Slow tourisme : un stage pour se reconnecter au vivant

Reconnexion

Du 17 au 20 septembre, Fika propose une expérience inédite grâce à un stage immersif de 4 jours au centre des Amanins, un lieu hors du commun dans la Drôme, lieu d’échange et de transmission où l’on vient se ressourcer et apprendre. Ici depuis de nombreuses années, on expérimente l’agro-écologie, en chemin vers l’autonomie alimentaire et la sobriété heureuse. Pour tous ceux qui ont envie de rompre avec leur quotidien, qui sont en quête de sens, ce stage répond au besoin fondamental de nombre d’entre nous : se reconnecter avec la terre, avec le vivant.

Galerie photo

Focus sur cette belle proposition avec Marius, qui a mis en musique cette expérience en partenariat avec l’équipe des Amanins.

Le « bien-manger », les « circuits courts », l’observation de la nature ordinaire et l’inculcation des valeurs de sobriété sont indispensables à la transition écologique actuelle. Les Amanins sont un catalyseur essentiel pour réenchanter l’écologie…

Marius (Fika Voyages)

Marius, quelle est l’idée directrice derrière ces 4 jours aux Amanins ?

« Mon idée était de trouver, non loin d’une grande ville (le centre est à 2 heures de Lyon), un lieu authentique qui permette d’allier les thèmes de l’écologie et de la transition avec la notion de plaisir. Plaisir d’être dans la nature, de se balader, de manger sain, de se retrouver dans des lieux eco-construits et surtout d’échanger, d’apprendre, d’appréhender avec un œil neuf le rapport de l’homme à la nature. Ayant fait une formation en éco-tourisme et étant profondément inspiré par Pierre Rabhi, le centre des Amanins s’est présenté à moi comme une évidence pour imaginer ce stage. L’équipe sur place a formidablement bien accueilli le projet et le feeling est très bien passé ! »

Quels en sont les temps forts ?

« Le stage est un mixte de rencontres avec les intervenants des Amanins, d’activités fédératrices, d’expériences nouvelles, d’observations et de balades avec des naturalistes. On expérimente “du jardin à l’assiette” avec l’activité maraîchage, on participe à la traite et au nourrissage d’un troupeau. L’un des moments clés est le bivouac eco-responsable et en autonomie avec 2 trépidantes spécialistes de la vie en pleine nature. Une expérience assez inoubliable et l’occasion de se sentir au plus près du vivant. »

À qui s’adresse ce stage ?

« En priorité bien sûr aux citadins qui se retrouvent de fait complètement coupés du monde naturel dans leur vie quotidienne. C’est l’occasion d’une déconnexion digitale complète, de se retrouver au calme et dans un milieu harmonieux avec tous les sens en éveil, de savourer des produits de saison gorgés d’énergie, de rencontrer des personnalités riches et bienveillantes. Bref il y a tous les ingrédients pour repartir revigoré, tant au niveau du corps que de l’esprit ! »

Infos pratiques :
du 17 au 20 septembre 2021
accès : gare de Crest (Drôme)
stage en petit groupe
hébergement confortable

Partagez
Les derniers articles
En train

Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Lire la suite »
red and white train near trees during daytime
À vélo

7 idées pour voyager sans avion en 2024

Parce qu’il est temps de changer de paradigme, en 2024 le voyage n’est plus forcément synonyme de bout du monde. Au contraire ! Lançons-nous le défi et aiguisons notre curiosité pour trouver des destinations pas si lointaines mais hautement passionnantes.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher