Argentine-Chili : des Terres Gauchos aux Déserts Andins

Autant de surprises naturelles et historiques pour comprendre ces pays aux multiples facettes !

gray asphalt road near brown mountain during daytime

Argentine-Chili : des Terres Gauchos aux Déserts Andins

Bienvenue à Buenos Aires, une entrée en matière qui donne le ton du voyage avec la découverte de la dansante capitale et de ses Porteños ! Puis, place à la luxuriante province de Misiones, le poumon de l’Argentine avec forêt tropicale, une flore et une faune colorées… et au loin, les vrombissantes chutes d’Iguazú que vous découvrez sous toutes ses coutures ! Cette jungle exubérante abrite les vestiges d’anciennes missions jésuites que vous visitez. Puis, changement radical de décors avec le Nord-Ouest argentin, une région s’étirant sur le long de la cordillère des Andes avec ses hauts sommets surplombant des vallées arides, ses hauts plateaux andins ; c’est aussi une rencontre avec l’histoire précolombienne de l’Argentine, le dernier bastion indien qui a conservé ses traditions artisanales et culinaires. En route vers le sud vous remontez 180 millions d’années en arrière avec des formations rocheuses qui, par l’érosion, ont révélé quantité de fossiles de dinosaures dans la province de la Rioja.
Vous revenez ensuite dans l’Argentine moderne avec Mendoza et sa région viticole, la plus importante du pays et internationalement reconnue pour son Malbec, le cépage national. De là, vous découvrez une route des vins atypique à vélo entre Lujan de Cuyo, Vallée de Uco ou encore Maipu… Par la cordillère, vous passez au Chili et découvrez l’historique, la gastronomique et l’érudite capitale de Santiago, puis plongez dans l’artistique cité de Valparaiso. Argentine-Chili : des Terres Gauchos aux Déserts Andins, un séjour unique et chaleureux haut en couleur !

Thématiques :Au Long Cours
Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

PICTO

Rencontre

Argentine-Chili : des Terres Gauchos aux Déserts Andins, c’est pour débuter, la visite de Buenos Aires et la découverte de la vie locale avec un authentique porteno, Fermin, qui est aussi votre hôte argentin pour 3 nuits.

Epicure

Argentine-Chili : des Terres Gauchos aux Déserts Andins, c’est aussi le plaisir du goût. Accompagné d’un guide francophone œnologue, vous rencontrez des vignerons indépendants passionnés dans la région de Maipu.

Incontournable

Argentine-Chili : des Terres Gauchos aux Déserts Andins, c’est aussi des incontournables. Les chutes d’Iguaçu vues d’Argentine et du Brésil, les spectaculaires paysages du Nord-Ouest, le site volcanique unique au Monde de Campo Piedra Pomez, et la région des vignobles.

Le programme

Jour 1 : Buenos Aires

C’est ici que débute votre formidable périple Argentine-Chili : des Terres Gauchos aux Déserts Andins, par l’accueil de Patrick ou Fermin à l’aéroport international de Buenos Aires.

Transfert en véhicule privé jusque chez votre hôte Porteño Fermin, littéralement « ceux du port », nom donné aux habitants de Buenos Aires

Visite du quartier de Monserrat avec ce dernier. Le quartier de Montserrat est né officiellement en 1972 et est situé dans le centre historique de la ville. Dans ses limites se trouvent la célèbre Av. de Mayo, le Cabildo, la Cathédrale, la Plaza de Mayo et la Plaza del Congreso.

Nuit chez Fermin qui vous accueille dans sa grande maison de plus de 200 m2 dans le quartier de Monserrat. Il propose 2 chambres avec petit déjeuner inclus, et vous raconte l’histoire de Buenos Aires. Sa très bonne humeur, ses voyages autour du monde et son français appris au Québec durant plus de 13 ans font de lui un hôte très intéressant !

Jour 2, 3 et 4 : Visites guidées et libres de Buenos Aires et route vers Posadas (bus couchette)

Jours 2 :

3 jours pour découvrir Buenos Aires avec 2 visites guidées d’environ 4 h à pied et en bus.

La première est axée sur l’histoire du pays et de la ville depuis sa fondation en 1580, en passant de l’arrivée au pouvoir de Juan Domingo Perón en 1945 au retour de la démocratie en 1983, sans oublier le néolibéralisme des années 90 à nos jours.

Nuit chez l’habitant à Buenos Aires.

Jours 3 :

Le lendemain, place au Tango !

Vous découvrez 2 des quartiers les plus typiques de Buenos Aires où le Tango est né : l’ancien quartier de San Telmo où nous voyageons dans le temps jusqu’au XIXème siècle avec ses rues pavées, ses églises, son marché de 1860, ses boutiques de design et d’antiquités. Puis découverte du quartier de la Boca et de son port où les premiers immigrants européens arrivèrent et s’installèrent dans des « Conventillos », ces vieilles maisons coloniales peintes de couleurs vives. De ce mélange de cultures surgit l’âme du Tango.

Nuit chez l’habitant à Buenos Aires.

Jour  4 :

Journée libre.

Puis transfert en véhicule privé à la gare routière pour un départ de nuit en bus couchette à destination de Posadas.

Voyage en classe tout confort : chauffage / air climatisé, sièges inclinables à 160 degrés et écran tv individuel pour une durée de voyage de 12h30.

 

Arrivée dans la matinée puis transfert privé jusqu’à votre hébergement, une estancia centenaire traditionnelle et authentique. Un lieu empreint d´histoire fondée par Don Pedro Nuñez, grand pionnier de la région, notamment dans la plantation de maté. Vous êtes reçus par la charmante maitresse de maison qui vous fait visiter les lieux !

Au programme : promenades dans la forêt, jungle avoisinante, visite des plantations de maté, accès à la piscine.

Nuit à l’Estancia en chambre standard.

En véhicule privé avec guide francophone, vous partez par la RN12 vers les missions Jésuites de San Ignacio Miní classées par l’UNESCO, témoignage vivant de l’œuvre des Jésuites et de leur inspiration des cultures indigènes et européennes.

La construction la mieux conservée est l’église dont on peut encore aujourd’hui observer la façade. Un circuit interprétatif de 9 salles nous transporte au XVIIIème siècle, nous permettant de comprendre cette œuvre grandiose, de même que les raisons de l’apogée et la disparition des missions.

Retour à l’estancia en fin de journée.

Jour 7 :

Six heures de bus de ligne depuis Posadas jusqu’à Puerto Iguazú.

Puis transfert à votre hôtel et installation en chambre supérieure pour 3 nuits.
2 jours complets pour visiter les chutes d’Iguazu des 2 perspectives : côté argentin et côté brésilien. Les chutes sont formées grâce à une dénivellation de 70 mètres de la rivière Iguazu, à travers 275 chutes.

Jour 8 : 

Vous découvrez les points de vue panoramiques argentins sur les chutes Bosetti, Mbiguá, et San Martín. Puis les chutes Dos Hermanas et l’île San Martín. Pour terminer, excursion par le circuit « Garganta del Diablo » qui mène à un mirador situé face à la « Gorge du Diable », puissante chute qui s’étend sur 150 mètres de long et 80 mètres de hauteur.

Jour 9 :

Départ pour les chutes du côté brésilien avec un parcours unique d’environ 1200m de passerelles en mirador menant aux chutes secondaires Floriano et Teodoro Da Fonseca, puis arriver en bout de parcours à celle de Santa Maria depuis laquelle vous découvrirez un panorama impressionnant sur l’île San Martín et l’ensemble des chutes.

Retour à l’hôtel en Argentine.

Transfert à l’aéroport de Puerto Iguazu et vol pour Salta.

Visite à pied de Salta situé à 1187m d’altitude au pied du sommet San Bernardo et fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes.

Vous découvrez le Museo Archelogia de Alta Montaña dédié à la culture Inca (MAAM – fermé les lundis). La visite continue avec le Mercado Municipal San Miguel, le marché de la ville haut en couleur, avec les marchands de fruits, légumes, épices et plantes médicinales…  Puis, vous rencontrez des artisans locaux qui exposent leur travail en bois de cardon (cactus), en rotin, des pièces en laine, des bijoux en alpaga, des céramiques andines et autres objets d’une grande finesse, le savoir faire se transmettant de génération en génération.

Nuit confort en Hôtel-Boutique.

 

Trente cinq minutes de transfert jusqu’au petit village de San Agustin, dans le département de Cerrillos au cœur de la Vallée de Lerma.

Installation dans une finca et visite par les propriétaires, de cette superbe demeure du milieu du 18ème siècle. C’était la maison principale d’un des plus précieux ranchs de bétail de l’époque.

Pendant ces 2 journées, les propriétaires partagent avec vous l’histoire de cet ancien ranch et leur passion pour l’élevage du cheval Peruano de Paso, race typique de la région. Ils vous font découvrir les alentours à cheval.

Nuits à l’Estancia.

Jour  13 :

Continuation de ce fabuleux périple, Argentine-Chili : des Terres Gauchos aux Déserts Andins.

Aujourd’hui, départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 150 km de Salta par la route RN33.

Traversée de paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis visite du le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…

Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Vous pouvez visiter le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca, et plus particulièrement de la culture Santa Maria. Puis, petite excursion à Cachi Adentro pour contempler les plus beaux paysages de Cachi près des pics enneigés du Nevado de Cachi. Possibilité de déguster du vin d’altitude dans les Bodegas Puna, Mira Luna et Isasmendi.

Nuit en chambre d’hôtes de charme.

Distance : 157 km dont 70 km de piste, environ 3h30 de trajet.

Jour 14 :

Le lendemain, toujours en voiture de location, route jusqu’au petit village de Molinos datant de 1659. Visite de la majestueuse église au toit de cardon (cactus) San Pedro Nolasco de los Molinos, et de l’Hacienda (ferme) de Molinos datant du dernier gouverneur de la ville de Salta. Poursuite de la route jusqu’à Cafayate en traversant la « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches vous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole.

Nuit en auberge de charme.

Trajet du jour : 165 km dont 138 km de piste, environ 5h de trajet.

Jour  15 :

Journée de visite de la « Quebrada de Cafayate » dont les paysages sont les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion.

Restitution du véhicule dans une des communautés du Red Turismo Campesino en soirée. Le RTC est une coopérative participative artisanale et agricole, et un réseau de tourisme communautaire géré et administré par 50 familles de petits producteurs, de 12 communautés différentes, dans le nord-ouest Argentin au pied des Andes, au cœur des plaines viticoles.

Accueil par la communauté du village de Corralito, et installation chez vos hôtes dans une des maisons inspirées des constructions traditionnelles andines.

Jour 16 :

Le lendemain, après un petit déjeuner local en famille composé de café, maté, pain de campagne, tortillas, vous partez pour une marche de +/- 3 heures avec un guide de la communauté, et découvrez les paysages grandioses des vallées Calchaquies.

Puis, élaboration collective du déjeuner partagé avec votre famille d’hôte.

Dans l’après-midi, vous apprenez le travail quotidien de la communauté qui varie au fil des saisons : activités d’agrotourisme dans les pâturages, semis, récoltes, alimentation des animaux, et ateliers cuisine avec l’élaboration de plats typiques comme les empanadas, pain maison…, ou bien encore, apprentissage de l’artisanat.

 

2 soirées et nuits chez l’habitant en famille à Corralito, dans la communauté du Red de Turismo Campesino.

Jour  17 :

Départ de Corralito en véhicule privé pour aller au site archéologique de Quilmes, ville labyrinthique édifiée en terrasse sur les flancs d’une colline. Visite de cet ancien bastion fortifié de l’époque Inca qui abrita jusqu’à 3000 personnes, résistant à l’évangélisation espagnole puis à la conquête militaire espagnole.

Poursuite de la route à travers un paysage aride parsemé de cactus, cardones, avec en toile de fond, les sommets El Fraile (4100 m), El Mojon (4630 m), et le Cerro Alto del Volcan (4811 m).

Vous laissez alors la province de Tucuman et entrez dans la province de Catamarca.

Arrivée à Santa Maria, après 90 km de route. C’est un pittoresque village de 20 000 habitants, considéré comme la capitale nationale de l’archéologie. Ce fut une des principales bases des indiens Yokaviles. C’est aujourd’hui un centre artisanal important de la région de Catamarca, l’occasion pour vous d’acheter des ponchos et tapis de mouton ou d’alpaga, des pierres semi-précieuses, et des vins régionaux.

Continuation vers le village d’ El Peñon sur l’altiplano, à près de 3000m d’altitude, pour y passer la nuit dans un hôtel simple.

Distance : 350 km – Temps de trajet : +/- 6h.

Jour 18 :

Aujourd’hui, départ plein ouest vers le volcan Carachi Pampa, silhouette noire de basalte au-dessus du désert. Balade près de sa lagune où vous observerez peut-être des flamants roses.

Puis, continuation pour découvrir le site de « Piedra Pómez », constitué d’une multitude de dunes de matière volcanique pétrifiée de couleur crème. Etendues sur +/- 25 kilomètres, 5000 roches ont été sculptées par les vents abrasifs. Un lieu unique au monde !

En fin d’après-midi, retour à El Peñon pour y passer la nuit dans le même hôtel.

Distance : 100 km – Temps de trajet : +/- 3h

Jour  19 :

Transfert jusqu’à Chañarmuyo à travers des paysages semi-désertiques, sur une route asphaltée sur 70 km, puis par une piste longeant le rio Belen durant 80 km jusqu’à La Cienaga puis Belen, jolie petite bourgade et capitale du poncho.

Diner et nuit en hôtel de charme à Chañarmuyo.

Distance : 413 km – Temps de trajet : +/- 6h

Jour 20 :

Aujourd’hui, départ matinal jusqu’ à Chilecito, situé au pied du massif de Famatina culminant à 6250m.

Dans la province de La Rioja, au bord de la Dépression de Santa Elena, Chilecito où poussent aujourd.’hui vignes et olivier, fut jadis un eldorado minier dans cette cuvette désertique. Chilecito signifie « petit chili » et provient du nombre important de chiliens arrivants à la fin du XIX siècle pour travailler dans les mines. Les ruines de ce passé industriel sont aujourd’hui classées : le « cable carril »  construit en 1903 (téléphérique) est une grande œuvre d’ingénierie de 36 km de long permettant d’ascensionner à 4600 m d’altitude. Sa visite est passionnante et instructive et le témoin de cette exaltante aventure humaine.

Reprise de la route et traversée des paysages érodés et grandioses : 119 km de piste en empruntant la cuesta de Miranda, un chemin de montagne qui culmine à 2020 mètres d’altitude. Construit entre 1918 et 1928, les sinueux virages offrent des points de vue sur les vallées roses.

Arrivée en fin de journée à Villa Union.

Nuits en petit hôtel de charme.

Distance : 194 km – Temps de trajet : +/- 3h
 
Jour 21 :
 
Depuis Villa Union, vous rejoignez le magnifique parc de Talampaya situé à 120 kilomètres dont 58 de piste.
 
Le parc de Talampaya, d’une superficie de 215 000 hectares, fut créé en 1975 pour sauvegarder les vestiges archéologiques et paléontologiques présents dans le canyon aux parois gigantesques du fleuve éponyme. Des condors nichent aux sommets des falaises, des renards gris ou des viscaches australes se cachent derrière les caroubiers centenaires et les arums. Avec un guide officiel et un véhicule agrée du parc, vous partez pour un tour de +/-3 heures pour réaliser une boucle dans un cadre féerique où les couleurs ocres contrastent avec le ciel d’une intense couleur bleue.
 
Enfin, route de retour pour rejoindre Villa Union. 
 
Nuit dans le même hôtel de charme.
 
Temps de trajet : +/- 3h dans le parc réalisé par un guide + 1h30 A/R depuis l’hôtel.

Jour  22 :

Départ matinal pour le Parc d’Ischigualasto, plus connu sous le nom de « Valle de la luna ». Ce parc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des seules zones de la planète où sont représentées toutes les étapes de l’ère triasique (entre 248 et 206 millions d’années). Visite du site en voiture avec un guide officiel (+/- 3h), et visite du petit musée exposant des reconstitutions de dinosaures.

Poursuite de la route, entre vallées encaissées et plaines peuplées de guanacos et renards andins locaux, pour la prochaine étape, Barreal, en passant d’abord par Rodeo, Huaco, Calingasta…

Arrivée en fin de journée à Barreal où vous passez la nuit dans une posada (auberge de charme).

 

Jour 23 :

Visite du village de Barreal qui abrite de nombreux tisserands traditionnels et de la paroisse Jésus de la bonne Esperance d’architecture typique en torchis.

Dans l’après-midi, départ pour une belle randonnée de +/- 3h dans le Parc National El Leoncito à travers des paysages typiques de la « Puna », les hauts plateaux andins. Entouré de sommets avoisinant les 6000 m d’altitude, ce parc abrite également des sites paléontologiques et historiques, dont notamment une partie de la route des Incas. Il est habité par des pumas, renards, condors et faucons. Possibilité d’observer la constellation de la Croix du Sud dans un des 2 centres astronomiques.

Nuit dans la même auberge de charme.

 

Jour  24 :

Direction ouest à travers le parc de l’Aconcagua en passant par Upsallata et Puente del Inca, petite ville thermale du début du Xème.

Le paysage change drastiquement en s’approchant d’une nouvelle chaîne de montagnes. En fonction des conditions climatiques, promenade à pied (30 à 45 min) jusqu’au lac Horcones qui offre un superbe panorama sur le fameux volcan Aconcagua (6962 m d’altitude).

Puis, continuation par la route 7 jusqu’à Mendoza où vous retrouvez les vignobles. Traversée de Chacras de Coria qui abrite de très nombreuses bodegas.

Nuit dans une très belle auberge au milieu des oliviers vers Mendoza.

Distance : 376 km – Temp de Trajet : 5h

Jour 25 & 26 :

Vous passez 2 jours complets à Mendoza dont une journée d’excursion dans les bodegas accompagné d’un guide francophone œnologue. Vous allez à la rencontre de 4 vignerons indépendants travaillant tous avec passion dans la plus pure tradition pour élever de grands vins.

Le second jour à Mendoza est libre afin de visiter à votre gré cette ville située aux pieds des Andes et limitrophe du Chili, fondée en 1561 par l’espagnol Pedro del Castillo. Vous aimerez les places et rues piétonnes animées. Si vous souhaitez un peu de nature, aventurez-vous dans le Parc Général San Martín, véritable oasis au milieu de Mendoza.

Nuits dans la même posada.

 

Jour  27 :

Journée de transfert en bus couchette tout confort à destination de Santiago au Chili (7h30).

A votre arrivée, vers 14h30, transfert à l’hôtel, installation et repos.

Nuit en hôtel 3* de charme.

Jour 28 :

Avec un guide, visite de Santiago à pied, en bus et métro.

Découverte de cette métropole cosmopolite bordée par la mythique cordillère des Andes avec la Plaza de Armas, puis le quartier emblématique de Bellavista, et la colline de Santa Lucia, poumon vert de Santiago, et fin de la visite au quartier bohème Barrio Italia.

Puis transfert en bus de ligne pour Valparaiso (1h30).

Nuit dans un hôtel 2* à Valparaiso.

Jour 29 :

Deux jours de visite de Valparaiso dont 1 journée artistique avec immersion dans l’univers du Street Art.

Balade dans les rues des cerros, Alegre et Concepcion, pour découvrir des artistes urbains locaux qui nous parlent à travers leurs fresques, de la culture chilienne et sud-américaine. 

Nuit dans le même hôtel.

Jour 30 :

La seconde journée à Valparaiso est sous le signe de la gastronomie : Mauricio, chef cuisinier chilien, vient vous chercher à votre hôtel et vous emmène au port de Valparaíso pour choisir le poisson. Il vous révèle ensuite chez lui, l’un des secrets de la cuisine chilienne : le ceviche traditionnel que vous dégustez ensemble sur sa magnifique terrasse.

Nuit dans le même hôtel.

Jour 31 :

Ce jour marque la fin de votre voyage « Argentine-Chili : des Terres Gauchos aux Déserts Andins ».

Retour à Santiago en bus de ligne, puis transfert à l’aéroport.

 

Tarifs estimatifs

A partir de : nous consulter
Difficulté : Modéré
Saison optimale  d’Avril à Octobre
Nombre total de jours : 31
Hébergement : Chez l’habitant, Finca (logement à la ferme), Posada (auberge de charme) et petit hôtel de charme

Le prix comprend : 

  • Les hébergements en chambre double/twin, avec petit-déjeuner
  • 8 repas inclus dans ce séjour « Argentine-Chili : des Terres Gauchos aux Déserts Andins »
  • Le vol intérieur Iguazu-Salta (franchise bagage de soute de 15kg/pers)
  • Les transferts en bus de ligne
  • Les transferts privés avec chauffeur local hispanophone
  • le véhicule de location pour 3 jours au départ de Salta
  • Les services d’un guide francophone privé à Buenos Aires, Posadas, Salta, Santiago du Chili, Valparaiso
  • Les services d’un guide francophone en petit-groupe de voyageurs à Iguazu
  • Les services d’un chauffeur-guide francophone privé du J17 au J25 (entrées sur les sites visités incluses)
  • Les excursions incluses lors des séjours en estancia selon programme

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à destination
  • L’essence, les frais de parking et péage, les entrées sur les sites lors du séjour avec véhicule de location
  • Les boissons et repas non inclus
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les excursions optionnelles ou non incluses
  • Les achats personnels
  • Les assurances de voyage
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage