Des podcasts pour s’évader en France

Ouvrons nos oreilles

Qui a dit que voyager c’était forcément aller loin ? Avec cette nouvelle sélection de podcasts, nous vous emmenons sur notre territoire, au cœur des belles régions françaises. Les reporters se sont laissés charmés par des coins de France, connus ou moins connus, mais surtout, ils ont su capter l’âme des lieux grâce aux personnages qu’ils ont rencontrés et aux ambiances qu’ils ont su retranscrire. Ouvrez grand vos oreilles et laissez-vous porter…

Tchou tchou, la Camargue en mode slow

La France Baladeuse, media innovant, pose un autre regard sur le tourisme. Elle propose des pistes pour imaginer le voyage autrement, de manière plus locale et plus responsable… Autrement dit, elle nous immerge dans de superbes escapades sonores qui donnent envie de voyager « en vrai » et en mode slow ! « Tchou tchou » inaugure une nouvelle saison, avec la découverte de territoires que l’on atteint en train. Elle nous emmène en Camargue, en toute intimité, sur les chemins de traverse, nous partageant ses rencontres positives et ses itinéraires bis. Découvrez la série de 3 podcasts consacrée à ce territoire hors du commun qu’est la Camargue.

Voyager en haute montagne

La haute montagne est un univers fascinant et hypnotique. Elle évoque les grands espaces, la sauvagerie, la nature à l’état pur où l’homme n’a que peu d’emprise. C’est un milieu exigeant que peu de gens peuvent s’offrir. Allons le tutoyer, là où les glaciers viennent titiller les alpages, là où l’aigle joue avec le vent. Grâce aux micros des journalistes et preneurs de sons, nous partons à la rencontre de ceux qui ont fait un choix engagé : plus que se frotter à la haute montagne, l’habiter le temps d’un été ou d’une tranche de vie…

Au creux des Alpes avec Jean-Marc Rochette.
Auteur de bandes-dessinées remarquées (notamment avec sa trilogie Ailefroide, Loup et La dernière reine), Jean-Marc Rochette a dessiné bien plus que d’autres, l’univers de la montagne. L’émission Le Temps d’un Bivouac nous emmène chez lui, dans la solitude d’un hameau perdu du massif des Écrins, au pied de parois de plus de 2000 mètres de haut.

Adèle, gardienne de refuge
Vous avez toujours rêvé de dormir au pied des glaciers dans un refuge en pleine montagne ? Voilà un petit trip sonore à 3169 m d’altitude, au pied de la Grande Ruine, au cœur du massif des Écrins, en compagnie de Sylvie, la gardienne du refuge Adèle Planchard. Sylvie passe ici quatre mois de l’année avec sa fille. Portrait d’une amoureuse de la montagne, entre temps d’accueil et tranches de vie paisible en altitude.

La montagne sur écoute
Nous projeter au cœur des paysages de montagne, tel est le but de Patrick Avakian, accompagnateur en montagne et preneur de son. En 15 minutes, il nous fait planer, très haut, en construisant une véritable cartes postale sonore, intime et vivante. Sa balade dans les Pyrénées nous transporte entre lacs et alpages, croisant le vent, le feu et la neige, les troupeaux, la marmotte et même le cerf.

Arpenter les villes

Le podcast Voyager & Renaître ici est une invitation à voyager autrement, un appel à prendre le temps. C’est avec une oreille curieuse qu’il nous téléporte dans les belles cités de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Sa recette : se faire accompagner par un.e invité.e du cru, inspiré.e et inspirant.e qui nous téléporte dans une déambulation sonore, active et vivante. Nul doute que vous aurez envie, vous aussi, de vous laisser pénétrer par les atmosphères de ces villes au charme fou. Allez on part en balade à Clermont-Ferrand, Lyon, Annecy et Vichy !

Découvrez nos suggestions de séjours sur-mesure, orientés écotourisme, pour s’évader en France !

Nos voyages en France

Les derniers articles
En train

Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Lire la suite »
red and white train near trees during daytime
À vélo

7 idées pour voyager sans avion en 2024

Parce qu’il est temps de changer de paradigme, en 2024 le voyage n’est plus forcément synonyme de bout du monde. Au contraire ! Lançons-nous le défi et aiguisons notre curiosité pour trouver des destinations pas si lointaines mais hautement passionnantes.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher