ITALIE, LES POUILLES, PUGLIA, alberobello, puglia, trulli

A vélo dans les Pouilles et Matera

A vélo dans les Pouilles et extension à Matera, un séjour en douceur et plein de charme ! Rien de plus apaisant que le relief doux du talon de la botte italienne pour une itinérance à vélo parmi oliviers, chênes, vignes et figuiers de Barbarie. Au rythme tranquille de vos tours de roues, vous parcourez le maquis méditerranéen des Pouilles, ponctué de charmants villages et de superbes criques le long de la côte Adriatique.

Vous roulez « piano piano » entre les fameux Trulli d’Alberobello, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ou le long des remparts du joli village de Martina Franca. Vous aurez tout loisir de visiter les grottes de Castellana et d’admirer l’architecture baroque de Lecce.
Régulièrement, vous posez votre vélo pour vous baignez sur les plages au sud de Monopoli ou pour déguster un petit vin frais et léger à la terrasse d’un café de Locorotondo. Vous flânez dans les ruelles blanches d’Ostuni et sur les pistes cyclables du bord de mer jusqu’au bout le plus à l’Est du pays, à Otrante, petite ville balnéaire au charme italien incontestable. Vous prolongez le voyage vers la célèbre ville de Matera

Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Incontournable

Alberobello séduit par ses trulli inscrits à l’UNESCO, Lecce offre une architecture baroque somptueuse, et Ostuni la « Cité Blanche » perchée sur une colline enchante. Polignano a Mare charme avec ses falaises surplombant la mer Adriatique. Matera est célèbre pour ses Sassi, des habitations troglodytes sculptées.

Epicure

Les saveurs méditerranéennes s’expriment à travers des plats authentiques comme les pâtes Orecchiette, les fruits de mer de la côte Adriatique, des produits locaux: olives, huile d’olive et fromages. Les vins régionaux, comme le Primitivo, complètent cette expérience culinaire.

Insolite

Les trulli, constructions traditionnelles, sont caractérisés par leurs toits coniques en pierres sèches. Anciennes habitations temporaires ou de stockage agricole, leur conception particulière, sans mortier, permettait un démontage rapidement pour éviter les taxes sur les habitations permanentes.

Le programme

Jour 1 : de Bari à Alberobello en train

Arrivée à Bari, capitale de la région des Pouilles, pour ce remarquable séjour à vélo dans les Pouilles & Matera.

Selon votre heure d’arrivée, vous pouvez prendre le temps de visiter son centre historique. Carrefour de différentes cultures depuis l’antiquité, cette ville possède un riche patrimoine. D’un côté le vieux village, encerclé par une imposante muraille et traversé par de petites ruelles qui conduisent vers le château ou la grande basilique romane de San Nicolas où repose les précieuses reliques du Saint et de l’autre, la partie moderne, née au début du 19ème siècle et devenue la ville d’aujourd’hui où vous pourrez observer notamment le Théâtre Petruzzelli dans le quartier Murat. 

Bari, bordée par la mer Adriatique, vous donne aussi un avant-goût de la côte avec son important port et sa promenade le long de la mer.

Mais le véritable rendez-vous de ce séjour est donné à Alberobello, la perle de l’arrière-pays, que vous rejoignez facilement en train. Célèbre pour ses Trullis, ces habitations de pierre sèche emblématiques de la région des Pouilles, le site a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco et vaut vraiment la peine d’y passer deux nuits.

Nuit en hébergement de charme en trulli à Alberobello en B&B.

Train Bari-Alberobello (non compris, à payer sur place) : durée env. 1h25

Depuis Alberobello, vous partez à vélo pour une boucle à la découverte du Val d‘Itria.

Vous suivez l’aqueduc le plus long d’Europe sur des petites routes, entourées d’oliveraies, de vignes, de fermes et de trullis dans un paysage fascinant. Arrivés au village de Locorotondo, vous pouvez visiter ce petit bourg authentique, avec ses maisons blanches et sa belle église gothique. Vous continuez ensuite votre route vers le très beau village baroque de Martina Franca, entouré de ses remparts.

Retour à Alberobello par les petites routes de campagne. 

Dîner libre.

Nuit en hébergement de charme en trulli.

Distance à vélo : 35 km – Temps : +/- 3h – Dénivelé : +400 m

Ce matin, vous partez à vélo en direction d’une autre curiosité du plateau des Murges : les grottes de Castellana.

Que vous soyez spéléologue dans l’âme ou non, il ne faut pas manquer la visite de ce site extraordinaire ! À plus de 60 mètres de profondeur, dans un cadre stupéfiant de concrétions aux formes incroyables, de fossiles, de canyons, et de cavernes aux noms fantastiques, vous pourrez choisir entre deux parcours de visite non compris ; un parcours de 1 km d’une durée d’environ 50 min ou celui de 3 km d’environ deux heures.

Ressortis à l’air libre, vous prenez cette fois le chemin de la mer pour rejoindre la vieille ville pittoresque de Monopoli. Son centre historique médiéval, son port de pêche sur l’Adriatique et ses hauts murs d’enceinte qui bordent la côte, donnent à la ville un beau caractère. 

Repas libres.

Nuit à Monopoli à Hôtel 3* ou 4*

Distance à vélo : 40 km – Temps estimé : entre 3 et 4 h – Dénivelé : +250 m

Ce matin, vous profitez du bord de mer. Les plages de l’Adriatique offrent de nombreuses possibilités de baignade.

Vous pédalez le long de la côte jusqu’au phare de Torre Canne. Puis, vous reprenez le chemin de la campagne, des vignes, et des oliveraies, plus calme et plus sauvage. Vous remontez vers l’intérieur des terres sur le plateau des Murges pour rejoindre Ostuni, la « ville blanche » par excellence, perchée sur sa colline. Sa vieille ville pittoresque, entièrement peinte à la chaux, est un dédale de ruelles agréables à découvrir et évoque par certains côtés, les villages des îles grecques. Sa cathédrale datant du 14ème siècle et son palais épiscopal sont à découvrir. 

En fin d’après-midi, un saut de puce en train vous permet de rallier Lecce, un peu plus au sud-est de la botte, dans la péninsule Salentine. Cet autre joyau des Pouilles est marqué par un style baroque exubérant qui lui vaut d’être parfois appelé la « Florence du sud ». 

Repas libres.

Nuit à Lecce en Hôtel 3* ou 4 *

Train Ostuni – Lecce (non compris, à payer sur place) : toutes les 25 mn environ, durée env. 55 mn.

Distance à vélo : 40 km – Temps estimé : entre 3 et 4 h – Dénivelé : +250 m

Journée de halte très agréable à Lecce pour visiter la ville et aller vous baigner dans les criques environnantes.

Entre ses édifices baroques comme Santa Croce et l’élégante place du Duomo, et des monuments d’époques antérieures tels que le théâtre romain, le château de Charles V, les églises…, cela vaut le coup de consacrer du temps pour visiter cette belle ville de Lecce !  Puis direction la crique de San Cataldo sur une route peu fréquentée pour un temps de baignade.

Repas libres.

Nuit dans le même hôtel à Lecce.

Distance à vélo jusqu’à la crique San Cataldo : +/- 26 km A/R

Depuis Lecce, vous enfourchez vos montures pour une journée entre terre et mer.

Vous glissez sur les routes du maquis des Pouilles pour redescendre vers la côte Salentine que vous longez pour atteindre l’étape la plus méridionale du voyage : Otrante. 

Station balnéaire avouée, ce joli petit bourg n’en a pas moins une riche histoire que l’on peut apprécier à travers sa vieille ville médiévale, son imposant château aragonais qui domine la mer, ou encore sa Cathédrale et son église byzantine. 

Repas libres.

Nuit à Otrante en Hôtel 3* ou 4 *.

Distance à vélo : 50 km – Temps estimé : 4h – Dénivelé : +150 m

Aujourd’hui, départ tranquille pour une balade à vélo en boucle depuis Otrante, toujours entre terre et mer. 

Vous partez le long de la côte en descendant toujours plus au sud. L’Adriatique laisse place à la mer Ionienne et les criques aux eaux turquoises et aux belles formes rocheuses se succèdent. Ça et là, quelques tours de pierre, véritables sentinelles sur la mer. La côte ici regorge aussi de grottes comme celles de Porto Badisco ou encore, l’immense cavité de Zinzulusa que vous pouvez visiter en bateau. Juste avant d’y arriver, le beau village de Santa Cesarea Terme et ses eaux thermales, nous invite à un bain de mer rafraichissant. 

Puis c’est le retour à Otrante par les terres, le maquis méditerranéen et les oliveraies qui nous sont désormais si familiers. 

Repas libres.

Nuit à Otrante dans le même hôtel.

Distance à vélo : 40 km – Temps estimé : entre 3h30 et 4h30 – Dénivelé : +350 m / -350 m

Dans la matinée, restitution des vélos et transfert privé jusqu’à Matera. Installation pour 2 nuits en hébergement de charme.

Troisième plus ancienne ville du monde, Matera est occupée depuis le Paléolithique. Ici, vous avez rendez-vous avec l’Histoire, au gré des maisons troglodytes, les Sassi, creusées dans les flancs de montagne, d’églises rupestres, et de musées plus passionnants les uns que les autres. 

Ne manquez pas de visiter les quartiers de Sasso Barisano au nord et Sasso Caveoso au sud. Longtemps théâtre d’une vie pauvre dans des conditions insalubres, ils ont été considérés comme une honte nationale au début des années 50. Les familles sont alors déplacées, les Sassi abandonnés, avant de retrouver leurs lettres de noblesse grâce à une importante réhabilitation. Ils sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Promenez-vous dans ce dédale de ruelles pour remonter le temps et poussez la porte de l’Antica Matera Casa Grotta pour découvrir une reconstitution de la vie dans les habitats troglodytes jusqu’aux années 50. Scintillant de mille feux, les Sassi offrent un spectacle inoubliable de nuit !

Autre incontournable à visiter, le Duomo, le plus important édifice religieux de la ville. La cathédrale de Matera comme elle s’appelle aussi, a été construite entre 1230 et 1270 et dévoile un style roman assez épuré. À l’intérieur, vous découvrirez quelques œuvres intéressantes comme la statue de la Madonna della bruna, la sainte patronne de la ville, ou la fresque médiévale du jugement dernier.

Repas Libres.

Nuit en hébergement de charme.

 

Aujourd’hui, poursuite de la découverte de Matera.

Vous pouvez débuter cette journée par la visite de l’église du Purgatoire, la Chiesa del Purgatorio, qui comme son nom le suggère, est dédiée à la mort et à la rédemption. Sur la façade, vous remarquerez des sculptures en forme de squelettes, ainsi qu’un grand nombre de crânes sur la face avant de la basilique. À l’intérieur, vous découvrez de nombreuses peintures, dont huit représentent la Passion du Christ. Un orgue du XVIII siècle, la statue de San Michele Angelo, et les fresques, ajoutent encore à la magie des lieux.

Puis poursuivez par quelques Eglises Rupestres parmi les 150 inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Le plus souvent creusées dans la roche, leurs façades dépouillées offrent un contraste saisissant avec le raffinement des intérieurs. L’une d’elle, l’église de San Pietro Caveoso, dévoile un point de vue fabuleux sur Matera et sa campagne depuis son parvis. L’église rupestre de la Madonna de Idris, celle de Santa Barbara, de San Giovanni Battista, et de la Madonna delle Virtu sont également incontournables. Et enfin, terminez par le Convicinio di Sant’Antonio, un ensemble de 4 églises rupestres figurant en bonne place dans ce classement des meilleures choses à faire à Matera. Levez les yeux pour admirer les croix grecques en relief de Sant’Eligio. À l’intérieur, contemplez les fresques encore en très bon état, qui représentent les visages de plusieurs saints.

Repas Libres.

Nuit en hébergement de charme.

C’est aujourd’hui que se termine se fabuleux séjour à vélo dans les Pouilles et Matera.

Transfert retour pour prendre votre train.

Tarifs estimatifs

A partir de : 2500 €/pers. base2
Difficulté : Modéré
Saison optimale: de mars à novembre
Nombre total de jours : 10
Hébergement: Hôtels 3* ou 4*, et en hébergement de charme en B&B

Le prix comprend : 

  • Notre application de navigation pour smartphone,
  • La version numérique (pdf) du carnet de route détaillé de l’itinéraire à vélo dans les Pouilles & Matera,
  • Les traces GPS de l’itinéraire,
  • Les hébergements 4* et charme tels que décrits dans le programme ou équivalent,
  • Les petits déjeuners à l’hôtel ou au restaurant,
  • Le transport des bagages d’un hébergement à l’autre, du J2 au J7,
  • Le transfert privé d’Otrante à Matera.

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à Bari et le retour de Matera,
  • Les trains Bari – Alberobello (J1), Ostuni – Lecce (J4),
  • La location de vélo VTC (Vélo Tout Chemin) classiques et/ ou VTCAE du J2 à Alberobello au J7 à Otrante (comprend le rapatriement du vélo depuis Otrante à la fin du séjour),
  • Le transport de Matera à Bari le J10  : en taxi (50 min / ~180 euros), en train direct (1h50 / 6 euros )
  • Les repas du midi et du soir,
  • Les boissons, extras et dépenses personnelles,
  • Les taxes de séjour,
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme,
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques,
  • L’éventuel supplément pour inscription tardive,
  • L’assurance voyage.
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage