Slow travel, mode d’emploi pour voyager autrement

Objectif ralentir

A l’instar du mouvement slow food né dans les années 80 pour contrer le développement des fast-food, le slow travel ou slow tourisme, signe l’anti-thèse d’un tourisme de masse dont la logique semble résolument dépassée. Mais quelle réalité se cache derrière ce terme anglo-saxon dont la traduction littérale associe une « lenteur » bien péjorative et réductrice ?

Le slow tourisme résume un état d’esprit et un mode de voyage relevant de valeurs profondes et engagées : prendre soin de la planète, fuir la société consumériste, rencontrer et soutenir les acteurs locaux, vivre des expériences authentiques hors sentiers battus, se ressourcer. Il correspond aujourd’hui aux aspirations d’une société concernée par les changements climatiques et en recherche de nouveaux modèles. Plus que « lenteur », c’est bien le terme « ralentir » qui semble le mieux lui coller à la peau. Petit tour d’horizon des fondements du slow travel que Fika Voyages décline avec bonheur au fil de ses programmes sur-mesure.

Galerie photo

Idée n°1 : Choisir des mobilités douces

Voyager slow c’est privilégier des modes de déplacement dont le rythme permettent de voir le monde autrement : prendre le train, utiliser les transports en commun, se déplacer à vélo, randonner à pied… 

C’est prendre la mesure du territoire que l’on arpente et c’est s’imprégner de mille et un détails. 

C’est aussi alléger son bilan carbone tout en voyageant avec moins de poids sur la conscience…

Happy,Smiling,Woman,Looks,Out,From,Window,Traveling,By,Train

Idée n°2 : Se reconnecter avec la nature

AUVERGNE-RECONNEXION-NATURE2@ALUNA

L’humain s’est coupé de sa nature profonde. 

Le slow tourisme s’attache à immerger le voyageur dans des expériences heureuses de pleine nature : respirer, écouter, sentir, éprouver et en retirer un bien-être profond. 

C’est l’idée de ré-apprendre à apprécier les choses qui nous entourent, de manière simple et sans artifice, sans impacter le milieu naturel.

Idée n°3 : Manger local et de saison

Découvrir une région c’est aussi goûter à son terroir dont les spécialités en sont le reflets. 

Petits producteurs, agriculteurs ou vignerons engagés, cuisiniers créatifs… mettent beaucoup d’amour et de passion à valoriser leurs produits. 

Manger local c’est non seulement soutenir ces démarches, c’est aussi s’offrir une belle source de dépaysement, car réactiver ses sens passe par aussi les papilles !

Fruits,And,Vegetables,In,Season,,Local,Market,Provence,France

Idée n°4 : Prendre soin de soi

Parce qu’il implique de « ralentir », d’être connecté à l’instant présent et à l’environnement naturel, voyager en mode « slow travel » relève aussi du bien-être. 

Il est logique de se faire du bien au corps et à l’esprit et de profiter de cette parenthèse pour s’offrir un massage, un sauna, des séances de yoga ou de qi gong…

Close-up,Of,Masseur's,Hands,And,A,Client's,Back

Idée n°5 : Expérimenter des nuits douces

CHARTREUSE ECOLODGE (1)

Privilégier de petites structures indépendantes, engagées dans une démarche de tourisme responsable (matériaux naturels, économies d’énergie, tri des déchets, circuits courts).

Il s’agit de séjourner dans des lieux connectés avec la nature où tout est pensé pour transmettre la belle énergie de l’environnement environnant : écolodges, gîtes, hébergements insolites…

Clin d’oeil : fika, la pause café à la suédoise

fika suédois

Rien ne nous a semblé mieux coller à l’esprit de nos voyages que la tradition du fika en Suède. 

Dans ce pays, la pause café est une véritable institution : c’est un moment précieux pour boire un café accompagné d’un grignotage sucré ou salé, mais c’est surtout un temps pour se retrouver et partager un moment social, entre collègues ou entre amis. 

En bref, c’est un moment pour ralentir et apprécier le moment présent, se faire du bien, s’offrir une parenthèse partagée avant de reprendre le cours de la journée.

Découvrez nos circuits slow travel en France ou dans les pays voisins, pour prendre le temps de voyager ! Vous retrouverez l’esprit du slow travel dans ces propositions sur-mesure, des programmes que nous pouvons adapter et décliner pour coller à vos envies :

Nos voyages en train
Nos voyages à vélo

Les derniers articles
En train

Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Lire la suite »
red and white train near trees during daytime
À vélo

7 idées pour voyager sans avion en 2024

Parce qu’il est temps de changer de paradigme, en 2024 le voyage n’est plus forcément synonyme de bout du monde. Au contraire ! Lançons-nous le défi et aiguisons notre curiosité pour trouver des destinations pas si lointaines mais hautement passionnantes.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher