour 17 :

Vous quittez le milieu volcanique pour retrouver la verdure balinaise.

Court transfert de 45 mn jusqu’au départ du rafting pour une belle et tonique descente en raft de 2h sur la rivière Telaga Waja.

En route vers Ubud où vous faites d’abord une belle escale chez l’habitant dans un cadre idyllique pour le déjeuner.  Puis superbe randonnée à travers le paysage balinais par excellence (une succession de petites vallées secrètes aux esthétiques rizières en terrasses entourées de cocotiers…) jusqu’au temple sanctuaire de Gunung Kawi (+/- 1h30 à 2 h de marche).

Arrivée à Ubud en fin de journée.

Installation et nuit en écolodge de charme aux environs d’Ubud.

Jour 18 & 19 :

Deux jours complets pour visiter Ubud, ses musées, palais et ruelles animées…,  ainsi que ses environs avec des activités optionnelles : cours de danse balinaise, cours de cuisine, rencontre avec un Balian (guérisseur), cours de Gamelan (instrument balinais), randonnée à pied ou à vélo…

Vous avez aussi tout loisir de découvrir les nombreux petits cafés et bars branchés, de déguster de succulentes pâtisseries et de vous régaler dans les excellents restaurants asiatiques et internationaux de cette charmante ville d’art et de culture.

Nuits dans le même écolodge de charme.

De beaux moment d’échanges et d’actions avec Wayan, de l’association Zéro Trash Hero, qui vise à sensibiliser les enfants et les entreprises aux dangers des déchets et aux moyens de faire changer les choses dès maintenant.

Court transfert de 45 minutes pour aller prendre le bateau de Padang Bay aux iles paradisiaques de Lombok (3h de navigation).

Vous profitez pendant 2 jours/2 nuits de la petite ile de Gili Air où seuls vélos et calèches circulent.

Au programme, snorkelling, yoga, farniente, apéro sunset…

Nuits en bungalow proche de la plage.

Court transfert en bateau jusqu’à l’ile de Lombok où votre chauffeur anglophone vous attend.

Puis cap vers le charmant village de Tetebatu sur les flancs du volcan Rinjani (2h30 de route) et installation.

Après déjeuner, vous partez pour une belle randonnée à travers les rizières de Lombok, les cultures de cacao, café, piments… jusqu’à une belle cascade où vous pouvez vous rafraichir. Vous poursuivez la randonnée en traversant quelques hameaux, puis vous marchez à travers de superbes rizières et arrivez à la seconde cascade ou vous pouvez également vous baigner. Après une petite grimpette, vous arrivez en forêt et dans le parc national du Rinjani où avec un peu de chance, vous pourrez observer les grands singes noirs (Trachypithecus Auratus) et assurément des macaques (Temps : +/- 3 h de marche – Dénivelé : +- 300 m)

Retour a l’hébergement en fin d’après-midi.

Nuit en bungalow dans les rizières.

Deux jours de trek et 1 nuit en bivouac sous tente en montagne pour monter au Mont Kondo situé sur le bord du cratère du géant Rinjani. Le Gunung Kondo à 3.200m d’altitude est la 2ème plus haute montagne après Rinjani dans la zone du parc national du Mont Rinjani.

Jour 25 :

Départ du village de Tetebatu et trekking à travers la forêt de singes puis en forêt tropicale le long d’une crête ascendante jusqu’au lieu du bivouac (+/- 2700 m).

Temps de marche : 6 à 7 heures – Dénivelé : +1900 m

Jour 26 :

Tôt le matin, montée au sommet du Gunung Kondo pour le lever du soleil sur le volcan Rinjani et le lac et offrant une superbe vue sur toute l’ile de Lombok.

Temps de marche : 6 à 7 heures – Dénivelé : +500 m / -2400 m

Vous retournez au camp pour un superbe petit déjeuner et vous avez ensuite la journée pour retourner au village de Tetebatu.

Retour à l’hébergement dans l’après-midi.

Début de matinée relax.

Vers 10h, départ pour le cours de cuisine au cœur des plantations et des rizières. Vous récoltez d’abord quelques légumes et plantes aromatiques dans le jardin, puis vous commencez à préparer le déjeuner composé de plusieurs plats Sasak et indonésien avec notamment un curry de poulet.

Apres vous être régalés de votre déjeuner, vous partez pour les villages Sasak d’artisans : le village de Loyok vous fait découvrir la vannerie, au village de Masbagit vous vous exercez à la poterie et à Pringgasela, vous découvrez les superbes tissages Ikats. Puis découverte de la musique et des danses Sasak. C’est une journée faite de belles rencontres et d’échanges avec les habitants des villages. 

Nuit en bungalow dans les rizières à Tetebatu.

Jour 28 :

Après le petit déjeuner, en route vers votre hébergement sur la presqu’ile d’Ekas au Sud-est de Lombok (+/- 2h).

Installation dans votre hébergement de charme avec piscine et possibilité de pratiquer le surf, de vous balader et vous baigner sur une plage sauvage et secrète…

Jour 29 :

Le lendemain, vous pouvez opter pour une sortie en bateau pour aller découvrir les plages de sable rose depuis Passar Tanjung Luar avec déjeuner de poissons et fruits de mer (langouste à acheter directement sur place). Journée de baignade et snorkeling, possibilité de voir des petits requins de récif !

Retour à votre hébergement en fin de journée.

Après le petit déjeuner, check out et transfert jusqu’à l’aéroport de Lombok pour prendre un vol intérieur jusqu’à Bali (Temps de transfert : +/- 1h15).

Déjeuner de poissons grillés et fruits de mer à Jimbaran où se tient le grand marché aux poissons de Bali.

En milieu d’après-midi, transfert pour l’aéroport International de Bali pour prendre votre vol retour.

Tarifs estimatifs

A partir de : 4200 €/pers. base2
Difficulté : Modéré
Saison optimale : de mars à novembre
Nombre total de jours : 30
Hébergement : Pension, hôtel 3 et 4*, bivouac, et écolodge.

Le prix comprend : 

  • Le Road book 
  • Les hébergements en B&B
  • Les transports en véhicule avec chauffeur anglophone sur Java Est et Lombok
  • L’encadrement par des guides locaux pour les randonnées sur les volcans
  • Le trajet en train entre Yogyakarta et Probolinggo
  • L’encadrement par un chauffeur/guide francophone à Bali
  • Les entrées dans les parcs nationaux

 

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à destination
  • Les taxes aériennes
  • Les déjeuners et diners libres (sauf indiqués)
  • Les activités optionnelles
  • Guides francophones sur les iles de Java et Lombok en option
  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
  • L’assurance voyage
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage