Des podcasts à écouter au coin du feu…
Au coin du feu
Le chant de l’hiver, c’est celui de la neige qui craque sous nos pas, ou de la pluie qui tape sur les vitres… c’est aussi le bruit de la bouilloire chauffant l’eau du thé et de la cheminée qui crépite. Ces bruits familiers et rassurants occupent nos univers sonores sans même que l’on y prête attention… Lorsque les soirées d’hiver s’allongent, l’envie de nous téléporter vers d’autres atmosphères est tentant.
Éteignez vos écrans et fermez les yeux, nous vous emmenons en voyage, en affût dans le Grand Nord ou dans la nuit des Cévènnes; nous vous invitons aussi à la rêverie en embarquant à bord de trains mythiques, puis dans les Pyrénées pour rencontrer ceux qui ont choisi de vivre la montagne « différemment ».
Se tapir dans le Grand Nord givré
Le photographe animalier Jérémie Villet aime la neige et le grand blanc, il s’est fait une spécialité de partir à l’affût au cœur de l’hiver à la rencontre des animaux fragiles et majestueux. Ses images très épurées sont incroyablement poétiques. Ce podcast relate la rencontre de sa vie dans les territoires enneigés du Grand Nord ! Alors… on se met en planque avec lui sous les arbustes enneigés !
Se laisser bercer par les chaos du train
Le Transsibérien est une expérience de voyage unique : c’est un déplacement quasi immobile à travers l’immensité transcontinentale, un long travelling de plus 9000 km dans lequel le passager se prend pour un chef opérateur. C’est aussi de nombreuses rencontres au fil des étapes. Le musicien électro Thylacine l’a emprunté pour aller jusqu’à Vladivostok, au bout de l’Asie, un voyage inspiré et inspirant. Calez-vous dans votre canapé et laissez-vous bercer par le récit de cette expérience nappée par les mélodies hypnotiques que Thylacine a composées pendant ce « voyage sans fin ».
L’Écosse vue du train.
Laissez-vous porter par le journaliste voyageur Sébastien Desurmont qui raconte son périple en Écosse, à bord des trains les plus fabuleux du pays. De la très belle gare de Glasgow, direction les Highlands grâce aux trains : des travellings dans des paysages fabuleux, des descriptions aux accents gaéliques. Vous irez tout au Nord du pays, « à l’angle du monde » mais aussi dans les vallons du comté de Perth… Un podcast qui donne envie d’embarquer et de sillonner le pays par ce mode de transport si doux !
Changer de regard sur la montagne
Julie Auffray a entrepris en 2020 une traversée des Pyrénées à pied à la rencontre de ces montagnard.e.s qui vivent la montagne « différemment ». Partie avec du matériel d’enregistrement sonore, elle a réalisé des interviews tout au long du chemin. Et si la montagne était un espace propice pour réinventer la façon dont nous habitons nos lieux de vie ? Immersion à 1100 mètres dans la vallée pastorale de Lesponne dans les Hautes-Pyrénées.
Nuit noire dans les Cévènnes
La nuit, sans pollution sonore, tout bruit ou cri prend un dimension spectaculaire, tout gagne en immensité et en mystères. Exploration à pas lents, et tout ouïe dans le Parc National des Cévennes. Nuit noire dans les Cévènnes, un voyage sonore de Sarah Lefèvre.
Des podcasts pour savourer la fin de l’été…
S’immerger les 2 pieds dans l’eau des rivières, rouler à vélo le vent sur les épaules, traîner en terrasse, bouquiner sous un arbre jusqu’à plus soif, s’endormir la fenêtre ouverte au son des grillons et du chant de la hulotte… Aux bienfaits de l’été, ajoutons celui d’écouter le monde, celui
Tourisme responsable en Méditerranée #4 l’Italie
Mondialement connue pour sa cuisine, son art et la richesse inouïe de son patrimoine, l’Italie fait partie du trio de tête des destinations touristiques européennes. Si Venise, Rome ou Florence subissent les assauts du sur-tourisme, le reste du pays a beaucoup à offrir avec des arrières pays ruraux et authentiques,
Tourisme responsable en Méditerranée #3 Provence Alpes Cote d’Azur
La région Provence Méditerranée recèle tous les ingrédients pour les adeptes du slow tourisme : douceur de vivre, nature préservée de l’arrière pays, hébergements à l’écart du monde, patrimoine rural authentique. C’est dans des vallées un peu oubliées et loin des structures touristiques de masse que l’on trouvera les plus