a winding road in the middle of a forest

Alaska et Yukon : un road trip 100% Nature

Chercheurs d’or, pêcheurs, explorateurs et aventuriers, les territoires d’Alaska et du Yukon regorgent d’histoires et de mythes.

D’Anchorage à Whitehorse en passant par Fairbanks et Dawson city, vous découvrez l’époustouflante nature des grands Parcs Nationaux des fjords de Kenai, de Denali, Kluane et Wrangell Saint-Elias et de la Baie de St Williamset observez une faune impressionnante : grizzlis, ours bruns, loups, élans, baleines, otaries, orques…

Alaska et Yukon : un road trip 100% Nature promettant de beaux souvenirs !

Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Insolite

Alaska et Yukon : un road trip 100% Nature c’est depuis Seward, une excursion en kayak de mer sur le lagon glaciaire à travers la multitude d’icebergs qui se détachent en permanence du glacier pour observer otaries et ours noirs !

Incontournable

Le Parc National de Wrangell-St Elias, immense zone glaciaire qui abrite une faune incroyable et s’impose en bastion de la biodiversité : grizzlis, caribous, élans, loups gris et mouflons de Dall.

Epicure

Alaska et Yukon : un road trip 100% Nature, c’est la découverte d’un lodge de charme au cœur de la nature, décoré avec gout d’antiquités et objets d’art par Debbie et Dave, tenu de nos jours par Kory et Lily… une histoire de famille.

Le programme

Jour 1 : Arrivée à Anchorage

Arrivée à Anchorage en fin de journée pour ce fabuleux séjour « Alaska et Yukon : un road trip 100% nature ».

Mise à disposition de votre véhicule de location à l’aéroport. Transfert jusqu’à votre hôtel. Installation et repos.

Anchorage est une petite ville portuaire de 300 000 habitants, représentant 40% de la population d’Alaska, situé au bord du détroit de Cook et au pied des montagnes Chugach.

Diner libre

Nuit dans une petite pension au centre ville, non loin de l’océan.

Journée dédiée à la visite d’Anchorage avec notamment le Anchorage Museum qui présente de belles collections d’objets issus de l’artisanat natif d’Alaska et des régions polaires. Une balade sur le Tony Knowles Coastal Trail, un sentier urbain côtier, vous permet de découvrir le littoral et les paysages environnant la ville.

Déjeuner et diner libres.

Nuit dans le même hébergement.

 

2h30 de route le long du fjord Turnagain Arm pour rejoindre Seward.

En chemin, vous pouvez apercevoir des belugas dans les eaux du fjord et vous arrêter à l’Alaska Wildlife Conservation Center.

Installation dans un charmant petit lodge à Seward.

A Seward, port commercial (pêche et tourisme) ouvert sur un fjord qui donne sur le Pacifique Nord, vous découvrez sur la 3e Avenue, les quelques anciennes demeures des propriétaires des compagnies de chemin de fer épargnées par le séisme de 1964, ainsi que le musée de  Seward. Ce dernier retrace ce tragique épisode du tremblement de terre, offre quelques objets d’art indien, et des souvenirs de l’Iditarod Trail Sled Dog Race (souvent raccourci en Iditarod), une course annuelle de traîneaux à chiens de 1 757 km entre Anchorage et Nome, traversant principalement la taïga. La visite de l’aquarium Alaska Sea-life center vous donne l’occasion de découvrir la richesse de la faune marine. Au Kenai Fjord Visitor Center, près de la capitainerie, vous trouvez les documents touristiques sur le Parc National.

Vous passez 3 jours a Seward afin de découvrir le Parc National des Fjords de Kenai. De nombreuses randonnées pédestres de 2 a 8h de marche, plus ou moins difficiles, vous conduisent au cœur des Fjords, proche des glaciers, lacs et rivières.  Si le temps le permet, une sortie en kayak de mer donne un panorama intéressant sur les Fjords de Kenai.

Nuit a Seward dans un charmant petit lodge avec possibilité de dormir dans le parc (nous consulter).

Environ 3h30 de route pour rejoindre Homer, petite ville située en bordure de la baie de Kachemak à l’extrémité ouest de la péninsule de Kenai.

En début de parcours à une vingtaine de minutes de Seward, vous pouvez randonner sur le Exit Glacier Trail, un sentier facile en boucle de 3.7 kilomètres le long d’une rivière, vous permettant de vous approcher du glacier. Puis poursuite de la route sur la Sterling Highway qui traverse des montagnes enneigées, avant d’arriver sur des plaines boisées du nord de la péninsule de Kenai où se niche Homer.

Homer abrite environ 8000 personnes qui vivent principalement de la pêche au flétan. Ce petit bourg cul-de-sac comprend une partie haute, boisée et assez étendue, et une seconde partievappelée « spit », une étroite péninsule qui avance dans la baie de Kachemak. Ici se trouve le port principal, plusieurs petits restaurants et le quai du ferry pour traverser la baie.

Découvrez en kayak de mer la Baie de Kachemak pour observer la faune marine : loutres, phoques et baleines avec un peu de chance ! Possibilité également de se déplacer en bateau-taxi pour visiter les petits villages isolés dans les fjords ou encore, évadez-vous à Gull Island et aller dîner à Halibut Cove, charmant petit village en bois adossé aux montagnes de Kachemak Bay State park.

Nuit en petit chalet.

Un peu plus de 4 heures de route à votre rythme pour retourner à Anchorage par les vastes étendues forestières de la péninsule de Kenai. Vous longez le fjord de Turnagain avant d’atteindre Anchorage.

Restitution du véhicule de location en fin de journée.

Nuit dans le même hébergement qu’à votre arrivée à Anchorage.

2h30 de train vers le Nord de l’Alaska pour rejoindre Talkeetna, petite ville avec vue sur le Mont Denali.

De belles balades a faire le long de la rivière.

Hébergement en petit chalet.

Vous prenez le tronçon ferroviaire le plus spectaculaire et célèbre, entre Talkeetna et le Parc National Denali. Vous profitez de 2h40 pour observer la beauté des paysages d’Alaska et les hautes montagnes en serpentant dans l’étroite vallée de la rivière Susitna.

Arrivée à Talkeetna, vous bénéficiez de deux jours pour découvrir le plus emblématique parc d’Alaska : le Parc National Denali couvrant 25 000 km² de paysages de taïga à faible altitude, de toundra en moyenne altitude, et de paysages alpins de forêt boréale qui abritent la faune du Grand Nord : grizzlis, élans, moutons de Dall, renards, loups, caribous…

Il est intéressant de faire l’ excursion guidée en bus, le seul moyen de pénétrer au cœur du parc sur une piste réglementée pour apercevoir le plus haut sommet d’Amérique du Nord, le Mont Denali, culminant à 6190 mètres. Possibilité également de profiter des randonnées variées dans les paysages de forêt, d’ascension de petits sommets avec panoramas sur les vallées et lacs du Parc de Denali.

3 nuits dans en lodge à l’entrée du Parc.

2h30 de train à travers les somptueux paysages de nature lors de ce dernier tronçon jusqu’à Fairbanks, la « ville au cœur d’or ».

Fairbanks est réputée pour l’hospitalité de ses habitants. C’est la seconde ville d’Alaska avec environ 100 000 habitants et à 64° de latitude Nord, c’est aussi la dernière ville avant l’Arctique et ses immensités. 

A votre arrivée, mise à disposition d’un véhicule de location à la gare.

Quelques visites culturelles agrémentent cette journée avec la découverte du Centre Culturel Morris Thompson qui présente la culture et les habitants d’Alaska, et le musée du Nord à l’architecture contemporaine. Ce dernier est le seul musée de recherche et d’enseignement en Alaska qui met en valeur des collections relatives au patrimoine naturel, culturel et artistique de l’Alaska, avec environ 1,4 million d’objets et de spécimens. Créée en 1917, l’université de Fairbanks est renommée pour ses enseignements en géophysique, biologie arctique, et études aborigènes (populations natives arctiques). Vous pouvez également randonner en montagne au cœur de la nature sauvage, puis vous relaxer dans les sources chaudes.

Nuits en lodge de charme à Fairbanks

Direction le Canada et l’état du Yukon pour rejoindre la petit ville de Tok à environ 3h30 de route. Tok est située dans la plaine de la rivière Tanana, non loin du paisible Lac de la Lune (Moon Lake) où un arrêt est conseillé.

Nuit dans un petit chalet.

Belle journée d’environ 5h40 de route et parfois de piste, vous menant à travers forêts et montagnes offrant de superbes panoramas, avant de plonger sur Dawson City en bordure du mythique fleuve Yukon.

A l’origine, Dawson City n’était qu’un simple camp de chercheurs d’or du Klondike mais qui atteignit en 1897, pas moins de 40 000 habitants ! Puis quand la Ruée vers l’Or fut terminée, Dawson City ne redevint qu’une simple petite bourgade où l’urbanisme imposa des constructions en bois d’architecture centenaire, donnant ici un air de Farwest. C’est une ville qui abrite aujourd’hui un peu moins de 1500 âmes.

Après un peu de repos bien mérité, il est temps désormais de visiter le musée de La Ruée vers l’Or et/ou celui de Jack London. Il est également agréable de découvrir la ville a pied ou de rejoindre le Parc de Tombstone à environ 100 km au nord-est de la ville pour une journée de balade dans la nature sauvage.

Nuits en hôtel 3* a Dawson City.

Cap plein sud pour une longue journée de route traversant d’immenses forêts de conifères, jusqu’à la capitale de l’Etat du Yukon, Whitehorse (+/- 6h30).

Place forte de la Ruée vers l’Or à la fin du 19ème siècle, Whitehorse est aujourd’hui une petite ville d’environ 26 000 habitants qui vivent principalement du tourisme. C’est en effet une excellente base de départ pour explorer les immenses étendues sauvages du Yukon. De surcroit en 2011, Whitehorse a été considérée comme étant la ville avec l’air le plus pur du monde par l’Organisation Mondiale de la Santé, avec seulement 3 microgrammes de particules en suspension par mètre cube d’air.

Vous avez une journée complète à Whitehorse pour visiter la ville (Yukon Visitor Information center), vous baladez au Mills Canyon, ou encore faire une excursion en train panoramique jusqu’à Skagway. Cette portion de chemin de fer d’à peine 170 km raconte une histoire longue et passionnante qui inspira l’écrivain Jack London : celle de la plus importante ruée vers l’or du continent nord-américain !

2 nuits en hôtel 3*

Route pour Haines Junction, le porte d’entrée du parc national de Kluane (1h45).

Le parc de Kluane s’étend sur 22 000 km² et cumule les records : celui du sommet le plus haut du Canada culminant a 5 959m , le Mont Logan, celui du champ de glace le plus grand d’Amérique du Nord, et celui d’avoir une très conséquente population de grizzlis. Plus de 90% du parc est inaccessible, à moins d’entreprendre des expéditions !! Outre les grizzlis, le parc abrite des ours bruns, des aigles à tête blanche et royaux, des caribous, des loups, des renards… Ce parc est connexe au parc de Wrangell-St Elias situé en Alaska et qui constitue la même entité géographique de montagnes et glaciers.

Vous avez quasiment 2 jours pour découvrir l’immense parc de Kluane à l’air y est pur et aux espaces infinis. Depuis Haines Junction, où se trouve le quartier général du parc, on peut faire de belles balades à pied ou à cheval, du rafting dans des zones totalement isolées…Avant de vous aventurer, passez au Visitor Center pour connaître les dernières informations météo mais aussi les bonnes pratiques si vous venez à croiser des ours !

2 nuits en hôtel 3*

Jour 22 :

Une longue journée de route d’environ 5h30 vous attend pour rejoindre Tok dans un paysage de montagnes enneigées, de glaciers, de lacs turquoises et de forêts

Nuit en B&B de charme à Tok.

Jour 23 :

Puis continuation vers le sud pour une demi-journée encore (3h30) où vous traversez les derniers reliefs orientaux de la chaîne d’Alaska jusqu’à Copper Center.

Nuit en hôtel standard à Copper Center.

Jour 24 & 25 :

Vous poursuivez en direction de Chitina où vous laissez le véhicule et partez en navette collective à destination de Mc Carthy, dans le parc national Wrangell Saint-Elias.

Pendant environ 3h de trajet, vous profitez de vues saisissantes sur les puissantes montagnes de l’un des plus grands parcs des USA d’une superficie de 53 321 km². Ce parc, situé au carrefour de trois chaînes montagneuses, abrite neuf des seize plus hauts sommets d’Amérique du Nord, dont le fameux mont St Elias avec ses 5 489 mètres. Aux pieds de ces géants serpentent des centaines de glaciers, certains descendant jusqu’à l’océan Pacifique. Cette zone englacée, couplée à celle du parc canadien voisin de Kluane, constitue l’une des plus importantes zones glaciaires au monde après les zones polaires. Le parc national de Wrangell-St Elias abrite une innombrable faune et s’impose en bastion de biodiversité avec notamment des grizzlis, des caribous, des élans, des loups gris et des mouflons de Dall.

Vous bénéficiez de 2 jours complets dans le parc national de Wrangell Saint-Elias ; vous pouvez visiter la mine de Kennicott, randonner dans le parc ou experimenter la marche sur glacier…

2 nuits en lodge au cœur du Parc.

Jour 26 :

En milieu d’après-midi du jour 26, retour à Chitina en navette collective.

Puis vous empruntez une des plus spectaculaires routes de l’état d’Alaska, la portion sud de la Richardson Highway. Sur 200km, vous traversez des forêts de feuillus, longez de grandes rivières jusqu’à la zone alpine en bordure des glaciers, avant de plonger vers les eaux sombres de la baie du Prince William.

Arrivée à Valdez après 2h30 de route et installation à l’hôtel.

Valdez est le plus grand port de la baie, rendu tristement célèbre par le naufrage du pétrolier Exxon Valdez en 1989.

En option : possibilité de naviguer sur la baie de Prince-William pour s’approcher des glaciers qui se tapissent au fond des fjords. Cette baie de l’immense golfe d’Alaska, est célèbre pour ses nombreux glaciers de mer, sa faune marine et ses paysages de montagne surplombant la mer.

Puis destination Palmer où vous roulez parmi des paysages grandioses (4h30). Plusieurs possibilités de balades et de randonnées le long du parcours sont envisageables.

Arrivée en fin de journée et installation dans votre charmant petit chalet.

Jour 28 :

Moins de une heure de route sépare Palmer de Anchorage en longeant la chaîne des Monts Chugach à l’est et le fjord Knik à l’ouest.

Installation à votre hébergement.

Jour 29 :

Ce jour marque la fin de votre séjour entre Alaska et Yukon : un road trip 100% Nature.

Vous rendez votre véhicule de location et repartez pour d’autres horizon.

Tarifs estimatifs

A partir de : nous consulter
Difficulté : Facile
Saison optimale: Juin, Juillet et Août
Nombre total de jours : 29
Hébergement : Hôtel, Chalet & Lodge

Le prix comprend : 

  • L’assistance téléphonique francophone tout au long de votre voyage
  • Un carnet de voyage très complet sur votre séjour Alaska et Yukon : un road trip 100% Nature
  • Les hébergements
  • Un véhicule de location du jour 01 au jour 08 puis du jour 13 au jour 29
  • Certains petits-déjeuners et repas
  • Les réservations et tickets de train prévus au programme
  • Les transports collectifs prévus au programme

Le prix ne comprend pas : 

  • L’acheminement à destination
  • Les visites et les frais d’entrées dans les parcs nationaux (comptez environ 35 USD par parc et par véhicule)
  • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
  • Les assurances voyage
  • Les repas, sauf ceux inclus dans le programme.
  • Les frais d’autorisation ESTA.
  • Les frais liés à l’usage des véhicules de location : franchise en cas de dommage, le carburant, les péages, les frais de parking et autres frais annexes


Informations complémentaires :

La météo est assez imprévisible et très changeante en Alaska. Il faut toujours avoir une protection contre pluie à portée de main ainsi qu’une casquette/chapeau et des lunettes de soleil ! L’Alaska et le Yukon sont réputés pour leur soleil de minuit en été. Autour du solstice d’été fin juin, la durée du jour dépasse les 20h dans le centre de l’État et plus au nord, la nuit n’existe quasiment plus à cette période !

En option : 

  • Navigation dans le Parc National des Fjords de Kenai à la journée en petit-groupe international avec guide naturaliste anglophone, Observation des cétacés
  • Demi-journée de kayak de mer depuis Seward pour explorer le lagon glaciaire et parmi les icebergs, l’observation des otaries et ours noirs. Durée totale de l’excursion : 5h30 – Temps de Kayak : 2h à 2h30
  • Randonnée sur le glacier Exit, 6h de marche au total dont 1h30 de randonnée glacière
  • Demi-journée de kayak de mer dans la baie de Kachemak depuis Homer : observation des loutres, phoques et pygargues à tête blanche. Durée totale de l’excursion : 4h30 – Temps de Kayak : 3h
  • Journée d’excursion en bus au cœur du Parc National Denali : observation des ours, caribous, moutons de Dall et élans
  • Train panoramique Whitehorse / Skagway
  • Découverte des mines de cuivre et randonnée sur le glacier Root depuis Kennicott. Durée totale : 7h – 5h pour le glacier et 2h pour le village minier
Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage