Entre terre et mer, goûtez l’été indien en Bretagne-Normandie

Essyez la hors saison

Avec le changement climatique, les cartes des destinations touristiques hexagonales sont rebattues : ainsi la Bretagne et la Normandie, réputées pour leur fraîcheur, leurs paysages côtiers ainsi que leurs nombreux attraits culturels font désormais carton plein au cœur de l’été ! Nous vous invitons à les découvrir à une période plus calme, au moment où les foules sont parties et où les lieux reprennent toute leur authenticité. 

Vous serez saisis par le charme de la hors-saison avec les températures encore très douces de l’été indien en Bretagne et les lumières magiques qui n’en finissent plus de s’étirer au fil des heures du haut des falaises normandes. Côté océan Atlantique, vous assisterez aux Grandes Marées et profiterez de paysages transfigurés au fil de la journée, un vrai spectacle en soi.

Galerie photo

Le temps d’un week-end

Parce qu’un week-end a une saveur bien différente hors-saison, voici 2 propositions de 3 jours pour déconnecter et se sentir immergé dans une ambiance atypique. Découvrez la Bretagne de l’intérieur et pédalez facilement le long des canaux qui la sillonnent, immergé dans une belle nature authentique. Mais si la mer vous semble incontournable, mettez le cap vers la Normandie où une découverte inédite vous attend autour de Fécamp.

brown concrete building on green grass field during daytime
Beach,Saint,Quay,Portrieux,-,Bay,Of,Saint,Brieuc,-

Une semaine au fil de l’eau

Et si s’offrir une vraie semaine de vacances juste avant les prémices de l’hiver était la meilleure idée qui soit ? Faire le plein d’énergie, de grand air, de lumière et bien sûr… d’iode ! L’univers maritime tire sa force d’une nature omniprésente qui sculpte les paysages et façonne les activités humaines. On ne se lasse pas de ces ambiances où le vent, le sable et l’eau entrent en symbiose à chaque instant, dévoilant une biodiversité foisonnante. 

La vie humaine elle aussi s’est lovée dans ce milieu marin fascinant et c’est chaque jour un vrai délice que d’arpenter les petits ports, regarder les allers et venues des bateaux de pêche, découvrir l’élégante géométrie des salines ou des tables d’élevage des ostréiculteurs. Le vélo ou la marche sont les plus belles manières de s’imprégner de ces ambiances, pour prendre le temps d’une découverte qui éveille tous les sens. Nous vous invitons à longer les côtes, explorer les estuaires, grimper dans les phares, fureter dans les îles !

Quelques idées de voyages

Voici quelques idées pour décliner ensemble un voyage sur-mesure qui vous ressemble. Nous vous conseillons de goûter à ces régions hors saison, dans le calme et la lumière de l’été indien… :

Un week-end au cœur de la Bretagne dans une nature préservée, avec une boucle à vélo atypique (pourquoi pas en tandem ?), marquée par la découverte d’un riche patrimoine : châteaux, villages et fontaines. Les occasions de pauses gourmandes sont nombreuses, vous vous délecterez de spécialités culinaires sucrées et salées tout au long du circuit…
La Bretagne insoupçonnée des canaux

Un grand week-end en Normandie 100% mobilité douce, pour profiter à fond et en mode slow des merveilles de Fécamp et de ses environs. Nuits en cabanes les pieds dans l’eau, vélo électrique, balades, bateau à voile, vous sillonnez ce beau territoire et faites des rencontres marquantes avec les petits producteurs locaux.
Normandie, jetez l’ancre à Fécamp

Longez les côtes découpées du Nord de la Bretagne à vélo, avec pour fil rouge les fameux phares qui se dressent fièrement sur les falaises. Depuis la nuit des temps, ils guident les bateaux au large. D’une étape à l’autre, vous faites halte sur des plages sauvages et assistez au spectacle des marées… Au grand air, l’appétit se creuse alors comblez-le avec moult spécialités marines ou douceurs bretonnes sucrées des plus ravigotantes.
La route des phares du Finistère à vélo

Pédaler au plus près de l’eau procure des sensations incroyables mêlant sensation de liberté et bien-être physique. Au Sud de la Bretagne, découvrez le pays de Guérande et ses fameux marais salants, rejoignez les plages et les falaises de l’Atlantique avant de rejoindre l’estuaire de la Vilaine et les canaux qui s’enfoncent dans les terres. Une itinérance magnifique pour découvrir toutes les facettes de ces milieux maritimes au rythme tranquille et dépaysant du vélo.
L’Atlantique à vélo, la route des estuaires

Théâtres de récits imaginaires ou bien réels (Robinson Crusoé y serait bien pour quelque chose), les îles ont un fort pouvoir d’attraction. La vie insulaire inspire, intrigue, met les rêves en marche. Pouvoir y goûter quelques jours est un vrai privilège, une expérience en soi. Nous vous proposons une semaine pour la découverte des îles d’Yeu et de Noirmoutier, joyaux de l’Atlantique. C’est à pied que vous les arpentez, dans une nature sauvage où chaque carré de terre a son histoire… déconnexion assurée !
Randonnée sur les îles d’Yeu et de Normoutier

Partagez
Les derniers articles
En train

Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Lire la suite »
red and white train near trees during daytime
À vélo

7 idées pour voyager sans avion en 2024

Parce qu’il est temps de changer de paradigme, en 2024 le voyage n’est plus forcément synonyme de bout du monde. Au contraire ! Lançons-nous le défi et aiguisons notre curiosité pour trouver des destinations pas si lointaines mais hautement passionnantes.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher