Secrète et sauvage, la France loin des foules

Slow tourisme

Alors que certains territoires touristiques emblématiques, victimes de leur succès se lancent dans des campagnes de démarketing (autrement dit, cherchent à se faire oublier), d’autres poursuivent leur bonhomme de chemin en toute discrétion, n’ayant à offrir que leur beautés intemporelles et leur authenticité, à l’écart du monde. Ces territoires, sont naturellement taillés pour le « slow tourisme » : paisibles, sans artifices, connectés avec la nature. 

Aux creux des vallées oubliées du Sud des Alpes, dans les forêts profondes du Massif central ou dans les replis secrets du plateau ardéchois, nous vous convions à des expériences où le temps se distend de manière délicieuse, pour vous faire vivre l’instant plus intensément, comme un vrai voyage lointain.

Galerie photo

Le pays du Buëch

C’est un pays au nom singulier, dont les sonorités flirtent presque avec de lointaines contrées d’Asie Centrale… « Buëch », un mot chuintant comme la rivière éponyme qui traverse ce petit territoire situé entre Alpes et Provence, tout près du massif du Dévoluy. Loin des montagnes clinquantes avec leurs cohortes de trekkeurs, il reste méconnu et presque oublié. C’est à peine si le voyageur le remarque sur sa route vers le Sud, entre Grenoble et Sisteron.

Cette terre rurale et âpre fut pendant des siècles habitées par des familles paysannes qui en ont patiemment modelé les paysages au fil des saisons. Mais le surpâturage, l’enclavement des villages, les effets des grandes guerres, ont enclenché un mouvement d’exode rural massif et irréversible.

Témoins de cette époque qui a pris fin au milieu du XXème siècle, les villages sont encore là, plus ou moins debouts, émouvants vestiges d’une histoire encore palpable, mais d’un autre temps. Parmi les édifices, des maisons forestières qui abritaient les services de restauration des terrains en montagne (RTM) chargés de sécuriser les versants soumis à l’érosion puis, plus tard de les reboiser après la déprise agricole.

Aujourd’hui les maisons forestières ont été restaurées par l’ONF pour accueillir confortablement les randonneurs. Pour valoriser ce patrimoine, l’ONF a imaginé une itinérance de 6 jours au fil des villages disparus avec un.e accompagnateur.trice en montagne pour partager cette plongée dans l’histoire de la région, par ailleurs riche en faune sauvage. Un voyage original pour qui aime randonner loin des foules…

Départs 2024 : nous consulter

L’ Ardèche secrète

Il existe une autre Ardèche que celle des gorges avec ses paysages « instagrammables ». Sur les hauteurs, s’ouvre un territoire oublié du tourisme où les hameaux de pierre se blottissent sur des versants couverts de chênaies. La nature règne ici en maître et il ne faut rien de plus pour se sentir loin de tout. C’est là qu’ont choisi de s’installer des amoureux d’une vie connectée avec le vivant, perpétuant avec douceur et bienveillance les traditions locales : producteurs de fromages, de châtaignes, apiculteurs, botanistes, âniers mais aussi hébergeurs respectueux et valorisant les écosystèmes présents…

Vogüé,,France,-,August,2019,:,Ardeche,River,And,Old

Le temps d’un grand week-end de 3 jours, à pied, au pas tranquille des ânes, cette escapade en Ardèche secrète permet de faire des rencontres insolites en chemin, avec des amoureux de ce terroir, enthousiastes de partager leur passion, leur mode de vie et leur lien à la terre.

Une nourriture bio et locale agrémente tous les repas, histoire de faire claquer au palais les saveurs chantantes de cette terre du Sud. Quant aux nuits, deux bivouacs inoubliables se déroulent dans les hameaux, afin de se laisser conter les histoires locales avant de s’endormir, bercé par le chant des grillons et la brise légère du soir.

Pour apprécier cette escapade, mieux vaut viser la période hors-saison !
Nous consulter

Le Livradois Forez

Situé à l’Est de l’Auvergne mais bien moins connu que le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, les monts du Forez et du Livradois présentent des paysages de moyenne montagne vallonnés, couverts de pâturages et de belles forêts de sapins. L’ambiance y est très rurale et dégage une grande sérénité. C’est un endroit idéal pour déconnecter et se ressourcer au contact de la nature. Inspiré de la pratique japonaise du bain de de forêt, alliant relaxation et méditation au contact des arbres, voilà un programme pour se débarrasser du stress et se reconnecter profondément avec son environnement .

Durant un week-end original, vous pourrez expérimenter plusieurs techniques énergétiques, accessibles à tous, en lien avec les arbres et la forêt. Au fil des heures vous ressentez une connexion de plus en plus intense et profonde avec la nature environnante du Livradois Forez.

Après avoir éliminé les tensions, vous partez en balade immersive dans la nature… en marchant par exemple pieds nus et en aveugle en forêt pour une initiation à la marche méditative. Et le soir, vous irez vous immerger dans les ambiances de la nuit pour ressentir l’énergie de la forêt à ce moment précis.

Une chambre d’hôte de charme, de la nourriture bio et locale, deux enseignants passionnés (accompagnateur en moyenne montagne et acupuncteur diplômé). Cette expérience immersive en Livradois Forez vous plonge dans un univers de sérénité en lien avec la nature.

Départs 2024 : nous consulter

Partagez
Les derniers articles
En train

Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Lire la suite »
red and white train near trees during daytime
À vélo

7 idées pour voyager sans avion en 2024

Parce qu’il est temps de changer de paradigme, en 2024 le voyage n’est plus forcément synonyme de bout du monde. Au contraire ! Lançons-nous le défi et aiguisons notre curiosité pour trouver des destinations pas si lointaines mais hautement passionnantes.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher