Territoires insoupçonnés, les pépites françaises…

Challenge des Territoires insoupçonnés

Parmi nos incitations à des voyages décarbonés ou à des vacances plus respectueuses de l’environnement, il y a celle de se tourner vers notre douce France, vivier d’expériences insolites dans des régions riches mais discrètes, encore peu visitées. Fika s’est naturellement associée en tant que partenaire et membre du jury, à l’opération Challenge des Territoires insoupçonnés, mise en place par ADN Tourisme. 

Cette fédération d’acteurs touristiques (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme) souhaitait en effet challenger ses adhérents autour de la création ou la présentation de séjours éco-responsables, intégrant les mobilités douces, sur des territoires méconnus. Sur les 44 projets présentés, 9 ont été finalement récompensés. Ils sont désormais présentés parmi l’offre de séjours de Fika.

Galerie photo

Une autre manière de découvrir nos territoires

Encourager les institutionnels à se détourner des sites cartes postales ultra-courus, élargir les champs de vision pour imaginer une autre manière de découvrir les territoires, telle était l’idée directrice de ce concours. Le monde du tourisme ayant entamé sa mue, il se doit de s’adapter à une nouvelle clientèle plus connectée avec son environnement, plus contemplative, demandeuse d’expériences locales, tout en se déplaçant moins et plus lentement.

Parmi les 3 catégories de séjours pouvant être proposées, courts séjours (3 jours/2 nuits), moyenne durée et work and travel (séjour longue durée), les critères permettant de concourir étaient :
– limiter l’impact carbone et privilégier une offre engagée dans le tourisme responsable
– favoriser l’expérience et la rencontre
– s’articuler autour de sites inédits ou permettre l’étalement des flux touristiques dans l’espace et le temps
– être accessible en mobilité douce
– participer à des actions locales (woofing, ramassage des déchets…)

The,Port,Of,Paimpol,,Brittany,,France
FRANCE_PACA_CALANQUES-sormiou-cabanon-objimagesotcm_30220500873_o

Le jury du Challenge des Territoires insoupçonnés

Le jury de sélection du Challenge était composé de :

  • Isabelle Brémond, Directrice Générale de Provence Tourisme et Présidente de la Commission Responsable
  • Jean-Christophe Guérin, Co-fondateur d’Ahimsa-Voyages
  • Sandrine Mercier, Rédactrice en chef d’A/R Magazine
  • Julien Buot, Directeur de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR)
  • Claire Bourgeois, Chargée de mission commercialisation d’ADN Tourisme

Et les lauréats sont…

Séjours courte durée 3 jours/2 nuits

Jetez l’ancre à Fécamp !
Trois jours hors du temps, en Normandie, avec ce séjour 100% éco-responsable, en mobilité douce grâce aux vélos électriques. Un hébergement atypique en cabanes flottantes à 5mn de la mer et de la Véloroute du Lin, une sortie en mer à bord d’un vieux gréement, des rencontres avec des producteurs, de belles adresses pour les papilles… place à la détente et au ressourcement !

Randonnée douce sur les balcons du Canigó
Un programme de 3 randonnées en liberté avec un roadbook dans un panorama d’exception au pied de la montagne sacrée des Catalans, en Roussillon Conflent. Des hébergements de charme, une pause Spa, des rencontres authentiques avec des locaux, guides naturalistes, truffiers, viticulteurs… Cette escale au pied du Canigó a été conçue comme, un cocktail infaillible pour se détendre, profiter et se ressourcer !

Douce transition vers le bonheur dans le Jura
Trois journée hors du temps grâce à un camp de base inédit dans les montagnes du Jura à 1267 mètres : un panorama grandiose sur la chaîne des Alpes et les crêtes jurassiennes, une hutte en bois dans la forêt (mais néanmoins grand confort) pour vivre en pleine nature. De là vous rayonnez en raquettes ou en ski nordiques à la découverte d’un territoire pleinement engagé vers la transition écologique.

Escale zen à deux pas de la Seine
Découvrez à 2 pas de Paris, en bord de Seine, la ville d’Issy les Moulineaux, où de nombreuses initiatives palpitantes ont émergé en matière de développement durable : smart city, eco-quartiers, tiers lieux, clean walk, ferme pédagogique… vous pourrez aussi faire des balades urbaines avec un greeter, découvrir Paris à vélo et même vous offrir un moment bien-être dans la première piscine fengshui de l’hexagone !

Séjours moyenne durée

Une odyssée en Provence
Redécouvrez la Provence, en mode slow tourisme ! À pied, avec dans votre besace un jeu ludique et interactif, vous explorez Martigues, Istres, Miramas et Salon-de-Provence avec un œil nouveau et affûté. À vélo, hors sentier battus et de ferme en ferme, vous rencontrez artisans et producteurs locaux. Cinq magnifiques journées d’itinérance en Provence.

Sidobre, entre rochers et bien-être
Une semaine de pause pour découvrir une magnifique région de nature et de légendes. Au départ de votre maison d’hôte, à votre rythme vous explorez le massif du Sidobre, où se dressent des milliers de rochers insolites. Sans oublier les moments de pause bien-être yoga, Tai Chi, massage, détente, spa…  côté cuisine, vous profitez des saveurs locales, de produits frais, écologiques et de préférence de saison !

La Réunion, à la rencontre du beau pays
Une découverte inédite où chaque journée est rythmée par de multiples rencontres avec des locaux. Vous avez plusieurs fois l’occasion de partager des expériences comme cuisiner après avoir fait votre marché, vous rencontrez des agriculteurs… sans oublier de nombreuses balades à pied et en kayak de mer. Ce voyage vous transportera dans la culture créole…

Catégorie Work and travel

Travailler et voyager en Vendée
Télétravaillez au cœur de la superbe région de Vendée dans un écolodge au design contemporain crée dans une ancienne ferme, à 200 m de la mer. Des villas écologiques, nichées dans un environnement sauvage, au milieu des roseaux. Un lieu unique entre respect du patrimoine et écoconstruction.

Travailler et voyager à la Baule – Presqu’île de Guérande
Posez valises et ordinateur pour télétravailler hors saison, tout en profitant des marais salants, plages, dunes et côte sauvage à pied et à vélo… Chaque week-end, découvrez la région avec des locaux : les oiseaux et sentiers du marais du Mès avec Stéphane, les côtes en kayak de mer, et avec une spécialiste, les activités conchylicoles locales : élevages de moules de bouchot, d’huîtres, de palourdes…

Partagez
Les derniers articles
En train

Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Lire la suite »
red and white train near trees during daytime
À vélo

7 idées pour voyager sans avion en 2024

Parce qu’il est temps de changer de paradigme, en 2024 le voyage n’est plus forcément synonyme de bout du monde. Au contraire ! Lançons-nous le défi et aiguisons notre curiosité pour trouver des destinations pas si lointaines mais hautement passionnantes.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher