Micro aventure, testez l’insolite près de chez vous…

La micro aventure kezako ?

La micro aventure kezako ? Que cachent ces deux mots accolés, a priori pas très compatibles, mais prometteurs d’expérience et d’évasion ? Se pourrait-il que l’on puisse vraiment vivre une expérience digne des plus grands aventuriers sans partir plusieurs semaines à l’autre bout du monde ?

Galerie photo

Un concept revisité

Pour les pratiquants d’outdoor et les amoureux de nature vivant au pied, ou dans les massifs montagneux français, la micro-aventure fait doucement sourire… N’est-ce pas ce que l’on pratique déjà depuis de nombreuses années sans en faire tapage sur les réseaux sociaux ? Hop, dès que la météo s’y prête, hiver comme été, s’échapper 2 ou 3 jours en montagne avec nuit en cabane ou en bivouac est un acte presque naturel…

Si le terme micro-aventure a conquis la blogosphère et les réseaux sociaux c’est que le concept a été repris par des personnes plutôt citadines cherchant à se reconnecter à la nature sans faire des kilomètres. Et si, en y regardant de plus près, on pouvait explorer et trouver de l’insolite près de chez soi ?

Le confinement nous a pour le coup donné une bonne leçon : il nous a appris à arpenter un périmètre restreint avec un œil nouveau, à changer d’horizon, à avoir un brin de créativité pour s’inventer des aventures au bout de son jardin ! Ainsi en est-il de l’esprit de la micro-aventure, qui invite à s’immerger dans la nature, à vivre à fond l’instant présent, avec convivialité et décontraction.

FRANCE_AUVERGNE_CANOE-KAYAK_ALLIER@shutterstock
View,From,Inside,The,Tent,-,Bivouac,Camp,In,French

Il n’est ici pas question de performance, mais d’intensité du moment, de partage, de simplicité et de vécu, de reconnexion. Quand une escapade de 2 ou 3 jours se termine, on a souvent la sensation d’être parti une semaine, les batteries sont rechargées, on s’est oxygéné et le cerveau s’est régénéré, nourri par des images apaisantes, des sensations nouvelles.

Derrière le concept de la micro-aventure, il y a l’idée également de concevoir des mini voyages où l’on puisse s’affranchir du tout voiture et accéder au point de départ en transports en communs. Passer 2 jours en pleine nature à 2 pas de Lyon, Paris, Marseille… c’est bien possible et incroyablement riche. La sensation de rentrer d’un week-end avec une empreinte carbone très faible est bien plus satisfaisante que d’avoir passé des heures dans les bouchons pour regagner ses pénates. Il y une adéquation, une logique dans la démarche, comme si l’impérieuse nécessité de changer de paradigme était remplie.

2 ou 3 jours en pleine nature

Totalement en phase avec l’idée de voyage décarboné, Ahimsa Voyages a imaginé pour vous des micro-aventures pour vivre l’insolite le temps d’un week-end ou plus. Vous êtes accompagnés par des passionnés de nature qui vont vous faire vivre intensément leur territoire et vous initient à la vie en pleine nature : cueillette et cuisine de plantes sauvages, expérience du bivouac, rando et yoga en plein air, kayak ou paddle sur des lacs enchanteurs… 

Vous pouvez aussi, à votre rythme et en liberté, explorer à vélo de charmantes régions où la nature domine : le fameux écosystème humide et unique de la Camargue entre terre et mer ou encore l’impressionnant territoire des Gorges de l’Ardèche…

Des idées de micro aventures à deux pas de Lyon :

Bivouac reset nature dans le Pilat
Une immersion guidée par Marine, formatrice en expédition et fascinée par la vie en pleine nature et la transmission des savoirs ancestraux !

Trappeur savoyard au lac d’Aiguebelette
Un voyage immersif sur le territoire du lac d’Aiguebelette, première réserve naturelle régionale d’eau douce de France.

Randonnée cueillette gourmande en Auvergne
Avec Christophe, spécialiste des plantes comestibles sauvages, découvrez les secrets de la nature auvergnate à travers une cueillette et un chaleureux atelier cuisine !

Week-end actif dans les Alpes du Sud
La région de Serre-Ponçon, son lac et ses authentiques villages, découvrez la nature, la montagne et profitez des bienfaits du Yoga… Tout est là pour vous rebooster !

La Camargue, chevaux et flamants roses en famille
Au cœur de la nature sauvage du Parc National de Camargue, roulez en toute liberté à vélo en famille, sur un itinéraire en boucle de 3 ou 4 jours au départ d’Arles !

Partagez
Les derniers articles
En train

Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Lire la suite »
red and white train near trees during daytime
À vélo

7 idées pour voyager sans avion en 2024

Parce qu’il est temps de changer de paradigme, en 2024 le voyage n’est plus forcément synonyme de bout du monde. Au contraire ! Lançons-nous le défi et aiguisons notre curiosité pour trouver des destinations pas si lointaines mais hautement passionnantes.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher