D’Ombrie en Toscane à vélo
Ce périple d’Ombrie en Toscane à vélo, vous emmène d’Assise à Sienne, au cœur de magnifiques paysages de deux régions emblématiques d’Italie, aux goûts prononcés pour la bonne cuisine et les grands crus ! Vous pédalez dans la province vallonnée d’Ombrie, pays de cocagne où il fait bon vivre sous les oliviers en sirotant un vino de Montfalco. L’itinéraire est jalonné de villages médiévaux et de monuments historiques de Pérouse ou encore la célèbre basilique Saint-François d’Assise. Après une étape à Cortona aux bords du lac Trasimeno, vous pénétrez en Toscane. Avec ses collines ourlées de vignobles et caves historiques, vous découvrez des monuments et chefs d’œuvre de la Renaissance italienne, notamment avec les villages pittoresques de la Vallée d’Orcia, dont Pienza.
- Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre
Le séjour en photos
Le voyage sur la carte
Les points forts du voyages
Insolite
Durant cet agréable séjour vous menant d’Ombrie en Toscane à vélo, vous êtes hébergés en chambre d’hôtes dans des fermes d’agritourisme biologique pour une belle découverte de la vie dans les campagnes !
Epicure
Un séjour riche en saveur avec la bonne cuisine et les grands crus qui font la réputation de ces belles régions italiennes ! Paysans, fermiers et vignerons vous régalent tout le long de ce voyage…
Incontournable
D’Ombrie en Toscane à vélo, c’est aussi la traversée du Val d’Orcia, sublime vallée inscrite au patrimoine de l’UNESCO, avec ses douces collines parsemées de cyprès et d’olivier…un cadre des plus apaisants !
Le programme
Prenez le train ou le bus jusqu’à la gare de Assisi (Santa Maria degli Angeli) où notre représentant vous accueille pour ce splendide séjour d’Ombrie en Toscane à vélo.
Transfert à votre hébergement soit dans un.e auberge/hôtel proche de la basilique de Saint-François-d ’Assise au centre-ville, soit dans une maison d’hôtes labellisée agritourisme bio en pleine campagne, avec piscine et vue sur les collines et cultures.
Ici, visitez l’incontournable Basilique Saint-François-d ’Assise avec ses fresques de Giotto ! La grande œuvre de ce Saint est la fondation de son vivant, de l’ordre des franciscains vivant la pauvreté évangélique.
Hébergement en hôtel ou chambre d’hôtes.
Première journée de mise en jambe sur des routes sans trafic et sans grands dénivelés, en sillonnant à travers les oliviers jusqu’à Spello, une charmante petite bourgade dont les maisons sont perchées dans la montagne. Puis, le paysage change lorsque vous descendez dans la vallée puis remontez sur le versant opposé. Là, les oliviers cèdent leur place aux vignobles. Possibilité de faire une petite halte chez un paysan local pour une première dégustation de vins de Montefalco, les plus fameux d’Ombrie.
A grignoter sur la route, quelques bruschetta et de la torta al testo !
Ensuite, retour à votre hébergement.
Nuit dans le même hébergement.
Distance à vélo : 50 km – Temps estimé : entre 3 et 4 heures
C’est aujourd’hui une étape assez courte de 37 km qui vous permet de prendre vote temps pour visiter Pérouse, Perugia en italien, la capitale de l’Ombrie. C’est une cité préromaine avec de très beau murs d’enceinte de l’époque Etrusque et médiévale, située sur une colline. La montée pour atteindre Pérouse représente la difficulté du jour.
Installation à votre hébergement et visite de la ville.
Ne manquez pas le Palais Communal, la ville souterraine, les ruelles pavées, la manufacture de tissus artistiques logée à l’intérieur d’une superbe église…
Nuit dans un joli hébergement avec jardin en plein centre-ville.
Distance à vélo : 37 km – Temps estimé : entre 2h30 et 3h30
Courte étape à vélo ce jour avec seulement 37 km pour rejoindre, par une jolie route, une ferme écologique et éducative qui fait aussi chambre d’hôte !
Ici, les techniques bio sont utilisées depuis plus de 60 ans et la philosophie de Pierre Rabhi, une sobriété heureuse, est à l’honneur. La ferme produit notamment des farines bio, et vous dégustez une excellente cuisine végane pour le diner.
Distance à vélo : 37 km – Temps estimé :+/- 2h30
Vous rejoignez le très beau lac de Trasimeno et roulez sur les bords du lac. C’est l’occasion d’observer les oiseaux et canards sauvages. Puis depuis Monte Corognola, vous avez une vue magnifique sur tout le lac. Découvrez ensuite une fabrique artisanale de canisses, assemblages de roseau, bien connus dans le sud de la France pour abriter du soleil en recouvrant les pergolas. Par beau temps, il est agréable ensuite de rejoindre l’ile Majeure/Isola Maggiore en bateau, et de se balader au rythme local.
En fin d’après-midi, quand le soleil se fait plus clément, vous atteignez enfin par une belle montée, la ville de Cortona où vous passez la nuit.
Nuit en hôtel 4* au centre-ville.
Distance à vélo : 50 km – Temps estimé : entre 3h30 et 4h30
Cette étape vous fait entrer en Toscane.
Le paysage change en passant de petits lacs au cœur des collines ourlées des vignobles du Vino Nobile di Montepulciano. En chemin, visite d’une de plus belles fermes biodynamiques de Toscane avec ses vignobles et caves historiques où un déjeuner et une dégustation s’imposent !
Puis, continuation par une agréable route jusqu’à la belle ville de Montepulciano ornée de beaux palais Renaissance. A visiter aussi, les Caves Redi, dont les voutes sont superbes, et à déguster l’excellent vin du pays.
Nuit dans une jolie chambre d’hôtes.
Distance à vélo : 45 km – Temps estimé : entre 3 et 4 heures
Le premier arrêt du jour est le temple de San Biagio en contrebas de Montepulciano puis, une pause à Pienza s’impose. Pienza est l’un des villages les plus pittoresques de la Vallée d’Orcia qui doit son nom au Pape Pie II. Par une route vallonnée qui serpente dans le Val d’Orcia, vous pédalez ensuite entre les fermes entourées de cyprès et de somptueux paysages jusqu’à Montichiello !
Au fil de cette journée, n’hésitez pas à faire une pause-café ou pousse -café dans un petit bourg typique de la région, et déguster du pecorino chez un fermier du coin…
Vous pouvez aussi découvrir la ville thermale de Bagno Vignoni.
Une fois installés dans votre hébergement du jour dans une belle ferme d’agritourisme bio, partez visiter le moulin.
Dîner à base de produits de la ferme, un régal, et nuit en chambre d’hôtes.
Distance à vélo : 45 km – Temps estimé : entre 3 et 4 heures
C’est la dernière étape de ce superbe périple à vélo au cœur de l’Italie.
Par une route comportant une douce montée, vous rejoignez l’imposant monastère de Monte Oliveto Maggiore où vous admirez ses fresques peintes par Luca Signorelli. La montée se fait ensuite plus sérieuse vers Asciano, puis pour rejoindre Sienne (Siena). En consolation, un cadre toujours aussi sublime qui facilite l’effort !!!
Nuit en hôtel 3* au centre-ville de Sienne.
Distance à vélo : 50 km – Temps estimé : entre 3h30 et 4h30 heures
Votre séjour vous menant d’Ombrie en Toscane à vélo se termine ici.
Retour en train ou bus depuis Sienne (Siena).
Possibilité de prolonger votre voyage en Italie, nous contacter.
Tarifs estimatifs
A partir de : 1250 €/pers. base2
Difficulté : Modéré
Saison optimale : d’avril à octobre
Nombre total de jours : 9
Hébergement : Hôtels 3 et 4*, chambre d’hôtes dans des fermes labellisées agritourisme
Le prix comprend :
- Un roadbook complet (cartes et tracés GPX)
- L’hébergement en B&B
- Les transferts mentionnés et les transferts de bagages entre chaque étape
Le prix ne comprend pas :
- L’acheminement à destination
- La location des vélos
- Les boissons et extras personnels
- Les repas
- Les activités optionnelles
- L’assurance voyage
En option : nous consulter
- Briefing avec présence du guide
- VTC, Vélo de route, VAE
Acheminement en train :
- Aller : Paris Gare de Lyon > Assisi (TGV Inoui + TGV Italo fréquents, correspondances courtes à Turin et Florence, 12h de trajet),
- Retour : Sienne > Milan (Train régional Trenitalia + TGV Frecciarossa, 1 correspondance de 21 minutes à Florence, environ 3h25 de trajet) + Milan 23h10 > Paris Gare de Lyon 9h40 (train de nuit Thello » 10h30).