Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Tour d'horizon...

Depuis le tournant des années Covid, un vent nouveau a soufflé sur notre société, infusant lentement les individus mais aussi les acteurs du monde du tourisme. Si la découverte et le dépaysement restent le moteur de nos voyages, ces deux paramètres prennent aujourd’hui de nouvelles dimensions. Distance et éloignement ne font plus forcément partie de l’équation ! Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Voyager avec plus de sens

Avec le succès des activités douces telles que le vélo et la randonnée, qui remettent l’itinérance à l’honneur, voyager ne réduit plus le déplacement à sa dimension utilitaire, il en devient l’essence même ! Le boom des activités slow travel, adaptables aux aspirations de chacun et déclinables à l’infini, a rebattu les cartes des propositions touristiques : trip sac au dos entre copains, itinérance en famille à vélo, escapade de 3 ou 4 jours en mobilité douce dans une région française, randonnée avec un âne, navigation au fil de l’eau… Hors sentiers battus, chacun et chacune cherche sa perle rare, son petit recoin de France, son expérience insolite. L’inédit n’est plus dans l’extrême mais plutôt dans une intimité avec un territoire, dans le temps partagé en chemin. Il ne s’agit plus de voir « plus » mais mieux, d’aborder un lieu avec une âme curieuse, ouverte et vagabonde.

C’est dans cette veine que Fika Voyages promeut les séjours « Territoires Insoupçonnés » : des escapades empruntant les chemins de traverse pour visiter notre belle France, musardant dans des vallées ou des régions oubliées pour en faire pétiller leurs richesses naturelles, culinaires, culturelles et humaines.

 

Rendez-vous avec l’insolite au pays de Cézanne, au pied de la montagne Sainte Victoire, qui se découvre à pied et à vélo, tout en faisant le plein de saveurs provençales.
huiles à base de lavande, produits de Provence de la Ste Victoire
à vélo au pied de la Montagne Satine Victoire
Dans le Perche, une escapade inédite dans les ondulations des belles collines, combine randonnée, balade en attelage et savoureuses dégustations afin de saisir l’âme de cette terre rurale pleine de charme.
Longny_au_Perche_2022_cphoto_D_Commenchal_CD61 (64)
Belleme Belleme attelages 01 07 2020©j.e Rubio-CD61-2020 (55)

Décarboner les voyages

Voyager moins loin pourrait aussi se dire voyager « mieux ». Le bilan carbone d’un voyage et du tourisme en général est plombé par la pollution liée aux transports, avions et ferries avant tout (77% des émissions carbone des activités touristiques sont liées au mode de déplacement).
Mais l’offre de transport évolue elle aussi avec de multiples liaisons ferroviaires transeuropéennes et des propositions de trains de nuit qui s’étoffent. En choisissant de partir en train, on fait clairement le choix de passer un peu plus de temps pour se déplacer mais aussi pour se déconnecter, car qui dit train dit lecture, écoute, détente… et surtout bilan carbone hyper light !

À découvrir et télécharger
le guide du voyage en train de nuit
proposé par le magazine Les Others

Travelers,Are,Waiting,For,Their,Train.,Outdoor,Adventure,Travel,By
traversée en bateau vers la Corse, voyage décarboné

Innovante est la proposition de Sailcoop pour se rendre en Corse en voilier ! Une expérience peu banale avec une traversée assurée par jour entre le continent et l’Île de beauté, une façon originale et décarbonée de rejoindre son lieu de vacances tout en soutenant une initiative engagée. Le bateau est doté de cabines confortables, équipé de toilettes et accueille au maximum une dizaine de personnes. Devant le succès remporté par cette 1ère liaison maritime en voilier, d’autres lignes devraient voir le jour, notamment une navette inter îles en Bretagne du Sud à l’été 2024.

Se loger plus responsable

L’offre d’hébergements responsables s’agrandit ! Les logements insolites, au plus près de la nature ont le vent en poupe : cabanes sur l’eau, dans les arbres, yourtes, roulottes, camping à la ferme… Il ne s’agit plus d’une surenchère vers plus de confort et d’équipements mais plutôt d’un retour vers plus de simplicité et d’une connexion avec son environnement. Eau à la source, toilettes sèches, poêle à bois… Repenser chacun de ses gestes permet aussi d’agir en conscience.

En parallèle, les aides liées à la transition énergétique incitent de plus en plus d’hébergeurs à rénover de manière responsable afin d’avoir des bâtiments moins énergivores. L’éco-construction, le travail avec des producteurs locaux, la valorisation des savoir-faire font leur chemin. Mettre des valeurs et du sens au cœur de son activité touristique est de plus en plus le leitmotiv des prestataires touristiques.

Faire reconnaître sa démarche

Plusieurs opérateurs touristiques engagés pour un Tourisme Responsable depuis de nombreuses années se sont regroupés au sein de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Ils ont mis en place, au fil des années, une démarche qualité basée sur des critères très précis, permettant à chacun de ses membres d’atteindre des objectifs ambitieux en matière de développement durable. Elle débouche sur une labellisation, gage de transparence et de fiabilité, reconnaissance d’un engagement fort.

 

Le label ATR permet d’offrir aux clients voyageurs des garanties à plusieurs niveaux telles que :
La recherche d’un impact environnemental réduit au maximum
La rémunération équitable des prestataires (guides, chauffeurs, restaurateurs etc.)
La garantie que ces prestataires agissent eux-mêmes pour un tourisme responsable.
Membre d’ATR, Fika Voyages a été labellisée en 2023.

 

Partagez
Les derniers articles
red and white train near trees during daytime
À vélo

7 idées pour voyager sans avion en 2024

Parce qu’il est temps de changer de paradigme, en 2024 le voyage n’est plus forcément synonyme de bout du monde. Au contraire ! Lançons-nous le défi et aiguisons notre curiosité pour trouver des destinations pas si lointaines mais hautement passionnantes.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher