Les boucles de la Seine à vélo

Les boucles de la Seine à vélo, ce sont de superbes itinéraires adaptés à vos envies pour rouler le long de la Seine et découvrir la Normandie par la Route des impressionnistes, la Route des fruits ou encore la Route des chaumières ! Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, c’est 180 km de piste cyclable, petites routes et chemins le long des berges de la Seine, de Rouen à son embouchure entre Honfleur et le Havre. Vous traversez le fleuve par des ponts et des bacs à la découverte des richesses naturelles et culturelles.

Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Insolite

Mouvement qui révolutionna l’histoire de l’art, l’Impressionnisme est né sous les lumières changeantes de Normandie. Les boucles de la Seine à vélo vous plonge dans l’histoire de l’art et les doux paysages qui ont inspiré les célèbres Monet, Jongkind, Courbet, Pissarro ou encore Dufy.

Incontournable

Giverny, charmant village de caractère, est source d’inspiration des impressionnistes avec ses rues et ruelles fleuries de glycine et de vigne vierge ornant les maisons colorées ! Découvrez la maison et les jardins de Claude Monet, le Musée, les galeries et ateliers de peintres…

Epicure

La route des fruits, autour de la presqu’île de Jumièges, vous enchante au printemps avec ses arbres fruitiers en floraison. Puis vient le temps des saveurs d’été où cerises et prunes se dégustent à « la barrière » comme les pommes et les poires à l’automne !

Le programme

Jour 1 : De Vernon à Giverny - 6 km de vélo

Arrivée à la gare de Vernon pour votre séjour Les boucles de la Seine à vélo.

Vous faites route à vélo depuis la gare de Vernon vers votre hébergement aux alentours de Giverny en empruntant la voie cyclable.

Nuit en hôtel 3* ou en chambre d’hôte.

Départ en vélo pour vous rendre au coeur du village de Giverny, cher à Claude Monet. Vous visitez la maison et les jardins du peintre. Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny.

Continuation en vélo pour parcourir 31 km en direction du village Les Andelys. Au départ de Vernon l’ambiance et les couleurs impressionnistes planent encore. Vous longez la Seine par les chemins de halage, témoins de l’activité marchande du fleuve. Au détour des plans d’eau et des sablières, vous découvrirez l’histoire médiévale normande avec les ruines du majestueux Château-Gaillard qui veille sur la ville des Andelys depuis le XIIe siècle, au bord de l’une des plus belles boucles de la Seine. Après une pause aux Andelys et ses magnifiques paysages de falaises dominant la Seine, ses boucles sinueuses vous mèneront à Andé pour y passer votre deuxième nuit en bord de Seine.

Option : tour en bateau sur la Seine après le pique-nique.

Nuit en résidence de charme Le Moulin d’Andé

L’étape du jour vous mène à Rouen « La ville aux cent clochers ». Vous traversez le petit village de Poses, ancienne cité batelière et son chemin de halage au cadre idyllique. Partez à la découverte du monde des mariniers et de la vie du fleuve avec les deux bateaux-musées qui racontent leurs histoires, les graffitis de marins sur les murs de l’église, le barrage et son seinoscope qui permet de voir passer les poissons. Les méandres de la Seine s’enchaînent, au gré des îles, dans un environnement préservé.

Une fois passé Poses en longeant l’étang des Deux Amants, vous ne résisterez pas à une pause au bord de l’eau là ou l’Eure et la Seine se rejoignent. L’Abbaye Notre Dame de Bonport fondée par Richard Cœur de Lion, Elbeuf, connue pour son industrie drapière et Cirque Théâtre, l’un des huit derniers « cirques en dur » de France mérite le détour.

De retour sur le halage de la Seine, les impressionnantes falaises de craie creusées par le fleuve veillent sur vous, l’église semi-troglodyte d’Orival est l’occasion de s’en approcher. La traversée de la surprenante forêt de La Londe Rouvray est la porte d’entrée naturelle sur Rouen. Une ville dynamique remplie d’histoire où il fait bon déambuler dans son cœur médiéval préservé.

Option : visite guidée de Rouen.

Sur cette étape, vous longez la Seine depuis Rouen pour rejoindre tout d’abord la Bouille située à ~20 km. Les clochers de la capitale normande laissent place aux grues du premier port exportateur de céréales d’Europe qui accueillent des cargos gigantesques mesurant presque 300 mètres pour les plus longs ! Petit à petit, l’ambiance portuaire laisse place aux villages de grès et colombages si typiques de la Normandie. Vous voici au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande où règne une ambiance reposante rythmée par le va-et-vient des navires. Avant de prendre le bac de Seine pour rejoindre La Bouille, faites une halte aux jardins du château de Soquence qui offrent un très beau point de vue sur le fleuve. Sur l’autre rive, vous apercevez le château de Robert le Diable, gardien de cette boucle de la Seine. La Bouille, village natal d’Hector Malot et source d’inspiration pour les peintres impressionnistes constitue une halte agréable.

Votre parcours de La Seine à Vélo quitte la ville des impressionnistes pour emprunter la Route des Fruits et rejoindre Jumièges à 35 km. Vous roulez à côté des vergers de pommes, poires, prunes ou cerises et profitez de la vente directe à la barrière !

Les férus de découvertes culinaires feront halte à Duclair pour déguster la spécialité locale : le canard au sang, tandis que les passionnés d’histoire s’arrêteront au Château du Taillis et son musée Août 1944. Pour couronner ce parcours, vous chargez vos vélos sur le bac d’Yville-sur-Seine pour rejoindre Jumièges et découvrir l’une des plus anciennes et remarquables abbayes bénédictines de Normandie : « La plus belle ruine de France », selon Victor Hugo.


Nuit en chambres d’hôtes

Cette étape de La Seine à Vélo louvoie dans la nature normande entre la Forêt de Brotonne et le Marais Vernier. Après une traversée en bac à Jumièges, l’itinéraire longe les berges de Seine en rive gauche pour offrir une vue imprenable sur le fleuve. Arrivés à Aizier, La Route des Chaumières, vous emmène jusqu’aux confins du Marais-Vernier, un site naturel et précieux de 4500 ha à l’écosystème unique. Vous sillonnez ainsi un paysage vallonné mêlant richesses naturelles, architecture traditionnelle normande et rencontres insolites avec les cigognes blanches, les boeufs écossais, et les chevaux camarguais… En chemin, prenez le temps de vous arrêter à la Maison du Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande : le territoire, la faune et la flore qui vous entourent n’auront ainsi plus de secret pour vous.

Transfert de 35 minutes vers Le Havre pour prendre le train retour.

En option : Nuit en gite de charme à Marais-Vernier.

Distance : 43 km – Temps : 3 à 4 heures.

Sur cette étape, vous laissez derrière vous Jumièges et sa “plus belle ruine de France”, d’après Victor Hugo, pour continuer l’aventure sur La Seine à Vélo sur l’ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte reliant Caudebec-en-Caux à Barentin. Arrivée à Caudebec-en-Caux, vous profitez de la quiétude des bords de Seine en roulant dans les traces de Victor Hugo. Votre passage à Villequier, lieu de résidence de la famille Hugo et Vacquerie, est la pause parfaite pour s’immerger dans ce charmant village. Vous continuez votre itinéraire en direction de Quillebeuf-sur-Seine pour prendre le bac et traverser la Seine qui rejoint Saint-Aubin-Sur-Quillebeuf juste en face.

II vous reste encore 10 km de parcours à travers l’incroyable site naturel à l’écosystème unique pour rejoindre Marais-Vernier. Vous pouvez aussi passer par Sainte-Opportune-la-Mare et allonger votre parcours de quelque kilomètres. Cette commune située au cœur de ce véritable paradis nature est est l’ancien fief d’une grande famille de noblesse normande.

Transfert  de 35 minutes vers Le Havre pour prendre le train retour (en option)

Fin du voyage … ou possibilité de prolonger votre voyage et continuer de longer la Seine à Vélo jusqu’à Honfleur, Deauville, ou Le Havre.

En option : Nuit en gite de charme à Marais-Vernier.

Distance : 40 km – Temps : 3 heures

Tarifs estimatifs

A partir de : 540 €/pers. base2
Difficulté : modéré
Saison optimale : d’avril à octobre
Nombre total de jours : 5
Hébergement : Hôtels 3*, résidence de charme, chambres d’hôtes

Le prix comprend : 

  • L’hébergement en B&B
  • Les repas indiqués
  • Les activités prévues au programme du séjour Les boucles de la Seine à vélo
  • Le transport des bagages
  • Le Road Book

 

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à destination
  • La location des vélos (en option)
  • Les boissons et extras personnels
  • Les activités optionnelles
  • L’assurance voyage
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage