La feuille de chou : 8 pages pour mettre en lumière les 1001 facettes du Tourisme Durable

La feuille de Chou

A l’heure où la digitalisation est sur tous les fronts, notamment dans le secteur touristique, un petit ovni est entré avec brio dans le paysage : La feuille de Chou, un journal papier gratuit de 8 pages consacré aux acteurs et aux initiatives du Tourisme Durable, diffusé de manière originale par ses ambassadeurs.

Galerie photo

Donner de la visibilité aux initiatives positives

Parce qu’ils croient davantage à une communication douce pour éveiller les consciences plutôt qu’à un militantisme musclé, les fondateurs de la plateforme voyageons-autrement.com ont imaginé un concept novateur : tous les trimestres, des ambassadeurs, personnes comme vous et moi, se portent volontaires pour diffuser autour d’eux ce journal gratuit qui informe et sensibilise, valorise des événements, fait le focus sur des initiatives porteuses de sens.

Loin de l’ambiance morose de la presse généraliste, La feuille de chou est un média positif qui aborde des des thématiques divertissantes autour du voyage, de l’environnement et de l’économie solidaire. Elle a l’ambition de contribuer à nous aider dans nos choix, de nous faire réfléchir sur la façon de nous déplacer et de découvrir le monde qui nous entoure. Telles des petites graines que l’on sèmerait au vent, les news diffusées dans La feuille de chou, sont prêtes pour faire germer d’autres initiatives allant toutes dans le sens d’un monde plus vertueux et équitable.

Sans pub, la sortie de chaque numéro trimestriel est assuré par une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Chacun choisit son niveau de contrepartie en fonction de son niveau d’engagement à diffuser La Feuille de Chou autour de lui. L’ambassadeur, reçoit à chaque parution un nombre d’exemplaires qu’il va offrir à ses amis, collègues, voisins… Un acte militant et bienveillant, porteur de sens, et qui plaît ! De 200 ambassadeurs pour le premier exemplaire, le nombre est passé à plus de 1300 dès le 4ème numéro. Le journal est chaque trimestre imprimé à 30 000 exemplaires et est en passe d’être tiré à 50 000 !

À contre-courant ?

Revenir à un support papier pourrait passer pour un choix non écologique… Mais tout a été bien pesé et pensé : d’abord le format puisque La Feuille de Chou n’est en réalité qu’un seul grand feuillet qui devient, par le jeu d’un pliage astucieux un 8 pages (pas de découpe et donc pas de perte de papier), un papier certifié PEFC & Imprim’Vert, le choix d’un imprimeur local. Depuis peu, on sait que la pollution numérique est loin d’être anodine, surfer sur internet est en fait hautement polluant… Alors, ouvrir la Feuille de Chou c’est aussi lâcher nos écrans pour revenir au plaisir simple de la lecture, un acte en soi militant !

En choisissant un support papier, ses créateurs ont pris un parti, celui d’un temps plus long que la lecture sur support numérique, celui du retour au plaisir d’ouvrir sa boîte au lettre, celui de partager. L’idée sous-jacente est de revenir à une diffusion douce des idées en tissant un incroyable maillage humain qui ensemble, phosphore sur le tourisme de demain.

Une belle idée à laquelle Ahimsa Voyages s’associe pleinement en vous encourageant à devenir vous aussi un lecteur-ambassadeur de ce média original dédié entièrement à l’actualité toujours très riche du Tourisme Durable, un secteur dynamique en plein développement !

Lancez-vous dans l’aventure :
Pour recevoir la Feuille de Chou chez vous : commander gratuitement
Pour devenir ambassadeur : remplir le google doc
Retrouvez les sujets développés dans la Feuille de chou #7 sur voyageons-autrement.com

voyageons-autrement.com est un portail internet proposant depuis de nombreuses années un tour d’horizon à 360° du Tourisme : les actualités, les différents visages du tourisme durable, les initiatives existantes en fonction des destinations choisies, les professionnels du secteur, les multiples thèmes liés à ce sujet passionnant…

Partagez
Les derniers articles
En train

Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Lire la suite »
red and white train near trees during daytime
À vélo

7 idées pour voyager sans avion en 2024

Parce qu’il est temps de changer de paradigme, en 2024 le voyage n’est plus forcément synonyme de bout du monde. Au contraire ! Lançons-nous le défi et aiguisons notre curiosité pour trouver des destinations pas si lointaines mais hautement passionnantes.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher