Découverte du Japon et pèlerinage des Monts Koyasan

Découvrez la culture japonaise et des paysages remarquables du pays !

Découverte du Japon et pèlerinage des Monts Koyasan

Ce voyage est une belle découverte du Japon contemporain dans sa variété urbaine ultra moderne et ses traditions ancestrales. A pied, à vélo, en train et en voiture, vous faites une boucle de Kyoto à Tokyo et visitez les régions du Kansai, de Chubu et de Kantô en passant notamment par les superbes provinces rurales de Wakayama et Takayama. Pendant 7 jours, vous parcourrez les chemins historiques de pèlerinage des Monts Koyasan et plongez dans l’histoire du bouddhisme Shingon. Dans la région de Takayama, vous découvrez les charmants villages de Hilda Furukawa, Shirakawa et Kanazawa. La découverte du Japon et pèlerinage des Monts Koyasan, c’est aussi une découverte gustative incroyable avec de nombreuses spécialités locales à déguster sur les marchés, dans les izakaya et les nombreux restaurants.
Thématiques :Au Long Cours
Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Epicure

Découverte du Japon et pèlerinage des Monts Koyasan, c’est aussi gouter à la cuisine japonaise avec toutes ses subtilités régionales ! les omelettes okonomiyaki du Kansai et monjayaki, les crêpes japonaises du Kanto, les Takoyaki (sorte de beignets de poulpes), l’Ise-ebi (la langouste d’Ise)… sans oublier les miso, sushis et le riz !

Incontournable

Le Japon rural avec les montagnes de Koyasan abritant des centaines de temples bouddhistes Shingon. Mais aussi le village alpin de Hida Furukawa,  Shirakwa-go, joyau architectural de style gassho-zukuri avec ses toits de chaume, et le quartier des Geishas de Kanazawa et ses maisons à thé.

Insolite

Les quartiers artistiques et branchés de Tokyo, Harajuku et Omotesando, réputés pour leurs œuvres d’art urbain et le musée d’Art contemporain Watari avec ses expositions temporaires avant-gardistes. Le quartier High-Tech d’Akihabara, prisé par les otaku (geek) de Tokyo…un saut dans le XXI ième siècle japonais !

Le programme

Jour 1 : Arrivée à Kyoto

Bienvenue pour ce séjour « Découverte du Japon et pèlerinage des Monts Koyasan » !

Accueil, transfert et installation à l’hôtel à Kyoto.

Jour 2 :

Matinée libre pour vous reposer.

Votre guide vient vous chercher à l’hôtel et vous emmène déjeuner au marché Nishiki, connu comme « la cuisine de Kyoto » avec notamment le tamagoyaki (omelette) ou les beignets au tofu. Découvrez les étals et installez-vous dans un des nombreux restaurants du marché.

La visite continue ensuite par la traversée la rivière Kamo jusqu’au quartier de Higashiyama. Vous vous baladez dans les rues pavées de Ninenzaka et Sannenzaka, l’un des premiers quartiers de Kyoto aux nombreuses maisons traditionnelles. Profitez d’une cérémonie du thé japonaise dans une « machiva » avant de terminer l’après-midi au temple Kiyomizu. Par beau temps, vous admirez le coucher de soleil sur la ville depuis l’iconique porche du temple.

Jour 03 :

La journée est libre avec quelques suggestions d’itinéraires :

En bus ou en train local, dirigez-vous vers la banlieue ouest d’Arashiyama. C’est un quartier verdoyant aux multiples attractions : parc des singes au sommet de la montagne Togetsukyo, jardins du temple Tenryu-ji, classé au patrimoine mondial et où vous pouvez savourer un repas spécial de shojin ryori (cuisine végétarienne bouddhiste).

Dans l’après-midi, promenez-vous à pied ou à vélo dans la célèbre forêt de bambous, l’un des sites les plus photographiés de Kyoto. Certains temples au nord de la forêt de bambous de Sagano méritent d’être découvert, comme le jardin de mousse de Gio-ji.

A Kyoto, promenez-vous le soir le long de la ruelle Pontocho, l’un des hanamachi (quartiers de geisha) de Kyoto.

Deux nuits à l’hôtel à Kyoto.

Vous quittez Kyoto en vélo électrique et roulez le long des rizières en terrasse pour rejoindre un village traditionnel, hors des sentiers battus, au pied des montagnes de Kyoto.

A l’heure du déjeuner, vous dégustez de délicieux plats faits maison avec du riz fraîchement cuit dans une cuisinière à bois, les invités pouvant participer à la confection.

Retour à Kyoto vers 16h.

Nuit dans le même hôtel.

Journée d’excursion à Nara, ville tranquille de la plaine du Kansai qui fut la première capitale du Japon.

Le point culminant du parc est le temple Todai-ji, superbe structure en bois, et son immense Bouddha. A quelques pas de là se trouvent les jardins traditionnels d’Isui-en et Yoshiki-en particulièrement magnifiques en fin d’automne. A l’Est du parc de Nara, allez flâner sous les 3000 lanternes du sanctuaire Kasugi, un endroit très populaire pour les amoureux et les cérémonies de mariage traditionnelle.

Sur la route du retour, faites un arrêt au sanctuaire Fushimi Inari pour voir les milliers de portails vermillon torii qui serpentent le long des montagnes Higashiyama.

Nuit dans le même hôtel à Kyoto.

Départ de Kyoto en train vers la préfecture rurale de Wakayama (+/- 5 h) puis en téléphérique vers le complexe monastique au sommet de la montagne de Koyasan.

Installation dans une shukubo, l’auberge du temple, fréquenté par les pèlerins depuis des siècles. Les logements sont souvent des chambres simples mais confortables avec des lits futon.

Le dîner et le petit-déjeuner sont inclus et comprennent des repas végétariens appelés « shojin ryori ».

Nuit en shukubo à Koyasan

Les montagnes de Koyasan, qui abritent plus d’une centaine de temples, sont un lieu de pèlerinage religieux et spirituel important pour les adeptes de l’école bouddhiste Shingon, une forme de bouddhisme ésotérique ou tantrique introduite au Japon au 9ème siècle par le moine Kukai (774-835), connu après sa mort sous le nom de Kobo Daishi.

Ces anciennes routes de pèlerinage sont devenues aujourd’hui des sentiers de randonnée très prisés. Nous vous proposons une randonnée itinérante de 7 jours sur les chemins de pèlerinage (itinérance accompagnée et constituée d’un petit groupe).

Vous marchez sur des sentiers pavés, de larges escaliers et des chemins, au cœur d’une nature préservée et dans une ambiance hors du temps. Votre itinéraire est jalonné de statues bouddhistes et d’ichirizuka, pierres gravées qui indiquent le chemin et les distances.

Vous visitez les sites importants les Monts Koyasan :

  • l’Okunoin de Koyasan, un sanctuaire intérieur qui comprend le mausolée du fondateur de la secte bouddhiste Shingon, Kobo-Daishi,
  • Takahara, un hameau rural réputé pour son vieux sanctuaire entouré de kusu-no-ki géants (camphriers),
  • vous découvrez aussi Tsugizakura-Oji, célèbre pour ses cèdres géants et sa source,
  • et vous profitez des bains thermaux (onsen) de Yunomine. Les onsen font partie intégrante du pèlerinage. Hormis le fait de relaxer les pèlerins après l’effort, ils sont utilisés lors des rituels de purification en préparation de la visite du grand sanctuaire Hongu Taisha, ensemble de sanctuaires simples et élégants en harmonie avec la nature.
  • Vous passez également par Koguchi, un village isolé entouré de montagnes et de rivières,
  • et vous visitez le sanctuaire Nachi Taisha,
  • le temple Seiganto-ji,
  • et les spectaculaires chutes d’eau Nachi-no-Otaki (133 mètres).
  • A Shingu se trouve le dernier des trois sanctuaires de Kumano, Hayatama Taisha,
  • et à Gotobiki Iwa enfin, se dresse le Mont Gongen, un rocher géant vénéré comme une divinité naturelle.

 

Distance moyenne par jour : 10,5 km – Dénivelé moyen par jour : 400 m avec 2 journées à D+- ~1000 m – Temps de marche moyenne par jour : 4 à 5h

Repas végétariens avec petits-déjeuners et dîners inclus.

Nuits en shukubo (auberge du temple) et à l’hôtel les deux derniers jours.

Vous voyagez ces deux jours en voiture de location.

Jour 15 :

Récupération et prise en main du véhicule de location à Ise.

Puis vous prenez la route jusqu’à Takayama (300 km – +/- 4 h).

Installation à l’hôtel et soirée libre.

Jour 16 :

Levez-vous tôt pour profiter du quartier restauré de Sanmachi à Takayama et visiter le marché du matin le long de la rivière. Profitez-en alors pour déguster des spécialités locales. Vous découvrez ensuite le fascinant Takayama Jinya, un bâtiment du gouvernement de l’ère Edo qui est l’un des derniers de ce type. Visitez une ou deux des maisons de marchands de la ville pour apprécier le style architectural et l’atmosphère de cette ville de montagne. En bordure du quartier historique, vous pouvez entrer dans le Yatai Kaikan pour voir les énormes chars utilisés lors des festivals annuels de printemps et d’automne.

Dans l’après-midi, baladez-vous le long du sentier pédestre Higashiyama jalonné de temples jusqu’aux ruines du château de Shiroyama. Vous pouvez également visiter le village folklorique Hida, juste à l’extérieur de la ville, où des maisons historiques ont été déplacées de toute la région et ouvertes aux visiteurs.

Nuit dans le même hôtel.

Transfert en véhicule jusqu’au charmant et pittoresque village alpin de Hida Furukawa (15 km / 25 mn de route).

Vous découvrez à vélo le village et ses environs, vous roulez dans les ruelles bordées de petits canaux et de maisons traditionnelles. Puis, vous explorez les environs à travers les rizières.

Retour à Takayama en fin de journée.

Nuit à Takayama.

(Remarque : cette visite n’est pas possible entre fin octobre et décembre à cause de la météo.)

Prenez la route et arrêtez-vous à mi-chemin pour visiter le village de Shirakawa-go, symbole du patrimoine rural japonais. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un joyau architectural réputé pour ses habitations construites selon le style gassho-zukuri, propre à la région, avec de hauts toits de chaume très pentus pour résister aux fortes chutes de neige. Les intérieurs sont entièrement en bois, centrés autour d’un foyer. Ces demeures familiales sont préservées dans leur état d’origine depuis près de 250 ans.

Après cette belle découverte, continuez en direction de Kanazawa.  

Une fois vos bagages déposés à l’hôtel, visitez le quartier des geishas de Higashi Chaya : baladez-vous dans les rues pavées, découvrez une des anciennes maisons de thé des geishas converties en musée, et visitez le musée de la feuille d’or.

N’hésitez pas à aller dîner dans le quartier de Katamachi avant de retourner à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Visite matinale du marché d’Omicho où les locaux viennent acheter les produits extra frais de la mer et des fermes environnantes. Dirigez-vous ensuite vers le célèbre jardin de Kenroku-en, classé dans le top 3 des jardins japonais. N’oubliez pas la visite au salon de thé Shiguri-tei avec son charmant jardin. Traversez le pont pour observer le château de Kanazawa avant de vous diriger vers le quartier des samouraïs de Nagamachi. Une visite au manoir de samouraïs Nomura est incontournable pour y découvrir le jardin et le salon de thé.

Vous déposez ensuite la voiture de location et prenez un train pour Matsumoto (+/- 2h40).

Dans l’après-midi, visitez le château de Matsumoto, l’un des douze derniers châteaux originaux du Japon. Puis, promenez-vous le long du Nakamachi, un quartier commerçant avec de nombreux entrepôts restaurés en boutiques, cafés et restaurants.

Nuit à l’hôtel à Matsumoto.

Ce matin, vous prenez le train pour rejoindre Tokyo (+/- 3h10).

Installation à votre hôtel pour 4 nuits à Tokyo.

