Vacances d’hiver en montagne, optez pour l’insolite

La montagne et la déconnexion

Il y a encore quelques années en arrière, les vacances d’hiver rimaient avec l’impitoyable combiné stations de ski + remontées mécaniques. Le ski alpin était l’indétrônable activité hivernale et personne ne pouvait imaginer son break de l’hiver autrement que comme une succession de journées à dévaler des pistes lissées chaque nuit par des dameuses aux dimensions gigantesques (petit clin d’oeil au film Snow Therapy…). 

Avec la prise de conscience du réchauffement climatique et la progression du tourisme responsable, la montagne se découvre désormais de façon bien différente, plus authentique, plus nature, voire complètement insolite. Fika a concocté des séjours à la montagne décalés faisant la part belle à la déconnexion, à la découverte active tout en privilégiant une approche humaine et douce de ces territoires remarquables.

Galerie photo

Privilégier la moyenne montagne et ses ambiances villages

Premières victimes du réchauffement, les petites stations touristiques de moyenne montagne ont été contraintes d’innover : imaginer un avenir à plus ou moins moyen terme sans ski, développer les activités 4 saisons, valoriser les attraits de leur territoire, privilégier les activités de loisirs douces, au plus proche de la nature. Aujourd’hui la vision d’une montagne hivernale idyllique est davantage celle de villages traditionnels blottis dans la neige, plutôt que les grandes constructions des stations à l’architecture provocante des années 70.

On vient désormais en montagne pour déconnecter, s’oxygéner et s’activer en pleine nature. Le plaisir passe aussi par la convivialité, passant par une qualité d’accueil sans faille, la bienveillance et le plaisir à partager le bonheur de vivre dans un environnement exceptionnel. La culture montagne est ici présente dans le moindre détail et mise en valeur pour le plus grand bonheur des visiteurs : artisanat, muséographie, produits du terroir travaillés avec soin… L’hôte est invité à s’immerger et se dépayser…

FRANCE-DOUBS-@station de Métabief - SMMO (2)
FRANCE_HAUTESALPES_neige-en-vallouise

Goûter la montagne autrement

Les vacances en montagne se déclinent désormais sous le prisme d’expériences où l’on s’immerge en pleine nature, permettant de connecter tous ses sens. Pour une immersion totale, pourquoi ne pas passer le cap d’aller passer quelques jours dans une cabane en pleine montagne ? Un hébergement insolite sur les hauteurs, un équipement autonome (toilettes sèches, éclairage solaire, jerricans pour l’eau) une cheminée pour se chauffeur… Et si c’était ça le vrai luxe ?

Avec des enfants on peut partir avec un accompagnateur en montagne pour aller passer une nuit dans un refuge en altitude, une belle rando ponctuée par de multiples découvertes naturalistes : comment construire un igloo, s’orienter grâce à une boussole, mener l’enquête pour reconnaître les traces d’animaux…

Quelques idées de voyages

Voici quelques idées pour vos voyages insolites en montagnes : 

Le célèbre village de Saint Véran , une atmosphère hors du temps, à l’écart du tourisme de masse, dans un cadre de montagnes splendide. À découvrir lors d’une semaine en famille dans le Queyras

Le charme fou des chalets de montagne… quand la tradition nous rappelle notre lien avec le milieu qui nous entoure.

Échappée en pleine montagne dans le Jura, ou comment se retrouver immergé en pleine nature sans renier à un certain confort…

Retrouvez nos séjours insolites en hiver, dans les Alpes du Sud, en Auvergne et dans le Jura :

En couple ou entre amis :

Douce transition vers le bonheur dans le Jura : 3 jours de déconnexion totale en pleine nature à partir d’un hébergement insolite.

En famille :
Multi-activités en Auvergne : 4 jours de découverte ludique inspirée de la vie des trappeurs
Le Queyras en hiver : une semaine de vacances nature en famille, au cœur du grand blanc !

Partagez
Les derniers articles
paysage d'automne, suggestions de voyage
SANS AVION

Des idées pour voyager sans avion à l’automne

L’automne, c’est le moment où l’on envisage de bouger un peu plus au Sud pour profiter de températures douces et d’un soleil encore généreux. Mais pas question de sauter dans un avion pour se laisser berner par les sirènes d’images aux couleurs clinquantes… Fika vous glisse des idées pour voyager

Lire la suite »
train rouge en Suisse dans les montagnes pour illustrer le voyage bas carbone

Fika Voyages lauréate des Trophées Horizons 2024

Notre agence, ainsi que « sa grande sœur » Vie Sauvage, a été récompensé par le Prix Spécial du Jury, pour sa stratégie active de décarbonation de son activité. Jean-Christophe Guérin, l’un des co-fondateurs de Fika Voyages revient sur cette démarche bas carbone, valeur essentielle au cœur de notre activité

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher