Des podcasts à écouter au coin du feu…

Au coin du feu

Le chant de l’hiver, c’est celui de la neige qui craque sous nos pas, ou de la pluie qui tape sur les vitres… c’est aussi le bruit de la bouilloire chauffant l’eau du thé et de la cheminée qui crépite. Ces bruits familiers et rassurants occupent nos univers sonores sans même que l’on y prête attention… Lorsque les soirées d’hiver s’allongent, l’envie de nous téléporter vers d’autres atmosphères est tentant. 

Éteignez vos écrans et fermez les yeux, nous vous emmenons en voyage, en affût dans le Grand Nord ou dans la nuit des Cévènnes; nous vous invitons aussi à la rêverie en embarquant à bord de trains mythiques, puis dans les Pyrénées pour rencontrer ceux qui ont choisi de vivre la montagne « différemment ».

Se tapir dans le Grand Nord givré

Le photographe animalier Jérémie Villet aime la neige et le grand blanc, il s’est fait une spécialité de partir à l’affût au cœur de l’hiver à la rencontre des animaux fragiles et majestueux. Ses images très épurées sont incroyablement poétiques. Ce podcast relate la rencontre de sa vie dans les territoires enneigés du Grand Nord ! Alors… on se met en planque avec lui sous les arbustes enneigés !

Se laisser bercer par les chaos du train

Le Transsibérien est une expérience de voyage unique : c’est un déplacement quasi immobile à travers l’immensité transcontinentale, un long travelling de plus 9000 km dans lequel le passager se prend pour un chef opérateur. C’est aussi de nombreuses rencontres au fil des étapes. Le musicien électro Thylacine l’a emprunté pour aller jusqu’à Vladivostok, au bout de l’Asie, un voyage inspiré et inspirant. Calez-vous dans votre canapé et laissez-vous bercer par le récit de cette expérience nappée par les mélodies hypnotiques que Thylacine a composées pendant ce « voyage sans fin ».

L’Écosse vue du train.
Laissez-vous porter par le journaliste voyageur Sébastien Desurmont qui raconte son périple en Écosse, à bord des trains les plus fabuleux du pays. De la très belle gare de Glasgow, direction les Highlands grâce aux trains : des travellings dans des paysages fabuleux, des descriptions aux accents gaéliques. Vous irez tout au Nord du pays, « à l’angle du monde » mais aussi dans les vallons du comté de Perth… Un podcast qui donne envie d’embarquer et de sillonner le pays par ce mode de transport si doux !

Changer de regard sur la montagne

Julie Auffray a entrepris en 2020 une traversée des Pyrénées à pied à la rencontre de ces montagnard.e.s qui vivent la montagne « différemment ». Partie avec du matériel d’enregistrement sonore, elle a réalisé des interviews tout au long du chemin. Et si la montagne était un espace propice pour réinventer la façon dont nous habitons nos lieux de vie ? Immersion à 1100 mètres dans la vallée pastorale de Lesponne dans les Hautes-Pyrénées.

Nuit noire dans les Cévènnes
La nuit, sans pollution sonore, tout bruit ou cri prend un dimension spectaculaire, tout gagne en immensité et en mystères. Exploration à pas lents, et tout ouïe dans le Parc National des Cévennes. Nuit noire dans les Cévènnes, un voyage sonore de Sarah Lefèvre.

Les derniers articles
En train

Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Lire la suite »
red and white train near trees during daytime
À vélo

7 idées pour voyager sans avion en 2024

Parce qu’il est temps de changer de paradigme, en 2024 le voyage n’est plus forcément synonyme de bout du monde. Au contraire ! Lançons-nous le défi et aiguisons notre curiosité pour trouver des destinations pas si lointaines mais hautement passionnantes.

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher