Baléares : Majorque à vélo

Une formidable boucle de Palma à Port de Sóller aux richesses multiples !

ESPAGNE, BALEARES, MAJORQUE, aerial view of body of water during daytime

Baléares : Majorque à vélo

Majorque est la plus grande île de l’archipel des Baléares en Espagne. Vous pouvez visiter tout d’abord la ville de Palma, avec son centre historique et la cathédrale gothique La Seu, le château de Bellver et le palais de l’Almudaina. Vous partez ensuite à vélo pour faire une belle boucle de 352 km en 7 jours. Début du périple vers le sud avec les petits ports de pêche pittoresques. Avant de rejoindre la plage de Canymel, vous appréciez Artá pour son architecture médiévale. Par des routes de campagne vous contemplez la partie de l’île la plus rurale, authentique et traditionnelle et ses petits villages du XVIe siècle. Puis cap vers le nord pour vous rapprocher de la chaîne de montagne, la Tramuntana, classée au patrimoine mondiale de l’humanité et dominant la partie ouest de l’île du sud au nord. A Pollensa  vous pourrez grimper les 365 marches du chemin de croix menant à l’Oratori del Calvari, une chapelle du XVIIIe siècle perchée sur une colline, avant de rejoindre Port de Pollença par la côte et pousserez jusqu’ au Cap de Formentor et le village d’Alcúdia. Apres un court transfert, vous découvrez le monastère de LLuc, haut lieu spirituel à Majorque datant des XVIIème et XVIIIème siècles et roulez de Lluc à Sa Calobra et atteindrez Port de Sóller en bateau. Cette splendide traversée vous permettra d’admirer l’impressionnant littoral de la Tramuntana. Enfin, pour les amateurs de gastronomie, Majorque offre une cuisine délicieuse avec des influences espagnoles, arabes, et italiennes. Les spécialités locales incluent la soupe de poisson, le tumbet, à base d’aubergines, pommes de terre, et poivrons, et le ensaimada, gâteau traditionnel au sucre en poudre. Baléares : Majorque à vélo, un séjour riche de découvertes !

Thématiques :À vélo
Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Incontournable

Les trésors de Majorque : la cathédrale gothique de Palma, le château médiéval de Bellver, la chaine de montagne Serra de Tramuntana et le village de Valldemossa, la ville pittoresque de Sóller, la crique de Calobra, le marché de Sineu et de Palma et superbe cap de Formentor.

Epicure

Entre tradition et saveurs méditerranéennes, vous dégustez la sobrasada, saucisse épicée, la paella de mer, les empanadas. Les desserts célèbrent l’amande avec la célèbre ensaïmada et la coca de patata. Vous appréciez également l’huile d’olive et les fromages artisanaux locaux.

Insolite

Lors de votre étape à Sa Calobra, allez explorer le Torrent de Pareis, un canyon spectaculaire niché au cœur de la Serra de Tramuntana. Entouré de falaises abruptes, ce défilé offre des formations rocheuses impressionnantes toute en contraste.

Le programme

Jour 1 : Palma de Majorque

Pour ce périple aux « Baléares : Majorque à vélo », bienvenue à Palma de Majorque !

Arrivée à l’aéroport puis transfert privé jusqu’à la ville de Palma (+/- 10 km, 15 mn).

Installation à votre hébergement.

Repas libres

Nuit à Palma en hôtel 3* ou 4*.

Départ de la ville de Palma où vous commencerez par longer la baie et continuez votre route en direction du Sud de l’île. 

Vous rejoignez la petit station balnéaire de Colònia de Sant Jordi. Ancien port de pêche, ce petit village a conservé son charme d’antan et permet de se relaxer sur les longues et magnifiques plages qui l’entourent.

Repas libres

Nuit à Colonia Sant Jordi dans un appart-hôtel ou équivalent.

Distance à vélo : 63 km – Dénivelé : +240 m

Après le petit-déjeuner, cette étape du jour vous fait découvrir la zone la plus vierge de l’île en empruntant des routes de campagne vous menant vers la mer et petits ports de pêche pittoresques. 

Vous découvrirez Cala Figuera, un ancien village de pêcheurs aux maisons blanches et aux volets verts, resté authentique. Vous aurez peut-être l’occasion d’assister à l’arrivée du poisson frais ; une scène à ne pas manquer ! Vous rejoignez également Cala Mondragó, magnifique parc naturel protégé. Vous pourrez aussi profiter d’une petite baignade et/ou promenade.s sur un ou plusieurs parcours à pied qui sont proposés entre dunes, marais, pinèdes, et oliveraies sauvages ! Enfin, avant de rejoindre le petit port de pêche presque endormi de Portocolom développé autour d’un port naturel exceptionnel, vous traverserez les villages typiques et tranquilles de s’Alqueria Blanca, Calonge, et s’Horta.

Repas libres

Nuit en B&B dans une ancienne « possesió » majorquine.

Distance à vélo : 54 km – Dénivelé : +340 m

Depuis Portocolom, vous rejoignez Porto Cristo au nord-est de l’île, ancien village de pêcheurs plein de charme devenu aujourd’hui une petite station balnéaire tranquille. Puis vous poursuivez jusqu’à Son Servera, village traditionnel du XVIème siècle, où vous pourrez admirer la s’Esglesia Nova, belle structure néo-gothique inachevée dont les arcs-boutants révèlent le bleu du ciel. Avant de rejoindre la plage de Canymel, vous roulerez jusqu’à Artá pour apprécier son architecture médiévale et notamment, sa forteresse du XIVème siècle qui domine le centre ville, ses petites ruelles étroites, ses sympathiques cafés…

Repas libres

Nuit à l’hôtel à Canyamel

Distance à vélo : 54 km – Dénivelé : +540 m

Vous empruntez aujourd’hui, des routes de campagne pour contempler la partie de l’île la plus rurale, authentique et traditionnelle. 

Vous découvrez d’abord Sant Llorenç des Cardassar, petit village du XVIème siècle situé au cœur d’une vaste zone protégée et agricole. Vous rejoindrez ensuite Petra offrant un charmant environnement bucolique,  et des champs à perte de vue de cultures traditionnelles qui abondent d’une multitude de fruits et de légumes gorgés de soleil ! Vous poursuivez ensuite jusqu’à Ariany pour rejoindre la vieille ville et sa place typique, la Plaza Mayor, avec ses bâtiments en pierre traditionnels, son église gothique… Vous poursuivez enfin jusqu’à Sineu, un des plus anciens bourgs commerçants de l’île, où vous pourrez flâner dans des ruelles qui vous transporteront au Moyen-Age.

Repas libres

Nuit à Sineu dans un hôtel 3* ou 4*

Distance à vélo : 62 km – Dénivelé : +650 m

Depuis l’intérieur des terres, vous prenez la direction du nord de l’île pour vous rapprocher de la fameuse chaîne de montagnes, la Tramuntana, déclarée patrimoine mondiale de l’humanité et qui domine la partie ouest de l’île, du sud au nord.

Vous aurez une nouvelle fois l’occasion de découvrir des villages typiques de l’arrière pays dont certains ont comme toile de fond, les fameuses montagnes de la Tramuntana. Vous profiterez de la campagne du nord plus verte et à la végétation plus riche. Arrivés à Pollensa, vous pourrez laisser vos vélos et grimper les 365 marches du chemin de croix menant à  l’Oratori del Calvari, une chapelle du XVIIIème siècle perchée sur une colline. Prenez également le temps de parcourir les jolies places du village et vous promener dans les charmantes petites ruelles où vous remarquerez notamment les églises. Après avoir traversé Pollensa, vous rejoignez Port de Pollença par la côte.

Repas libres

Nuit à Port Pollensa dans un hôtel 3*

Distance à vélo : 51 km – Dénivelé : +330 m 

Cette journée est synonyme de détente.

Vous profitez d’une belle promenade le long de la mer offrant de très belles vues sur le sable fin bordant les eaux cristallines de la Méditerranée pour aller vous baigner dans ses eaux calmes ou bien encore, vous essayer à des activités nautiques…  L’animé front de mer propose aussi plusieurs commerces très sympas pour vous distraire (boutiques, restaurants, bars, etc.).

Repas libres.

Nuit dans le même hôtel.

Très bel itinéraire au cours duquel vous découvrez les zones naturelles, paysages, et lieux emblématiques de la côte nord de l’île.

Vous longez la baie de Pollensa pour rejoindre une route pittoresque menant au Cap des Pinar et à la Ermita de la Victoria, véritables havres de paix. Vous profitez de vues impressionnantes sur la mer et le Cap de Formentor ! Puis vous redescendez vers le village d’Alcudia, entouré de remparts médiévaux datant de 1298, et vous promenez dans ses petites ruelles pittoresques aux belles demeures historiques, puis profiter d’une petite halte sur l’une des terrasses de ses nombreux cafés et restaurants. De là, retour vers Port de Pollença.

Repas libres

Nuit dans le même hôtel.

Distance à vélo : 45 km – Dénivelé : +350 m 

Ce matin, vous profitez d’un transfert privé avec vos vélos, de Port de Pollença à LLuc (+/- 26 km, 30 mn).

Le monastère de LLuc, haut lieu spirituel à Majorque datant des XVIIème et XVIIIème siècles, est votre point de départ. Avant de monter en selle cependant, vous prenez le temps de visiter les environs et le jardin botanique du monastère.

Puis route vers Sa Calobra en commençant la découverte de la partie centrale de la Tramuntana par la vue sur l’un des lacs artificiels de Majorque, Gorg Blau, avant de poursuivre vers notre destination phare du jour, Sa Calobra, deux magnifiques plages préservées majorquines au pied de falaises rocheuses abruptes et séparées par le Torrent de Pareis. Difficiles d’accès, vous êtes ici certainement sur  la plus impressionnante route de l’île.

Depuis Sa Calobra, vous prenez ensuite le bateau jusqu’à Port Sóller. Cette splendide traversée d’une heure vous permet d’admirer l’impressionnant littoral de la Tramuntana (entre avril et octobre, départ quotidien à 16h30).

Repas libres

Nuit à l’hôtel 3* à Sóller.

Distance à vélo : 23 km – Dénivelé : +440 m 

Après le petit-déjeuner, vous restituez vos vélos.

Puis, profitez de cette journée pour découvrir cette paisible station authentique et familiale du nord-ouest de l’île, abritée par les montagnes de la Tramuntana.

Sports nautiques, farniente à la plage, randonnée dans la Vallée des Orangers, découverte de la grande place de la Constitution avec ses arbres et son imposante église, dégustation d’un jus d’oranges pressées à la terrasse d’un café…autant de choses à faire en cet avant dernier jour.

Repas libres

Nuit dans le même hôtel à Sóller.

 

C’est ici que s’achève votre séjour « Baléares : Majorque à vélo ».

Après le petit-déjeuner, transfert jusqu’à l’aéroport de Palma de Majorque ( +/- 32 km, 35 mn).

 

Tarifs estimatifs

A partir de : 2900 €/pers. base2
Difficulté: Modéré
Saison optimale: de mars à novembre
Nombre total de jours : 11
Hébergement: Hôtels, pension, Appart-Hôtel

Le prix comprend : 

  • Une application de voyage à télécharger sur votre portable ou tablette, avec toutes les informations utiles et accessibles offline :
    • Le programme détaillé de votre voyage jour/jour (avec timing et lieux de RDV),
    • Des informations générales et touristiques sur votre destination,
    • Des informations et recommandations concernant la pratique de la randonnée.
      Par ailleurs, une carte de l’île de Majorque (1:100000) vous sera remise à votre 1er hébergement. Vous pourrez également télécharger une application pour visualiser vos itinéraires à vélo et accéder à un guidage offline pendant vos excursions.
  • Les hébergements tels que décrits dans le programme ou équivalent,
  • Les petits-déjeuners,
  • Le transport des bagages d’un hébergement à l’autre,
  • Les transferts privés comme décrits dans le programme.

 

Le prix ne comprend pas : 

  • Les vols A/R internationaux,
  • Les vols inter-îles,
  • Le(s) ticket(s) de bus public et/ou taxi,
  • Les repas du midi et du soir,
  • Les boissons, extras, et dépenses personnelles,
  • Les taxes de séjour,
  • Les visites de musées, monuments, et sites non prévus au programme,
  •  Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques,
  • La location de vélo (en option),
  • L’assurance voyage
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage