white city bike parked beside store

L’Écosse à vélo

A l’extrême nord des îles Britanniques, nous vous proposons un voyage dynamique mais accessible, dépaysant mais européen, à l’impact carbone réduit au maximum. Subtil mélange d’ambiances Nature et de visites urbaines, ce périple d’une dizaine de jours vous conduira des grandes villes du sud aux montagnes des Highlands via un bel itinéraire à vélo. Votre parcours à bicyclette long de 125km, répartis sur 4 journées, vous fera longer canaux, rivières, châteaux et traverser landes, forêts et collines. La piste cyclable balisée emprunte principalement des itinéraires sans grande difficulté technique : chemins de randonnée, chemins de halage, et est parfaitement adaptée au cyclisme. Vous découvrirez l’Écosse à vélo à un rythme tranquille et apprécierez une grande variété de paysages. Et si le slow travel était le voyage moderne ?

Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Incontournable

Le Loch Ness : on a tout dit et tout vu de cet endroit emprunt de mystère et d’histoires farfelues, mais cela n’enlève rien à la beauté de l’endroit. Son château médiéval mystérieux, la quiétude de ses eaux, ses montagnes qui l’enserrent de toute part… So classic, mais tellement écossais ! C’est cela l’Écosse à vélo !

Insolite

L’Écosse se parcourt le plus souvent en voiture afin d’en voir le maximum. Alors ici prenons le contre-pied et parcourrons ce royaume rebêle à vélo ! Sur une centaine de kilomètres sans difficultés techniques, vous pédalerez lentement de lochs en forêts, de canaux en châteaux, sans rater ce qui est le sel de cette destination unique : la beauté de ses lumières changeantes.

Epicure

Quoi de plus douillet que de rejoindre chaque jour son gîte ou B&B chaleureux, après une bonne journée d’excursion au milieu des reliefs tourmentés et battus par les vents ? Et pour couronner le tout, une excellente table d’hôte vous attend, à moins que vous ne préfériez le pub du village local pour une atmosphère plus festive ?

Le programme

Jour 1 : De Paris à Londres et de Londres à Glasgow - 7h de train

Bienvenue pour ce séjour à la découverte de L’Écosse à vélo.

Un voyage dans le voyage, voilà ce que vous allez vivre ce jour ! Car c’est en train que vous allez vous rendre en Ecosse, dans le nord de la Grande-Bretagne.

Votre première étape vous conduira jusqu’à Londres, via l’Eurotunnel, depuis Paris Gare du Nord. Puis après un changement de gare aisé à Londres (15 min à pied entre les deux gares), vous prenez un nouveau train à destination de Glasgow.

Comptez environ 7h de train dans la journée depuis Paris. Un peu plus si vous partez de province (Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes…).

Transfert libre (taxi ou transport en commun, voir votre roadbook) jusqu’à votre hôtel en ville et installation.

Première soirée libre à Glasgow.

Nuit en hôtel 3* petit-déjeuner inclus.

Profitez de votre première journée en Ecosse pour découvrir Glasgow, une belle ville au riche patrimoine culturel et historique et qui offre également de belles promenades.

Découvrez par exemple la Nécropole de Glasgow, l’un des cimetières les plus importants d’Europe. C’est un endroit fascinant à visiter et qui offre également de belles vues (4 km, dénivelé 50m). Ne ratez pas non plus la galerie d’art moderne, le musée Kelvingrove, la cathédrale, le jardin botanique, le phare…

Nuit en hôtel 3* petit-déjeuner inclus.

Départ de Glasgow ce matin pour un trajet en train ou bus de 3-4 heures traversant le parc des Trossachs jusqu’à Fort William.

Déjeuner libre en cours de journée.

Fort William est une charmante et agréable petite ville balnéaire située au pied du célèbre Ben Nevis (1345m), le plus haut sommet d’Écosse et du Royaume-Uni, où l’on trouve de nombreux restaurants et pubs.

Nuit en chambres d’hôtes en B&B. 

Aujourd’hui, il est temps de récupérer vos vélos et de vous lancer sur une première étape entre Fort William et Invergarry, d’une quarantaine de kilomètres au faible dénivelé.

Départ en douceur le long des rives du Loch Linnhe, puis du canal calédonien, qui relie les différents lacs et fournit un lien navigable entre la mer d’Écosse et la mer du Nord. Vous ne pouvez pas manquer l’escalier de Neptune: huit écluses qui élèvent les bateaux à environ 20 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous suivrez ensuite les rives paisibles du Loch Lochy. Alternance de passages au cœur d’une belle forêt et de portions offrant de superbes vues sur les montagnes. Arrivée à Invergarry et son célèbre château.

Installation dans votre B&B.

Fin de journée libre avec de nombreuses possibilités de balades accessibles depuis la ville.

Nuit en chambre d’hôtes, petit-déjeuner inclus.

 

Deuxième jour de votre périple à vélo et direction Invermoriston via Fort Augustus pour une étape d’environ 30 kilomètres présentant une seule côte.

Une des plus belles sections de la Great Glen Way. Encore une fois, un joli tronçon le long du canal calédonien et de ses écluses, puis vous longerez les rives du Loch Oich, au milieu de côtes sauvages et de belles forêts. Enfin, vous découvrirez le célèbre Loch Ness. Gardez un œil sur Nessie ! Arrêt possible en cours de route à Fort Augustus qui vaut bien une petite visite (notamment le Clansman Center, qui vous ramènera au 17ème siècle pour découvrir la vie des clans écossais).

Nuit en chambre d’hôtes, petit-déjeuner inclus.

Troisième journée de votre voyage en vélo le long de la Great Glen Way avec encore une très belle étape qui vous mènera en 25 kilomètres jusqu’à Drumnadrochit.

Pour y parvenir, deux itinéraires sont possibles :  une première option consiste à longer le Loch Ness par un itinéraire principalement boisé et la seconde, un peu plus difficile en raison de son dénivelé, vous permettra d’atteindre des points de vue magnifiques qui viendront récompenser vos efforts ! Vous pourrez alors observer le loch et les montagnes alentours. À votre arrivée, nous vous recommandons de visiter les ruines du très célèbre château d’Urquhart construit au XIIIème siècle sur les restes de fortifications de l’âge du fer, et témoin de nombreuses batailles épiques.

Quatrième et dernier jour de votre périple à bicyclette sur la Great Glen Way avec une étape finale d’une trentaine de kilomètres pour rejoindre la capitale des highlands, Inverness.

Vous traverserez des fermes, des pâturages et des forêts, avec une vue magnifique sur le Loch Ness et les montagnes alentours. Un petit détour vous permettra, si vous le souhaitez, de visiter une maison datant de l’âge du fer.

Possibilité de faire une boucle cyclable supplémentaire le long de la rivière Ness et du canal calédonien (11 km).

Puis restitution des vélos et visite de la jolie ville d’Inverness. 

Nuit en chambre d’hôtes, petit-déjeuner inclus.

Ce matin, vous profitez encore un peu du charme d’Inverness :  de nombreuses activités ou visites y sont possibles comme par exemple, le musée Culloden, ou pour les amateurs de whisky, la distillerie Glen Ord.

Puis en temps utile, train ou bus pour Edimbourg (4h de trajet environ).

A votre arrivée, vous rejoignez votre logement en taxi (non inclus).

Soirée libre dans les rues animées d’Edimbourg.

Nuit en hôtel 3* petit-déjeuner inclus.

Journée libre à la découverte d’Édimbourg. 

Après le petit-déjeuner, vous partez à pied à travers les rues de cette ville pluri-centenaire.

La capitale historique de l’Écosse est suffisamment compacte pour que vous puissiez l’explorer à pied. Dominée par son imposant château et réputée pour sa scène culturelle et son coté cosmopolite, elle a été construite sur une architecture raffinée. Sa vieille ville médiévale et sa nouvelle ville géorgienne ont beaucoup à offrir aux voyageurs, notamment de nombreux musées, ainsi qu’une multitude de lieux culturels, restaurants et de bars animés.

Nuit en hôtel 3* petit-déjeuner inclus.

C’est ici que se termine votre séjour L’Écosse à vélo !

Vous rejoignez la gare centrale d’Edimbourg par vos propres moyens puis, départ en train vers Londres King-Cross.

Connexion avec l’Eurostar vers Paris à Saint-Pancras Station.

Arrivée en fin d’après-midi en France.

Tarifs estimatifs

A partir de : 2540 €/pers. base2
Difficulté : Facile
Saison optimale : de juin à septembre
Nombre total de jours : 10
Hébergement : Petits hôtels familiaux et chambres d’hôtes en B&B

Le prix comprend : 

  • Le trajet en train (TGV/Eurostar et train local au Royaume Uni) entre Paris et Edimbourg (départ de province, nous consulter).
  • Les logements en hôtels ou B&B 3* avec petit-déjeuner.
  • La mise à disposition d’un vélo de type VTT pour 4 journées (pour une version électrique, nous contacter pour le supplément).
  • Le transfert des bagages d’un logement au suivant pendant le tour en vélo.
  • Les transferts en train ou bus entre Glasgow et Fort-William, puis entre Inverness et Edimbourg.
  • Un roadbook détaillé avec tous les trajets et les vouchers pour les réservations.
  • Le temps d’étude et de réalisation du programme de voyage complet avec réservations d’activités optionnelles si souhaité.
  • L’assistance francophone de notre équipe locale pendant votre voyage.

 

Le prix ne comprend pas : 

  • Les repas de midi et du soir.
  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • Les éventuelles frais de visa.
  • Les activités optionnelles.
  • Les entrées sur les sites.
  • Les assurances voyage (Annulation, Multirisques ou Complémentaire CB).
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage