Traversée de l’Afrique Australe en camping

Une transafricaine participative dans un esprit d’aventure au cœur de somptueux paysages !

photo of foot prints on desert hill during daytime

Traversée de l’Afrique Australe en camping

Le voyage  la « Traversée de l’Afrique Australe en camping » de l’étonnante ville du Cap aux fabuleuses Chutes Victoria, vous emmène à travers les lieux les plus fascinants d’Afrique du Sud, de la Namibie, du Botswana et du Zimbabwe.

Dans un état d’esprit d’aventure, cette transafricaine fait aussi appel à votre sens de la communauté : il faut ici aider son guide à la préparation des repas, à faire la vaisselle, à monter sa tente..., car être au plus proche de la nature signifie passer la majorité de ses nuits en camping et même parfois, dans des conditions assez sommaires !

Pour ce singulier voyage, vous devez prévoir un sac de couchage, un oreiller et des serviettes mais aussi, réviser vos bases d’anglais ! Entre 4 et 17 participants de toutes nationalités sillonnent en effet les routes avec vous, accompagnés par un chauffeur-guide et un assistant anglophones qui connaissent bien la Nature pour un séjour sécurisé !

Thématiques :Au Long Cours
Période :

Le séjour en photos

Le voyage sur la carte

Les points forts du voyages

Incontournable

Placer le titre  Traversée de l’Afrique Australe en camping 

Epicure

Placer le titre  Traversée de l’Afrique Australe en camping 

Insolite

Placer le titre  Traversée de l’Afrique Australe en camping 

Le programme

Départ de votre vol international.

Jours 2, 3 & 4 : Cape Town en Afrique du Sud

Jour 2 :

Bienvenue en Afrique du Sud pour cette Traversée de l’Afrique Australe en camping ! 

A votre arrivée, accueil à l’aéroport de Cape Town & transfert à l’hôtel situé dans le quartier de Seapoint.

Fin de journée libre pour vous détendre ou profiter d’une jolie balade en front de mer.

Dîner libre.

Jour 3 :

Vous commencez votre séjour par la visite du Cap, considérée par beaucoup comme l’une des plus belles villes du monde.

Rendez-vous au Aha Arbor Bridge Hotel à 13h00, et après un briefing et quelques formalités, l’aventure commence par une randonnée sur la Montagne de la Table animée par votre guide anglophone*. Les vues sur la ville et l’océan Atlantique sont spectaculaires.

Les repas sont libres.

Jour 4 : 

Aujourd’hui, vous explorez la pittoresque péninsule du Cap en véhicule, visitant Hout Bay, Cape Point, et le Cap de Bonne-Espérance*.

Puis retour à l’hôtel pour se rafraîchir avant de se diriger au Victoria and Alfred Waterfront pour un dîner dans le restaurant de votre choix et une soirée agréable dans ce port animé.

Les repas sont libres.

*En fonction des conditions climatiques, les visites peuvent être ajustées.

Jour 5 : de Cape Town à Sprinbok en passant par le Namaqualand - 570 km

Journée de route vers le nord à travers le «Swartland» et le long de la côte ouest jusqu’au Namaqualand. Au printemps austral, la floraison de milliers de fleurs dans ce désert aride vous émerveillera.

Déjeuner libre.

Ce trajet offre des paysages contrastés et en constante évolution, des grands espaces aux formations rocheuses spectaculaires avec les montagnes du Cederberg.

Nuitée dans la petite ville de Springbok, nichée parmi les affleurements rocheux dans le désert de Namaqua.

Ce matin, vous quittez l’Afrique du Sud pour entrer en Namibie connue pour ses paysages spectaculaires et ses magnifiques déserts. Une fois la frontière franchie, vous rejoignez votre camp de base situé sur les rives de la rivière Orange qui forme une frontière naturelle entre les deux pays.

Après le déjeuner, vous embarquerez à deux à bord d’un canoé et commencerez la descente de la rivière. Le fleuve Orange offre un spectacle époustouflant : un ruban de verdure qui se déroule à travers le désert et les montagnes impressionnantes du parc national Richtersvelt.

En fin d’après-midi, retour au camp pour profiter de la soirée au bord de la rivière.

Aujourd’hui, route vers le magnifique Fish River Canyon, pour découvrir le deuxième plus grand canyon au monde après celui du Colorado.

Formé sur des centaines de millions d’années, le ravin de 160 km de long témoigne de la puissance inexorable de la nature et des périodes glaciaires et torrents déchaînés du passé. Aujourd’hui, la rivière Fish ne coule que pendant les mois d’été humides, réduite à des flaques d’eau stagnante en hiver sec.

Arrêt aux divers points panoramiques et exploration des bords du canyon,

Vous camperez à Hobas à proximité.

Aujourd’hui, vous suivez une route magnifiquement pittoresque au coeur du Namib, jusqu’à votre destination pour les deux prochaines nuits, le Greenfire Desert Camp.

Situé sur une réserve privée de 7000 hectares dans le Namib Rand, qui abrite de nombreuses espèces de faune et de flore adaptées au désert, le camp est niché contre un affleurement rocheux, entouré de montagnes austères et de champs de dunes rouges. La réserve offre aux visiteurs une expérience privée et exclusive du désert, des vues spectaculaires et du temps pour découvrir le désert vibrant et vivant, avec des plantes et des animaux ingénieusement adaptés à l’environnement.

Le campement se niche de manière spectaculaire sur une formation rocheuse entre des montagnes abruptes et des dunes rougeâtres dans une réserve naturelle privée, adjacente au «Namib Rand» qui abrite de nombreuses espèces animales : scarabées, scorpions, araignées, caméléons, grillons et lézards, aigles mangeurs de serpents, chacals… absolument fascinant !

Le matin, marche guidée pour avoir un aperçu du désert du Namib, de sa géologie, et de son écologie unique.

Puis retour au camp, au moment où les températures sont trop élevées, pour se détendre et profiter du bassin.

Dans l’après-midi, safari en véhicule ouvert pour explorer la réserve jusqu’à la tombée de la nuit.

Tôt le matin, départ en direction de Sesriem et les dunes de Sossusvlei. 

Ici, vous escaladerez l’une des plus grandes dunes de sable du monde et profiterez de la vue spectaculaire depuis le sommet. La dernière partie du parcours se fera en véhicule 4X4 ouvert pour rejoindre les sites de Sossusvlei et Deadvlei. Vous explorerez à pied et découvrirez les couleurs variées des dunes rouges, le salin blanc, et la beauté de ces sites de renommée mondiale. Une expérience vraiment mémorable.

Retour en 4X4 jusqu’au véhicule du circuit., puis arrêt pour voir le canyon de Sesriem.

Continuation dans le désert où vous camperez pour la nuit. 

Jour 11 : 

Un voyage relativement court aujourd’hui avec la traversée du canyon de Kuiseb et le parc national de Namib-Naukluft, en s’arrêtant brièvement à Walvis Bay, le principal port de Namibie, avant d’arriver dans la ville balnéaire de Swakopmund.

Fondée en 1892, l’influence coloniale allemande est évidente dans l’histoire, l’architecture, la culture et la cuisine de la ville. Le Swakopmund moderne est un paradis pour les visiteurs avec d’excellents restaurants et boutiques, des habitants sympathiques et une multitude d’activités d’aventure.

Vous passerez deux nuits ici, dont une journée complète pour explorer la ville et profiter des activités d’aventure. Pour ceux qui veulent se détendre, les plages sont fantastiques mais l’océan Atlantique reste toujours rafraîchissant.

Jour 12 : 

Journée libre pour découvrir Swakopmund : ses plages, ses marchés, et ses boutiques de souvenirs. Vous aurez aussi le choix entre plusieurs activités en supplément : quad dans les dunes, croisière à Walvis Bay, équitation, survol en avion et bien plus encore.

Déjeuners & Dîners libres dans des restaurants locaux.

Aujourd’hui, cap vers le nord en longeant la Côte des Squelettes pour arriver à Cape Cross qui abrite la plus importante des colonies d’otaries à fourrure du Cap, et l’une des plus grandes colonies de phoques au monde.

Continuation vers le Spitzkoppe et découverte de cet imposant bloc de granit d’origine volcanique.

Installation du camp au pied de la montagne pour profiter du lieu et admirer le coucher du soleil.

Jour 14 :

Départ matinal en direction du parc d’Etosha, l’une des grandes réserves africaines étendue sur près de 20000 km2. C’est une immense plaine arbustive où vit une prodigieuse faune : zèbres, springboks, koudous, élans, oryx, girafes, éléphants, rhinocéros, lions…

Journée consacrée aux safaris sur les pistes balisées du parc.

Les tentes sont installées pour deux nuits sur le site de camping des restcamps présents à l’intérieur du parc. Pendant la haute saison, lorsque les restcamps sont bondés, nous pouvons choisir de camper à l’extérieur du parc.

En soirée, ne ratez pas l’occasion de vous rendre au point d’eau éclairé du camp, où viennent s’abreuver de nombreux animaux.

Distance ; 335 km

Jour 15 : 

Journée de safari à travers le parc d’Etosha à la découverte des animaux qui peuplent la réserve. Découverte des points d’eau où l’on peut observer de surprenants rassemblements d’espèces différentes. Vous pourrez observer les nombreux troupeaux de springboks, zèbres et gnous, mais aussi les espèces plus rares comme les impalas à face noire (endémiques à la Namibie) ou les diks diks de Damara.

Nuit sous tente.

Distance : 130 km

Continuation vers la luxuriante Bande de Caprivi. 

Aujourd’hui, longue route à travers les villages du nord de la Namibie, donnant un aperçu de la vie quotidienne de la population locale. Puis, arrivée sur les rives du fleuve Okavango, soudainement verdoyant, luxuriant et accueillant. Non loin d’ici, la rivière se jette dans le delta de l’Okavango, mais ici même la rivière est forte et profonde, les arbres grands et les crocodiles énormes. L’ombre fraîche de la rive du fleuve est un répit bienvenu du soleil radieux de la Namibie.

Ce soir, camping sur les bords de la rivière Okavango.

Ce matin, vous passerez la frontière avec le Botswana pour vous rendre au Delta de l’Okavango, le plus grand delta intérieur du monde et un spectacle de nature vraiment unique.

Le fleuve Okavango, après avoir traversé l’Angola et la Namibie sur plus de 3 000 km, vient se perdre dans un lacis de chenaux, d’îles et de plaines inondables : le Delta de l’Okavango. Curieux destin que celui de ce fleuve qui ne trouvera jamais la mer.

Notre camp, confortable et bien aménagé au bord de l’un des plus grands lagons, sert de base pour explorer cette nature sauvage.

Les safaris se dérouleront à pied ou en mokoro, une pirogue traditionnelle, avec des guides locaux. Le delta est constitué d’une multitude de petits canaux couverts de nénuphars et bordés de palmiers et papyrus. Cette végétation luxuriante regorge d’oiseaux et d’animaux.

(À l’occasion, il est possible de camper à l’état sauvage dans des tentes en forme de dôme sur les îles du delta).

Journée de safari dans l’une des plus belles réserves d’Afrique, avec des lagunes couvertes de nénuphars, de palmiers, une végétation luxuriante regorgeant d’oiseaux et d’animaux.

Safaris en mokoro (pirogue traditionnelle) à travers les lagunes et à pied sur les îles inhabitées, tout en découvrant les animaux et les plantes du delta grâce à des guides locaux qui ont grandi dans la région. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les populations locales et leur mode de vie dans cette région sauvage isolée.

Vous profiterez également d’une croisière en bateau au coucher du soleil.

Un vol en hélicoptère, pour voir l’immensité du delta depuis les airs, est recommandé (à régler sur place en supplément).

Départ matinal vers la ville de Maun.

Arrêt en ville pour faire un ravitaillement avant de rejoindre notre logement pour la nuit, le Maun Tented Lodge.

Le Tented Lodge est situé sur les rives de la rivière Boteti et offre un hébergement confortable avec salle de bains privative, piscine, bar, restaurant et oiseaux !

Le matin détente au lodge et pour ceux qui le souhaitent, marche vers un village hors des routes touristiques. 

Déjeuner brunch tardif avant de continuer le voyage vers l’est dans la spectaculaire région des marais salants de Makgadikgadi.

Route vers le nord à travers les réserves forestières du Parc National de Chobe pour poursuivre ce fabuleux séjour de la traversée de l’Afrique Australe en camping.

Cet après-midi, vous profiterez d’un safari en bateau sur le fleuve pour observer hippopotames, crocodiles, éléphants et d’innombrables oiseaux : jabirus, ombrettes, cigognes à bec jaune, vanneaux, aigrettes…

De retour à terre, traversée de la frontière avec le Zimbabwe pour se diriger vers notre hébergement pour les deux prochaines nuits à Victoria Falls.

Le lodge est situé au centre et à distance de marche des chutes et d’autres attractions.

Aujourd’hui, réveil en plein coeur de « la capitale de l’aventure en Afrique » : les Chutes Victoria. Larges de 1,6 km et hautes de 95 m, les chutes Victoria sont les plus belles d’Afrique.

Vous y passerez la journée entière, histoire de disposer de suffisamment de temps pour admirer les chutes et prendre part aux innombrables activités proposées sur place : rafting sur le Zambèze, saut à l’élastique, survol des chutes en hélicoptère, croisière au coucher du soleil, etc. (dîner à payer en supplément).

Repas libres.

Après le petit-déjeuner, route vers le célèbre parc national de Hwange, la première réserve animalière du Zimbabwe. Célèbre pour ses énormes troupeaux d’éléphants et de buffles, le parc abrite plus de 100 espèces de mammifères et 400 espèces d’oiseaux, avec des lions, des léopards et des chiens sauvages régulièrement observés.

Cet après-midi, nous ferons un safari en véhicule ouvert avec des guides locaux qui connaissent parfaitement la région.

Aujourd’hui, route vers le sud jusqu’à Bulawayo, la deuxième plus grande ville du Zimbabwe, avec ses rues particulièrement larges. Continuation vers la région de Matobo connu pour ses célèbres rochers.

Dans l’après-midi, vous profiterez d’un safari en véhicule ouvert dans le parc national de Matobo. Ici, vous laisserez le véhicule pour suivre les rhinocéros à travers la brousse à pied. Expérience passionnante et émouvante.

Poursuite de votre route vers le sud et retour au Botswana (passage frontière) où vous passerez votre dernière nuit dans une réserve privée de la vallée du Limpopo.

Marche le long de la rivière pour observer la faune & flore avant de terminer la journée par un dîner dans la brousse autour d’un feu.

Ce matin, après avoir traversé la frontière sud-africaine, vous suivrez une route panoramique à travers les montagnes du Waterberg, avant d’entrer dans l’agitation du cœur économique de l’Afrique, la ville dorée de Johannesburg.

Arrivée en fin d’après-midi au Signature Lux Hotel.

Repas libres.

Temps et déjeuner libres puis transfert à l’aéroport international pour prendre votre vol retour. Fin de cet inoubliable séjour de la traversée de l’Afrique Australe en camping.

Fin de votre voyage et arrivée en Europe.

Tarifs estimatifs

A partir de : 4602 €/personne
Difficulté : Modéré
Saison optimale : Toute l’année
Nombre total de jours : 28
Hébergement : majoritairement en camping, parfois hôtel & lodge

Le prix comprend : 

  • Le vol international en classe économique 
  • Les taxes aériennes (révisables à l’émission des billets) 
  • L’accueil à l’arrivée et les transferts aéroport-hôtel
  • Les nuits en camping et en lodges
  • Tous les repas tels que mentionnés dans le programme
  • Les safaris et autres activités comme décrits, 
  • Tous les frais d’entrée dans les parcs
  • Votre contribution carbone
 

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
  • Les repas libres en ville tels que mentionnés à Cape Town, Swakopmund, Victoria Falls & Johannesburg, déjeuner libre le J5
  • Les excursions optionnelles (à régler sur place)
  • Le visa Zimbabwe (30$ par personne, payable sur place)
  • Les assurances optionnelles (Annulation, Multirisques, Complémentaire CB ou assistance)


Informations complémentaires : Itinéraire flexible dépendant des conditions locales.

Réduire

Obtenir un devis sur ce voyage