L’Albanie en famille

Entre montagnes et mer, découverte d’un pays méditerranéo-balkanique encore peu connu !

L’Albanie en famille

C’est un tour de l’Albanie actif et varié pour toute la famille ! Des montagnes et lacs du nord jusqu’à la côte méditerranéenne aux eaux turquoises, vous découvrez les richesses naturelles et culturelles de l’Albanie avec les habitants que vous rencontrez dans chaque région ; vous bénéficiez de cette hospitalité si précieuse et caractéristique des albanais.
Des randonnées entre montagnes et lacs, au cœur des rivières à pied ou en rafting, en kayak et à vélo en bord de mer, ou encore à l’affut des oiseaux migrateurs… vous profitez pleinement de la nature et des différentes ambiances albanaises. Vous visitez villes et sites classés UNESCO, symboles d’une histoire singulière entre romains et ottomans : vous découvrez la culture atypique et les sites archéologiques très bien conservés.

Thématiques :En famille
Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

PICTO

RENCONTRE

Sous le signe des rencontres, vous partagez les savoir-faire artisanaux et culturels avec les albanais et vivez des moments conviviaux et chaleureux chez l’habitant.

INCONTOURNABLE

Patrimoine UNESCO : la ville de pierres d’architecture Ottomane de Gjirokaster et le site archéologique de Butrint, véritable conservatoire de ruines représentatives des périodes grecque, romaine, byzantine, vénitienne… 

Insolite

3 jours d’itinerance en kayak sur une eau transparente, entre plages secrètes, criques désertes, grottes et des falaises avec une nuit sous tente sur la plage de Gjipe en bord de mer  !

Le programme

Jour 1 : Tirana

Arrivée à Tirana. Selon l’heure d’arrivée, début des visites de la capitale

Repas libres

Nuit en hôtel 4*

Petit-déjeuner puis direction la montagne de Dajt (5,5 km). Montée sur la montagne en téléphérique pour avoir une vue panoramique sur la région de Tirana. Dans la montagne de Dajt, vous pouvez profiter du parc Accrobranche de Dajti.  Puis, vous descendez en téléphérique après le pique-nique et la balade à pied. Dans l’après-midi, vous prenez la route vers le village de Troshan (2h15 / 108 km).

Le lendemain, vous allez au contact des habitants : vous commencez par visiter une poterie familiale de la région et vous mettez la main à la terre pour créer votre propre poterie. Vous allez ensuite dans une famille de tisserand qui vous dévoile l’art du métier à tisser, artisanat réputé de la région. 

Deux nuits chez l’habitant à Troshan. 

Court transfert jusqu’à Kruje (1h15 / 60 km). La ville est connue pour ses maisons médiévales en pierre et son histoire. Au XVème siècle cette ville fut le théâtre de nombreuses batailles entre les ottomans et les albanais. Les albanais ont résisté aux ottomans pendant 25 ans sous le commandement de Skanderbeg. Vous découvrez aussi le vieux bazar (marché) avec ses petites échoppes en bois où il fait bon flâner.

Nuit en hôtel 4* à Kruje. 

Direction Lin sur les bords du lac d’Ohrid (2h50 de route / 245 km). Balade en bateau autour de la presqu’île de Lin pour découvrir le lac d’Ohrid et rencontre avec les pêcheurs. Puis, randonnée pédestre de 2h pour découvrir la beauté du Lin et ses environs avec une superbe vue sur le lac et les montagnes de la Macédoine du Nord.

Nuit en hôtel 3* à Tushemisht.

Vous empruntez aujourd’hui, des routes de campagne pour contempler la partie de l’île la plus rurale, authentique et traditionnelle. 

Route vers le lac de Prespa (2h15, / 95 km) et visite de l’Ile de Maligrad avec son petit monastère orthodoxe ; vous découvrez aussi la biodiversité du Parc National.

Le lendemain, dans la peau d’un pêcheur, vous prenez part aux tâches quotidiennes des pêcheurs du lac qui voient malheureusement une diminution de leur activité à cause de la pollution de l’environnement. 

Deux nuits chez l’habitant à Pustec (village au bord du lac de Prespa).

Direction Korçë (1h40 /60 km), surnommée « le petit Paris », cette ville est renommée pour son attachement historique à la France et à la langue française. Korçë a en effet hébergé un lycée français de 1917 à 1939 où a étudié puis enseigné l’ancien dictateur Enver Hoxha. Profitez de cette ville charmante avec des quartiers typiques et de belles maisons bien fleuries. Après 1h route, vous arrivez à Rehove, à la frontière de la Grèce. Il est renommé pour son savoir-faire gastronomique et ses maisons en pierre.

A Rehove, vous vivez l’hospitalité des albanais du sud qui viennent à votre rencontre pour partager mêts et paroles. Vous avez ainsi l’occasion d’échanger avec des familles du village sur la vie quotidienne des albanais.

Nuit chez l’habitant à Rehove.

Départ vers le Parc National de Germenji (1h / 31 km). Randonnée pédestre et visite d’une ferme de produit laitiers (vache) en Albanie.

Nuit dans des Bungalows à la ferme.

Nuit dans le même hôtel.

Aujourd’hui, route pour la rivière de Vjosa (1h50 / 70 km), » le cœur bleu d’Europe ». Profitez d’une magnifique descente en rafting sur la Vjosa où fun et adrénaline sont au rendez-vous ! Puis, vous continuez vers la ville fleurie de Përmet, véritable escale agritouristique du pays. Vous découvrez la coopérative des femmes qui fabriquent des produits locaux : confitures, le vin…

Nuit en chambre d’hôte à Permet.

Direction la ville de Benja et ses eaux thermales curatives situe à 14 km de Permet. Vous faites une belle randonnée aquatique (descente de la rivière à pied) dans le canyon de Langarica, superbes paysages. Puis, vous profitez des eaux thermales pour vous relaxer. Retour à Permet dans l’après-midi.

Heure de marche : 1h-1h30

Nuit en chambre d’hôte à Permet.

Après le petit déjeuner, vous partez pour la superbe ville de Gjirokaster (1h10/ 62 km), ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous flânez dans cette charmante ville toute en pierre : ruelles, maisons et toits et visitez du musée ethnographique et du château. Vous poursuivez vers le site archéologique de Butrint (1h30 / 70 km) pour un voyage dans l’histoire en visitant ce site de l’UNESCO. Balade en bateau sur le lac de Butrint et découverte de la mytiliculture (culture des moules). 

Nuit en hôtel 3* à Butrint. 

Ce matin, direction la crique de Jala, situé dans la Riviera Albanaise. Vous partez alors pour 2 jours de kayak de mer en itinérance, à raison d’environ 2h30 par jour sur les eaux cristallines jalonnées de criques sauvages, falaises escarpées et plages de sable blond préservées de la splendide Riviera Albanaise. Pendant ce périple vous découvrez l’histoire d’Ali Pacha, de l’époque ottomane, vous explorez la « Grotte des Pirates », la légende parle d’un trésor caché !

L’après-midi du Jour 15 : vous rejoignez le superbe Parc National de LLogora, dont la forêt de conifères luxuriante borde la mer ionienne.

1 nuit en hôtel 3* à Himara (jour 13)

1 nuit en bivouac sous tente à la plage de Gjipe. (jour 14)

1 nuit dans un petit hôtel 3* à Llogora (jour 15)

Vous partez à la découverte de l’apiculture albanaise sur les routes du miel de cette région ! Vous visitez des mielleries et découvrez les ruches et en compagnie d’un apiculteur. Puis, balade à pied dans le parc de Llogara, fondé par le Gouvernement albanais en 1966.

Même hôtel 3* à Llogara.

Aujourd’hui, direction vers le Parc National de Divjaka (2h /155 km) et randonnée dans le parc pour observer les oiseaux migrateurs tels que le pélican dalmatien, les aigrettes, etc.

Déjeuner puis route vers la ville de Berat (1h15/75 km), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 pour son architecture ottomane, elle est aussi connue sous le nom de « la ville aux mille fenêtres ». Découvrez le charme de ses quartiers typiques avec les ruelles pavées, les maisons traditionnelles et la vue sur les montagnes.

Nuit en hôtel 3* à Berat.

Route vers la capitale, Tirana (1h40 / 70 km), ville connue notamment pour ses façades d’immeubles peintes et multicolores, symboles de la fin de la dictature en 1990. Balade dans les quartiers typiques et de la ville la journée. Le soir, découvrez l’ex-quartier du Blok, autrefois réservé à la nomenklatura communiste. Il est de nos jours un quartier branché au cœur de la vie nocturne où la jeunesse albanaise se retrouve le soir.

Nuit en hôtel 3* à Tirana. 

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Tarifs estimatifs

A partir de : 3250 €/pers. base 2 pers. 
2800 €/pers. base 4 pers.
Difficulté: Facile
Saison optimale: d’avril à novembre
Nombre total de jours : 19
Hébergement: Hôtels, pension, chez l’habitant, bivouac sous tente

Le prix comprend :

  • L’hébergement : hôtels 3/4*, chez l’habitant, chambre d’hôtes, et bivouac sous tente
  • L’accompagnement par un guide francophone
  • Le transport en voiture avec guide/chauffeur
  • L’hébergement et la pension complète du dîner du J01 au petit-déjeuner du J19
  • Les excursions et les activités mentionnées dans le séjour
  • Les droits d’entrée aux visites mentionnées

Le prix ne comprend pas : 

  • Les vols A/R internationaux,
  • L’acheminement à destination
  • Les repas non mentionnés
  • Les boissons, pourboires, extras et dépenses personnelles
  • L’assurance voyage
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage