Fjords et collines du sud irlandais

Une belle et grande boucle à travers les terres verdoyantes du sud de l'Irlande, des monts Wicklow aux fjords du Kerry !

white sheep

Fjords et collines du sud irlandais

Après une nuit de navigation depuis les côtes de France, les brumes se dissipent à l’horizon et vous distinguez alors les premiers traits de la côte irlandaise. C’est à Dublin que vous débarquez et débutez votre périple au cœur des bucoliques régions méridionales de cette grande île celtique, des monts Wicklow aux fjords du Kerry. Dans des paysages sans cesse changeants, vous roulerez avec votre véhicule de location sur des routes typiques, de villages en petites villes dynamiques, admirant l’incroyable palette de Verts qu’offre le territoire irlandais. Du monastère de Glendalough aux phares coiffant les caps des péninsules de l’extrême sud, sans oublier les spectaculaires paysages du Burren et des falaises de Moher, ces deux semaines entre Fjords et collines du sud irlandais, vous dépayseront à coup sûr !

Thématiques :En famille/ Nature
Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Incontournable

Le sud-ouest de l’Irlande a une géographie tourmentée, entaillé qu’il est par le travail d’érosion incessante de l’océan. Le résultat en est une succession de caps effilés s’avançant dans l’Atlantique et offrant de magnifiques panoramas de collines plongeants dans des fjords. Les péninsules de Beara, Dingle ou Iveragh sont autant de promesses de superbes paysages sauvages au cœur de la région du Kerry.

Insolite

Il se dit que les Irlandais sont hyper accueillants et vous allez pouvoir en juger par vous-même puisque la très grande majorité de vos nuitées seront passées en B&B, chez l’habitant, en ville ou à la campagne. L’occasion d’échanger quelques mots, mais aussi de déguster les fameux irish breakfasts. C’est aussi cela ce séjour fjords et collines du sud irlandais !

Epicure

Non, ce n’est pas une légende, on boit beaucoup de bières en Irlande ! Alors, laissez vous tenter par une (ou plusieurs) immersion dans l’un des innombrables pubs qui ont fait la réputation de l’île ! On y parle fort, on y joue parfois de la musique mais surtout, on y boit d’excellents breuvages et notamment, la fameuse Guiness noire avec ses notes de café.

Le programme

Jour 1 & 2 : Découverte de Dublin

C’est à Dublin que débute votre séjour « Fjords et collines du sud irlandais ».

Fraichement arrivés et débarqués de votre ferry dans le port de Dublin en fin de matinée (+/- 19h de traversée depuis la veille),  vous prenez un taxi pour vous rendre à votre hôtel en centre-ville.

Vous disposez alors de deux jours pour découvrir la capitale Irlandaise. 

En option, visitez la brasserie Guinness pour y déguster LA pinte parfaite et baladez vous dans ses rues piétonnes animées jusqu’au Trinity College pour y voir des trésors architecturaux ou encore, les enluminures médiévales du fameux livre de Kells. Toujours en option, découvrez la ville accompagnés et guidés d’un guide francophone.

D’autre part, vous apprécierez la vie nocturne à Dublin pour sa dimension à échelle humaine mais aussi, pour les mille et un pubs qui s’y trouvent notamment dans le quartier animé de Temple Bar !

Nuit en Hôtel en B&B au centre ville.

En ce troisième jour, vous rejoignez l’aéroport de Dublin en taxi pour récupérer votre véhicule de location (catégorie du véhicule en fonction de la taille du groupe) puis route vers le comté du Wicklow, à environ 75 km.

Ce comté dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel. Authentique et sauvage, il a pour avantage d’être à proximité de Dublin, d’avoir un parc national offrant de belles randonnées, d’être situé entre d’imposantes montagnes et un littoral escarpé aux sublimes plages.

Les cinéphiles connaitront probablement le comté de Wicklow à travers le film Braveheart avec Mel Gibson ou encore la série Vikings.

Les amoureux de botanique se régaleront lors de la visite des jardins de Powerscourt ou ceux de Mount Usher.

A ne pas manquer : le site monastique de Glendalough, datant du VIe siècle et niché au cœur du Wicklow National Park, ou encore le village d’Avoca, petite ville pleine de charme et offrant toute une palette d’activités culturelles.

Nuit en B&B chez l’habitant.

Aujourd’hui, vous prenez la route du sud où vous allez passer 3 jours (+/- 280 km).

Surnommée « la République de Cork » pour son esprit indépendant et fier, Cork est la seconde ville d’Irlande. Dynamique et joviale, elle accueille chaque année en octobre, un festival de jazz réputé. Ses maisons aux tons pastel, ses nombreux cafés et restaurants, lui donnent un air continental.

Nombreuses visites possibles : la distillerie Jameson à Middleton, le château de Blarney et sa pierre d’éloquence ou encore, la région du West Cork authentique et sauvage.

Ne manquez pas de déguster de succulents poissons et fruits de mer dans les petits ports de pêche de Kinsale et Crookhaven.

Nuit en B&B chez l’habitant.

Votre périple se poursuit vers l’ouest et les différentes péninsules qui avancent dans l’océan Atlantique (+/- 110 km). 

Surnommé à juste titre le « Royaume de l’Irlande », le Kerry est composé de trois presqu’îles montagneuses que sont Dingle, Iveragh et Beara, s’étirant dans l’océan Atlantique. Vous arpenterez ces routes étroites et sinueuses où les couleurs s’entremêlent. La région abrite le Carrauntoohil, qui est le plus haut sommet d’Irlande culminant à 1036m.

Aux abords de Killarney, ville principale de la région, se situe le Parc National du Kerry, l’un des plus vieux du pays. Il offre des paysages majestueux et luxuriants. Avec un peu de chance, vous pourrez y apercevoir des cerfs. Ne manquez pas les vues imprenables autour de Moll’s Gap et Ladies View. Une excursion à pied, en vélo, ou en calèche dans le Gap of Dunloe, est également un incontournable. 

Suggestion d’activités :

  • Possibilité de faire des randonnées dans le parc national de Killarney afin d’ y observer la faune locale et, avec un peu de chance, apercevoir des cerfs.
  • Louer un vélo dans le park National de Killarney (à  réserver sur place auprès des nombreux loueurs).
  • S’initier au surf  et/ou en Kayak de mer.
  • Faire une balade a cheval.
  • Découvrir le Gap de Dunloe en bateau…

 

Nuit en B&B chez l’habitant.

Votre boucle se poursuit vers le nord et le comté de Clare (+/- 140 km) en traversant le Shannon, immense estuaire du fleuve.

Le comté de Clare abrite les célèbres falaises de Moher où nichent de multiples colonies d’oiseaux. 

Le parc national du Burren quant à lui, est située dans une région curieuse sur le plan géologique mais aucunement désertique malgré son apparence lunaire. 

Dans cet univers peuplé d’oiseaux, de papillons, d’autres petits animaux, et de fleurs méditerranéennes, vous découvrirez une profusion de tombes et de forts mégalithiques attestant de plusieurs siècles de vie.

Pour les amoureux de vieilles pierres et d’histoire, arrêtez vous au château de Bunratty et visitez le Folk Park, village médiéval superbement reconstitué avec personnages costumés.

En option, la découverte des falaises de Moher par la Mer.

Nuit en B&B chez l’habitant.

 

Retour sur Dublin par l’axe principal de la M6 (environ 250 km).

En cours de route, vous pourrez apprécier un arrêt au monastère de Clonmacnoise ou découvrir la distillerie de Kilbeggan ou de Tullamore. Malahide et ses environs sont aussi une étape idéale pour une arrivée en fin d’après-midi, et Howth Head offre une belle balade en front de mer. Vous pourrez également visiter le château de Malahide et plus au nord, le site mégalithique de Newgrange. A une vingtaine de minutes seulement de l’aéroport.

Remise de votre véhicule à l’aéroport puis taxi (non inclus) jusqu’à votre B&B situé non loin de l’aéroport, dans la campagne proche.

Ce 15ème jour marque la fin de ce séjour « Fjords et collines du sud irlandais ».

Vous bénéficiez de quelques heures libres dans Dublin pour effectuer vos derniers achats, puis prenez un taxi jusqu’au port de Dublin, vers 15h, pour prendre le ferry retour vers la France (Cherbourg).

Nuit dans le ferry et arrivée le lendemain en France (+/- 19h de traversée).

Tarifs estimatifs

A partir de : 1790 €/pers. base2
Difficulté : Facile
Saison optimale : d’avril à octobre
Nombre total de jours : 15
Hébergement : Hôtel 3* et en chambre d’hôtes en B&B

Le prix comprend : 

  • 2 nuitées en hôtel 3*  à Dublin
  • 12 nuitées en Hébergement B&B
  • 14 petits-déjeuners
  • La location d’un véhicule de catégorie Opel Corsa (2 pers), Ford Focus (3-4 pers), Opel Insignia (4-5 pers) – ou équivalent, boîte manuelle, en kilométrage illimité, avec assurances tous risques, assurance contre le vol, taxes d’aéroport pendant 13 jours
  • Le Rood book détaillé du voyage (itinéraires, informations touristiques, bonnes adresses…) 
  • Le temps d’étude et de réalisation du programme de voyage complet avec réservations d’activités optionnelles si souhaité.
  • L’assistance francophone de notre équipe locale pendant votre voyage.

 

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à destination en ferry (conseillé!).
  • Les transferts A/R entre le port et Dublin-centre, puis de/vers l’aéroport en début et fin de voyage
  • Les repas du midi et du soir
  • Le rachat de franchise du véhicule
  • Les entrées dans les sites culturels  
  • Les visites, activités et sorties en mer
  • Les boissons, dépenses et extras personnels  
  • Les Assurances Voyage (Annulation, Multirisques ou Complémentaire CB)
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage