Des podcasts pour savourer la fin de l’été…

Au coin du ruisseau...

C’est un bruissement à peine perceptible… un changement d’atmosphère si ténu qu’on se refuse à y croire. À la mi-août, l’été nous fait un petit signe de la main, “ohé attention à partir de maintenant, on bascule vers autre chose, alors n’oublie pas de profiter pendant qu’il est encore temps !”

Alors, et si on savourait encore et encore, avec une conscience aiguisée par ce petit signal qu’il nous a adressé, les bienfaits de l’été qui s’étire : s’immerger les 2 pieds dans l’eau des rivières, rouler à vélo le vent sur les épaules, traîner en terrasse, bouquiner sous un arbre jusqu’à plus soif, s’endormir la fenêtre ouverte au son des grillons et du chant de la hulotte… Mais aussi, écoutons le monde, celui qui inspire et fait bouger les lignes !

Dans la forêt, nos sens sont plus développés

15’ pour réparer le monde est un podcast  conçu pour phosphorer sur différentes thématiques liés à la nature et aux enjeux climatiques. Portés par des personnalités inspirantes ses épisodes nous encouragent à voir le monde autrement. La violoncelliste Olivia Gay signe avec son troisième album « whisper me a tree « , une véritable ode à la nature. Rencontre avec cette musicienne sensible qui, au-delà de ses  ensorcelants concerts donnés au cœur des bois, a su mener partenariats, initiative artistique et citoyenne pour mêler musique classique et préservation des forêts.

Dans le Jura, sur la piste du lynx

Un moment suspendu pour s’enfoncer dans les recoins secrets des forêts du Jura, à l’affût de l’un de ses animaux les plus discrets : le lynx. Ce félin énigmatique et fascinant que le photographe Laurent Geslin suit patiemment depuis des années, régule les herbivores et permet la régénération de la forêt. Découverte pas à pas dans Le temps d’un bivouac.

Le rapport au temps

En moins de trois minutes, cette capsule voyageuse nous emmène en voyage… avec une histoire singulière pour nous questionner sur notre rapport au temps.

Pourquoi voyageons-nous ?

Dans l’émission Grand bien vous fasse, on phosphore sur le voyage… Il existe bien des raisons de voyager et, à l’inverse, certains préfèrent rester chez eux plutôt que parcourir le monde. Comment faire en sorte que ce besoin irrépressible de bouger, d’aller voir ailleurs, ce goût du voyage, d’aller rencontrer autre chose, d’aller se perdre pour trouver des choses insoupçonnées, de braver l’inconnu, ne se transforme pas en injonction sociale ? Comment redéfinir le voyage selon ses propres aspirations ? L’occasion de comprendre que le quotidien peut à lui tout seul être source de voyages.

,

L'important n'est pas la destination, c'est le voyage

Louanne Carmona et son ami Matéo sont partis à Santorin, l’une des destinations les plus touristiques d’Europe, avec l’intention de voir l’envers du décor. Passionnés de train et de voyages lents, ils ont voulu y aller par la Terre, pour montrer tout ce qu’on loupe sur le chemin quand on prend l’avion. Comme pour démontrer que l’important n’est pas la destination, c’est le voyage…

Les derniers articles
écotourisme en Toscane

Tourisme responsable en Méditerranée #4 l’Italie

Mondialement connue pour sa cuisine, son art et la richesse inouïe de son patrimoine, l’Italie fait partie du trio de tête des destinations touristiques européennes. Si Venise, Rome ou Florence subissent les assauts du sur-tourisme, le reste du pays a beaucoup à offrir avec des arrières pays ruraux et authentiques,

Lire la suite »

Tourisme responsable en Méditerranée #2 l’Occitanie…

L’Occitanie est une région fascinante, une terre synonyme de soleil, baignée par la mer Méditerranée où les montagnes sculptent un arrière pays attachant et vivant. Entre la chaîne des Pyrénées et le Massif Central, une incroyable variété de paysages, un riche patrimoine et une culture forte sont sources d’innombrables découvertes.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher