Terres du nord : du Donegal au Connemara
C’est dans le nord-ouest de l’Irlande que vous découvrirez les paysages les plus sauvages de cette île verdoyante. Depuis le méconnu Comté de Donegal avec ses falaises géantes, jusqu’au célèbre Connemara, vous serez envoûtez par la beauté brute de ces paysages. C’est en bateau que vous débarquerez sur la côté irlandaise, et plus précisément dans sa dynamique et jeune capitale, Dublin. De là, nous vous proposons une grande boucle à travers les territoires du nord de l’Irlande, jusqu’au très isolé parc national de Glenveagh. Vous emprunterez le Wild Atlantic Way, cette magnifique route qui longe l’océan sur la côte ouest irlandaise jusqu’aux collines mystérieuses du Connemara. Un air de bout du monde, perdu, isolé, battu par les vents, mais que compense largement le chaleureux accueil des irlandais qui vous logeront dans leurs cottages douillets. Les Terres du Nord : du Donegal au Connemara, un séjour authentique rythmé par la beauté et l’hospitalité !
- Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
Le séjour en photos
Le voyage sur la carte
Les points forts du voyages
Incontournable
En France, le Connemara doit sa réputation à une célèbre chanson d’un certain Michel… Mais le Connemara, c’est surtout une région parsemée de lacs, de petites îles, de tourbières et de landes sur lesquelles paissent des moutons en liberté. Une image d’Epinal de l’Irlande sauvage et insoumise !
Epicure
L’Irlande est célèbre pour ses huîtres fraîches et délicieuses. C’est une vraie spécialité gastronomique locale. Et bien sûr, déguster des huîtres en Irlande, sur place, sur la côte de la Wild Atlantic Way, c’est encore mieux ! Avec une pointe de citron, une bonne pinte de stout (bière brune), et l’océan en toile de fond… un moment proche de l’extase !
Rencontre
Il se dit que les Irlandais sont hyper accueillants ; vous allez pouvoir en juger par vous-même car la très grande majorité de vos nuitées seront passées en B&B chez l’habitant, en ville ou à la campagne. L’occasion d’échanger quelques mots, mais aussi de déguster les fameux irish breakfasts ! C’est aussi cela Les Terres du nord : du Donegal au Connemara !
Le programme
C’est à Dublin que débute votre séjour « Terres du nord : du Donegal au Connemara ».
Fraichement arrivés et débarqués de votre ferry dans le port de Dublin en fin de matinée (+/- 19h de traversée depuis la veille), vous prenez un taxi pour vous rendre à votre hôtel en centre-ville.
Vous disposez alors de deux jours pour découvrir la capitale Irlandaise.
Dublin est aujourd’hui un véritable melting pot de cultures, de langues et d’expériences et qui accueille toujours chaleureusement ses visiteurs. Elle a longtemps inspiré conteurs et écrivains au cours des siècles.
Les possibilités de visites sont nombreuses. De la brasserie Guinness où l’on déguste LA pinte parfaite, à Trinity College et sa fameuse bibliothèque, en passant par le musée EPIC qui retrace l’histoire de l’émigration irlandaise à travers les siècles. Baladez-vous aussi dans les rues commerçantes piétonnes et animées autour de Stephen’s Green, et appréciez Dublin « by night » en testant l’un des pubs de Temple Bar ou tout simplement, en dégustant un bon dîner dans l’un des restaurants en vogue.
Nuit en Hôtel au centre ville.
Vous rejoignez l’aéroport de Dublin en taxi pour récupérer votre véhicule de location puis, route vers le comté de Donegal , au Nord-Ouest de l’Irlande (+/- 230 km).
Ce comté est immense et permet de belles découvertes. Les amoureux de verdure et de balades se régaleront dans le parc national de Glenveagh, dominé par le majestueux Mont Errigal.
À ne pas manquer au nord du comté : la péninsule de Fanad et son phare majestueux, la péninsule de Melmore et ses plages désertes, ou encore Malin Head, le point le plus au nord de l’île.
Au sud du comté, le village traditionnel d’Ardara où le tweed est encore tissé, Glengesh Pass ou bien encore, l’écomusée de Glencolumbkille vous raviront. Ne manquez pas non plus les falaises de Slieve League, culminant à 569m.
Nuits en B&B chez l’habitant.
Aujourd’hui, vous prenez la route du sud où vous allez passer 2 jours (+/- 110 km).
Terre du poète W.B. Yeats, haut lieu de l’archéologie en Irlande, paradis du surf et de la randonnée, de la musique irlandaise et des pubs animés, Sligo pourrait bien vous surprendre.
Nichée au sommet de Knocknarea, la tombe de la reine Maeve fut érigée bien avant les pyramides d’Egypte. Le paysage, façonné par la dernière ère glaciaire, est tout simplement surprenant. Côté nord, la montagne de Benbulben se distingue par sa forme de bateau renversé.
Faites route jusqu’à Glencar pour admirer les chutes d’eau.
Un peu plus au nord, la péninsule de Mullaghmore vaut le détour. Elle se dévoile de toute beauté sur l’océan Atlantique avec en fond, le célèbre Classiebawn Castle. Mullaghmore est aussi réputé pour ses crustacés.
Nuits en B&B chez l’habitant.
Votre périple se poursuit toujours plus au sud et la fameuse région du Connemara (+/- 160 km).
La réputation du Connemara n’est plus à faire : lacs, murets, tourbières et moutons, font partie intégrante de cette étape.
Vous pourrez y découvrir la somptueuse Skyroad (route du ciel) à Clifden ; elle domine l’océan Atlantique. L’abbaye de Kylemore est un joyau architectural et romantique niché au cœur des montagnes et d’un lac. Plus loin, le fjord de Killary, unique fjord d’Irlande, s’ouvrira à vous. Passage incontournable à Galway, troisième ville d’Irlande, dont les rues et les pubs sont toujours en ébullition. La visite des îles d’Aran peut aussi être une belle expérience le temps d’une journée ; le temps semble s’y être arrêté. Les pêcheurs trouveront aussi leur bonheur lors d’une partie de pêche sur le lac Corrib.
Nuits en B&B chez l’habitant.
Retour à Dublin par l’axe principal de la M6 ( +/- 250 km). En cours de route, vous pourrez apprécier un arrêt au monastère de Clonmacnoise, et découvrir la distillerie de Kilbeggan ou de Tullamore.
Malahide et ses environs sont aussi une étape idéale pour une arrivée en fin d’après-midi, et Howth Head offre une belle balade en front de mer. Vous pourrez également visiter le château de Malahide et plus au nord, le site mégalithique de Newgrange à seulement une vingtaine de minutes de l’aéroport.
Remise de votre véhicule à l’aéroport puis taxi (non inclus) jusqu’à votre B&B situé non loin de ce dernier, dans la campagne proche.
Ce 12ème jour marque la fin de ce séjour en terres du nord : du Donegal au Connemara.
Vous bénéficiez de quelques heures libres dans Dublin pour effectuer vos derniers achats, puis prenez un taxi jusqu’au port de Dublin, vers 15h, pour prendre le ferry retour vers la France (Cherbourg).
Nuit dans le ferry et arrivée le lendemain en France (+/- 19h de traversée).
Tarifs estimatifs
A partir de : 1490 €/pers. base2
Difficulté : Facile
Saison optimale : d’avril à octobre
Nombre total de jours : 7
Hébergement : Hôtel 3* et en chambre d’hôtes en B&B
Le prix comprend :
- 2 nuitées en hôtel 3*
- 9 nuitées en Hébergement B&B
- 11 petits-déjeuners
- La location d’un véhicule de catégorie Opel Corsa (2 pers), Ford Focus (3-4 pers), Opel Insignia (4-5 pers) – ou équivalent, boîte manuelle, en kilométrage illimité, avec assurances tous risques, assurance contre le vol, taxes d’aéroport pendant 13 jours
- Le Rood book détaillé du voyage (itinéraires, informations touristiques, bonnes adresses…)
- Le temps d’étude et de réalisation du programme de voyage complet avec réservations d’activités optionnelles si souhaité.
- L’assistance francophone de notre équipe locale pendant votre voyage.
Le prix ne comprend pas :
- L’acheminement à destination en ferry (conseillé!).
- Les transferts A/R entre le port et Dublin-centre, puis de/vers l’aéroport en début et fin de voyage
- Les repas du midi et du soir
- Le rachat de franchise du véhicule
- Les entrées dans les sites culturels
- Les visites, activités et sorties en mer
- Les boissons, dépenses et extras personnels
- Les Assurances voyage (Annulation, Multirisques ou Complémentaire CB).