Dans l’après-midi, dirigez-vous vers l’enceinte du sanctuaire Meiji dédié à l’empereur qui a fait entrer le Japon dans le monde moderne. Le sanctuaire accueille de nombreux événements culturels tout au long de l’année. Les rues voisines des quartiers de Harajuku et Omotesando sont réputées pour des œuvres d’art urbain et pour être un haut-lieu de la mode, avec des magasins de vêtements vintage originaux, des boutiques de cosplay installées le long de la rue Takeshita, et des commerces de luxe qui bordent l’avenue verdoyante Omotesando. Les ruelles voisines regorgent de petits bars et de cafés branchés. Ce secteur abrite aussi d’importants sites culturels, notamment le musée d’Art contemporain Watari, avec des expositions temporaires avant-gardistes.

Pour le diner, essayez l’un des izakaya (pub japonais) avant de terminer la soirée avec une visite à l’observatoire du bâtiment du gouvernement métropolitain de Tokyo.

Nuit à l’hôtel.

Deux jours complets pour visiter la capitale du Japon depuis seulement 150 ans mais chargée de plus de quatre siècles d’histoire.

A découvrir :

  • l’entrainement des Sumos japonais (excursion avec un guide d’environ 2h30 pour comprendre le sport national du japon – en option),
  • le musée Edo de Tokyo dans le quartier sumo de Ryogoky,
  • le jardin Kiyosumi, l’un des joyaux cachés de la ville et une ancienne propriété de Mitsubishi,
  • le quartier d’Asakusa, l’un des shitamichi, quartier traditionnel de Tokyo,
  • le quartier Akihabara pour un saut dans le 21ème siècle, le premier quartier des otaku (geek) du Japon,
  • Manseibashi, un ancien terminal ferroviaire du début du 20ème siècle devenu un centre commercial à la mode…

 

Pour le déjeuner, allez cuisiner votre monjayaki, la variante tokyonaise de l’okonomiyaki (omelette).

Nuit dans le même hôtel à Tokyo.

Voyagez au sud de Tokyo pour explorer la ville balnéaire de Kamakura, une des anciennes capitales du Japon. Cette ville a servi de siège au pouvoir pour le premier shogunat (gouvernement militaire) du Japon de 1185 à 1333. Aujourd’hui, cette escapade paisible abrite de nombreux temples et de belles plages.

Commencez la journée par la visite du Daibutsu, le Grand Bouddha dans le quartier de Hase. C’est la 2ème plus grande statut du Japon, datant de 1252. Promenez-vous dans les jardins du temple, superbe pendant la saison des hortensias. Puis, prenez le train électrique pour aller à jusqu’à la gare de Kamakura.

Vous pouvez déjeuner dans un des restaurants de la principale rue commerçante et ne manquez pas de goûter aux célèbres Pigeons de Kamakura, un biscuit sablé en forme de pigeon !

Allez ensuite explorer l’enceinte du sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu, connu pour ses représentations de yabusame (tir à l’arc à cheval) qui y sont organisées plusieurs fois par an. Terminez votre après-midi avec une visite d’un des joyaux cachés de Kamakura : Hokokuji, un petit temple avec un magnifique jardin de bambous.

Retour à Tokyo en fin de journée.

Nuit dans le même hôtel.

Transfert à l’aéroport pour retour.

Transfert à la gare pour ceux qui poursuivent la découverte d’autres régions.

Tarifs estimatifs

A partir de : nous consulter
Difficulté : Modéré
Saison optimale : de mars à octobre
Nombre total de jours : 23
Hébergement : Hôtel 4* et en auberge pendant le trek de Koyasan

Le prix comprend : 

  • Les hébergements en hôtel 4* et en auberge pendant le trek
  • Les transports indiqués au programme
  • Les activités mentionnées au programme
  • Un guide anglophone pour les journées guidées
  • Tous les frais d’entrée mentionnés dans l’itinéraire

Le prix ne comprend pas : 

  • Les vols internationaux
  • Les repas sauf pendant le trek de Koyasan qui est en demi-pension
  • Les options, les dépenses personnelles, les boissons, les pourboires
  • L’assurance voyage
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage