#Un pour cent pour la planète Un pour cent pour l’avenir

Nous ne pouvons pas avoir une croissance infinie sur une planète finie.

Fika Voyages est fière de rejoindre un collectif de 850 entreprises françaises et plus de 4000 entreprises réparties dans le monde, toutes animées par un élan philanthropique autour de la préservation de l’environnement. Cet élan est né de l’énergie d’individus profondément convaincus et déterminés à faire bouger les lignes de leurs entreprises autant que celle de la société, afin de créer une meilleure planète et un meilleur avenir pour tous.

Galerie photo

1% FOR THE PLANET

En 2001, Yvon Chouinard (fondateur de la marque de vêtements outdoor Patagonia) et Craig Mathews (de Blue Ribbon Flies, entreprise de pêche à la mouche), font le constat que leurs entreprises respectives, inscrites depuis de nombreuses années dans une démarche environnementale, ont reçu une large reconnaissance. 

Et leur succès en découle indéniablement. Ils en déduisent que les citoyens ont une inclinaison naturelle à se tourner vers des entreprises qui prennent position et s’engagent concrètement dans un autre modèle que la croissance à tout prix.

Nous devons cesser de penser que toute croissance est bonne. Il y a une grande différence entre grandir plus vite et grandir plus fort.

Yvon Chouinard et Craig Mathews décident d’élargir le mouvement autour d’un constat simple : puisqu’il est difficile d’agir soi-même, il faut aider les associations œuvrant sur le terrain à la protection et la réhabilitation des espaces naturels. En leur apportant des fonds, elles peuvent travailler mieux et à plus grande échelle, le bénéfice sur l’environnement est plus grand.

1% For The Planet fonctionne donc comme une taxe que chaque entreprise membre s’impose pour utilisation des ressources de la planète. 1% comme 1% de chiffre d’affaire ! Un compte rond et un concept simple, compréhensible par tous. Sur chaque vente de produit ou de service, quelque soit sa rentabilité économique, un pourcentage revient à la préservation de l’environnement.

1% pour des associations engagées dans la préservation l’environnement

Expertes de leurs sujets, des problématiques et de leurs solutions, les associations agrées par le collectif 1% For The Planet, sont animées par des humains à l’énergie incroyable. Chaque jour leurs actions font bouger les choses : des lois sont modifiées, d’autres sont évitées, des zones de biodiversité et des espèces sont protégées, des pratiques évoluent vers le mieux. Elles sont près de 400 en France et 4200 dans le monde. Parmi les plus célèbres ont peut citer : BloomApsasSea SheperdTerredeliensZerowaste …

Convaincue qu’une autre forme de tourisme existe, respectueuse de notre planète, tournée vers la transition écologique, Ahimsa Voyages s’engage à verser 1% de son chiffre d’affaire pour soutenir des actions environnementales.

Pour aller plus loin :
1% For The Planet
#earthday21

Partagez
Les derniers articles
En train

Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Lire la suite »
red and white train near trees during daytime
À vélo

7 idées pour voyager sans avion en 2024

Parce qu’il est temps de changer de paradigme, en 2024 le voyage n’est plus forcément synonyme de bout du monde. Au contraire ! Lançons-nous le défi et aiguisons notre curiosité pour trouver des destinations pas si lointaines mais hautement passionnantes.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher