Envie de soleil ? Des idées pour partir en février

Au chaud en hiver

Février, c’est l’amorce d’une sortie de l’hiver, comme une porte entrouverte vers le printemps. Un appel furieux à profiter des journées plus longues et à se lover au soleil pour des moments ré-énergisants. Alors, pour tous ceux qui aiment ronronner de plaisir dans des climats doux, voici des idées de voyage hors-sentiers battus, des propositions marquées par un esprit slow tourisme qui font la part belle à la rencontre, aux modes de déplacement doux, au bien-vivre. Le tout avec un œil attentif aux démarches respectueuses de la planète…

Galerie photo

Cap au Sud, au soleil de Provence

La Provence est le symbole d’un terroir gorgé de soleil, avec ses villages de pierres dorées et sa végétation méditerranéenne odorante. Ses plats et ses mets parfumés chantent la terre chaude dont ils sont issus et restituent son énergie dans nos corps. Ici, dès le mois de février les prémisses du printemps sont déjà perceptibles alors que dans d’autres contrées, l’hiver s’étire en long et en large… Alors hop, on profite d’une virée itinérante hors saison de 5 jours pour découvrir de petites perles provençales discrètes et insoupçonnées : Martigues, Istres, Miramas et Salon-de-Provence.

Vous parcourez ce territoire attachant en mode « slow », prenant le temps de la rencontre et de la dégustation avec les producteurs engagés dans une agriculture durable. Afin de rendre encore plus ludique la découverte entre amis ou en famille, vous réalisez des défis immersifs grâce au kit d’exploration pédestre « My Explore Bag« .

FRANCE_PROVENCE_VENASQUEshutter (2)
FRANCE_PROVENCE_SAULT3shutter

À bicyclette, pour voir le monde autrement…

Pédaler hors saison, quand le climat s’adoucit est un vrai bonheur. Alors pourquoi ne pas s’élancer sur les belles pistes cyclables de la Gironde, entre dunes et océan ? Mêlé aux senteurs marines, l’air fleure bon le pin. Vous furetez entre bras de mers, voies d’eau et lacs intérieurs où les oiseaux marins trouvent de beaux habitats naturels. 

La découverte et la déconnexion se poursuivent avec les haltes et les étapes dans les ports de pêche ou les petites stations balnéaires où l’effervescence de la haute saison n’est plus… vous découvrez le vrai visage des lieux, avec des habitants disponibles à l’échange ! En leur compagnie, vous prenez le temps de déguster huitres et produits de la mer. Entre Gironde et pays basque, cette escapade sur la Vélodyssée est une vraie grande bouffée d’air au sortir de l’hiver.

France_Bretagne_Velodyssee_CNB@STAPF-Aurelie2
ITALIE_TOSCANEshutter (6)

Autre terre de soleil, la Toscane et son terroir aux ondulations sans fin, plantées de vigne, d’olivier et de blé, avec ses villages de pierres se dressant élégamment au sommet des collines. Patiemment travaillée depuis des siècles, la région du Chianti, connue mondialement pour son vin, est un paradis pour s’évader à vélo. 

L’écotourisme prend ici tout son sens puisque vous faites étape dans les fameux agritourismo, domaines agricoles aux bâtisses cossues et chargées d’histoire, ayant choisi de développer une activité d’accueil touristique de grande qualité. La Toscane possède tout ce qu’il faut pour débrancher en mode doux : de petites routes tranquilles, un patrimoine impressionnant, une cuisine aux saveurs épatantes.

Sri Lanka, perle de l’océan Indien

Le mois de février est le moment idéal pour s’échapper dans l’hémisphère Sud. Les frileux adorent ce choc thermique qui permet de raccourcir l’hiver ! 

Cap vers le Sri Lanka pour 1 mois de déconnexion dans la douceur de l’océan Indien. Nous vous proposons une découverte insolite ce pays charmant et d’une richesse culturelle incroyable avec au programme, du safari, du vélo et de la randonnée. 

Cerise sur le gâteau, de vraies rencontres avec des locaux ponctuent le séjour, que ce soient avec vos hôtes d’un soir ou des personnes engagées dans de beaux projets écoresponsables dans le domaine de l’environnement, de la préservation de la faune sauvage ou encore de la valorisation de savoir-faire locaux. Comme quoi le tourisme à l’autre bout du monde peut s’envisager différemment et favoriser une vision positive de notre monde de demain…

Quelques idées de voyages

Voici quelques idées de voyage pour un mois de février au chaud : 

Une Odyssée en Provence
– un séjour écoresponsable lauréat du challenge Territoires Insoupçonnés
– des hébergements charmants en pleine nature ou au cœur d’un centre historique
– des explorations ludiques grâce à un jeu de pistes, à réaliser à son rythme pour découvrir les charmantes cités du pourtour de l’étang de Berre

La Vélodyssée, de Gironde au Pays Basque
– une escapade à vélo colorée le long de l’océan Atlantique, entre dunes, lacs, forêts, petits ports de charme…
– des étapes émaillées de jolies découverte gastronomiques
– un parcours facile et accessible sur de superbes pistes cyclables

La route des vins à vélo, du Chianti au Sassicaia
– un itinéraire reliant à vélo le Chianti, célèbre région viticole de Toscane (l’occasion de belles dégustations) jusqu’à la mer
– des étapes douces dont 2 boucles pour prendre le temps de la découverte
– des hébergements variés et de charme en agritourisme

Découverte insolite du Sri Lanka
– un voyage d’1 mois pour prendre le temps de la découverte, hors sentiers battus
– des hébergements en harmonie avec la nature : écolodges, cabanes dans les arbres…
– une immersion dans la vie locale grâce aux nombreuses rencontres avec les acteurs engagés vers un monde plus responsable

Partagez
Les derniers articles
En train

Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Lire la suite »
red and white train near trees during daytime
À vélo

7 idées pour voyager sans avion en 2024

Parce qu’il est temps de changer de paradigme, en 2024 le voyage n’est plus forcément synonyme de bout du monde. Au contraire ! Lançons-nous le défi et aiguisons notre curiosité pour trouver des destinations pas si lointaines mais hautement passionnantes.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher