L’Albanie du Nord au Sud

Pour découvrir les trésors naturels et culturels de cette perle cachée des Balkans !

L’Albanie du Nord au Sud

Un voyage en Albanie avec de nombreuses randonnées pédestres, parsemé de vélo, rando aquatique et une belle itinérance en kayak de mer pour découvrir pleinement cette pépite méconnue de la péninsule balkanique. Loin des foules, entre paysages de montagne alpines et plages et criques paradisiaques aux eaux turquoise, les richesses naturelles de l’Albanie offrent de beaux points de vue depuis ses vastes lacs jusqu’à la côte adriatique. C’est aussi un pays marqué par une histoire singulière dont vous découvrez l’architecture, la culture atypique et des sites archéologiques très bien conservés. Vous appréciez aussi l’hospitalité et la générosité albanaise lors des nuits chez l’habitant, moments conviviaux assurés !

Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

PICTO

RENCONTRE

L’hospitalité albanaise, les moments conviviaux et chaleureux lors des nuits chez l’habitant, avec lesquels vous apprenez notamment à cuisiner les plats traditionnels du pays lors de votre étape à Rehove.

INCONTOURNABLE

La découverte des splendides parcs naturels sauvages de l’Albanie : le Parc National de Divjaka-Karavasta, le Parc National de Shebenik et le Parc National de Llogora.

Insolite

Randonnée itinérante en kayak sur la mer de 3 jours 2 nuits en bivouac au cœur de la beauté de la cote Ionienne, sur une eau transparente, entre plages secrètes, criques désertes, grottes et des falaises !

Le programme

Jour 1 : Tirana - Troshan

Arrivée à Tirana, accueil par votre guide francophone et vous partez en direction du Nord de l’Albanie afin de rejoindre le village de Troshan (1h20 de route/70 km).

Dîner et nuit à Troshan chez l’habitant.

Après le petit déjeuner, c’est parti pour l’exploration de la nature de cette région. Visite d’une petite église catholique et cheminement à travers la vallée et les petits villages pour admirer de splendides points de vue. Ensuite vous regagnez le village de Troshan pour y découvrir deux ateliers : un atelier de poterie où une participation à la fabrication vous attend, puis un petit atelier familial de conception de panier en bois !

Heure de marche : 3
Dénivelé +/- 500m

Dîner et nuit à Troshan chez l’habitant.

Départ matinal en direction des magnifiques montagnes albanaises, dans le Parc National de la vallée de Valbona (1h40 / 55 km) considéré comme le bijou des Alpes albanaises.
Très belle traversée en ferry (2h) du lac de Koman bordé de collines pour plonger au d’une nature remarquable aux allures de fjords ! Une petite heure de route vous conduit au cœur de la vallée de Valbona. Vous pénétrez ensuite dans ces paysages magnifiques des Alpes albanaises et marchez environ 4h jusqu’à la bergerie de Zici.

Heures de marche : 4
Dénivelé +/- 500m

Dîner et nuit en chambre d’hôtes à Valbona.

Situé au cœur des Alpes albanaises, le Parc National de la vallée de Valbona s’étend sur près de 2300 hectares. La randonnée du jour, accompagnez d’un muletier et de sa mule pour les bagages, vous mène d’abord au col de Valbona vous dévoilant les environs à 360°, puis, descente en direction du village de Theth.
Heures de marche : 6 à 7 (3h30 en montée ; 2h30-3h30 en descente)

Dénivelé +/- 900m
Dîner et nuit en chambre d’hôtes à Theth.

De fabuleux paysages au programme de la journée sur les sites écologiques de Theth : canyon, magnifique cascade, ou encore un petit bassin d’eau naturelle appelée « l’Œil bleu turquoise ». La journée est couronnée par la visite des monuments du village de Theth.

Heures de marche : 5 à 6h
Dénivelé +/- 200m

Dîner et seconde nuit en chambre d’hôtes à Theth.

Aujourd’hui départ vers la grotte des cercles et les bergeries abandonnées, autrefois habitées par les bergers et les animaux du village. Ce coin plein de pâturage crée des vues spectaculaires sur toute la vallée de Dukagjini.
Vous revenez au village de Theth et de là, le véhicule vous transfert à Shkodër (2h / 70 km).
Blottie dans un massif montagneux proche du grand lac de la péninsule des Balkans, la ville de Shkodër est le symbole d’une profonde harmonie entre les fois religieuses et abrite différents lieux de cultes : musulman, catholique et orthodoxe. Considérée comme la capitale du nord de l’Albanie, Shkodër dispose de multiples facettes avec ses légendes, ses différents styles de construction, ses musées et ateliers d’art animant cette ville rayonnante de culture. Au programme de votre journée : visite du centre-ville, des ruelles caractéristiques et de la cathédrale catholique.

Heures de marche : 6h
Dénivelé 650 m + et –

Dîner et nuit en hôtel 3* à Shkodra.

Après le petit déjeuner, départ pour le Parc National de Divjaka-Karavasta (2h20/154 km). Une allée de pins ouvre les portes de ce paradis naturel entre forêt et grande zone humide bordant la mer Adriatique. Vous avec le choix entre une randonnée et une belle rando à vélo (2 heures) dans la nature du parc afin d’observer les oiseaux migrateurs : pélican dalmatien ou les aigrettes. Après le déjeuner votre périple se poursuit en direction de la ville de Berat. (1h30) Classée à l’UNESCO depuis 2008, « La ville aux mille fenêtres », connue et reconnue pour ses façades et ses maisons accolées, est la ville là mieux conservée du pays.

Heure de marche / vélo : 2h

Dîner et nuit à Berat dans une petite auberge familiale

Ce début de matinée commence par la visite de la ville de Berat. Les petites ruelles du quartier ‘’Kala’’ et le Musée du fameux peintre du XVI siècle « ONUFRI » vous laisseront quelques souvenirs inoubliables.
Après le déjeuner en route vers la ville d’Elbasan (1h30). Possibilité de faire du Kayak au lac de Belsh ou un tour à vélo.

Heure de marche : 2h

Dîner et nuit en hôtel 3* à Elbasan

De Elbasan vous allez marcher sur les traces de Via Egnatia. Via Egnatia ce fût une route très importante qui liait Rome à Constantinople. Découverte de quelques vestiges mais surtout une charmante douceur de vivre à travers ses rues animées. Après la randonnée vous allez rejoindre Tushemisht, un petit village lacustre typique, connu en Albanie pour des tournages de films durant l’époque communiste.

Heures de marche : 4h
Dénivelé : 500m + et -600

Dîner et nuit en hôtel 3* à Tushemisht

Une journée libre au bord du lac d’Ohrid : détente sur la plage et baignades dans ses eaux limpides. Balade en bateau au lac.
Tushemisht -Monastere de St Naum en Macedoine du Nord : (2.6km/30min)
Vous allez visiter le monastère de Shen Naum (St Naum) à la frontière avec la Macédoine du Nord, vous pouvez y allez à pied depuis votre hébergement, car il est seulement 2.8 km loin soit 35 min à pied.

Heures de marche : 2h

Même hôtel 3* à Tushemisht

Départ pour Voskopoje (1h), village qui vous ouvre les portes de ses belles églises orthodoxes ; vous marchez tout d’abord en direction de l’église de Saint Prodhom, puis vous visitez le village et ses autres églises. Vous allez randonner jusqu’au village de Shipska qui abrite une des plus belles églises de la région.

Heures de marche : 4h

Dénivelé +/-400m

Dîner et nuit dans une petite structure hôtelière familiale à Voskopoje.

Départ pour Korce (45 minutes), ville originale reconnue en Albanie comme le « Petit Paris » ! Visite de Korce à pied. Puis, transfert d’1h vers le village de Rehove, situé à la frontière avec la Grèce. Paul Eluard traversa les montagnes de cette région pour se rendre en Grèce. Faites le plein de rencontres locales dans ce chaleureux village orthodoxe en échangeant avec les habitants ! Cours de cuisine des plats traditionnels albanais chez l’habitant !

Dîner et nuit à Rehove chez l’habitant.

Aujourd’hui direction le Mont Gramoz, avec une belle randonnée à travers les bergeries et l’alpage qui donne tout son charme à cette montagne qui a mérité une poésie de Paul Eluard. Transfert à Farma Sotira (1h).

Heures de marche : 5-6h
Dénivelé +/- 800m

Dîner et nuit dans des Bungalows à la ferme Farma Sotira.

Randonnée dans le parc Gërmenji, découverte du Château « Gradec » jusqu’au village Radaj.
Au retour vous aurez la possibilité de faire une balade à cheval à la ferme Sotira.

Heures de marche : 4h
Dénivelé +/- 450m

Dîner et seconde nuit à la ferme Farma Sotira.

Transfert (1h30) jusqu’au village de Sopot pour entamer une belle randonnée et découvrir la cascade de Sopoti. Le village de Sopoti fait déjà parti des 100 villages touristiques grâce à sa diversité de la flore et de la faune. Sopoti est proclamé « Village protégé » depuis Février 1996. Dans ses alentours on trouve plus de 110 sorts de plantes médicinales.
Transfert jusqu’à Permet (50min), une ville fleurie et une véritable escale agrotouristique dans le pays. Vous aurez également l’occasion de voir de plus près le savoir-faire des artisans de la région et leurs produits locaux tels que leurs confitures, vins, raki, broderies, etc.

Heures de marche : 4h
Dénivelé : 500m + et –

Dîner et nuit en hôtel 3* à Përmet.

Départ matinal en direction de l’Eglise « Sainte-Marie de Leusa » (2h aller-retour à pied), un monument appartenant au patrimoine culturel du pays. Cette église a été construite pendant le XVIIIème siècle, mais le premier bâtiment date de l’époque de l’Empereur Justinian au VIème siècle. Le paysage qui vous accompagnera au cours de cette journée sera fabuleux.
Vous partez à la découverte de Canyon de Langarica (30min de transfert). La route qui mène à Langarica vous réserve de très beaux paysages naturels. Une belle vallée, des hautes montagnes, une des rares rivières en Europe encore préservée à l’état pur, Vjosa sera au menu de la première partie de cette journée. Vous allez découvrir ensuite le magnifique Canyon de Langarica. Pendant deux heures, les pieds dans l’eau, profitez du superbe décor naturel de ce Canyon. Les eaux thermales de Benja et le vieux pont ottoman sont les bijoux de ce lieu unique.

Heures de marche : 4h
Dîner et nuit en hôtel 3* à Përmet.

Avant de prendre la route vers Gjirokastra vous allez visiter un atelier de fabrication de Gliko. Dégustation sur place.
En route vers Gjirokastra (1h15) « la ville en pierre ». Classée au patrimoine mondial de l`UNESCO en 2005, Gjirokastra est la ville natale du grand écrivain albanais « Ismail Kadare » et sur des notes moins littéraires, la ville d’origine de l’ex-dictateur communiste Enver Hoxha. Cette ville regorge de quartiers typiques et de terrasses ombragées, mais elle abrite aussi et surtout le musée ethnographique et sa forteresse, témoins d’un large pan de l’Histoire de l’Albanie. Gjirokastra a su conserver son architecture pittoresque et typique des anciennes demeures albanaises.
Dans l’après-midi, vous aurez l’occasion de participer à un atelier de bois.

Dîner et nuit en hôtel 3* à Gjirokaster

Aujourd’hui vous partez à la découverte de la Riviera Albanaise. Vous allez vous arrêter au village de Qeparo i Vjeter (Le vieux Qeparo) (1h50), considéré comme un des plus beaux de la Riviera Albanaise. Le petit village de Qeparo i vjetër niché sur la côte de la Riviera albanaise vous offrira un arrêt hors du temps. Avant votre arrivée vous pourrez vous adonner à admirer le paysage balnéaire ou aux achats de produits locaux (miel, tisanes parfumées et autres fruits de saison) vendus dans des « échoppes » sur le bord de la route. Vous allez descendre vers la côte jusqu’à votre hébergement pour cette première nuit et partir en randonnée de 3h (aller-retour) jusqu’au Qeparo i vjetër pour revenir se baigner à la plage.

Heures de marche : 3h
Dénivelé : 250m + et –

Diner et nuit au bord de mer dans une petite structure hôtelière familiale.

C’est parti pour une belle journée de kayak. Vous ferez du kayak de Qeparo (2 heures) à Gjipe. L’une des baies les plus impressionnantes de la Riviera albanaise où vous installerez des tentes pour passer la nuit à la belle étoile. 

Kayak : environ 2h

Dîner et nuit au bord de mer sous tente à Gjipe.

La magie de la Riviera vous accompagnera même aujourd’hui. Vous ferez du kayak de Gjipe (2 heures) et partez à la découverte de la Grotte des Pirates, la Grotte des Pigeons. Vous allez laisser les kayaks à Drimadhes pour partir en direction du Parc National de Llogara (35min). Vous allez randonner sur les pas de César où il à marcher avant de retourner à Rome.

Kayak : environ 2h
Heures de marche : 1h30
Dénivelé : 150m + et –

Dîner et nuit en hôtel 3* à Llogara.

Aujourd’hui vous aller quitter le Parc de Llogara pour partir à la découverte de la cité archéologique d’Apollonia (1h30). Ce site archéologique était le plus important de toutes les autres villes d’antiquité qui en porté ce nom-là. C’était un centre très puissant, économiquement, culturellement et politiquement dans toute la région. Aujourd’hui toute cette histoire se traduit dans un immense parc archéologique de 100ha. L’empereur Romain Augustus Octavien y effectua ses études à Apollonia d’Illyrie.

Transfert jusqu’à Tirana (1h45).

Dîner et nuit en hôtel 3* à Tirana.

Fin du voyage en Albanie et retour à la maison !

Tarifs estimatifs

A partir de : 3250 €/pers. base 2 pers. 
Difficulté: Facile
Saison optimale: d’avril à novembre
Nombre total de jours : 22
Hébergement: Hôtels, pension, chez l’habitant, bivouac sous tente

Le prix comprend :

  • L’hébergement : hôtels 3/4*, chez l’habitant, chambre d’hôtes, et bivouac sous tente
  • L’accompagnement par un guide francophone
  • Le transport en voiture avec guide/chauffeur
  • L’hébergement et la pension complète du dîner du J01 au petit-déjeuner du J22
  • Les excursions et les activités mentionnées dans le séjour
  • Les droits d’entrée aux visites mentionnées

Le prix ne comprend pas : 

  • Les vols A/R internationaux,
  • L’acheminement à destination
  • Les repas non mentionnés
  • Les boissons, pourboires, extras et dépenses personnelles
  • L’assurance voyage
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage